Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?



  1. #1
    saint.112

    Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai installé il y a une dizaine d'année une pompe à chaleur de type split-system. Travaillant à l'époque sur ordi avec écran cathodique j'avais pas mal souffert pendant des périodes de canicule, je suis tombé sur une vente à prix cassé absolument irrésistible. Depuis il n'y a guère eu de canicules sévères et je suis passé à l'écran plat donc j'ai dû m'en servir en clim une semaine par an (et encore pas tous les ans) à raison d'une heure par jour à tout casser (en mode déshumidification). Ma chaudière à gaz étant tombé en panne l'année dernière j'ai utilisé la pompe en cycle de chauffage le temps de faire remplacer la chaudière, soit environ deux semaines.

    Bref, cette pompe a très peu servi, a toujours parfaitement marché… et je ne l'ai jamais fait entretenir. C'est grave, docteur ?
    Ça s'use uniquement quand on s'en sert ou même si on ne s'en sert pas ?
    À quel signe voit-on qu'il faut intervenir ?
    Dois-je prendre un contrat d'entretien ou seulement faire venir quelqu'un quand c'est nécessaire ?

    Merci d'avance de vos lumières

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    barda

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    J'ai installé en 2005 une pac pour climatisation chez mes parents; pac à tarif dérisoire (260€ environ) achetée chez bricotruc....

    Elle fonctionne depuis cette date pour la clim l'été et un peu (très peu) en chauffage l'hiver.

    Aucun entretien, aucune visite d'expert-nettoyeur, juste un coup d'aspirateur annuel sur l'unité extérieure pour enlever feuilles et déchets végétaux...

    A ce jour, je considère qu'elle est amortie et devra être changée si une panne arrive...

    Concrètement, je considère que l'entretien d'une pac se résume à un dépoussiérage annuel et est tout à fait à la portée d'un amateur... Accessoirement, j'ai aussi, chez moi, une pac eau-eau en chauffage principal, qui n'a fait l'objet d'aucun contrat d'entretien et fonctionne parfaitement; le seul problème que j'ai eu était lié à la pompe de puisage (condensateur H.S.), réparée par moi-même, et donc non lié à la pac; elle entame aujourd'hui sa 15ème année.

    Je crois que ces histoires de contrats d'entretien sont surtout une excellente affaire pour les artisans qui trouvent là rentrée d'argent régulière et imposée, sans grande peine; mais j'ai sans doute l'esprit mal tourné.

    Pour ce qui est des pannes éventuelles, les frigoristes sont là pour cela (j'y avais eu recours pour ma pac précédente, qui avait une fuite sur un échangeur); en tout état de cause, ce type de panne est simple à constater, mais semble-t-il quasi impossible à prévoir; donc, contrat d'entretien ou pas...

  3. #3
    saint.112

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    J'ai installé en 2005 une pac pour climatisation chez mes parents; pac à tarif dérisoire (260€ environ) achetée chez bricotruc...
    .
    J'ai eu la mienne chez Croisement. Ils bradaient les dernières parce qu'ils laissaient tomber le produit. C'était du Toshiba rebadgé. Je l'ai posée moi-même puis fait mettre en route par un pro.

    J'ai entendu dire que le liquide pouvait fuir un peu et nécessitait d'être complété à intervalle régulier, mais de combien ? Comment contrôler ça ?
    Je vais lancer une opération dépoussiérage. L'unité externe est dans un endroit fermé très protégé. Je doute qu'il y ait des feuilles mais de la poussière très probablement.

    Merci des tuyaux.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    FabStryke

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Si la PAC a du mal à chauffer ou refroidir, oui il peut y avoir une fuite (c'est pareil que pour le frigo, c'est pas tous les jours qu'il y a une fuite).

    Il y a aussi un filtre à nettoyer sur le split interne : tu le démontes, nettoyes à l'eau, le sèches puis le remontes (5 minutes en tout).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    .
    J'ai entendu dire que le liquide pouvait fuir un peu et nécessitait d'être complété à intervalle régulier, mais de combien ? Comment contrôler ça ?
    Nico
    Bonjour,

    L’unité intérieure comporte un ventilateur qui assure un débit d’air.
    Lorsque la PAC fonctionne au max, de la chaleur est dissipée par l’unité intérieure.
    Si tu mesures le débit d’air et le ΔT entrée d’air sortie d’air, tu peux calculer la puissance dissipée.
    Tu peux également mesurer la consommation EDF.
    Si pour un temps donné, l’énergie dissipée par l’unité intérieure est en gros, 3 fois l’énergie consommée au compteur, ta PAC fonctionne parfaitement.

    Pour contrôler uniquement les fuites :
    Regarde tous les raccords du circuit frigorigène. S’ils ne sont pas gras, il n’y a aucune fuite
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    saint.112

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Si la PAC a du mal à chauffer ou refroidir, oui il peut y avoir une fuite (c'est pareil que pour le frigo, c'est pas tous les jours qu'il y a une fuite).
    Aucun problème apparent.

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Il y a aussi un filtre à nettoyer sur le split interne : tu le démontes, nettoyes à l'eau, le sèches puis le remontes (5 minutes en tout).
    Un filtre à air ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L'unité intérieure comporte un ventilateur qui assure un débit d’air.
    Lorsque la PAC fonctionne au max, de la chaleur est dissipée par l'unité intérieure.
    Si tu mesures le débit d’air et le ΔT entrée d'air sortie d’air, tu peux calculer la puissance dissipée.
    Tu peux également mesurer la consommation EDF.
    Si pour un temps donné, l'énergie dissipée par l'unité intérieure est en gros, 3 fois l'énergie consommée au compteur, ta PAC fonctionne parfaitement.
    Pas évident comme contrôle.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour contrôler uniquement les fuites :
    Regarde tous les raccords du circuit frigorigène. S'ils ne sont pas gras, il n'y a aucune fuite
    OK, je jetterai un coup d'œil quand je ferai la maintenance.

    La conclusion est que ça ne demande pas une maintenance annuelle comme les chaudières qu'il faut ramoner, etc.

    Merci à tous de vos tuyaux.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    FabStryke

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Un filtre à air ?
    Oui en général il y a un clapet à basculer et on accède à un filtre en plastique très facilement enlevable dont il faut nettoyer le tamis.


    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    La conclusion est que ça ne demande pas une maintenance annuelle comme les chaudières qu'il faut ramoner, etc.
    En 10 ans tu dépasses déjà les 1000 euros d'économie ...

  9. #8
    saint.112

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    En 10 ans tu dépasses déjà les 1000 euros d'économie ...
    Au bas mot.

    J'ai une questions subsidiaire.
    J'ai posé cette pompe en même temps que je réalisais un doublage de 10 cm de laine de verre. L'unité interne est à environ 3 m au dessus de l'unité externe avec un décalage latéral d'environ 1m. Ça a été très simple de faire passer les tuyaux de fluide et de condensats dans l'épaisseur de la laine de verre : ils sont invisibles, bien isolés et avec un parcours direct et quasi vertical.
    J'ai dirigé tout bêtement le tuyau de condensats vers l'extérieur mais je me suis demandé s'il n'aurait pas été judicieux de les faire s'écouler sur l'échangeur externe ce qui devrait améliorer le rendement général.
    Comme la garantie a expiré je peux faire quelques modifs sur l'appareil.
    • Les condensats ont une température assez basse.
    • C'est de l'eau en quelque sorte distillée ce qui ne devrait pas entrainer l'entartrage de l'échangeur.
    Mais y a-t-il des objections ? L'amélioration du rendement serait-elle significative ?
    Que pensez-vous de l'idée ?

    J'ai pratiquement toujours utilisé cette clim sur la position déshumidification plutôt que froid. On a très vite une impression de fraicheur surtout quand il fait moite et orageux. C'est très agréable. Mais à dire vrai je n'ai pas suffisamment fait l'expérience pour savoir la différence entre les deux ni l'intérêt au point de vue consommation.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    saint.112

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Je viens de faire une maintenance générale
    • Les filtres dans l'unité interne avaient à peine de poussière (1). Un petit coup d'aspirateur et c'était tout bon.
    • Par contre dans le caisson où se trouve l'unité externe il y avait une grosse couche de poussière et de feuilles. Il va falloir qu'à l'avenir je sois sérieux et que je fasse ça une fois au moins par an. Comme le sol en maçonnerie de ce caisson est en légère pente vers l'extérieur et pas d'une planéité parfaite j'avais équipé l'unité de pieds à vérins de 60 cm posés sur des silent-blocks en caoutchouc. Elle est donc parfaitement de niveau, ne transmet aucune vibration et ça l'a maintenue bien au-dessus de la couche de saleté. L'échangeur lui-même était assez peu sale.
    • Le raccord entre le tube sous pression et l'unité extérieure est un peu gras. Je me suis demandé si je pouvais mettre un petit coup de clé sur les écrous. Mais ne faut-il pas une clé dynamométrique ? Qu'en pensez-vous ?
    À part ça tout baigne.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    saint.112

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Je m'aperçois que j'ai mis un renvoi de note mais que j'ai omis de mettre la note, que voici :

    1) Je tire les bénéfices de ma VMC double-flux (home-made) avec filtrage de l'air entrant. Comme j'habite au rez de chaussée sur une rue assez passante il était exclu que j'installe des bouches d'aération classique, question poussière, odeurs, bruit, etc. Elle prend l'air sur la cour et le filtre. Je n'ouvre donc pratiquement jamais les fenêtres et j'ai très peu de poussière chez moi.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    saint.112

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Bonjour à tous
    Je me permets de relancer le fil pour reposer ma question :
    Le raccord entre le tube sous pression et l'unité extérieure est un peu gras. Je me suis demandé si je pouvais mettre un petit coup de clé sur les écrous. Mais ne faut-il pas une clé dynamométrique ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    saint.112

    Re : Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?

    Coucou, c'est de nouveau moi.

    Voilà les news.
    Comme je voulais tout refermer, j'ai donné un petit coup de clé à mes raccords et à ma surprise, sans forcer, j'ai pu faire faire presque un quart de tour à chacun. Ce n'était pas très serré. Je vais tâcher ce voir ce qu'il en est sur l'unité intérieure.

    Le caisson dans lequel se trouve l'unité externe donne sur l'extérieur via une persienne (home-made). Quand la saison sera terminée je vais l'obstruer complètement soit avec une bâche soit avec des plaques de polystyrène. Comme ça je j'aurai plus de feuilles et très peu de poussière.

    En tout cas merci à vous pour vos conseils avisés.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?
    Par invitefdb25973 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 186
    Dernier message: 10/10/2015, 13h17
  2. Entretien Pompe à chaleur air/air Hitachi RAF 50NH5
    Par konacaldera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2014, 23h13
  3. Quel type de Pompe à chaleur choisir?
    Par inviteb17a513f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2013, 12h08
  4. Entretien pompe à chaleur air/air
    Par invite6cd4e2d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/04/2011, 21h05
  5. entretien pac ou pompe a chaleur air/air
    Par invite4e3555e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2010, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...