Devis pour remplacement fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Devis pour remplacement fosse septique



  1. #1
    laramieke

    Red face Devis pour remplacement fosse septique


    ------

    Bonjour,
    Je viens demander vos conseils et votre aide.
    Nous devons changer notre assainissement et avons reçu la visite de 2 entreprises, la 3eme n'ayant pas voulu se déplacer avant d'avoir reçu une étude de sol.
    La 1ère nous a fait un devis que je joins, pour lui il n'y aura aucun problème avec mes arbres fruitiers de presque 40 ans et leurs racines.
    Pour lui, il ne faudra vider la fosse qu'une fois tous les 3-4 ans et aucun autre entretien. Aucun problème pour stationner deux voitures au dessus de la fosse puisqu'elle sera enterrée à 1m de profondeur. Il compte poser les drains en 3-4 longueurs pour prendre le moins de place possible. Son travail est garantie 15 ans, donc apparemment, au moindre soucis, ils reviennent
    Il dit qu'il fait faire une étude de sol avant de faire les travaux.
    Le 2ème n'a pas souhaité nous faire de proposition financière sans étude de sol et m'a prévenue que nous allions devoir raser tous nos arbres (mon jardin arboré juste derrière la maison doit faire 20m de long sur 10-15m de large)

    J'ai bien envie de croire la 1ère entreprise ... qui plus est avec un devis à ce prix-là mais j'ai des doutes
    Qu'en pensez-vous ?
    Je vous remercie de votre aide DOC310715-31072015093136490.pdf

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Bonjour, il me semble que le spanc local doit agréer toute installation d'assainissement individuel, donc je pense qu'il ne serait pas inutile de prendre contact avec eux qui vous donnerons la marche à suivre et les modalités pour une installation conforme.

    Je présume que toute entreprise d'assainissement se plie à ces conformités mais je pense qu'il est toujours bon de s'interroger sur cela.

    JP

  3. #3
    laramieke

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    oui, je pense que le mieux, pour avoir une installation aux normes est de passer par le SPANC mais nous, nous visons la mention "acceptable" plutôt que conforme si ca peut sauver mes arbres...
    Le commercial nous a dit que lors de la visite de contrôle du SPANC celui-ci ne vérifiera que si l'eau à la sortie de la fosse est claire ce qui devrait être le cas

  4. #4
    JP43100

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    La finalité est d'obtenir un rejet d'eau acceptable mais si dans un premier temps cela semble possible, des drains perturbés par des racines ne rempliront plus leur rôle et le SPANC peut exiger une nouvelle installation devrait même s'il remplit son rôle l'exiger.

    Je me méfierais car je suis dans une région ou il y a beaucoup d’assainissements non collectifs et de nombreuses sources de conflits d'autant plus que la législation devrait devenir probablement plus lourde dans les années à venir.

    Ce questionnement sur un forum plus spécialement dédié serait probablement plus fructueux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laramieke

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Je te remercie de ta réponse... aurais-tu un lien vers un tel forum ?

  7. #6
    JP43100

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Je n'ai pas de forum sur ce sujet mais en recherchant à" forum sur l'assainissement non collectif " il y a pas mal d'entrées.

    Ce que je sais il faut que celui ci soit fiable et pérenne puisque normalement il y a un contrôle régulier et si le dispositif ne remplit plus son rôle il faut le réhabiliter.

    Si on dispose d'une surface limitée il me semble difficile d'installer un réseau de drainage efficace. Sinon avec des dispositifs beaucoup plus couteux.

  8. #7
    laramieke

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Bonjour JP43100,
    Je te remercie pour ta réponse.. j'ai déjà cherché un peu sur google mais ca me ramène toujours sur futura.
    Bref, je vais persévérer
    Bon courage

  9. #8
    JP43100

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Un SPANC devait donner toute les informations nécessaires pour mettre aux normes un assainissement existant ou à créer. Pour une création c'est assez simple par contre une réhabilitation cela peut être beaucoup plus complexe surtout si le terrain disponible est restreint ou boisé.

    Dans le cas d'un espace restreint bien souvent il ne reste plus que la solution de la station d'épuration individuelle qui nécessite le moins de place et des filtres verticaux à défaut de pouvoir installer des filtres horizontaux moins onéreux mais occupant plus d'espace.

    Finalement le SPANC doit veiller sur la conformité de l'installation et son efficacité. il doit pouvoir informer sur les différentes procédure.

    JP

  10. #9
    trebor

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Bonjour à tous,

    Voir également sa Mairie ou son administration communale pour l'autorisation et les restrictions éventuelles.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    laramieke

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    J'ai peur que ces organismes si je les contacte me contraigne à une solution bien spécifiques ... comme raser mes arbres !

  12. #11
    JP43100

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Le problème,est,qu'une fois tout terminé et non conforme tout soit à refaire et les arbres rasés quand même donc il vaut mieux savoir ou l'on va avant de finaliser les travaux.

    Il peut exister plusieurs solutions, la municipalité délègue au SPANC tout ce qui a trait aux assainissements, il est toujours possible de discuter avec le SPANC, beaucoup d'assainissement ne sont pas conformes certains ne peuvent l'être un statu quo s'installe.

    Normalement on doit suivre les directives européennes en fait actuellement il y a un certains attentisme comme les mesures devant viser à une réduction de l'effet de serre par exemple jusqu'à de nouvelles injonctions et des sanctions.

    De toutes manières il est toujours bon de discuter avec le SPANC qui indiquera les meilleures solutions compte tenu de la situation.

  13. #12
    laramieke

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Ok je vous remercie

  14. #13
    swagmartin

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Salut !

    Où en es-tu de ton projet ? C'est réglé ou pas ?

    Parce qu'avec ce que tu décris, le plus simple serait peut-être d'opter pour un système compact dans ce genre là : #### supprimé : lien publicitaire.

    Tu peux stationner dessus, et au moins tu es sûr que ce sera aux normes et que ça embêtera pas tes arbres.

    Après, c'est surtout le SPANC qui décide :/
    Dernière modification par JPL ; 21/07/2016 à 16h05.

  15. #14
    laramieke

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Bonjour,
    Je te remercie de ta réponse.
    Au final, nous avons décidé de passer par le SPANC et de faire quelque chose de correct.
    Donc, nous avons eu :
    - une visite du SPANC qui nous a dit qu'on pouvait bénéficier d'une aide
    - une etude de sol qui a determine que nous devions opter pour un systeme de fosse en béton avec filtre a sable et une pompe de relevage. (Le passage de la voiture est autorisé sur la fosse mais le stationnement est fortement déconseillé)
    - une entreprise qui a mis environ une semaine, a devasté mon jardin (même si c'etait necessaire et qu'ils n'ont pas abimé juste pour abimer ! mais rien que le passage des engins n'a pas fait de cadeaux a mon gazon lol)
    - des visites en cours et apres du SPANC pour valider l'ensemble

    Au final, nous en avons eu pour 8500€ de travaux, 2*60€ de suivi des travaux et 320€ d'etudes de sol
    Nous devrions avoir 3600€ de subvention parce que nos eaux usées se deversaient sur la voie publique.

    Mes arbres sont toujours là ! Il a fallu resemer du gazon mais nous sommes contents d'avoir fait quelque chose dans les règles et de ne plus risquer d'etre embetes.

    Voilà mon retour... si ca peut aider les suivants

  16. #15
    swagmartin

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    Salut !

    Oui, c'est dans la moyenne au niveau du coût. Je sais pas pourquoi mon lien a été supprimé mais bon. Si tu récupères les subventions à la hauteur dont tu parles, ça ne t'aura pas coûté si cher, donc ça va. LE jardin dévasté, c'est le gros problème des filières traditionnelles,; c'est pour ça que je mentionnais de l'agréé

    Martin

  17. #16
    laramieke

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    oui c'est sur, c'aurait pu etre interessant

  18. #17
    mikegive

    Re : Devis pour remplacement fosse septique

    swagmartin:
    c'est pour ça que je mentionnais de l'agréé
    L'installation de Laramieke est forcément agréée car depuis 2012 il est obligatoire que l'ensemble du matériel et le procédé de mise en oeuvre soit agréés !

Discussions similaires

  1. Récuperer ses eaux grises pour alimenter WC avec fosse septique => Possible ??
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 10h54
  2. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  3. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  4. fosse septique pour permis de construire a l'aide
    Par invite22573072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2008, 18h10
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...