Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison qui a été construire il y a 35 ans pour fonctionner au chauffage électrique. Elle est actuellement équipé de bon radiateur électrique (2000 € d'elec par an pour 254m²) et d'un poil à bois qui diffuse l'air chaud dans les pièces éloignées et aliment un poil en faïence muni d'un récupérateur de calorie des fumées.
Je pensais, surtout pour les demies saisons, ajouter un chauffage solaire. Le principe est simple. J'ai lu qu'un panneau d'un m² génère 1KWh. Donc, il me faudrait je pense, une vingtaine de m² de panneaux pour chauffer la maison.
Comment je m'y prendrais ?
- Constitution d'un caisson en bois isolé et peint en noir sur l'extérieur.
- Couverture de l'intérieur en aluminium.
- Pour le dessus, de forme bombée, une plaque de PVC, des lentilles de Fresnel l'une à coté de l'autre sur l'intégralité de la surface pour concentrée les rayons solaires, puis une deuxième plaque de PVC par dessus.
- A l'intérieur, une gaine aluminium (pour résister à la chaleur) serpentant dans l'intégralité du volume pour récupérer de l'air chaud.
Le tout raccordé à l'actuel réseau de distribution d'air chaud de la maison.
Je précise que je suis en Moselle, dans le nord est donc.
Qu'en pensez vous ?
J'hésite entre chauffer de l'air et chauffer de l'eau. Y aurait il une différence ? Je me disais que l'eau absorbe plus de calorie que l'air mais bon.
Merci d'avance de votre aide.
-----