Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur



  1. #1
    erm31

    Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une maison secondaire 160m2 de plein pieds dans le sud. Pour la chauffer nous avons une chaudière au fuel.
    Nous allons parfois le week end (pas régulièrement) dans cette maison et donc il faut la chauffer.
    Comme nos visites ne sont pas régulières et peuvent être espacées de plusieurs semaines le chauffage est coupé.
    Quand nous décidons d’y aller nous allumons (à distance) la chaudière 1j ½ ou 2 j avant selon la température intérieure de la maison et de son inertie thermique (phase 1) puis nous chauffons le week-end (phase 2).

    Nous voulions pour décoration acheter un foyer fermé ou un poelle à bois.
    Pour joindre l’utile à l’agréable j’avais pensé à un foyer bouilleur qui offre l’avantage de pouvoir se connecter sur le circuit de chauffage et donc redistribuer la chaleur partout dans la maison au travers des radiateurs pendant la phase 2.

    N’ayant aucun expérience"du bois", j’ai lu pleins de posts sur ce forum et ailleurs qui m’avaient convaincu jusqu’à ce que je lise le rendement d’une telle installation (foyer bouilleur + ballon tampon + vannes et moteurs) par rapport à son prix.
    En effet sur un site de vente de bouilleurs (sur le conduit de cheminée) il y une page pour le calcul du volume du ballon tampon.
    Et la on peut voire que pour les calculs, le ‘besoin journalier’ n’est en fait que pour deux heures d’autonomie !

    Comme en fait le gros de ma consommation en fuel se situe en phase 1 (montée en T° de la maison) sans possibilité d’intervention du chauffage en mode "bois" (car il n'y a personne dans la maison), je me demande si un telle installation est rentable dans notre cas ?

    Ne vaut il pas mieux prendre un foyer sans bouilleur (moins chère) avec un système de ventilation avec des bouches d’aération pour répartir au mieux la chaleur dans la maison ?

    De plus je me pose la question de la durée de vie d'un foyer bouilleur ?

    Remarques :
    * Il y a bien une possibilité de faire intervenir le chauffage bois en phase 1 c’est avec un poelle à pellets avec allumage automatique. Mais vu leur prix et leur autonomie (pas de trémie possible dans la maison) ce n’est pas envisageable.
    * Ma conso de fuel est de 2000l tout les 2ans ½.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par erm31
    Et la on peut voire que pour les calculs, le ‘besoin journalier’ n’est en fait que pour deux heures d’autonomie !
    L'autonomie est intrinsèquement liée, aux déperditions de la maison, à la capacité de stockage et à la puissance qu'est capable de fournir le bouilleur....

    Petite étude de cas....

    Prenons un bouilleur qui fournis 5kW lorsqu'il fonctionne à sa puissance nominale....Il tourne en continu pendant 5h et charge un ballon tampon...

    Au bout de 5h, le ballon a donc accumulé 25kW....

    Ce même ballon, alimente une maison, dont les déperditions sont de 5kW par heure....et bien au bout de 5h, il n'y a plus de stock dans le ballon...et c'est la chaudière (au fioul par exemple) qui prend le relais....

    Si les déperditions de la maison avaient été de 1kW par heure....l'autonomie aurait été de 25h...

    Maintenant, si le bouilleur fournis 10kW lorsqu'il fonctionne à sa puissance nominale....et qu'il tourne toujours en continu pendant 5h et charge un ballon tampon...et bien au bout de ces 5h, le ballon aura donc accumulé 50kW...

    Ce même ballon, alimente toujours la même maison, dont les déperditions sont de 5kW par heure....et bien au bout de 10h, il n'y a plus de stock dans le ballon...et c'est à nouveau, la chaudière qui prend le relais....

    Comme tu peux le voir, tout est lié....il te faut en premier lieu, connaitre les déperditions de la maison et définir la durée d'autonomie souhaitée....

    De là, découlera le volume d'un ballon....et pour finir, en fonction du temps d'utilisation du bouilleur et de l'autonomie à obtenir...tu sauras quelle puissance de bouilleur il te faut choisir....

    C'est un peu fastidieux parcequ'il y a une petite étude à faire, si tu veux dimmensionner les choses correctement....maintenant, tu peux aussi ne rien dimmensionner du tout...mais le résultat sera aléatoire...

    Cordialement

  3. #3
    erm31

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    L'autonomie est surtout liée à la taille du ballon et donc à sa capacité de stockage : un ballon de 300 l ne pourra pas stocker la même quantité d'énergie qu'un de 1000l.
    A l'inverse il faut plus de temps pour monter un ballon de 1000l en T° qu'un de 300L.

    C'est pour cette raison qu'on dit que la taille du ballon => 10l/m2.

    Et donc le tarif augmente en proportion d'ou mes questions sur la rentabilité d'une telle installation.

    Pour mes calculs je prends un bouilleur de 14kw (Deville ou Godin).

  4. #4
    Mickele91

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par erm31
    L'autonomie est surtout liée à la taille du ballon et donc à sa capacité de stockage : un ballon de 300 l ne pourra pas stocker la même quantité d'énergie qu'un de 1000l.
    Oui, tu stockeras plus dans un 1000l que dans un 300...c'est une évidence physique....maintenant, la maitrise et la connaissance des déperditions est fondamentale....pour déterminer la durée de l'autonomie...

    Il est même fort possible, que si les déperditions sont supérieures à ce que tu produits...tu ne stockes absolument rien...ce qui est le cas dans les maisons "passoires thermiques"....

    Par conséquent, connais tu les déperditions de ta maison ?....si ce n'est pas le cas, il faut commencer par ça....pour ne pas prendre le problème à l'envers....

    Citation Envoyé par erm31
    Pour mes calculs je prends un bouilleur de 14kw (Deville ou Godin).
    Sur ces 14kW, quelle est la part de puissance qui est transmise à l'eau ?.....


    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 04/10/2012 à 21h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Bonsoir.

    Je dirais que chercher l'autonomie, vu la description de l'usage de la maison, me parait superflu.
    Ou vous êtes dans la maison et vous entretenez le feu vif qui alimente les radiateurs, ou la chaudière assure la température de base, la nuit celle ci prend le relais quand l'eau devient trop froide.

    Je me contente d'un ballon de 50L (ballon en hauteur) qui assure quelques heures d'eau chaude après l'extinction du poêle, ensuite les nuits les plus froides la chaudière gaz prend le relais, sinon c'est l'inertie de la maison qui assure.

    Pour la mise en température de la maison, il y a moyen de gagner, la chaudière démarrée en avance n'assure plus que la température de base, et dès votre arrivée, l'allumage du feu assure après une heure environ l'essentiel du chauffage.
    Avec un poêle qui rayonne à la pièce et à l'eau, la température dans la pièce montera environ 20 à 30 mn après l'allumage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Mickele91

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    Ou vous êtes dans la maison et vous entretenez le feu vif qui alimente les radiateurs
    Oui...pourquoi pas....

    Sauf que si la maison est isolée correctement, quand je vois qu'il envisage un bouilleur de 14kW, lorsque le bouzin tournera à feu vif pour débiter sa puissance nominale....va pas faire froid dans la maison...

    Ou dans ce cas, il faut envisager un appareil d'une gamme de puissance moindre...

    On en revient à la question fatidique des déperditions...la maison est-elle isolée ou pas ?....et si oui, comment ?...

    Cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Bonjour.

    La question posée, reste peut on profiter d'un feu d'agrément qui contribue au chauffage d'une résidence secondaire, pas celle d'avoir 30k€ de travaux,pour avoir une maison chaude inoccupée dans laquelle le feu d'agrément est superflu quand on y vient.

    Dans l'état actuelle de la maison et de son usage, je maintiens qu'une flambée dans un système à bouilleur contribuera à soulager la facture de fuel, tout en réalisant l'objectif d'agrément et en améliorant le confort.

    Maintenant la puissance du "bouzin" reste à définir en fonction de la maison. La puissance est une chose, l'énergie restituée en est une autre, actuellement mes 18kw(9+9) restituent 35kWh utiles en une flambée, ce qui compense les pertes journalières de la maison.
    .
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Mickele91

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    actuellement mes 18kw(9+9) restituent 35kWh utiles en une flambée
    J'ai du mal à saisir ce que tu entends par les 35kWh utiles SK...tu peux préciser....

    les 18kW c'est la puissance nominale qui est donnée pour ton bouilleur, avec une répartition 50/50 entre l'air et l'eau ?.....

    Cordialement

  10. #9
    erm31

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... soulager la facture de fuel, tout en réalisant l'objectif d'agrément et en améliorant le confort ...
    @+
    C'est exactement ce que je veux (voudrais arriver à faire) tout en ayant un retour sur investissement.
    Je veux bien lancer une flambée vers 22 heures mais je voudrais avoir une autonomie (grâce au ballon) jusqu'au lendemain 8 heures sans (si possible) que la chaudière au fuel se mette en route.

    Les caractéristiques de ces bouilleurs sont : Puissance : 19 KW avec Puissance au bouilleur 10 kW (est ce que cela veut dire 19 = bouilleur 10 kW + 9 kw feu ?).

    Après n'ayant aucune connaissance sur le "bois" je ne connais pas la durée maxi d'une flambée dans de tels foyers ?

    C'est pour cette raison aussi que je me demande si :
    un simple foyer de 13kw nominal qui chauffera directement 80% de la maison (salon + séjour) par radiation
    + robinets thermostatiques sur les radiateurs
    + un circulateur d'air pour les pièces un peut plus éloignées ne suffirait pas ?

    En effet les robinets thermostatiques permettraient à la chaudière de tourner au ralenti (pour les pièces éloignées) et la quantité de fuel ainsi dépensée seraient compensée par le prix d’achat de cette solution. Etant donné en effet que c’est pour une maison secondaire qui consomme moins de 1000l/an ECS comprise (l'ECS au fuel devant de toute façon fonctionner l'été et en 1/2 saison).

  11. #10
    Mickele91

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Re,

    Citation Envoyé par Mickele91
    J'ai du mal à saisir ce que tu entends par les 35kWh utiles SK...tu peux préciser....
    C'est bon SK...j'ai saisi....

    Citation Envoyé par erm31
    Les caractéristiques de ces bouilleurs sont : Puissance : 19 KW avec Puissance au bouilleur 10 kW (est ce que cela veut dire 19 = bouilleur 10 kW + 9 kw feu ?).
    Oui c'est ça....

    Citation Envoyé par erm31
    Après n'ayant aucune connaissance sur le "bois" je ne connais pas la durée maxi d'une flambée dans de tels foyers ?
    Pour te faire une idée, ici : http://www.econologie.com/mobile/ar-4229.html

    Comme tu peux le voir, pendant pratiquement une heure, ton insert fournira une puissance qui sera le double de sa puissance nominale...avec même un pic à 2,5 fois la puissance nominale....

    Si la maison en question a de l'inertie à l'intérieur...tu peux espérer que cette masse inertielle, te lissera la puissance en jouant son rôle d'accumulation...maintenant, si la maison en question est isolée de l'intérieur, donc bien souvent, avec peu d'inertie....il y fera très chaud, pendant plusieurs heures...

    Cordialement

  12. #11
    erm31

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    j'avais déjà vu.
    Ce sont des informations intéressantes mais qui ne m'ont pas permis de répondre à ma question : foyer bouilleur ou foyer simple selon l'usage que je veux en faire.

  13. #12
    SK69202

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    Bonsoir.

    C'est exactement ce que je veux (voudrais arriver à faire) tout en ayant un retour sur investissement.
    Je veux bien lancer une flambée vers 22 heures mais je voudrais avoir une autonomie (grâce au ballon) jusqu'au lendemain 8 heures sans (si possible) que la chaudière au fuel se mette en route.
    Pour cela il faut connaitre les pertes de la maison, qui seront égales à l'énergie fournie par la flambée diminuée du rendement.
    Donc on revient à l'isolation et sur une flambée de plusieurs dizaines de kWh démarrée à 22H.
    J'ai cette autonomie à l'exception des nuits les plus froides de l'année, mais la maison est très inertielle, habitée en permanence et relativement bien isolée.

    Le système à bouilleur assure dans tous les cas la répartition de la chaleur et permet à puissance égale, d'avoir moins chaud dans la pièce où est le foyer.
    Le système sans bouilleur est plus simple, s'il n'est pas compléter par un tas de gaines et autres ventilos, mais sans l'usine à gaz chaud, la répartition de la chaleur n'est pas assurée dans une maison "standard".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    erm31

    Re : Complément chaudière fuel avec foyer bouilleur

    La maison est bien isolée : double vitrage, huisserie bois, hourdi béton isolé par une couche de laine de verre et murs en briques double épaisseur.
    Je ferai des mesures de chute de T° cet hiver.

Discussions similaires

  1. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  2. Un complément à la chaudière au fuel...
    Par invite86c3a745 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 16h14
  3. Foyer ou poêle mixte (bûches/pellets) avec bouilleur
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 14h39
  4. Chaudiére mixte bois- Bouilleur en complement de fuel
    Par invite6ea2c340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 10h55
  5. Foyer fermé avec bouilleur
    Par invited432042c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...