Bonjour,
je rebondis sur ce post de Phil12.
Ces derniers temps je cherchais des solutions techniques pour augmenter l'inertie thermique de l'étage de la maison que je rénove, car j'en ai perdu pas mal du fait de l'ITI.
Sur cette page du site belge Energieplus (une mine d'infos ce site), il est écrit :
Pour garantir le confort d'été (éviter les surchauffes) on essaiera d'utiliser un matériau possédant les caractéristiques suivantes :
une faible diffusivité, pour que l'échange d'énergie thermique entre le mur et le climat intérieur se fasse le plus lentement possible. Ceci conduit à choisir un matériau possédant une capacité thermique (ρ * c) élevée
une forte effusivité thermique pour que le mur stocke au maximum l'énergie thermique.
J'ai donc repris dans un ficher excel une base de données matériaux, ajouté les colonnes diffusivité et effusivité calculées selon les formules données. Puis, j'ai classé selon les 2 critères données ci-dessus. Mon but étant de trouver un matériau à ajouter à mon étage, sans doute en parement sur une cloison ou dans une cloison.
Je joins un fichier PDF car les fichiers excel ne sont pas autorisés. Je peux envoyer le fichier excel sur demande.
Base_materiaux.pdf
Comme on le voit, ce sont les bois denses (chêne, hêtre...) qui arrivent en tête, suivi par les bois légers. Le béton est assez loin derrière.
C'est surprenant au premier abord, car on lit et on entend partout qu'il faut ajouter des matériaux lourds tels que béton, briques, terre... pour accroître l'inertie thermique.
j'aimerai avoir votre avis : ais-je commis une erreur dans mes calculs ou dans mon analyse ?
-----