Bonjour,
C'est vraiment parce que je n'y arrive plus que je viens chercher de l'aide sur ce forum.
Ça fait 3 jours que je lis, cherchant mon info... j'ai les yeux qui se croisent, je n'y arrive plus.
J'ai bien essayé de trouvé un chapitre consacré aux bouilleurs, mais ne l'ai pas trouvé. Par contre j'ai lu énormément de choses hyper bien expliquées et intéressantes et aussi pour ça je veux remercier et féliciter toutes les bonnes âmes de ce forum.
Voici notre situation.
Nous habitons en Suisse, proche du Lac Léman à 450 mètres d'altitude.
Nous habitons une vielle maison d'environ 1900, pleine terre avec des murs de 60 cm d'épaisseur. Il semblerait que leurs extérieurs soient fait de gros moellons et leurs intérieurs de brique réfractaire. Ils ont une bonne inertie.
La surface au sol est de 60 m2. Au rez, jusqu'à aujourd'hui, nous vivions dans une pièce totalement ouverte (salon-cuisine) de 40 m2.
Au 1er il y a 2 pièces (2 ateliers) et la SDB. Nous dormons dans les combles, basses (180 cm sous le faîte).
Elle est orientée est-ouest et les parties à vivre sont à l'ouest. Son emplacement ne permet pas d'avoir du photovoltaïque mais de l'E.C. solaire oui excepté 2 mois par année, nous sommes cernés par des locatifs.
Nous avons changé les fenêtres pour du triple vitrage côté ouest (on nous a proposé du triple au prix du double) et du double côté est. Nous avons également isolé les combles, c'était un toit froid mais avec un sol en tomettes épaisses (7cm).
Nous avons un boïler électrique pour l'E.C. de 150 l.
Après avoir abandonné le gaz, depuis 10 ans, nous chauffons la maison avec un poêle à bois de 6 kW. Pour ce qui est du rez ça chauffait vite et bien, mais par contre, au coeur de l'hiver, le matin la température était basse. D'ailleurs, dès que le feu s'arrêtait on sentait la température chuter. Travaillant aussi en extérieur, une petite flambée le matin et une grosse le soir, au rez nous ne sommes jamais descendu sous 14° et on pouvait facilement monter à 24°. Ce n'est pas notre truc mais on a un ami douillet!
Pour chauffer le premier, la cage d'escalier étant fermée, nous avons créé une trappe pour distribuer l'air chaud dans les 2 pièces, mais il a fallu aussi ajouter des aides électriques. Le plus contraignant quand on travaille à la maison c'est de penser à descendre toutes les heures-heures et demi alimenter le poêle.
Je ne parle pas de la SDB qui pouvait descendre à 9° jusqu'à ce qu'on se décide à laisser le radiateur électrique non-stop sur 19°.... pour atteindre un petit 16°..... jamais pris froid... jamais de grippe avec ces conditions!
Nous utilisons de 7 à 9 stères pour un bon confort au rez, mais en dents de scie.
Voilà. Après plus de 10 ans d'économies nous allons installer un système de chauffage plus confortable et déplacer la cuisine histoire qu'on puisse l'utiliser à deux. Nous aurons donc au rez une surface de 60 m2 à chauffer.
Notre installateur nous a parlé du poêle bouilleur/accumulateur combiné de 600l:ballon tampon+cheauffe-eau 150l/chauffage au sol.
Nous pensons que c'est une bonne idée car il est vrai que le sol froid amenait beaucoup de sensation d'encore plus froid.
Voici mon problème:
Notre installateur nous propose un Oranier de 10KW dont 6 pour l'eau et 4 pour l'air.
J'ai fait quelques recherches car nous n'aimons son look et aussi pour voir ce qu'il se fait dans ce domaine.
J'ai appelé DDG et ils m'ont suggéré de mettre un 18kW dont 6 pour l'air et 12 pour l'eau. Ils me disent qu'il faut garder ce que nous avons maintenant pour chauffer la pièce et suffisamment de puissance pour chauffer l'eau qui doit alimenter le chauffage au sol et le boïler.
L'idée c'est de gagner en confort et de faire des économies après ce gros investissement.
Ce que me dit DDG me semble logique mais nous avons peur d'avoir un outil trop gros ou trop petit avec du 10 KW....
Qu'est-ce que je dois visualiser?
1 faire une courte et grosse flambée le soir dans un 18KW et assurer de l'eau chaude jusqu'au lendemain soir.
2 faire une longue flambée le soir dans un 18KW et assurer de l'eau chaude jusqu'au lendemain soir.
3 faire une petite flambée le matin et une longue flambée le soir dans un 10 kW pour assurer l'eau chaude
... tout ceci sachant que nous mettrons de l'E.C. solaire dans un futur que nous espérons proche.... mais bon.... toute cette installation va nous mettre à sec....
Finalement peu importe la marque, il y a beaucoup de discussions à ce sujet. Mon problème est vraiment la puissance du poêle!
Merci infiniment de m'avoir lue jusqu'ici, c'est long mais j'espère avoir été claire, je l'ai dit je suis perdue.
Au plaisir de lire quiconque m'éclairera!
-----