calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison



  1. #1
    sanctoludovicien

    calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison


    ------

    Bonjour
    Je souhaite calculer le nombre d'arbres que je doit planter sur un cycle de 20 ans pour chauffer ma maison de 140m^2 isolation RT 2005
    Je possède une magnifique chaudière à bois de rendement 93%, du coup d'après http://www.franceboisbuche.com/les-c...s-de-chauffage
    je consommerai 11 m^3 de bois par an ( en mettant 90% de rendement peut-être trop élevé ).
    J'utilise 3 essences de bois réputés pour le chauffage hêtre, chêne, charme en proportions égales.
    D'après http://www.lesarbres.fr/croissance2.php j'ai
    hêtre(15ans)=31m^3
    chêne pédonculé(15ans)=70m^3
    charme(15an)=100m^3
    En considérant que le tronc ne maigris pas en hauteur ce qui est faux mais je fais cette approximation car je récupérai toutes les branches pour ma chaudière.
    On considère 5 ans pour que j'arrive à me débarrasser de ces imposantes souches et on a donc une production normalisé de (100+70+31)/60=3.35m^3 par arbre planté.
    Ce qui veut dire que j'aurai besoin de 3 arbres pour chauffer ma maison ce qui me semble ridicule !!!
    Je souhaite de l'aide pour vérifier si ma démarche est cohérente
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    Bonjour,

    Le rendement de ta chaudière est donné pour sa puissance nominale. Dans la pratique, elle va chauffer à des puissances bien inférieures.
    Pour faire tes estimations, il est préférable d’être réaliste. Je te conseille de prendre une puissance moyenne annuelle de 60%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    bouilland2

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    bonjour ,la on est dans un niveau d'étude que je ne peu pas répondre (trop dure )

  4. #4
    kikou67

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    Du lien que tu donnes pour arriver au résultat de 100m³ en 15 an pour un charme par exemple, tu fais comment?

    C'est la qu'est l'erreur, je peux t'assurer ne jamais avoir vu un charme de 15 ans qui aurait une base d'1m² et de 100m de haut

    Ne chipotons pas avec les branches, je n'en ai jamais vu non plus de 10m de haut avec une base de 1m². Ni d'ailleurs de charme avec 1 diamètre de 1.1m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    J'ai coupé un chêne de 26-30 ans jamais taillé, bien symétrique, je l'ai même dessouché pour brûler un jour la base:=>> 1.7m3 apparent de bois coupé, fendu en 50 cm en conservant les branches aussi fines que 3 cm....
    Plante une forêt, avec des arbres à croissance rapide puis plus ou moins lente, dans 15 ans tu brûles les rapides, puis les rapides qui ont grandit un peu plus et sur tes vieux jours, tu pourras couper tes premiers chênes.

    Le mieux c'est d'isoler plus la maison pour que le bois qui pousse par an dans ta forêt suffise.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    sanctoludovicien

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    D'abord merci pour toutes vos réponses
    Tout d'abord je réévalue ma consommation de chauffage avec 60% de rendement ce qui fait 16m^3 de bois apparent.
    Ensuite oui je me suis trompé j'ai pris largeur = diamètre mais à vrai dire je ne comprends pas les donnés de ce site...
    Pour commencer je ne peux pas mieux isoler ma maison car c'est une très veille maison et quand je l'ai fait isoler sans modifications esthétiques, l'entreprise m'a dit qu'on ne pouvait plus rien faire de plus à part la défiguré ce à quoi je m'oppose évidemment, par ailleurs cette isolation est en-dessous de la moyenne donc je pense qu'il faudrait majorer ma consommation à 18m^3 de bois apparent.
    J'ai un gigantesque terrain mais celui-ci à une histoire particulière , il est forestier mais constitués de pins exclusivement alors que je suis dans la forêt d'Orléans où je n'ai jamais vu un seul arbre de ce type Ils ont été planté par mon arrière-grand père pour l’anecdote
    Donc j'ai la flemme de m'occuper de la production de ma forêt en pins qui chauffe très mal et qui encrasse, sachant que je possède un champ de 2 hectares ou je pourrais faire pousser du bois pour le chauffage uniquement mais je souhaite en faire pousser le moins possible pour agrandir ma prairie.
    Donc pour revenir à nos moutons 1.4 m^3 en récupérant les branche les plus belles et pas la souche sur 30 ans. Production normalisé de 4.7*10^-2 m^3 par an par arbre planté.
    consommation/ production par arbre=18/4.7*10^-2=383 arbres ( soit une erreur de coeff 128 )
    On plante les arbres en carré à une distance minimale de 5 m
    On prend donc un carré de 20 arbres de côtés ce qui fait un côté de 21*5= 105 m ce qui rentre largement où je souhaitait mettre ma petite forêt
    Désolé pour le pavé, je pense là que c'est bon
    Dernière modification par sanctoludovicien ; 05/05/2016 à 09h46.

  8. #7
    kikou67

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    Il y a une autre solution : brûler du pin proprement.

    Sans aucun doute, mesuré en volume, le pin chauffe moins. Il n'empêche, il chauffe.


    Peut-on le brûler proprement ? C'est certain dans un poêle de masse. Je prétend le faire dans mon foyer mais ne peut m'appuyer sur des mesures quantitatives, je peux juste dire : pas de fumée visible, sauf au démarrage ; de tout ce que je peux voir sans démonter, je risque de ramoner pour pas grand chose. Enfin, je serais surpris que dans les pays scandinaves, ils ne brûlent pas leurs résineux ou le font comme des cochons.

  9. #8
    bouilland2

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    bonjour ,2 hectare louer a un agriculteur pour céréale te rapportera plus que de planter des arbres a faire du bois de chauffage ,et avec argent que le culto va te donner achete t'on bois et part en vacances

  10. #9
    herve78500

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    Bonjour,
    Extrait du tableau du document que tu cites
    http://www.lesarbres.fr/croissance2.php
    Essence arbre......Croissance......H max......D max.......durée vie
    Charme................lente... ...........8 m..........4 m...........150 ans
    Hêtre ..................lente....... ......10 m..........2 m...........500 ans
    Chêne pédonc......Rapide...........6 à 15 m....3 m...........700 ans

    Deux chiffres à retenir sur la forêt française:
    44 milions de m3/an de bois prélevés et une production biologique d’environ 88 millions de m3/an.

    Remarques :
    1) il s’agit de valeurs maximales et non de valeurs moyennes, à partir de ces valeurs max. il n’est pas possible d’en déduire les valeurs moyennes.
    2) La production de bois du fût ne peut se faire à la fois sur un diamètre max et en même temps sur une hauteur max.
    3) La production max. est atteinte après une croissance assez proche de la durée de vie (150 à 700 ans pour les 3 essences considérées) et non sur 15 ou 20 ans.

    La production biologique (l’ensemble du bois de l’arbre) annuelle est fournie notamment par le document suivant :
    http://inventaire-forestier.ign.fr/s...-prod_web2.pdf
    Selon la région de France elle varie de 2 m3/ha/an à 8 m3/ha/an
    Pour ta région, proche d’Orléans elle est de 4 à 6 m3/ha/an, soit 5 m3/ha/an en moyenne
    On est donc très loin de 3,35 m3/arbre/an …
    Si tes besoins sont de 18 m3/an, en régime de croisière (pas en début de plantation) il te faut environ 3 ha alors que tu n’en as que deux.
    Il est possible de dépasser cette valeur moyenne de 5 m3/ha/an, car la forêt d’Orléans comme d’autres est plantée majoritairement d’essences à croissance lente.
    En plantant des essences à croissance rapide, justement comme les pins qui sont en place, on peut facilement doubler le chiffre précédent.
    Selon le document suivant,
    http://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!...tNotice:285389
    en forêt verte (nord de Rouen) on a obtenu une production de 9,5 m3/ha/an

  11. #10
    sanctoludovicien

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    De nouveau bonjour,
    J'ai mal calculé l'aire du terrain disponible pour les arbres j'ai environ 3.5 hectares sachant que d'après mon grand-père une grande partie de mes pins sont en fin de vie et je compte donc les abattrent et libérer encore plus de place, j'aurais grosso modo 5 hectares de dispo, mais je souhaite tout de même limité l'espace pour les arbres uniquement destinés au bois de chauffage.
    Sinon herve je ne pense pas planter des arbres à croissance rapide pour des raisons esthétiques et surtout comme le bois est moins dense ça fera plus de bouleau ( sans mauvais jeu de mots )
    Sinon pour le 5m^3/ha/an je me demande si ce n'est pas pour des forêts très peu entretenues, avec pas de replantage artificiel, moi je souhaite espacer mes arbres de 5 m éclaircir pour éviter toutes concurrences avec ces arbres et replanter artificiellement, je ne demande pas si avec cette technique j'aurais un meilleur rendement.
    De toute façon le problème de brûlé du pin se posera car j'en abattrait une grande quantité, ma chaudière sera la suivante http://www.hargassner-france.com/pro...0-60-kw-40.php
    Je pense qu'elle est capable de le supporter sachant que ça ne dura que 3/4 ans tout au plus.

  12. #11
    rmg

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    là,tu calcules......
    la chaudière que tu cites est une autrichienne,pays ou ils ne brulent quasi que du résineux,ils font avec ce qu'ils ont.
    en culture de ligneux pour biomasse,saule,eucalyptus,robi nier...les productions varient de12 à 25 m3/ha/ an.
    pour les chiffres donnés par Hervé,je pense qu'il s'agit de l'accroissement des futs d'arbres arrêtés à 7cm de diamètre,
    la pousse des branchages et de la cime n'est pas comptée.

  13. #12
    bouilland2

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    bonsoir , en France on a des gents qui on un métiers appeler onf seront te dire sur espèce a planté ou et comment le planté et la nature du sol qui lui convient

  14. #13
    benybeny34

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    le pin chauffe moins ? d'ou sort tu cela ? je me chauffe qu'a ça presque et la monté en chauffe est impressionante ! le seul défaut c'est le ramonage plus fréquent mais bon c'est rien !

  15. #14
    herve78500

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    A sanctoludovicien,
    Tu dis:
    Donc j'ai la flemme de m'occuper de la production de ma forêt en pins qui chauffe très mal et qui encrasse
    Peut être as-tu brûlé des bûches humides, ou avec un mauvais réglage des entrées d'air.
    Contrairement aux croyances répandues, pour du bois anhydre , le PCI du pin sylvestre (ou d'un autre résineux) est de 5,35 kWh/kg alors que le PCI du chêne est de 5,04 kWh/kg.
    Il est à noter, dans le même registre qu'un kg de bois de peuplier (4,89 kWh/kg), totalement anhydre, a approximativement le même PCI qu'un kg de chêne, ce qui peut surprendre.
    La raison pour laquelle les utilisateurs préfèrent le chêne est que le mode de combustion est différent, car le pin gazéifie en plus grande proportion que le chêne, et que la densité du bois de chêne est supérieure à celle du pin. A prix égal, la vente du bois en bûches, au volume apparent qu'est la stère, est plus favorable aux essences denses comme le chêne. Inversement, la vente au poids de briques densifiées ou de granulés, fortement deshydratés, est plus favorable aux résineux.

  16. #15
    sanctoludovicien

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    Citation Envoyé par benybeny34 Voir le message
    le pin chauffe moins ? d'ou sort tu cela ? je me chauffe qu'a ça presque et la monté en chauffe est impressionnante ! le seul défaut c'est le ramonage plus fréquent mais bon c'est rien !
    Justement je souhaite que la chaleur soit bien répartie sur une longue combustion pour recharger une fois par jour seulement.
    Remarque quand je reviendrai après une longue absence en hiver ça sera toujours utile
    Je suis rassuré et j'utiliserai le pin le temps que mes autres arbres poussent surtout que j'ai refait mes calculs et avec l'installation de panneaux solaires thermiques je n'aurai pas à toucher aux pins de mon domaine ( même si je devrai abattre le tiers après la prochaine tempête )

  17. #16
    SK69202

    Re : calcul du nb d'arbres pour chauffer sa maison

    Justement je souhaite que la chaleur soit bien répartie sur une longue combustion pour recharger une fois par jour seulement.
    C'est donc que l'installation est mal conçue, c'est au tampon que revient ce rôle pas à une combustion dégradée pour que ça dure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  2. Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)
    Par HaRaHeL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 13h42
  3. Chauffage solaire pour chauffer une maison
    Par johnny57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2012, 17h51
  4. vos idées pour chauffer une maison.
    Par inviteb495f1d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2011, 15h04
  5. Cheminée pour chauffer maison 120m²
    Par invite38455cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...