Bonjour à tous ,
Cela fait longtemps que je parcours ces forums avec grand intérêt pour les solutions intelligentes que l'on y trouve, ce qui m'a beaucoup appris, même si je n'ai encore jamais participé.
Je viens d'acheter un terrain dans le nord, à Bouvignies, c'est une zone naturelle humide.
Sur cette parcelle je souhaite y implanter une maison bioclimatique, par choix et par logique.
Longtemps très intéressé par les earthship, mais réaliste quant à leur réalisation ( des murs en pneu c'est pas cher , mais il faut 2 heures pour poser 3 pneu, je n'ai pas le temps ni la motivation, ni l’argent pour la main d'oeuvre ) j'avais imaginé un eartship basé sur une construction en container, mi enfouie, recouvert de terre en ouest, nord et est avec une serre/véranda plein sud. ( quelqu' un d'autre y a pensé : http://reseaumaisonsarch.ecritel.net...?fiche_id=3042 )
J'ai laissé tomber l'idée du eartship en container car (sans avoir vraiment cherché )je pense que trouver des artisans d'accord et capable de me faire cela est très difficile.
Apres avoir fait beaucoup de lecture et de recherche sur les maison bioclim, je me suis arrêté sur la maison pop-up, qui a le très gros avantage d’avoir le prix au m2 le plus bas : environ 300€ en clos couvert.
http://www.popup-house.com/pse-passive-house/?lang=fr
Cela dit, le manque d’inertie de cette maison qui est faite uniquement d’une structure bois et isolant de 30cm me fait un peu peur.
J’ai été très intéressé par la discussion sur les tunnel à galets pour le stockage inter-saisonnier, mais malheureusement, mon terrain est argileux, tendance marécageux, avec une nappe phréatique pas très profonde. Donc pas de TAG pour moi….
Je recherche donc des solutions intéressante pour améliorer ce projet.
Pour l’instant j’ai quelque idées que j’aimerais vous soumettre à validation :
Pour augmenter l’inertie et me chauffer au sol , j’ai pensé à un hypocauste :
Sur le plancher, je cré un labyrinthe d’une hauteur de 25 cm soit en bois que je remplis de galets, soit directement un labyrinthe en brique de terre cru .
Celui ci est recouvert d’un plancher en bois lourd.
Dans ce labyrinthe , j’injecte, en circuit fermé, de l’air chauffé avec un panneau solaire à air ( simple tôle noire derrière un double vitrage ) lorsque celui ci atteint une température seuil , ce qui a pour effet de chauffer le plancher et d’avoir un chauffage au sol pas cher et en plus de stocker la chaleur de la journée pour la restituer le soir/nuit.
Si cela ne vous semble pas clair, jetez un oeil sur cette page : http://www.hypocauste.com/blog/2014/...e-de-cheminee/
Sur ce labyrinthe, j’ai pensé à le coupler avec un double puit canadien :
Les deux tuyaux sont espacer de 80cm, enfuie à 2 m, tout deux seront isoler 1m50 au dessus par une couche de vermiculite, reste encore 50 cm de terre au dessus.
L’hiver, un des puits canadiens apporte l’air directement dans l’habitacle , se réchauffant au contact de la terre.
Le second lui sert a l’évacuation ce qui permet de stocker les calories évacuées dans la terre
Le labyrinthe est en circuit ferme avec le capteur solaire à air et un échangeur branché sur l’évacuation d’un petit poêle de masse en appoint.
En été, un des deux puits apporte l’air dans l’hypocauste pour ensuite finir dans l’habitat, on soustrait donc un maximum de calories la journée pour les restituer la nuit.
Le second lui sert toujours a l’évacuation ce qui permet de stocker les calories évacuées dans la terre
Pensez vous que ce système soit viable?
Pour le chauffage toujours, pas ou petite ouverture au nord, et serre/veranda au sud ou certainement sud ouest ou sud est puisque le PLU impose que la construction soit parallèle ou perpendiculaire à la voie.
Si je ne peux la faire plein sud, que me conseillez vous ?
Pour l’ECS, j’ai pensé bien évidement au chauffe eau solaire, je souhaiterai couplé cela à un système de récupération des calories des eaux usées, plutôt que de longue explication fastidieuse je vous invite à visité http://www.solenove-energie.fr/bibli...tgterukt7r3sd2
Cependant , je ne souhaite pas utilisé ce système car il impose une cave pour être mis en place puisqu'il doit être disposé à la vertical; les caves dans ma communes sont interdites.
Connaissez vous un produit similaire qui puisse être installé à l'horizontal?
Que pensez vous du concept PopUp, étant donné le rapport prix/surface ? Pour quel raison pourriez vous me le conseiller ou me le déconseiller?
Merci de votre lecture, bonne soirée
-----