Chauffage solaire pour chauffer une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage solaire pour chauffer une maison



  1. #1
    johnny57

    Chauffage solaire pour chauffer une maison


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une maison qui a été construire il y a 35 ans pour fonctionner au chauffage électrique. Elle est actuellement équipé de bon radiateur électrique (2000 € d'elec par an pour 254m²) et d'un poil à bois qui diffuse l'air chaud dans les pièces éloignées et aliment un poil en faïence muni d'un récupérateur de calorie des fumées.

    Je pensais, surtout pour les demies saisons, ajouter un chauffage solaire. Le principe est simple. J'ai lu qu'un panneau d'un m² génère 1KWh. Donc, il me faudrait je pense, une vingtaine de m² de panneaux pour chauffer la maison.

    Comment je m'y prendrais ?
    - Constitution d'un caisson en bois isolé et peint en noir sur l'extérieur.
    - Couverture de l'intérieur en aluminium.
    - Pour le dessus, de forme bombée, une plaque de PVC, des lentilles de Fresnel l'une à coté de l'autre sur l'intégralité de la surface pour concentrée les rayons solaires, puis une deuxième plaque de PVC par dessus.
    - A l'intérieur, une gaine aluminium (pour résister à la chaleur) serpentant dans l'intégralité du volume pour récupérer de l'air chaud.

    Le tout raccordé à l'actuel réseau de distribution d'air chaud de la maison.

    Je précise que je suis en Moselle, dans le nord est donc.

    Qu'en pensez vous ?
    J'hésite entre chauffer de l'air et chauffer de l'eau. Y aurait il une différence ? Je me disais que l'eau absorbe plus de calorie que l'air mais bon.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Chauffage solaire pour chauffer une maison

    Bonjour

    d'abord regarde les gisement disponible en Moselle, ici : http://ines.solaire.free.fr/index.php
    puis rends toi sur le site Apper = site pour les auto-installateurs solaires
    PaillàDonF

  3. #3
    invited630d5a7

    Re : Chauffage solaire pour chauffer une maison

    bonjour,

    je ne suis pas un expert du solaire, mais ce que je peux dire c'est que l'on ne dimensionne pas les panneaux solaires en fonction des besoins de chauffage mais d'ecs.
    que vas tu faire des calories produits l'été?????
    a moins qu'il existe de nouveaux panneaux sur le marché allememand qui te permet de ne pas a avoir à évacuer les calories l'été,
    sinon tu risques d'avoir des soucis de montées en température et de pression
    pour ma part c'est à proscrire ton idée
    je reste ouvert à ce que l'on me démontre le contraire

  4. #4
    vincent66

    Re : Chauffage solaire pour chauffer une maison

    Bonjour,
    Le net avantage d'un ballon d'eau c'est de pouvoir stocker de l'énergie calorique aux périodes de pointe et la redistribuer quand on en a besoin...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnny57

    Re : Chauffage solaire pour chauffer une maison

    Ben les calories d'été peuvent être recyclé vers la piscine, ou, simplement jeté dehors.
    Pour les liens, merci, je vais jeter un oeil.

  7. #6
    Paillafond

    Re : Chauffage solaire pour chauffer une maison

    Bonjour

    qielques infos, tout à trac :

    - l'auto-installation plutôt que l'auto-construction est préférable : moins cher et plus performant
    - les panneaux doivent être perpendiculaire aux rayons du soleil l'hiver (environs 60° par rapport à l'horizontale)
    - 20 m2, c'est effectivement ce qu'il faut compter comme surface pour obtenir du chauffage ... quand il y a du soleil !
    - l'été effectivement, 20 m2 c'es beaucoup trop. Mais il faut mettre des boucles de décharges en piscine, ou enterrées, ou des radiateurs externes au Nord, ou refroidir la nuit avec une circulation forcée dans les panneaux, mais ... le plus simple est de pouvoir masquer une partie des panneaux. (s'ils sont accessibles, évidemment)
    - l'eau est à privilégier par rapport à l'air, car meilleure capacité calorifique
    - un système d'auto-vidange chaque nuit (quand c'est possible) permet de s'affranchir du glycol qui réduit les performances
    - attention aux brumes locales
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  2. Un poele sur un pignon pour chauffer toute une maison?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2012, 16h40
  3. vos idées pour chauffer une maison.
    Par inviteb495f1d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2011, 15h04
  4. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  5. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par invite1f18933c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...