solaire aérothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solaire aérothermique



  1. #1
    grojet

    solaire aérothermique


    ------

    Bonjour à tous

    Certains d'entre vous ont ils des retours sur des chauffages aérothermiques ? je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum...

    Sur la toile il existe quelques systèmes commerciaux assez onéreux, mais aussi des initiatives perso intéressantes, comme :
    - http://www.apper-solaire.org/Pages/E...ire/index.html
    - http://hypocauste.blogspot.fr/

    Auriez vous d'autres retours sur ce genre de systèmes ? Ils me semblent très intéressants, notamment en inter saison, et serait curieux d'avoir votre point de vue !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : solaire aérothermique

    fait une petite recherche sur le forum avec "tunnel à galet" et tu devrais trouver des choses proche de ce qui t'interesse
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solaire aérothermique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    fait une petite recherche sur le forum avec "tunnel à galet" et tu devrais trouver des choses proche de ce qui t'interesse
    Bonjour ,

    jettes un œil sur mon chantier de maison avec chauffage solaire à air et stockage intersaisonnier (tunnels à galets )

    Le début des TAG ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5253902

    Bienvenue au Club!!

  4. #4
    grojet

    Re : solaire aérothermique

    Effectivement, je voyais passer l'acronyme TAG, mais étant davantage dans l'énergie, je ne voyais pas le rapport avec une turbine à gaz ...

    En tout les cas toutes mes félicitations pour ces travaux !

    Mais pour tout dire, ces tranchées, galets, polyane et geotextiles, ventilos et bypass, prise en compte du radon, etc, tous ces travaux me semblent hors de (ma) portée, en tous les cas pour ce coups ci. Peut être (voire sans doute) dans un second temps !

    D'où mon intérêt pour ces capteurs plans qui amènent un air réchauffé ... d'un ration investissement/efficacité plus à ma portée.

    Merci d'avance pour vos retours !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : solaire aérothermique

    Bonjour,

    Tu parles chauffage !

    Herakles parle d’une maison bio-clim. La source d’énergie principale est assurée par le soleil, et accumulée dans la masse de la maison et du terrain qui la supporte. Rien à voir avec un système de chauffage que l’on achète, et que l’on installe dans le volume réservé à cet effet d’une maison ordinaire.

    L’objectif d’un chauffage, est d’apporter un flux de chaleur suffisant, pour maintenir une température de confort dans un espace à vivre, d’une maison dont l’isolation est conforme aux recommandations actuelles.

    Pour maintenir 20°C à l’intérieur d’une maison d’isolation actuelle, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur à midi, il faut beaucoup d’énergie.
    Pour avoir beaucoup d’énergie, il faut faire appel aux combustibles à usage domestiques ou à l’électricité.

    Pour maintenir 20°C à l’intérieur d’une maison d’isolation ordinaire, lorsqu’il fait 25°C à l’extérieur à midi, en période ensoleillée, on peut commencer à parler chauffage solaire aérothermique par accumulation.

    Sachant que lorsqu’on élève de 1°C 1m3 d’air, on emmagasine 0.334 Wh, on arrive rapidement à des usines à gaz qui permettent simplement de réduire la facture chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    palus06

    Re : solaire aérothermique

    regarde ici

Discussions similaires

  1. canal aerothermique
    Par invitecd4a6b29 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 18h38
  2. Solaire aérothermique et bouche de soufflage...
    Par inviteafb8414f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 10h42
  3. PAC aerothermique
    Par invitec7c277b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2008, 12h04
  4. Installation aerothermique
    Par invite849c2429 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 13h34
  5. Installation aerothermique
    Par invite849c2429 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...