Chauffe eau solaire qui chauffe peu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe eau solaire qui chauffe peu



  1. #1
    Stegue

    Exclamation Chauffe eau solaire qui chauffe peu


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffe eau solaire ne chauffe plus qu'un peu. Le circulateur tourne bien mais je tiens à peine la main dessus alors que les tuyaux amont/aval sont tièdes. La pression est autour de 2 bar.
    J'ai pu mettre le doigt sur le tuyau quelques mettre en sortie des panneaux dans les combles et c'est très chaud.
    Ça tourne mais j'ai l'impression que ça ne circule pas.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    bonjour,

    Ça tourne mais j'ai l'impression que ça ne circule pas.
    possible qu'il y ait un bouchon de vapeur (ce qui bloque la circulation)qui se soit formé en haut du champ solaire et qui perdure tant que l'insolation ne baisse pas . Ce soir ça devrait à nouveau circuler et vous sentirez au touché que la chaleur passe dans les conduites qui sont tièdes actuellement . Le fait que le circulateur soit brulant est du à l'absence de circulation du fluide et à la consommation électrique du circulateur.

    Donc dans l'immédiat attendre le soir et revenir raconter,il faut que la température indiquée au capteur passe sous les 100°C. Quelle est la marque de la régulation?,du cesi?. Ensuite il faudra connaitre la pression à froid . Qui doit être de l'ordre de 0.5 bar + 0.1 bar par metre de denivellé (en vertical donc) entre le manometre et le sommet du champ . Il est possible qu'il manque du fluide (parce qu'il y a déjà eu des dépars en vapeur ).

    Ensuite il faudra se prendre un peu en main


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 04/07/2015 à 18h04.

  3. #3
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    Salut,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    possible qu'il y ait un bouchon de vapeur
    comme le dit Yves, fort possible en effet! (à moins qu'une petite main malicieuse ait basculé une vanne...)

    Sinon, y a t il un purgeur "automatique" au sommet des capteurs?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    Stegue

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    Bonjour,

    Je précise quand-même que ça marche mal depuis le début de saison. Habituellement, courant mai, je coupe l'assistance électrique et ne tourne que sur le solaire.
    J'ai merdé quand j'ai contrôlé le circulateur hors tension. Du coup, je sais qu'il tourne mais je ne sais pas s'il était bloqué.
    Hier soir, la led indiquant la t° du capteur est passé du rouge au jaune/vert, la pression est descendu à 1b et le circulateur était à l'arrêt.

    Ce matin, la pression est de 0,9b. J'estime la hauteur des panneaux solaire à 8m. Le circulateur est toujours à l'arrêt, car, d'après la doc, je ne dois pas avoir le delta de t° suffisant. Et en effet, un orage a bien refroidi l'atmosphère. Je vais suivre ça dans la journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    Bjr à toi,
    Une bulle d'air suffit à bloquer toute circulation.
    Cela m'arrive qq fois.
    Je purge, rajoute si nécessaire et ça repart.
    Bonne jounrée

  7. #6
    Stegue

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    Mais purger, c'est forcément en point haut. Je crois deviner un T sur le raccord isolé en haut du panneau sur le toit. C'est peut-être une (petite) vanne de purge. Mais pour y aller, mieux être bien équipé.
    Et 2e chose, tu dis rajouter si nécessaire. De l'eau ? Du mélange eau/antigel ? Il ne faut pas scrupuleusement respecter le dosage pour éviter le gel l'hiver OU la surpression l'été ?

  8. #7
    Stegue

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    Et puis y'a un truc que j'comprends pas bien entre la vapeur et l'air. OK, j'ai pu vaporiser si par exemple, mon circulateur était bloqué. Mais une fois refroidie, cette vapeur se condense. Mais d'ou viendrait l'air ?

  9. #8
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    bonjour,

    la pression à froid est insuffisante . Il faut avoir 0.8+0.5=1.3 bar à ton mano. Donc rajouter du liquide, qui peut être de l'eau si tu es dans une région sans hivers très froid (le rajout sera minime comparé au stock existant).
    Il faut en premier lieu vérifier la pression du vase (c'est peut être pour ça qu'il te manque du liquide). La pression du vase( circuit vide) doit être égale à 1.3 bars. Si tu as une pompe à vélo avec un mano, tu te branches sur la valve schrader du vase . Si la pression du vase est trop élevée cela peut entrainer de grosses variations de pression en marche. Si
    Il faut vérifier le comportement du circulateur avec le soleil . Un moyen simple est de déposer la sonde qui est sur le ballon et de la tremper dans l'eau froide. Cela évite d'attendre le soleil trop longtemps. Ne pas oublier de la remettre .

    yves

  10. #9
    Stegue

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    OK, je vais regarder ça mais j'ai une interrogation.
    Le vase est fait d'une chambre à air pour stabiliser la pression qui varie avec la dilatation. La chambre pousse sur l'eau, alors comment le vase peut m'indiquer une pression différente ?

  11. #10
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    si ton vase est gonflé à 2 bars il ne bougera qu' a partir de 2 bars . En deça la dilatation est absorbée par la soupape et les variations de pression

    yves

  12. #11
    Stegue

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    J'ai mis un peu d'eau de 1 à 1,4b. En effet, c'est juste à petit coup de vanne, signe qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'air. Par contre, je n'ai que 1,1b au vase d'expansion, circulateur à l'arrêt. Si j'ai bien compris, c'est pas cohérent. Un des manos n'est peut-être pas juste. 😕

  13. #12
    Stegue

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    J'ai continué de mettre de l'eau mais là, il m'a fallut en mettre plus pour ne monter que de 30 gr. Combien ?
    Et à 1,7b, j'ai senti le passage d'eau se faire puis l'eau chaude arriver. La t° des panneaux, qui depuis ce matin a eu de monter car le voyant était au rouge est passé rapidement au jaune/vert, signe que le débit s'est bien établi.
    Pour augmenter mes chances, j'avais mis le circulateur en vitesse 3 que je viens de repasser en 2 en espérant que ça continue de circuler.
    A suivre...

  14. #13
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    bonsoir,

    J'ai mis un peu d'eau de 1 à 1,4b. En effet, c'est juste à petit coup de vanne, signe qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'air. Par contre, je n'ai que 1,1b au vase d'expansion, circulateur à l'arrêt. Si j'ai bien compris, c'est pas cohérent. Un des manos n'est peut-être pas juste. 😕
    si si ton mano est juste , et tu n'as pas la berlue . La discordance que tu observes entre la marche et l'arrêt est due à la position du mano dans le circuit : il y a un point neutre dans le circuit ou la pression ne bouge pas avec la marche du circulateur, juste en aval du circu la pression monte avec la mise en marche et juste en amont la pression baisse avec la marche. C'est la poussée du circulateur + la pression statique que tu lis sur la mano

    Sinon continue à surveiller la bête et à purger avec le purgeur auto . Il faut surveiller le réservoir sous la soupape de sécurité , voir s'il n'y a pas de décharge pour expliquer la baisse de pression. Chercher une fuite éventuelle... . Mettre un repère sur le mano pour vérifier si la pression est constante le soir.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 05/07/2015 à 23h46.

  15. #14
    Stegue

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    Petit retour après avoir attendu les chaleurs. La pression à froid reste autour de 1,6b mais je l'ai vu monter à presque 3b au plus chaud. La soupape n'a pas craché et ça a l'air de réguler correctement.

    Merci à tous.

  16. #15
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    bonsoir,

    il faut peaufiner à présent la conduite de la bête... as tu la possibilité sur ta régulation de faire une décharge nocturne ou alors une charge en mode dégradé . Plus simplement as tu un lien vers la doc de te régulation?

    Le fait de monter à 3 bars montre qu'il y a un début de départ en vapeur . Pour la bonne santé du circuit il vaut mieux rester en deçà de 130°C et faire une coupure de sécurité à 130 °C (tenue des joints) . Ce n'est qu'a partir de 160°C que l'antigel se dégrade (lentement) .

    Donc ,attendu:le lien de la doc

    yves

  17. #16
    Stegue

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    Bonjour,
    Aucun lien trouvé vers mon modèle. Il a plus de 10 ans. C'est un GIORSOL GT1 de GIORDANO.
    J'ai scanné la doc:
    https://www.dropbox.com/s/zhpkconsw4...20GT1.pdf?dl=0

  18. #17
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire qui chauffe peu

    bonjour,

    il ne semble pas que cette régulation permette de charger lentement et de faire du refroidissement nocturne... Pour te faire une idée de ce que c'est ,regardes chez resol:
    http://www.resol.de/index/produktdet.../88/sprache/fr
    http://www.resol.de/Produktdokumente...2_V2.monfr.pdf
    voir:
    Fonction de refroidissement du réservoir
    Fonction refroidissement du capteur

    je ne sais pas si ça vaut le coup de changer la régulation, sinon pour les bidouilleurs en informatique il y a sans doute quelque chose à faire avec un arduino ou autre mais hors de ma compétence

    yves

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 18h27
  2. [Thermique] Mon chauffe eau solaire ne chauffe plus!
    Par Hyperion1624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2013, 15h52
  3. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 05h22
  4. Chauffe-eau solaire ne chauffe pas
    Par invite7d278844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2010, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...