Bonjour,
Nous avons une maison secondaire 160m2 de plein pieds dans le sud. Pour la chauffer nous avons une chaudière au fuel.
Nous allons parfois le week end (pas régulièrement) dans cette maison et donc il faut la chauffer.
Comme nos visites ne sont pas régulières et peuvent être espacées de plusieurs semaines le chauffage est coupé.
Quand nous décidons d’y aller nous allumons (à distance) la chaudière 1j ½ ou 2 j avant selon la température intérieure de la maison et de son inertie thermique (phase 1) puis nous chauffons le week-end (phase 2).
Nous voulions pour décoration acheter un foyer fermé ou un poelle à bois.
Pour joindre l’utile à l’agréable j’avais pensé à un foyer bouilleur qui offre l’avantage de pouvoir se connecter sur le circuit de chauffage et donc redistribuer la chaleur partout dans la maison au travers des radiateurs pendant la phase 2.
N’ayant aucun expérience"du bois", j’ai lu pleins de posts sur ce forum et ailleurs qui m’avaient convaincu jusqu’à ce que je lise le rendement d’une telle installation (foyer bouilleur + ballon tampon + vannes et moteurs) par rapport à son prix.
En effet sur un site de vente de bouilleurs (sur le conduit de cheminée) il y une page pour le calcul du volume du ballon tampon.
Et la on peut voire que pour les calculs, le ‘besoin journalier’ n’est en fait que pour deux heures d’autonomie !
Comme en fait le gros de ma consommation en fuel se situe en phase 1 (montée en T° de la maison) sans possibilité d’intervention du chauffage en mode "bois" (car il n'y a personne dans la maison), je me demande si un telle installation est rentable dans notre cas ?
Ne vaut il pas mieux prendre un foyer sans bouilleur (moins chère) avec un système de ventilation avec des bouches d’aération pour répartir au mieux la chaleur dans la maison ?
De plus je me pose la question de la durée de vie d'un foyer bouilleur ?
Remarques :
* Il y a bien une possibilité de faire intervenir le chauffage bois en phase 1 c’est avec un poelle à pellets avec allumage automatique. Mais vu leur prix et leur autonomie (pas de trémie possible dans la maison) ce n’est pas envisageable.
* Ma conso de fuel est de 2000l tout les 2ans ½.
-----