Bonjour,

Mon amie avons acheté une grange en Vendée et nous souhaiterions la rénover. Elle date du début 20 ème. Les travaux seront principalement réalisés par nous mêmes.

Actuellement, le permis de construire a été déposé début mai. Nous en sommes à la phase réflexion des matériaux (déjà bien avancés).

Pour vous faire un bref état des lieux, la grange est en 2 bâtiment séparé de 3 m l'un de l'autre, le bâtiment principal fait 147.59 m² d'emprise au sol, le 2ème 60 m² d'emprise au sol. Les fondations de la grange sont essentiellement des rochers types schiste, granit, etc... Le terrain est en pente et avec beaucoup de zone rocheuse souterraine. Les murs sont en pierre type moellons de 55-60 cm enduit en ciment à l'extérieur et brut à l'intérieur. Dans le bâtiment principal, il y a déjà une dalle que je vais en partie conserver. La toiture ainsi que la charpente tradi est bonne contrairement au 2ème bâtiment où tout est à refaire sauf les fermes constituant la charpente qui peuvent être conservé (chêne section 25x25cm). Les ouvertures seront en partie bois/alu

J'ai déjà établi quelques travaux comme le passage de drain périphérique avec regard à chaque ou presque changement de direction, j'ai décaissé une partie dans le bâtiment principal ( 28.40m²) pour avoir une hauteur suffisante pour intégrer en partie haute une mezzanine. Le niveau du sol fini en partie décaissé se situera à - 0.42m du sol extérieur. J'ai commencé à piqueter les murs extérieurs enduit ciment.

Description des matériaux et moyens envisagés pour ce futur projet:

EXTÉRIEUR:

concernant le bâtiment principal:

- Piquetage de l'enduit ciment extérieur
- Pour l'application d'un enduit à la chaux type NHL 3.5
- ITE prévu avec isolant naturel type fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, etc... 1ère couche de 80mm + 40mm
- Ossature bois primaire fixée avec patte équerre métallique
- Ossature secondaire vissé perpendiculairement sur ossature primaire permettant le croisement des isolant afin de minimiser les déperditions
- Pare pluie
- Bardage type douglas épaisseur environ 40mm
- Départ du bardage à 20cm du sol extérieur qui à pour conséquence d'appliquer un isolant encore indéfini pour éviter les déperditions en pied de mur
- Une extension en bois sera prévu pour accéder au deuxième bâtiment. (emprise au sol: 11.8 m²)
- isolation répartie entre montant d'ossature ép 120mm + contre cloison de 100 mm en ouate de cellulose
- Création d'une façade vitrée sur le pignon sud avec débord de toiture pour éviter l'effet four en période estivale.

Concernant le bâtiment secondaire:

- Piquetage de l'enduit ciment extérieur
- Pour l'application d'un enduit à la chaux type NHL 3.5 qui sera permettra l'embellissement final des murs extérieurs
- Couverture ( volige, chevron, liteau, contre liteau) à remplacer à neuf avec tuile non défini mais penchant sur la romane


INTÉRIEUR:

concernant le bâtiment principal:

- Conservation des murs en pierre pour garder l'inertie, restauration des joints avec enduit chaux type NHL 3.5
- Isolation des plafonds rampants et horizontaux en laine de verre de 300mm
- Isolation d'un mur intérieur avec chaux chanvre (seul mur sans ITE; surface: 7.50m²= 3.00mlx2.50m ht)
- Isolant sol type Styrodur ép 100mm
- Dalle sur partie décaissée ép 12cm sans polyane
- Chape tradi ép 50mm
- revêtement de sol parquet
- B.E.C Thermodynamique
- VMC hygro type B

concernant le bâtiment secondaire:

- Ballon à vessie capacité 200L pour récupérations des eaux de pluie pour alimenter les WC, lave linge et arrosage extérieur

Je suis ouvert à toutes suggestions donc c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques conseils:

1- sur le piquetage des murs extérieur enduit ciment, est il vraiment nécessaire de les piqueter ?
2- les types d'isolants correspondant au mieux à notre projet que ça soit à l'intérieur comme à l'extérieur ?
3- sur les points particuliers de l'ITE bande isolante en pied de mur, retour de fenêtre, etc...
4- pour la façade vitré, quel type de vitrage serait le plus adaptée en fonction de notre région, autres systèmes d'ombrages?
5- les différentes couches composants le sol sont elles cohérentes ?
6- la VMC est ce un bon choix (nécessite des entrées d'air dans les pièces non humides)?
7- Outil de calcul pour les résistances thermiques, débord toiture, hygroscopique.

Merci d'avance pour vos réponses!

Andrew