Fabrication capteur solaire piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fabrication capteur solaire piscine



  1. #1
    007sivade

    Fabrication capteur solaire piscine


    ------

    Bonjour,

    L'été arrive, et comme toujours sur les forum les gens, comme moi, attendent le dernier moment pour se poser des questions (encore que je suis peut être pas trop en retard).
    J'ai un piscine d'env 45m². Qui est toujours trop froide ! (en tout cas pour moi <24).

    Par ailleurs, à côté de cette piscine, j'ai un toit exposé plein Sud d’environ 15m².

    Vous voyez là où je veux en venir ?!

    Quand je vois le prix de ce "truc" http://www.cdiscount.com/maison/jard...8858#mpos=1|mp
    Je me dis que je ferai mieux de me débrouiller seul !

    Je souhaiterai garder ce principe en rectangle deux gros diamètre en haut et en bas reliés par des petits. (A ce sujet, si vous avez quelques explications pour comprendre comment ça fonctionne cad pourquoi est-ce que l'eau ne passerait pas par un seul de ces petits tuyau, ou plutôt pourquoi passerait elle par tous, dans quelle conditions ? Sens de circulation ? Pression/débit ?)
    Je souhaiterai enfermer le tout dans un châssis isolé avec une vitre sur le dessus. Qu'en pensez vous ?
    Le choix entre une vitre et du plexi aura t il une incidence ?

    J'attends vos remarques

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Bjr à toi,
    Connais tu les radiateurs à eau.....là c'est itou pareil.
    Dans un radiateur l'eau passe dans tous les éléments (petits tuyaux pour toi) du radiateur.
    Donc y a pas de raison que l'eau passe dans un seul !
    L'eau faut la faire cicruler, donc faut un...circulateur..comme dans le chauffage à radiateur à eau.
    A la limite le sens de cirulation n'a guére d'importance, suffit que l'eau ,une fois chauffée ,aille "échanger" avec la piscine.

    Ton plexi va se faire bruler (on est en été !!)
    Vaut mieux un chassis en verre.

    Par contre comment envisages tu "l'échange" avec l'eau de la piscine ?
    Tu pompes l'eau de piscine et tu fais circuler dans ton circuit de chauffage et en retour tu rejettes dans la piscine
    OU
    Tu fais un " échangeur" (autres panneaux) DANS la piscine ( Pas trés esthétique ou commode)
    Dans ce cas c'est un ciruit fermé secondaire qui "baigne" dans la piscine.

    Le plus simple c'est cette façon:
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/7/2/4/70...iscine-pvc.jpg
    Si tu fais la premiére solution , on ne peut pas dire qu'il y ait une pression, puisque le circuit est en partie à l'air libre ( la piscine ).

    La seule chose c'est la vitesse de circulation....pour obtenir une température adéquate..
    Ca va dépendre du nombres de panneax et ...du Soleil.

    Par contre je serais curieux de savoir comment tu vas te débrouiller pour construire tes capteurs !!

    Il y a nettement plus simple comme conception, mettre sur ton toit un conduit platisque NOIR enroulé en spirale.

    Tu peux faire cela plusieurs fois et connecter les spirales les unes à la suite des autres.
    Ca sera moins compliqué, que le vouloir faire les " capteurs" comme ton lien !

    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 17/05/2015 à 15h41.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Remoi, (la pendule m'a rattrapé !!)
    Voir sur le site APPER ( bien connu ) qq solutions.
    par exemple:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZGU&cad=rja
    Prépare le maillot !
    Bonne bidouille

  4. #4
    007sivade

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Merci pour tes réponses.
    J'ai pensé à probablement mettre une vanne 3 voix au refoulement de la pompe et m'en servir pour faire monter l'eau sur mes capteurs. Ou une petite pompe dédiée, je ne sais pas encore.

    Je connaissais le système de ton lien, c'est en effet plus simple a mettre en oeuvre, par panneau de 1 ou 2 m² ! Mais c'est probablement moins efficace. qu'en pensez vous ?

    Des idées pour le châssis ? J'aime pas trop son système en bois + toile !
    J'avais pensé à l'isolé carrément avec un isolant mince que l'on trouve partout (fond + bords).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Bonjour,
    Pour du vitrage le plexy a tendance à s'opacifier sous l'effet des uv...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Citation Envoyé par 007sivade Voir le message
    Merci pour tes réponses.

    Je connaissais le système de ton lien, c'est en effet plus simple a mettre en oeuvre, par panneau de 1 ou 2 m² ! Mais c'est probablement moins efficace. qu'en pensez vous ?

    .
    Remoi,
    Dis moi comment tu vas faire pénétrer tes petits tuyaux sur le GROS tuyaux est surtout rendre cela ...étanche.
    A moins de faire cela de façon métallique ( en cuivre ) et brasure...je ne vois pas comment tu vas t'en sortir
    pour réaliser ton radiateur en plastique et sans fuite ?Avant de juger si c'est moin efficasse ( caisson ou pas caisson)
    commence par essayer sur une saison.
    t'auras tout loisir de faire les caissons si tu juge le résultat trop limite !
    Comme on ne sait pas OU tu résides ,peut etre que c'est mieux ( caisson) , peut etre que c'est pas la peine !!

    A+

  8. #7
    007sivade

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Je suis dans la Drôme !
    En ce qui concerne le montage, si je reste sur ma première idée, il y atout ce qu'il faut pour un tel montage avec des éléments plastique type pour arrosage enterré !
    Mais je n'ai pas encore évaluer le coût supplémentaire par rapport au serpentin (enfin montage escargot plutôt ) !

    Je compte de toute façon faire des caisson, il y a pas mal de mistral là où je suis donc c'est indispensable !

  9. #8
    007sivade

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Que dites vous de remplacer le vitrage en verre par des plaques Polycarbonate alvéolaire ? Apparemment anti-uv et isolante à la fois ! Ce serai pas le genre de truc a décupler la chaleur à l’intérieur du châssis ?
    en tout cas merci à vous !

    @vincent66 je t'ai pas répondu, mais j'ai pris en compte ta remarque, d'ailleurs c'est exact, le plexi est donc exclu

  10. #9
    007sivade

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Et que pensez vous de cela ? Au niveau performance ?
    http://forum.allinbox.com/aspectgeek...sujet_40_1.htm

    C'est vraiment très propre !

  11. #10
    polo974

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    à ma droite, une surface de 45m2 tout près de la piscine (ben oui, c'est la piscine même...).

    à ma gauche, 15m2 sur un toit, à 10 ou 15m de distance.

    le but chauffer de l'eau de 22 à 25°C (en gros).

    il ne s'agit même pas de réinventer l'eau tiède. il ne faut surtout pas passer par de l'eau chaude.
    il suffit de peindre la piscine en noir, et tu auras 45m2 de capteur et même si la moitié est à l'ombre il en restera plus que la surface du toit.

    l'eau sera chauffée depuis le fond, donc meilleure homogénéité de température.
    pas de circuit, pas de fuite, pas de circulateur

    (bon, si tu as les moyens tu peux faire le fond en ardoise, c'est beau et efficace)
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    f6bes

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Bjr 007 silvade,
    Je reprends ta demande :"....Quand je vois le prix de ce "truc" http://www.cdiscount.com/maison/jard...8858#mpos=1|mp
    Je me dis que je ferai mieux de me débrouiller seul ! ..."
    Le site ne dit RIEN sur la surface d'un panneau ( fort dommage ).
    Par contre dans les meilleures conditions le panneau revient à...90 euros ( remise 20%)

    Me demande si tu seras autant compétitif lorsque tu seras passé partout et si....pas de fuite ?

    Bonne journée

  13. #12
    007sivade

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Compétitif je sais pas, mais on pars sur quelque chose dont l'efficacité n'a rien à voir !

  14. #13
    yves35

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    bonjour,

    faire une installation solaire "classique" pour tempérer une piscine ne se justifie pas, ce qui convient ce sont les nappes en plastique. Par contre il peut se justifier de faire travailler une installation solaire qui fait de l'ecs et de l'appoint chauffage pour tempérer une piscine. Un exemple:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=649
    http://sebasol.ch/public/schema649.pdf

    yves

  15. #14
    007sivade

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Trop complexe, trop cher, qui plus est nous n'avons que env. 15m² de toit plein SUD.
    Une installation solaire ne se justifie QUE si on l'installe soit même.
    Hors sujet.

    D'autres avis ? Quel type de bois pourrais-je utiliser pour mon panneau ? Quelque chose de résistant.

  16. #15
    yves35

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    bonjour,

    Quand je vois le prix de ce "truc" http://www.cdiscount.com/maison/jard...8858#mpos=1|mp
    Je me dis que je ferai mieux de me débrouiller seul !
    je vous sens un peu juste au niveau de votre budget (ou alors vous avez un porte monnaie en peau de hérisson retournée ) Pourquoi ne pas lancer une demande de financement participatif ?

    https://fr.ulule.com/

    yves

    j'aime bien l'idée de polo de balancer des ardoises dans la piscine
    Dernière modification par yves35 ; 19/05/2015 à 06h46.

  17. #16
    kikou67

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Faut-il isoler des panneaux pour chauffer une piscine? La réponse est très souvent : non. En effet on cherche à faire de l'eau à max 30°C quand il fait beau. (Oui on améliore un peu le rendement mais au moyen d'une débauche de sous).

    Dans le grand nord qu'est la Belgique on conseil 50 à 75% de la surface de la piscine en capteur. 35% suffisent-ils dans la Drone?

    L'autoconstruction de capteurs de piscine se heurte souvent avec l'étanchéité, la résistance à la chaleur et UV des matériaux surtout si l'eau ne circule pas avec plein soleil. (Aggravé si isolation).

    Pour m'a part, je ne jure que par des nappes en epdm, le PE se détruit bien trop vite à mon goût (c'est du vécu)

  18. #17
    007sivade

    Re : Fabrication capteur solaire piscine

    Je suis dans un coin où le mistral est trop important pour ne pas isoler un minimum mes capteurs solaire.
    Je suis dans la Drôme, mon projet serait d'env 12m² de panneau, voir plus peut être !

    Je compte partir sur des tuyau bande bleue de 20mm, 16 bars. Je ne m’inquiète pas trop de étanchéité du système à vrai dire

Discussions similaires

  1. Panneau solaire piscine
    Par invited2fcf834 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2009, 11h17
  2. Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 23h00
  3. Maquette piscine // Capteur de présence
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2009, 19h37
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 08h19
  5. solaire et piscine, est-ce possible
    Par invite2005d7b9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...