toit végétal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

toit végétal



  1. #1
    jujube43

    toit végétal


    ------

    Bonsoir

    dans la maison que je suis en train de faire, j'ai un petit toit végétal de 2 m² avec un grand acrotère et peu de portée: je compte donc faire une végétalisation semi-intensive (30 cm environ).

    J'ai fait l'étanchéité aujourd'hui, et je me demande donc que planter; j'ai prévu un petit système d'irrigation tout de même en goutte à goutte.

    Quel substrat dois-je mettre pour quels végétaux?

    j'aimerais bien un arbuste, et peut-être quelque chose qui redescende un peu le long de la façade;
    Je pense en tout cas mettre des bulbes.

    Et aussi, question bête peut-être, comment être sûr que les racines des plantes n'iront pas sous le géotextile en passant par les cotés, et se retrouver dans la couches drainantes??

    merci d'avance à ceux qui me soumettront des idées et conseils.

    -----

  2. #2
    flaac

    Re : toit végétal

    Bonjour,
    Il manque des informations pour pouvoir te répondre.

    Le substrat dépend de la pente de ton toit et de la charge qu'il peut supporter ainsi que des végétaux que tu vas y mettre. Le climat de l'endroit où tu te situe est très important pour réaliser ce choix au mieux.

    Pour les plantes, cherche des renseignements. Il faut d'abord repérer celles qui capables de s’adapter à ton cas particulier (climat, installation, rythme d'entretien), et ensuite seulement faire une sélection. Il faut garder en tête que comparé au sol, un toit est très peu hospitalier pour les plantes.

    Pour les racines c'est simple, il suffit de les bloquer mécaniquement.

  3. #3
    jujube43

    Re : toit végétal

    ok

    toit plat (2 % de pente), pas de problème pour la charge en tout cas, j'ai prévu pour (les solives de ce toit vont 60 * 200, entraxe de 35 cm, posées elles même sur un chainage béton d'un côté, et sur une poutre LC de 120 *360 de l'autre, et celle-ci a une portée de 2 m).
    ma maison est en haute-loire (auvergne) à 600 m d'altitude; ce toit est contre la façade est.

    je souhaite mettre des trucs vivaces, mais je sais pas trop quoi...

  4. #4
    flaac

    Re : toit végétal

    Je t'avouerais que je suis bien incapable de savoir quelle charge peut supporter ton toit. Il faut juste que tu t'assure qu'il puisse résister à une charge permanente correspondant aux pires conditions possibles (substrat gorgé d'eau + neige + vent).

    Pour aller plus loin, je te conseillerai d'acheter un ouvrage consacré au sujet. Je peux te recommander le guide des plantes de toits végétaux aux éditions du Rouergue qui est complet. Tu doit pouvoir trouver d'autres livres bien documentés, cela restera un cout négligeable, au regard du cout d'un toit végétal et sera un bon investissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujube43

    Re : toit végétal

    ok je note peut-être d'occasion.

    je rectifie: mes solives font 60 * 220 mm avec une porté de 97 cm , et je suis donc confiant sur la solidité du toit.

    merci de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. toit végétal
    Par jujube43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2015, 16h28
  2. extension béton cellulaire toit terrasse végétal
    Par invite35797f30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 22h41
  3. mur et/ou toit végétal
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2009, 20h13
  4. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...