Ossature métallique d'un bâtiment à usage domestique et mise à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ossature métallique d'un bâtiment à usage domestique et mise à la terre



  1. #1
    quenotte

    Ossature métallique d'un bâtiment à usage domestique et mise à la terre


    ------

    Bonjour.. Enfoncé jusqu'au cou dans mes interrogations électriques, et au moment de finaliser la mise en place de mes tableaux, je m'interroge sur les précautions d'usage relative à la mise à la terre de l'installation.
    Si une partie de mon habitat est "traditionnelle", avec sa charpente en bois, l'autre est un hangar à ossature métallique, poteaux et traverses de toit, qui a été habillé de façon à constituer un volume, mi garage, mi salon (dans le futur)..
    Dois je mettre cette ossature " à la terre", si oui de quelle façon, sachant qu'un piquet de mise à la terre d'où provient le câble qui fini dans mon tableau, se trouve de l'autre côté du mur ? Puis je me "repiquer" ou en faut il un nouveau, ou puis je considérer que cette structure dont les bases sont noyées dans le béton est déjà " à la terre" ?
    Merci d'avance pour vos interventions.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ossature métallique d'un bâtiment à usage domestique et mise à la terre

    Bjr à toi,
    Ta structure n'est pas considérée mise à l aterre par le béton.
    Tu relis ta structure à la terre par une cosse boulonnée et connection au circuit de terre.
    C'est le meme probléme pour TOUT ce qui est métallique dans uen haitation (mise à la terre du circuit de chauffage, radiateur, baignoire métal etc...etcc.)
    Tu seras peut etre amené à prévoir des "bretelles" (tresse de masse entre deux parties ) sur ton ossature afin d'assurer l'équipotentialité de TOUTE la structure.

    exemple :http://www.maltep.com/modules//homes...00b7bfa0ac.jpg

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2015 à 11h18.

  3. #3
    quenotte

    Re : Ossature métallique d'un bâtiment à usage domestique et mise à la terre

    Bonjour f6bes... Ahhhh Nîmes..J'y dors demain soir..lol.. Merci pour ta contribution..Bon.. Vu l'écartement entre les piliers assurer leur équipotentialité par des "bretelels" me semble problématique.. Disons que, de visu, l'armature forme un tout.. Pour la connexion entre l'armature et la terre, puis je utiliser le piquet déjà présent sur lequel est boulonnée la masse qui arrive au tableau, ou dois je en créer une nouvelle ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Ossature métallique d'un bâtiment à usage domestique et mise à la terre

    Remoi,
    Il n'a jamais éte dit que les piliers métal doivent etre réunis entre eux ditectement! L'ossature métallique fait généralement cela
    dés que TOUT est relié ensemble . Mais parfois il est bon de s'assurer que c'est bien le cas (d'ou les éventuelles " bretelles").
    Tu relis ton armature à la terre EXISTANTE (piquet de terre existant).
    Il n'est pas bon d'avoir DEUX terres séparées indépandantes . (risque de présence de tension de défaut différente)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Ossature métallique d'un bâtiment à usage domestique et mise à la terre

    Merci f6bes... Reste plus qu'à faire...

Discussions similaires

  1. [Divers] Forage à usage domestique : pompe / cumulus / pression / coupure
    Par avatarblack dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2015, 22h42
  2. Mise à la terre bâtiment élevage ?
    Par acharne dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2014, 18h11
  3. [Divers] besoin conseils pour arrosage auto. jardin+usage domestique
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 14h37
  4. Batiment métallique - étanchéité à l'air
    Par chris111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 08h51
  5. ossature métallique
    Par invite333b7ec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...