Bonjour à tous.
Me revoilà à vous questionner .
Le compromis se signe la semaine prochaine ... mais pour une autre maison, la première nous étant passée sous le nez (le premier a été servi ...).
Ma question se résume à cela:
La maison à un chauffage central par chaudière fioul de 2001, placé dans 1 petit local à l'extérieur, et les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, et 1 thermostats d'ambiance posé à l'étage. Ce mode de chauffage principal fonctionnera donc ... par temps froid.
Dans la pièce "de vie actuelle", il y a une cheminée (âtre pas très grand) avec les montants en granits (la Bretagne !) mais le conduit me semble assez assez douteux -de visu en tout cas- sur la partie haute.
Donc y faire ajouter 1 petit insert bois obligera, de toute les manières, a expurger ce conduit du haut en bas pour la sécurité (maison 1945...)
L'autre solution que je vois, est d'y adjoindre 1 poêle à granulés . Son gros avantage serait qu'il peut se mettre en chauffe vers 17h pour l'arrivée à la maison vers 19H . Le stopper vers 24h et qu'il se réactive vers 5h pour le lever à 6h30 . Ne pas y voir 1 exploitation de la fainéantise ambiante, juste 1 simplification de stockage du bois et de sécurité de nuit. La Bretagne se refroidissant assez tôt en fin d'année, s'humidifie assez souvent et donc demande à un chauffage alternatif. Le moindre coût avec un rapport de rendement correspondant au choix à faire est don d'actualité pour nous.
Et en question subsidiaire, devrais-je "enlever", purement et simplement, la cheminée actuelle ? Quelle sortie est prévue pour ces poëles ? Le mur vers l'extérieur jardinet se trouve juste derrière la cheminée.
Que pensez vous de mes questionnements ? Quels conseils devrais-je suivre svp ?
Merci d'avance. Cordialement
-----