VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?



  1. #1
    daniel222

    VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?


    ------

    Bonjour,
    avec la canicule de ce début juillet 2015, comment utilisez vous votre VMC-DF et surtout êtes vous satisfait de l'effet du BYPASS.

    J'ai fait le choix de ne pas avoir de bypass car je n'ai jamais cru à cette technique, d'où ma curiosité.

    Avec des journée à plus de 33°, je coupe la VMC-DF de 9h à 23h et j'ouvre les fenêtres la nuits à partir de minuit en créant des courant d'air. Et au petit matin 7h, je ferme tout et y compris les volets. Résultat très satisfaisant 37° dehors pas plus de 27 à l'intérieur au plus chaud c'est à dire entre 19 et 21h.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    salut,

    Si pas de puits climatique en amont, effectivement mieux ne pas bypasser l'échangeur en journée et paramétrer le débit au minimum nécessaire.

    La nuit (dés que la T° extérieure descend sous celle de la maison), là encore comme tu le fais, mieux vaut ventiler naturellement. Dans une maison inertielle , la décharge nécessite un brassage d'air long et conséquent (contrairement aux maisons BA 13 où le rafraîchissement est rapide, comme la montée en T°).

    Deux fenêtres assureront un brassage nettement supérieur à n'importe quelle DF, sans consommation élec, sans risque de bypass partiel et sans risque de chauffer l'air entrant avec la chaleur des moteurs.

    Dans une maison à plusieurs niveaux, l'ouverture au RDC et aux étages supérieures favorise la thermocirculation (à la façon d'un tirage thermique de cheminée).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    AD 44

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    EDIT : fermeture des volets en journée oui, mais perso je laisse un filet d'air circuler entre volet et fenetres, sinon piège à calories. Je ne baisses les VR que jusqu'à 2 ou 3 cm du seuil, et avec les ajourements entre chaque lame , l'air surchauffé circule derrière le volet et est plus facilement évacué. Sans cela (s'ils sont totalement clos) mes VR , bien que blanc sont très chaud en face intérieur et rayonnent à bloc.
    Dernière modification par AD 44 ; 01/07/2015 à 14h22.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    adesir

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Bonjour,

    Pour ma part, je laisse le by-pass en automatique (activé entre 15°C et 23°C). Et la VMC fonctionne sans arrêt. Il y a au moins 4 personnes en permanence à la maison et j'ai un capteur de taux de CO2 qui me dit que couper la VMC ce n'est pas bon du tout ;- ) ! En journée, l'échangeur est donc activé, ce qui permet de garder la fraîcheur de la maison pour la réinjecter (le contraire de l'hiver). Donc l'air soufflé est à 27°C, pas à 37 °C !
    La nuit, le by-pass est activé, ce qui permet de refroidir doucement. Le bruit extérieur de la ville et des voisins ne permet de dormir les fenêtres ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    salut adesir,

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Et la VMC fonctionne sans arrêt. Il y a au moins 4 personnes en permanence à la maison et j'ai un capteur de taux de CO2 qui me dit que couper la VMC ce n'est pas bon du tout ;- ) !
    la nuit lorsque les fenêtres sont ouvertes pour surventiler , la crainte de l'excès de CO² est toute relative...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    adesir

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    la nuit lorsque les fenêtres sont ouvertes pour surventiler , la crainte de l'excès de CO² est toute relative...
    Oui, mais quand elles sont fermées (le jour quand il fait chaud), ça monte très vite ! Donc ce n'est pas viable, sauf pour un logement vide la journée.

  8. #7
    AD 44

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    oui dès lors que les fenêtres sont a nouveau fermées pour la journée, on remet en marche la ventilation mécanique.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma part, je laisse le by-pass en automatique (activé entre 15°C et 23°C). Et la VMC fonctionne sans arrêt. Il y a au moins 4 personnes en permanence à la maison et j'ai un capteur de taux de CO2 qui me dit que couper la VMC ce n'est pas bon du tout ;- ) ! En journée, l'échangeur est donc activé, ce qui permet de garder la fraîcheur de la maison pour la réinjecter (le contraire de l'hiver). Donc l'air soufflé est à 27°C, pas à 37 °C !
    La nuit, le by-pass est activé, ce qui permet de refroidir doucement. Le bruit extérieur de la ville et des voisins ne permet de dormir les fenêtres ouvertes.
    adesir,
    SVP peux tu prendre 2 mesures à 18 heures, l'une la température extérieure, et l'autre la température que tu as en sortie de bouche de la gaine la plus longue. Ça te prendra 3 mn maxi pour la mesure à la sortie de bouche.

    Je suis très curieux de voir si tu as 27° en sortie de bouche.

  10. #9
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    salut,
    Dans une maison à plusieurs niveaux, l'ouverture au RDC et aux étages supérieures favorise la thermocirculation (à la façon d'un tirage thermique de cheminée).
    Je te confirme, c'est d'une efficacité redoutable.

  11. #10
    patouchka

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Bjr,

    By pass réglé l'été en auto à 22°C. La journée si maison inoccupée je met la VMCDF au mini, sinon je laisse en position normale (80m3/H).
    En période canicule ouverture des fenêtre uniquement au petit matin (02:00 - 08:00). Temp chambres autour de 23-24°C.
    En période été normale (temp nocturne < 22°c ) tout se passe bien. (Temp chambre autour de 22°C)...

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    La solution des fenêtres ouvertes la nuit en période de canicule semble la solution de beaucoup pour ne pas dire tous.

    Je ne suis pas étonné c'est la seule qui marche.

    Une question, quel est l’intérêt du bypass dans tout ça ?

  13. #12
    florisound

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    L’intérêt du by pass est de faire tendre plus rapidement la température intérieur vers celle extérieur.

    Cdt

    JC

  14. #13
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    L’intérêt du by pass est de faire tendre plus rapidement la température intérieur vers celle extérieur.
    Cdt JC
    Malheureusement c'est une interprétation fausse que les vendeurs mettent en avant pour justifier la mécanique.

    Un bypass sert uniquement à ne pas réchauffer l'air externe avec l'air interne. Pour aboutir à ce que tu dis, il faudrait souffler à 1000m3/h pendant 5h. Donc le Bypass limite les dégâts tout au plus et encore il faut le croire. Avec un PC, le résonnement est heureusement un peu différent mais pas au point de faire baisser la température qu'avec ce seul moyen, bien loin de là.

    Par canicule il fait à l'extérieure disons 22° à partir de 1h du matin, l'air intérieur est à 27°. Les 5° de différence représentent une broutille avec le volume d'une VMC-DF à 100 ou 150 m3/h la nuit. Comme la chaleur externe remonte à 26° vers 8h du matin, le bypass joue son petit rôle pendant relativement peu de temps, tout au plus 5h réelles et le ressenti du seul bypass est quasi nul.

    D'ailleurs en maison passive, après 4-5 jours de canicule tout au plus, les occupants sont obligés d'avoir la solution fenêtres ouvertes la nuit ... sans climatisation bien sûr.

    Et pour en revenir au bypass, encore faudrait-il que le système soit réellement capable de faire la différence entre l'été et l'inter-saison, voire même certaine journée d'hiver où le bypass peut se déclencher.
    Dernière modification par daniel222 ; 03/07/2015 à 13h33.

  15. #14
    patouchka

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    La solution des fenêtres ouvertes la nuit en période de canicule semble la solution de beaucoup pour ne pas dire tous.

    Je ne suis pas étonné c'est la seule qui marche.

    Une question, quel est l’intérêt du bypass dans tout ça ?
    Le bypass permet de ne pas Faire d'échange de calorie et d'insuffler directement l'air ext à l'intérieur à la temp consigne donnée. (je réfléchis en même temps). Prenons mon cas à bypass 22°C en été ( 28°C max mi-saison et hiver).

    - Hors canicule, temp maison reste entre 20 et 23,5°C la journée en fonction du temps. Le bypass se déclenchera pour refroidir la maison plus vite dés que l'air extérieur sera passé à 21.9 °C. Mais la maison est restée fermée, pas d'ouverture de fenêtre !!! ( Principe maison Passive).
    - En canicule, Quand le delta entre la temp nocture et intérieur ne suffit plus à refroidir.... Tu peux jouer avec le bypass, le régler à 24°C mais .... Il faut ouvrir !

    En gros mon bypass ne sert que l'été (période de surchauffe possible devrais-je dire )donc de Mai à Septembre et hors canicule donc environ 140 jours, c'est pas si mal.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  16. #15
    patouchka

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Et pour en revenir au bypass, encore faudrait-il que le système soit réellement capable de faire la différence entre l'été et l'inter-saison, voire même certaine journée d'hiver où le bypass peut se déclencher.
    La temp du bypass est réglable, je la laisse au max 28°C d'Octobre à Avril (là j'ai besoin de tous les apports possibles, même une surchauffe fait du bien).
    A la saison chaude on le régle entre 21 et 23 °C fonction des maisons et des régions.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #16
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Je comprends bien que l'on justifie un bypass puisque la VMC-Df en a un.

    Reste que sur l’efficacité réelle, c'est vraiment pas terrible mais alors pas du tout.

    "hors canicule, le bypass se déclenchera pour refroidir la maison plus vite dés que l'air extérieur sera passé à 21.9 °C" OK mais la température à l'intérieur hors canicule (été ou inter-saison) est à combien ? Le différentiel interne-externe est trop petit pour que ça soit réellement efficace. Donc hors canicule, le bypass apporte en réalité vraiment très très peu.

    Et en période de canicule, comme tu le dis patouchka "il faut ouvrir !".

    La température du Bypass est réglable, j'attendais la remarque pour dire, encore faut-il que cette température soit réglée.

  18. #17
    PatChance

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Avec des journée à plus de 33°, je coupe la VMC-DF de 9h à 23h et j'ouvre les fenêtres la nuits à partir de minuit en créant des courant d'air. Et au petit matin 7h, je ferme tout et y compris les volets. Résultat très satisfaisant 37° dehors pas plus de 27 à l'intérieur au plus chaud c'est à dire entre 19 et 21h.
    Pour relativiser, j'habite dans une maison de 30 ans pleine de ponts thermiques, sans aucune VMC, simples vitrages et après la journée de mercredi où on a atteint les 40°C (il y avait encore 30°C à minuit), la température le soir et le lendemain matin était à l'intérieur de 27° (bon, 30°C à l'étage). Volets fermés toute la journée, mais aucune ouverture de fenêtres la nuit (je préfère la chaleur au bruit, j'aurais ouvert avant minuit si la température extérieure était tombée plus bas). Je n'ai pas l'impression que la VMC joue beaucoup sur la température par rapport à la fermeture des volets, du coup.

  19. #18
    SK69202

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    On en a beaucoup parlé ailleurs, les débits de ventilation mécanique usuels ne sont pas suffisant pour évacuer les calories.
    Le débit à travers les fenêtres ouvertes est autrement plus conséquent, d'où son efficacité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par PatChance Voir le message
    Je n'ai pas l'impression que la VMC joue beaucoup sur la température par rapport à la fermeture des volets, du coup.
    Je confirme elle joue quasiment aucun rôle l'été pour la température, bypass ou pas. Le rôle d'une VMC c'est de renouveler l'air et rien d'autre. Le seul truc positif dans tout ça c'est l'échangeur pour éviter de trop perdre de calorie l'hiver.

    D'ailleurs en maison passive, ils ont inventé la VMC-DF qui devient VMC-SF l'été, c'est dire. Le PHI lui même reconnait qu'une VMC-DF ne peut en aucun cas (bypass ou pas) jouer un rôle sur les températures l'été car les m3/h sont bien trop faibles.

    De plus, aucun organisme de contrôle sérieux (PHI, DIBt, NF, ...) ne donne de chiffre sur les performances du bypass. Si ça c'est pas une preuve

  21. #20
    adesir

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je confirme elle joue quasiment aucun rôle l'été pour la température, bypass ou pas. Le rôle d'une VMC c'est de renouveler l'air et rien d'autre. Le seul truc positif dans tout ça c'est l'échangeur pour éviter de trop perdre de calorie l'hiver.
    La VMC DF joue le même rôle en été qu'en hiver. L'échangeur garde son rôle d'échangeur. En particulier, en cas de grande chaleur, il permet de ne pas injecter de l'air trop chaud directement dans le bâtiment. Souffler de l'air à 27°C et aspirer de l'air à 37°C, ce n'est pas exactement pareil.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    D'ailleurs en maison passive, ils ont inventé la VMC-DF qui devient VMC-SF l'été, c'est dire. Le PHI lui même reconnait qu'une VMC-DF ne peut en aucun cas (bypass ou pas) jouer un rôle sur les températures l'été car les m3/h sont bien trop faibles.
    Une VMC DF ne permet pas de refroidir un bâtiment passif l'été, comme elle ne peut pas chauffer un bâtiment, même passif, l'hiver. Je veux bien voir la phrase du PHI qui dit qu'une VMC DF ne joue aucun rôle sur les températures l'été... Mais je suis d'accord que l'influence sera faible (mais non nul).


    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    De plus, aucun organisme de contrôle sérieux (PHI, DIBt, NF, ...) ne donne de chiffre sur les performances du bypass. Si ça c'est pas une preuve
    Effectivement, ils ne vont pas perdre du temp à calculer la performance d'un ... tuyau 😉

  22. #21
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    adesir
    Ce n'est pas une phrase reprise d'un texte de PHI, c'est un résumé que j'ai fait. Il s'agit d'un article PHI sur la quantité d'air nécessaire pour une action réelle de rafraichissement l'été via une ventilation motorisée. C'est dans cette article en Allemand qu'il précise qu'une VMC ne peut pas y répondre.

    Oui tu as raison de précisez le rôle de la VMC-DF l'été en pleine journée, je reconnais volontiers que sur le papier c'est le même rôle qu'en hiver dans le sens inverse. SAUF QUE :
    • l’amplitude de températures jour-nuit est bien plus élevée en canicule qu'en hiver rigoureux.
    • une maison passive peut être chauffée via la VMC-DF avec un réchauffeur air-eau ou électrique de 2000kW/h
    • qu'il est impossible de faire la même chose en canicule avec une clim branchée sur la VMC-DF (volume bien trop faible de la VMC).

    En été faire tourner une VMC-DF la journée en pleine canicule c'est pour moi absurde, même si les normes disent de ne pas arrêter une VMC-DF. Je précise bien arrêt en journée et pas la nuit !
    Et j'ose même rajouter, et ça n'engage que moi, en hiver je fais la même chose qu'en été dans le sens inverse, c'est à dire que la nuit par température < à -10° (entre -5 et -10) j'arrête la VMC-DF.

    Oui sur le papier le bypass permet de limiter un peu les dégâts la nuit, à condition que le bypass soit à 100% et là c'est souvent une belle arnaque car beaucoup de bypass ne sont pas à 100% même si le vendeur le crie bien fort.

    Si j'étais en maison passive, je crois bien qu'en cas de canicule, j'arrêterais aussi la VMC la journée.

    Il y a 2 écoles qui s'affrontent sur le sujet du bypass, un peu comme les réseaux pieuvre ou linéaire.

    Les performances du bypass électronique, ce n'est pas les perf d'un tuyau mais bien de savoir si le bypass est réellement à 100% réel à toutes les vitesses. Et je ne parle pas des problèmes de fonctionnement du bypass parce que la température de déclenchement est mal programmée.

    Au fait adesir as-tu fais les mesures que je t'ai proposées de faire chez toi ?

  23. #22
    det01

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Bonjour,

    Je me demande s'il ne serait pas possible de rajouter un échangeur air eau à la VMC double flux. L'eau proviendrait d'une cuve a pluie enterrée qui serait donc fraiche en période de canicule.
    Cela serait appréciable je pense dans les endroits ou il n'est pas possible d'avoir un puit canadien.
    Qu'en pensez vous,cela a t-il été fait par quelqu'un d'entre nous?

  24. #23
    SK69202

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    L'eau sera réchauffée en quelques heures/jours, il faut une source froide plus importante, on a déjà causé de cette solution, il y a des années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    De toute façon ça ne fonctionnerait pas, même avec une eau à 5° en permanence, car ça butte toujours sur le même problème, le volume d'air d'une VMC-DF n'est pas assez élevé pour rafraichir.

  26. #25
    adesir

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par det01 Voir le message
    Qu'en pensez vous,cela a t-il été fait par quelqu'un d'entre nous?
    Certains appellent ça un puits francilien, variant à eau d'un luit canadien ou provençal. Souvent utilisé lorsque le sol ne permet pas de permet pas de puits canadien ou provençal, par exemple en présence d'eau à faible profondeur.

  27. #26
    adesir

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En été faire tourner une VMC-DF la journée en pleine canicule c'est pour moi absurde, même si les normes disent de ne pas arrêter une VMC-DF. Je précise bien arrêt en journée et pas la nuit !
    Et j'ose même rajouter, et ça n'engage que moi, en hiver je fais la même chose qu'en été dans le sens inverse, c'est à dire que la nuit par température < à -10° (entre -5 et -10) j'arrête la VMC-DF.

    Oui sur le papier le bypass permet de limiter un peu les dégâts la nuit, à condition que le bypass soit à 100% et là c'est souvent une belle arnaque car beaucoup de bypass ne sont pas à 100% même si le vendeur le crie bien fort.

    Si j'étais en maison passive, je crois bien qu'en cas de canicule, j'arrêterais aussi la VMC la journée.
    Qu'importe les normes, je respire l'air de ma maison et je souhaite qu'elle soit saine (c'est à dire avec un taux de CO2 inférieur à 700 ppm) en permanence. Notre maison passive est l'une des plus étanche de France (donc pas de fuite aérante en dehors de la VMC) et il y a du monde en permanence dans la maison. Comme le VMC DF récupère la fraicheur, ce n'est pas absurde. D'ailleurs, ça reste supportable à l'intérieur...

    Après, chacun fait comme il veut chez lui.

    Un bypass à clapet bien fait, c'est comme un tuyau.

    Pour les mesures, j'obtiens une température de sortie de bouche très proche de la température intérieure (26°C dedans, 31°C dehors) : la précision du thermomètre ne permet pas la distinction (donc moins de 1°C d'écart).

  28. #27
    daniel222

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,
    Pour les mesures, j'obtiens une température de sortie de bouche très proche de la température intérieure (26°C dedans, 31°C dehors) : la précision du thermomètre ne permet pas la distinction (donc moins de 1°C d'écart).
    Bonjour,
    c'est sûr qu'avec une vraie passive et du monde à la maison, il faut aérer, je ne dis pas le contraire dans cette situation. Mes arrêts la journée sont liés au fait qu'on est pas plus de 2 dans la maison qui n'est pas passive !

    Reste que si je faisais une maison "passive", je mettrais tout le budget sur une sur-isolation (au delà des normes) et zéro centime d'€ sur l'étanchéité. Je sais, je n'aurais pas le label "passif" mais ça c'est une autre histoire le label.

    Pour les mesures que tu donnes, dommage de ne pas les avoir prises à 18h avec 38 ou 39° à l'extérieur. Tes mesures m'étonnent quand même, quand tu as 31° dehors, tu n'as pas moins que 26° dedans ?

  29. #28
    Mickele91

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222
    quand tu as 31° dehors, tu n'as pas moins que 26° dedans ?
    Oui...ça m'a aussi interpelé....maintenant, si il y a 4 personnes en permanence (comme dit plus haut...)....qui plus est, en "activité" dans la maison, ça peut vraisemblablement pour partie, expliquer un si faible écart...

    Cordialement

  30. #29
    Mickele91

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Re,

    Citation Envoyé par daniel222
    Reste que si je faisais une maison "passive", je mettrais tout le budget sur une sur-isolation (au delà des normes) et zéro centime d'€ sur l'étanchéité. Je sais, je n'aurais pas le label "passif" mais ça c'est une autre histoire le label.
    Ce n'est pas qu'une question de label....et à mon avis, tu ferais une erreur "stratégique"...

    En effet, à quoi bon... "sur-isoler"...des parois opaques et/ou vitrée, quand 90% des pertes, sont le fait de l'inétanchéité à l'air ?...

    Tu irais essayer de "grapiller" des pouillèmes de % d'un côté, en allant au delà des normes, alors qu'il y en aurait des dizaines à gagner de l'autre, du fait de l'inétanchéité ?...

    Non, il ne faut perdre de vue, que le "combat" doit rester homogène, pour être cohérent...

    A la limite, je te dirais..."Investit dans un chauffe eau solaire....plutôt que de "sur-isoler"....si tu n'as réellement pas l'intention de mettre un centime d'€ sur l'étanchéité...ce serait globalement bien plus profitable"...

    Cordialement

  31. #30
    adesir

    Re : VMC double flux, le Bypass par cette canicule de juillet ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Pour les mesures que tu donnes, dommage de ne pas les avoir prises à 18h avec 38 ou 39° à l'extérieur. Tes mesures m'étonnent quand même, quand tu as 31° dehors, tu n'as pas moins que 26° dedans ?
    Ce matin, il fait 20 °C et 25 °C dedans.

    Voir : http://www.renopassive.fr/index.php?...atures-de-juin

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...