Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?



  1. #1
    invite95647dd1

    Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?


    ------

    Bonjour à tous.

    je me pose une question.
    J'ai actuellement un contrat GAZ chez GDF suez utilisé pour Le chauffe eau et la cuisine.
    Un contrat Chez EDF pour l’éclairage et l'électro ménager.
    Le chauffage est au bois.

    Aurais-je avantage à passer au tout électrique ? c'est à dire résilier mon contrat GAZ et m'équiper d'un chauffe eau électrique et d'une plaque à induction?
    Merci d'avance pour vos bons conseils.
    Kristian

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Kristian_F
    Aurais-je avantage à passer au tout électrique ? c'est à dire résilier mon contrat GAZ et m'équiper d'un chauffe eau électrique et d'une plaque à induction?
    Si on met de côté le fait qu'il te faudra te re-équiper en matériel, d'un point de vue "coût des énergies", mieux vaut conserver tes deux contrats, sachant que le "kWh" gaz naturel, est moins cher que le "kWh" électrique....

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    Un chauffe eau gaz donne toute l'eau chaude que l'on veut, un cumulus électrique donne que ce qu'il a chauffé en heure creuse.
    L'abonnement élect actuel suffit-il pour le chauffe eau et la plaque ?

    Remarque: vu a la télé, aux USA il y a des LV, SL à gaz, jamais entendu parlé ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    pkdick2

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    Bonjour,

    Pour savoir si c'est rentable, il suffit de comparer les couts.

    Gaz + élec :
    Coût actuel de l'abonnement et des consommations de gaz (?)
    Coût de l'entretien du chauffe eau gaz (80 €/an ?)

    Tout élec :
    Surcoût lié à la consommation pour la cuisine et l'ECS : prendre le nombre de kWh de la facture de gaz et et faire la conversion en électricité à ,13 ou 0,14 € le kWh.
    Il faut aussi voir s'il y a nécessité d'augmenter la puissance de l'abonnement.

    Il faut également voir le coût du rééquipement en plaques de cuisson et ballon d'eau chaude.

    En gros, le kWh est au moins deux fois plus cher en électricité mais cela permet d'économiser un abonnement gaz et l'entretien du chauffe eau (contrat de maintenance annuel).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    bonjour, chauffe eau ??? chaudière à gaz je suppose qui chauffe des radiateurs et qui fournit l'eau chaude sanitaire.
    Il serait intéressant de connaître le climat de la région, la surface de la maison.

    Si vous vous supprimez l'abonnement gaz, et qu'un jour vous deviez revendre la maison, elle sera fortement dévalorisée. Supposons qu'un jour vous ayez une jambe dans le plâtre, ce ne sera pas très pratique pour trimbaler le bois.

    Il faut savoir que si on supprime l'abonnement gaz et qu'un jour on veuille le reprendre, il y a une remise aux normes de l'installation, et que ça peut coûter cher.

    Il faut bien réfléchir. Sauf de n'avoir pas plus de 50 m2 à chauffer, il ne faut pas supprimer le gaz comme ça.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    bonjour, chauffe eau ??? chaudière à gaz je suppose qui chauffe des radiateurs et qui fournit l'eau chaude sanitaire.
    Il serait intéressant de connaître le climat de la région, la surface de la maison.

    Si vous vous supprimez l'abonnement gaz, et qu'un jour vous deviez revendre la maison, elle sera fortement dévalorisée. Supposons qu'un jour vous ayez une jambe dans le plâtre, ce ne sera pas très pratique pour trimbaler le bois.

    Il faut savoir que si on supprime l'abonnement gaz et qu'un jour on veuille le reprendre, il y a une remise aux normes de l'installation, et que ça peut coûter cher.

    Il faut bien réfléchir. Sauf de n'avoir pas plus de 50 m2 à chauffer, il ne faut pas supprimer le gaz comme ça.

  8. #7
    invitee9d749a6

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    lazarcien, il a marqué chauffage au bois, donc juste ecs gaz, et l'abonnement gaz coute ... , il pourrait mettre cumulus elec et bouteille pour plaque de cuisson, gaz en bouteille plus cher mais si il ne cuisine pas beacoups la conso etant tres minime par rapport a l'ecs et pas de réeequipement.

    peux tu nous donner ta conso de gaz moyenne annuelle, et combien etes vous dans le foyer, douche ou ain, et beaucoup de cuisine ou pas ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    Le service n'est pas le même entre élec et gaz. Le gaz en bouteille est beaucoup plus cher que le gaz en réseau, plus cher que l'élec.
    Une autre solution est de changer de fournisseur de gaz.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Larzacien

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    bonjour, J'ai bien lu, mais pas mal de personnes appellent chauffe eau une chaudière, donc il faut bien préciser.

    Il devait bien y avoir un chauffage à l'origine dans cette maison. Et ça, il serait bon de savoir exactement.

    Si ce n'était vraiment qu'un appareil pour chauffer l'eau sanitaire, il n'y aurait pas vraiment de problème à le remplacer par un cumulus d'une capacité adaptée au nombre de personnes. Et le double tarif n'est pas forcément rentable.

    On peut prendre un cumulus plus petit qui sera alimenté en permanence en électricité mais la résistance ne chauffera que lorsque le thermostat déclenche.
    On maintient en température une plus petite quantité d'eau chaude et on a de l'eau chaude en permanence.

  11. #10
    SK69202

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    Il s'agit de faire des économies de pognon pas d'énergie, de supprimer un des frais fixe, il y a donc un calcul de retour sur investissement à faire entre le prix du kWh, des frais fixes et des investissements.
    Si on commence à dépenser des milliers d'euro d'isolation avec un chauffage qui à une des énergies les moins chère (bois), l'affaire est mal engagée.

    Restons simple, le total de la facture gaz, entretien+ frais d'abonnement+ coût énergie (kWh X prix) doit être supérieur au nouveau total électricité, investissement (cumulus et son raccordement, gamellerie, plaque à induction et son raccordement)+nouvelle intensité max du compteur (HP+HC obligatoire)+ coût nouvelle énergie (kWh X prix). La valeur de "kWh" étant celui de la facture gaz.
    Avec ces deux nombres on peut estimer vers quelle année du futur l'affaire deviendra rentable. (On peut la rapprocher de celle de son espérance de vie.)
    Vouloir tenir compte de la variation prévisible des coûts de l'énergie tient du pifomètre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invitee9d749a6

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    SK, je ne suis pas forcement daccord avec le "forcement hp+hc" tout depends du nombre de personnes et des habitudes.

  13. #12
    AD 44

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    Salut,

    dans le choix gaz, elec, bois ou autre... perso, j'en sais rien

    ce que je sais en revanche, c'est que l'Entreprise Du Feu encourage de plus en plus la souscription aux contrats HP/HC plutôt qu'aux abo base.

    Augmentation de novembre dernier :

    kWh base +2,3 %
    kWh heures pleines +1,7%
    kWh heures creuses +1,5%

    Abonnement 9kVA base + 2,5%
    Abonnement 9kVA HP/HC +1,8%

    c'est pas la première fois ni la dernière...

    Moi qui comptais sortir du HP/HC, ben tout compte fait c'est pas pour demain. Faut vraiment plus grand chose en conso de nuit pour s'y retrouver.
    Dernière modification par AD 44 ; 09/06/2015 à 12h52.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    SK69202

    Re : Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?

    Quand il y a d'autres énergies pour la cuisine, le chauffage et l'ECS on peut se contenter de l'abonnement 6kW élémentaire (2 gros consommateurs + marge), c'est toujours moins cher que le 9 kW (3 à 4 gros consommateurs + marge)
    Si on met une plaque à induction avec un "feu" de plus de 5 kW, il faut payer le 9 kW pour quelques dizaines de minutes quotidiennes.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/06/2015 à 13h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Contrat pro
    Par invite3bae61b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2015, 16h32
  2. Contrat de professionnalisation
    Par invite9cb0a5df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 18h21
  3. Suites sur un contrat
    Par invite288e6257 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 03h21
  4. [Divers] contrat d'entretien
    Par invite907290e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 19h50
  5. Contrat de communication vs contrat d'abonnement ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...