Maison en béton armé: CARBONATATION
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maison en béton armé: CARBONATATION



  1. #1
    Paul_Bismuth

    Exclamation Maison en béton armé: CARBONATATION


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter une maison en béton des années 60.
    Elle est construite dans une forte pente, de ce fait une partie est enterrée et une partie est surélevée sur des poteaux en béton.

    Mon inquiétude vient des gros linteaux qui portent la maison: sur la face inférieure, le béton est friable (on décolle les graviers avec les doigts) et les fers à béton sont découverts.

    Dois-je m’inquiéter? Qui pourrais-je contacter pour avoir un diagnostique fiable?

    Schéma: vue en coupe de la maison
    la partie attaquée des linteaux est en rouge




    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Maison en béton armé: CARBONATATION

    Bjr,

    Sauf erreur de ma part le terme de carbonatation n'est pas approprié dans ce cas. Il s'applique plutôt à la transformation de la chaux en séchant.

    Cela étant, la descripion que tu donnes de ton problème me fait plutôt penser à une destructuration de la structure du béton. Le fait que les graviers s'enlèvent à la main et que les fers soient apparents démontrent que le béton n'est plus homogène. Les fers à béton vont ( ou sont déja ) rouiller ce qui va empirer la situation. C'est une situation relativement fréquente avec les premières maison en béton car à cette époque les dosages étaient beaucoup moin sbien maîtrisés.

    Si le problème reste superficiel il y a sans doute moyen de réparer ( avec des bétons à résine epoxy ) mais si le mal est profond et compte tenu de l'endroit, il y a lieu de craindre le pire.

    Seule une expertise sérieuse pourra te rassurer.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    Paul_Bismuth

    Re : Maison en béton armé: CARBONATATION

    Oui c'est ce que je craint, mais je ne sais pas vers qui me tourner pour faire ce diagnostique.

    La carbonatation du béton existe bel et bien, certain l’appelle le cancer du béton. Le principe est le suivant: avec le temps le béton s'altère et son pH baisse, ce qui provoque la corrosion des fers, la rouille étant plus volumineuse que le métal ça provoque l'éclatement du béton. C'est, j'en suis convaincu, ce qu'il s'est passé ici.
    Toute la question est de déterminer à quelle stade ça en est, si ça évolue vite, et s'il y une solution pérenne et pas ruineuse pour corriger le problème.

  4. #4
    ririmason

    Re : Maison en béton armé: CARBONATATION

    J'ignorais ce terme employé avec le béton. Par contre un béton mal dosé et des fers placés trop près des extrémités provoquent exactement le même résultat ( rouille des fers qui font à leur tour éclater le sbéton etc...).

    Un bon expert en construction devrait pouvoir affiner ce diagnostique.

    Dans le doute...abstiens toi!
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 11h20
  2. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 13h52
  3. Béton armé
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 22h54
  4. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 17h12
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...