poêles bouilleurs... la confusion!
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poêles bouilleurs... la confusion!



  1. #1
    invitec60a0cdc

    poêles bouilleurs... la confusion!


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    Bonjour,

    C'est vraiment parce que je n'y arrive plus que je viens chercher de l'aide sur ce forum.

    Ça fait 3 jours que je lis, cherchant mon info... j'ai les yeux qui se croisent, je n'y arrive plus.
    J'ai bien essayé de trouvé un chapitre consacré aux bouilleurs, mais ne l'ai pas trouvé. Par contre j'ai lu énormément de choses hyper bien expliquées et intéressantes et aussi pour ça je veux remercier et féliciter toutes les bonnes âmes de ce forum.

    Voici notre situation.
    Nous habitons en Suisse, proche du Lac Léman à 450 mètres d'altitude.
    Nous habitons une vielle maison d'environ 1900, pleine terre avec des murs de 60 cm d'épaisseur. Il semblerait que leurs extérieurs soient fait de gros moellons et leurs intérieurs de brique réfractaire. Ils ont une bonne inertie.

    La surface au sol est de 60 m2. Au rez, jusqu'à aujourd'hui, nous vivions dans une pièce totalement ouverte (salon-cuisine) de 40 m2.
    Au 1er il y a 2 pièces (2 ateliers) et la SDB. Nous dormons dans les combles, basses (180 cm sous le faîte).
    Elle est orientée est-ouest et les parties à vivre sont à l'ouest. Son emplacement ne permet pas d'avoir du photovoltaïque mais de l'E.C. solaire oui excepté 2 mois par année, nous sommes cernés par des locatifs.
    Nous avons changé les fenêtres pour du triple vitrage côté ouest (on nous a proposé du triple au prix du double) et du double côté est. Nous avons également isolé les combles, c'était un toit froid mais avec un sol en tomettes épaisses (7cm).
    Nous avons un boïler électrique pour l'E.C. de 150 l.


    Après avoir abandonné le gaz, depuis 10 ans, nous chauffons la maison avec un poêle à bois de 6 kW. Pour ce qui est du rez ça chauffait vite et bien, mais par contre, au coeur de l'hiver, le matin la température était basse. D'ailleurs, dès que le feu s'arrêtait on sentait la température chuter. Travaillant aussi en extérieur, une petite flambée le matin et une grosse le soir, au rez nous ne sommes jamais descendu sous 14° et on pouvait facilement monter à 24°. Ce n'est pas notre truc mais on a un ami douillet!
    Pour chauffer le premier, la cage d'escalier étant fermée, nous avons créé une trappe pour distribuer l'air chaud dans les 2 pièces, mais il a fallu aussi ajouter des aides électriques. Le plus contraignant quand on travaille à la maison c'est de penser à descendre toutes les heures-heures et demi alimenter le poêle.
    Je ne parle pas de la SDB qui pouvait descendre à 9° jusqu'à ce qu'on se décide à laisser le radiateur électrique non-stop sur 19°.... pour atteindre un petit 16°..... jamais pris froid... jamais de grippe avec ces conditions!
    Nous utilisons de 7 à 9 stères pour un bon confort au rez, mais en dents de scie.

    Voilà. Après plus de 10 ans d'économies nous allons installer un système de chauffage plus confortable et déplacer la cuisine histoire qu'on puisse l'utiliser à deux. Nous aurons donc au rez une surface de 60 m2 à chauffer.

    Notre installateur nous a parlé du poêle bouilleur/accumulateur combiné de 600l:ballon tampon+cheauffe-eau 150l/chauffage au sol.
    Nous pensons que c'est une bonne idée car il est vrai que le sol froid amenait beaucoup de sensation d'encore plus froid.


    Voici mon problème:
    Notre installateur nous propose un Oranier de 10KW dont 6 pour l'eau et 4 pour l'air.
    J'ai fait quelques recherches car nous n'aimons son look et aussi pour voir ce qu'il se fait dans ce domaine.
    J'ai appelé DDG et ils m'ont suggéré de mettre un 18kW dont 6 pour l'air et 12 pour l'eau. Ils me disent qu'il faut garder ce que nous avons maintenant pour chauffer la pièce et suffisamment de puissance pour chauffer l'eau qui doit alimenter le chauffage au sol et le boïler.

    L'idée c'est de gagner en confort et de faire des économies après ce gros investissement.
    Ce que me dit DDG me semble logique mais nous avons peur d'avoir un outil trop gros ou trop petit avec du 10 KW....

    Qu'est-ce que je dois visualiser?

    1 faire une courte et grosse flambée le soir dans un 18KW et assurer de l'eau chaude jusqu'au lendemain soir.

    2 faire une longue flambée le soir dans un 18KW et assurer de l'eau chaude jusqu'au lendemain soir.

    3 faire une petite flambée le matin et une longue flambée le soir dans un 10 kW pour assurer l'eau chaude

    ... tout ceci sachant que nous mettrons de l'E.C. solaire dans un futur que nous espérons proche.... mais bon.... toute cette installation va nous mettre à sec....

    Finalement peu importe la marque, il y a beaucoup de discussions à ce sujet. Mon problème est vraiment la puissance du poêle!

    Merci infiniment de m'avoir lue jusqu'ici, c'est long mais j'espère avoir été claire, je l'ai dit je suis perdue.
    Au plaisir de lire quiconque m'éclairera!

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    bonsoir,

    il faut que tu ailles là:
    http://sebasol.ch/cours.asp

    le ballon de 600 litres et trop petit si tu dois mettre du solaire au futur . Il faut prendre un vrai accumulateur combiné. Tous les bons conseils sont ou je t'ai indiqué

    yves

    yves

  3. #3
    invite97b96b51

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!


  4. #4
    invitec60a0cdc

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Merci pour vos réponses qui s'ajoutent à ma liste de questions.

    @Yves35, pourquoi 600 litres c'est trop petit si on mettra du solaire? Je n'ai pas le temps d'attendre septembre pour suivre le cours vu que nous nous sommes donnés juillet et août pour faire les travaux et que nous devons commander les installations ces prochains jours.
    D'autre part nous ne sommes que 2 à vivre dans cette maison.

    @Izenave, tu penses que c'est du 14 KW avec 80% dédié à l'eau? sans parler de la marque...

    Ma question est vraiment là:

    Maintenant nous utilisons un poêle à bois de 6kW pour chauffer notre maison + des chauffages électriques.
    Nous allons passer à un poêle bouilleur avec chauffage au sol.
    Comment calculer la puissance du poêle bouilleur et les % pour l'eau et l'air?

    1. Un petit peu plus puissant: 10 kW (6kW+radiateurs électriques) dont 6% pour l'eau: moins de chaleur directe du poêle mais diffusion du P.C. Courte flambée le matin et longue flambée le soir.

    2. Un beaucoup plus puissant: 18 kW dont 12% pour l'eau: chaleur direct égale à ce que nous connaissons + diffusion du P.C.
    Longue flambée le soir.

    En fait les deux solutions me semblent logiques et possibles. En fait il s'agit juste de temps de consommation de bois.

    C'est quand même dur dur de faire appel à des pros qui donnent des infos différentes, mais je me dis que c'est peut.être qu'il y a plusieurs solutions à un même problème....

    Est-ce que je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Le plus contraignant quand on travaille à la maison c'est de penser à descendre toutes les heures-heures et demi alimenter le poêle.
    Cela ne disparaitra pas, l'énergie doit être mise dans le poêle pour qu'elle finisse dans le ballon.
    Un poêle bouilleur est une chaudière de salon dont le foyer est petit, c'est à dire que l'énergie des quelques bûches que l'on peut y mettre (35cm dans le modèle du lien d'IZENAVE) ne suffit pas à chauffer le ballon, la maison, l'ECS, il faut donc de nombreux rechargement.

    Maintenant la capacité du ballon détermine l'énergie que l'on peut y mettre, si trop petit on ne peut pas y stocker la production d'une journée ensoleillée, trop grand, il faudra une durée de flambée important pour le poêle quand le soleil ne fournit pas grand chose.
    Il y a donc un choix à faire.
    La maison ne parait pas être fortement isolée, le temps de chauffage est limité à moins que la durée de présence, je pense qu'il faut une puissance importante avec une grosse partie à l'eau, histoire de pouvoir chauffer le ballon en quelques heure sans surchauffer le rez de chaussée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitec60a0cdc

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    je pense qu'il faut une puissance importante avec une grosse partie à l'eau, histoire de pouvoir chauffer le ballon en quelques heure sans surchauffer le rez de chaussée.
    @SK69202 Merci mille fois pour cette réponse. Elle rejoint les dires du représentant DDG que j'ai eu au téléphone.

    (il semblait assez cool et me conseillait sur les puissances et % à bien regarder si je m'orientais vers d'autres marques...c'est-à-dire une puissance importante à l'eau. Bon, c'est peut-être une technique d'accroche de marketing...)

    Tout ce chantier et cet investissement financier c'est pour ajouter du confort. Rester avec une puissance trop petite reviendrait à rester au quasi même point que maintenant. En fait, il faut qu'on ajoute en bois ce qui était dévolu à l'électricité + les déperditions.
    Le solaire on verra plus tard. C'est évident que d'ici là nous continuerons de chauffer l'ECS avec l'électricité

    Pour moi la capacité du ballon c'est comme une bouteille d'eau avec une fuite. La pluie c'est des milliards de milliards de litres (mais zéro en décembre et janvier, 10% en novembre et février pour le soleil).
    Mon travail c'est celui de la pluie. Reste à savoir de combien j'ai besoin de litres pour vivre le plus confortablement possible, de combien de temps je dois travailler pour remplir cette bouteille et surtout avec quels outils! La remplir avec une petite cuillère ou avec un sceau.
    C'est certainement un peu simpliste mais c'est tout ce qui me vient pour visualiser la situation.

    Vivement le solaire pour l'ECS et l'entre-saison, ce sera comme des vacances!

    PS: @SK69202 Je ne parle pas de tout ce que j'ai imprimé sur ce site pour pouvoir le lire sans lumière rétroéclairée et je me souviens très bien de tes réponses intéressantes et surtout constructives. Encore merci !

  8. #7
    yves35

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    bonsoir,

    Je n'ai pas le temps d'attendre septembre pour suivre le cours vu que nous nous sommes donnés juillet et août pour faire les travaux et que nous devons commander les installations ces prochains jours.
    et le mois d'aout est déjà bien entamé... toutes les conditions sont réunies pour faire des choix pas très judicieux .


    Le volume du ballon doit être au mini suffisant pour stocker l'énergie d'une fournée (un peu plus en fait puisque qu'on n'attends pas qu'il soit froid pour recharger) . Ceci pour ce qui est du chauffage bois. On laisse de coté le cas particulier de sk69602 qui se passe de gros ballon et surveille le stockage de la chaleur dans son habitation au prix d'une vigilance assumée. D'une manière générale il faut un ballon suffisant pour bruler propre et sans soucis.

    Ensuite il y a un phénomène qui s'appelle la stratification de la chaleur : l'eau la plus chaude va en haut et l'eau froide toujours en dessous. C'est un sorte de rangement par "qualité" , il faut un ballon qui permettre des piquages à différentes hauteurs pour se fournir en qualité désirée : l'ecs en haut, le chauffage en dessous suivant la surface des émetteurs et la demande (l'isolation) . Il ne faut pas casser la stratification .

    Un tel ballon a 2 serpentins celui du haut sert en priorité au bois celui du dessous sert au solaire si le temps est couvert ou si le ciel est dégagé sert au solaire pour faire de la "qualité "supérieure accessible au ciel dégagé (donc pas tout le temps) . Il y a des automates qui gèrent cela très bien.Dans ce ballon il y a un autre ballon au bain marie en inox qui a la forme d'un champignon (préchauffage en bas). Et ce ballon (le gros)doit avoir un volume suffisant pour ne pas être rempli trop rapidement par le soleil et fournir une autonomie + étendue . Pour un pavillon de 120 m² cela conduit à une surface de capteur solaire de l'ordre de 15-18 m² et 120 litres de stock par m² de capteur. donc environ 1500-2000litres .

    Tout ce qui précède n'a de sens que si la maison est assez isolée . Sinon oublie ce que j'ai dit et isole sérieusement . ton argent sera mieux employé.
    Pour le solaire et l'isolation il y a des subventions y compris pour l'autoconstruction:
    http://sebasol.ch/subventions.asp
    http://sebasol.ch/public/subventions2012VD.jpg

    C'est une grande ineptie de ne pas coupler les 2 énergies dans le même ballon car le solaire travaille le mieux à basse température et donc au pire il fait du préchauffage . C'est pour cela que je te dis que 600 litres c'est riquiqui d'une part et que cela n'avance en rien le solaire quoi qu'en dise ton commercial.

    Voici mon problème:
    Notre installateur nous propose un Oranier de 10KW dont 6 pour l'eau et 4 pour l'air.
    je dois comprendre que l'installation sera faite par un pro? que te réserve tu comme travaux en juillet-aout?

    Tu peux prendre contact avec un installateur sebasol qui sont rompus à ces questions d'utilisation fine de l'énergie renouvelable :
    http://www.sebasol.ch/membres.asp?membre=installateur
    il pourront te faire une simulation avec un logiciel qui va bien : polysun:
    http://www.velasolaris.com/francais/home.html

    yves

  9. #8
    kikou67

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Pas certain que la maison soit si mal isolée que cela vu la consommation de bois bien que la description de la maison semble indiquer le contraire. Les murs sont-ils isolés? Une idée de la consommation électrique?

    Je suis loin d'être un spécialiste, mais spontanément, je rejoints Yves35 : si un jour il y aura du solaire -> mettre tout de suite le ballon adéquat = celui qu'il décrit.

    De ce que je crois avoir compris de bouilleur : se méfier des fortes puissances à l'air sauf si la chaleur se diffuse bien de la pièce où se trouve le poêle vers les autres mais alors pourquoi avoir un bouilleur

    Bonne idée le plancher chauffant, c'est loin d'être gratis mais ira bien avec le solaire, le placement du plancher chauffant "obligerait" d'isoler le sol = moins de consommation d'énergie.

    Combien de puissance à l'air ? Vous avez l'expérience avec votre foyer de 6 kW : devez vous souvent arrêter de chauffer en hiver car même toutes les portes ouvertes, il faut l'arrêter (vous dites facilement atteindre 24°C)? Si oui : il vaudrait mieux ne pas avoir 6 kW à l'air mais moins (ce n'est peut être pas fort courant).

    Pour ce qui est de la puissance à l'eau, sauf pour le prix du foyer, vous avez tout intérêt à avoir une grosse puissance = raccourci le temps de flambée ou sur une même durée de flambée, parce que vous auriez un gros ballon (600l me parait vraiment peu) vous allongez le temps entre 2 flambées.

  10. #9
    invitec60a0cdc

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Maintenant la capacité du ballon détermine l'énergie que l'on peut y mettre, si trop petit on ne peut pas y stocker la production d'une journée ensoleillée, trop grand, il faudra une durée de flambée important pour le poêle quand le soleil ne fournit pas grand chose.
    Il y a donc un choix à faire.
    Je crois que c'est important aussi de tenir compte de notre situation géographique par rapport aux solaire.
    Comme je l'ai dit, quasi pas de soleil en décembre et janvier et un petit 10% en novembre et février


    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Un tel ballon a 2 serpentins celui du haut sert en priorité au bois celui du dessous sert au solaire si le temps est couvert ou si le ciel est dégagé sert au solaire pour faire de la "qualité "supérieure accessible au ciel dégagé (donc pas tout le temps) . Il y a des automates qui gèrent cela très bien.Dans ce ballon il y a un autre ballon au bain marie en inox qui a la forme d'un champignon (préchauffage en bas). Et ce ballon (le gros)doit avoir un volume suffisant pour ne pas être rempli trop rapidement par le soleil et fournir une autonomie + étendue . Pour un pavillon de 120 m² cela conduit à une surface de capteur solaire de l'ordre de 15-18 m² et 120 litres de stock par m² de capteur. donc environ 1500-2000litres .

    yves
    C’est exactement ce genre d’accumulateur que nous avons pris sur les conseils de notre installateur. Il nous a également fourni le rapport solaire de Swisssolar qui arrive aux mêmes chiffres que tu me donnes.
    Pour nous ça veut dire que pendant 4 mois, les moments les plus froids de l'année... , on a 15 à 18 m2 de capteurs inutilisables et une énorme masse d’eau à chauffer au bois er/ou à l’électricité… parce qu’un accumulateur de 1500-2000 litres c’est 250 à 340 d’ECS!
    En plus une eau dont nous n’avons pas besoin, nous sommes 2.
    Ça reviendrait finalement à une surconsommation de bois et d’électricité et un achat de matériel doublé.
    Le solaire ce sera donc intéressant pour nous à la mi-saison (50% en mars, 55% en octobre, 75% en avril et 100% de mai à septembre. Pour ces 5 mois ou on ne chauffe pas, les 7.5 m2 de panneaux pour notre accumulateur combiné de 650 litres seront parfaits pour l’ECS.
    Si on pouvait redistribuer l’eau chaude à ce moment je penserais différemment.

    Pour repartir dans mon langage imagé, ce serait comme avoir une luxueuse berline, mais ma maison c’est pas l’autoroute du soleil. Mon Taux de couv. solaire SFi, eau chaude est de 63.7% donc une petite bagnole ira très bien sur cette petite route.

    (Des fois, à trop bien faire j’ai vraiment l’impression qu’on gaspille beaucoup d’énergie… à tous les niveaux… matériel, fabrication du matériel, travail, fonctionnement ….
    On a construit très récemment de magnifiques et performants incinérateurs à déchets et maintenant que le tri des déchets devient une habitude on doit importé des déchets d’Allemagne pour faire tourner ces usines derniers cris! On marche sur la tête) Très grosse parenthèse!

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Tout ce qui précède n'a de sens que si la maison est assez isolée . Sinon oublie ce que j'ai dit et isole sérieusement . ton argent sera mieux employé.
    Pour le solaire et l'isolation il y a des subventions y compris pour l'autoconstruction:

    yves
    On avance sur tous les terrains petit à petit.
    Les subventions…… il faut s’y prendre des mois et des mois à l’avance et on ne peut rien faire tant qu’on n’a pas reçu le feu vert de l’administration.
    Quand on a changé les fenêtres les aides n’étaient plus allouées sauf si on faisait aussi l’enveloppe extérieures.
    On était assez dégoutés.
    Je ne me penche même pas sur le sujet. J’imagine toutes les obligations à se tourner vers certains prestataires, la liste des fournisseurs agréés, etc…
    Bonjour le lobbying!

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    je dois comprendre que l'installation sera faite par un pro? que te réserve tu comme travaux en juillet-aout?

    Tu peux prendre contact avec un installateur sebasol qui sont rompus à ces questions d'utilisation fine de l'énergie renouvelable :
    http://www.sebasol.ch/membres.asp?membre=installateur
    il pourront te faire une simulation avec un logiciel qui va bien : polysun:
    http://www.velasolaris.com/francais/home.html

    yves
    Oui, l’installation sera faite par un pro même si contrairement à Sebasol il ne se retrouve pas dans la liste des pros du solaire de Swisssolar.
    Plus ça va, plus je pense qu’il est de très bon conseil par rapport à notre situation.
    Fin août les sols sont terminés.


    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Pas certain que la maison soit si mal isolée que cela vu la consommation de bois bien que la description de la maison semble indiquer le contraire. Les murs sont-ils isolés? Une idée de la consommation électrique?
    Difficile à la décrire. Elle a un mur mitoyen et elle n’est pas excavée. Le rez est semi enterré côté ouest. Tous les murs font 60 cm d’épaisseur et sont en grosses pierres et briquettes. Hauteur de plafond 270. C’est une vielle dame, simple, de plus de 100 ans.

    La conso électrique est de 5150 kW eau chaude comprise

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message

    Bonne idée le plancher chauffant, c'est loin d'être gratis mais ira bien avec le solaire, le placement du plancher chauffant "obligerait" d'isoler le sol = moins de consommation d'énergie.
    Oui, nous sommes certains que l’isolation du sol et son chauffage vont amener beaucoup.
    Froid aux pieds, froid partout! comme qui dit!

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message

    Combien de puissance à l'air ? Vous avez l'expérience avec votre foyer de 6 kW : devez vous souvent arrêter de chauffer en hiver car même toutes les portes ouvertes, il faut l'arrêter (vous dites facilement atteindre 24°C)? Si oui : il vaudrait mieux ne pas avoir 6 kW à l'air mais moins (ce n'est peut être pas fort courant).
    En réalité le 6 kW suffit pour le bas sans être en continu. Si on veut aussi chauffer le haut alors il faudrait qu’il tourne en continu. Le matin la température reste acceptable (14° - 15° au plus froid de l’hiver) mais au 1er on aura toujours 2 - 3 ° en mois vu la configuration de la maison. Mais l’étage est alloué à des ateliers, donc il n’ont pas besoin d’être trop chauds, au contraire.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message

    Pour ce qui est de la puissance à l'eau, sauf pour le prix du foyer, vous avez tout intérêt à avoir une grosse puissance = raccourci le temps de flambée ou sur une même durée de flambée, parce que vous auriez un gros ballon (600l me parait vraiment peu) vous allongez le temps entre 2 flambées.
    Oui. Et si j’ai un petit ballon? je rallonge encore plus?



    Pour finir, on garde notre accumulateur de 650 l. Si vraiment, dans quelques années ça ne va pas, alors on changera, ce n’est de loin pas le plus gros poste. Et les panneaux solaires on pourra toujours en rajouter.

    Je reviens donc à mes 2 options et essaie de choisir tout en me disant qu’il n’y a pas qu’une seule solution et c’est ce qui rend la situation (et pour pas mal de novices je crois) confuse:

    1. Un petit peu plus puissant: 10 kW (6kW+radiateurs électriques) dont 6% pour l'eau: moins de chaleur directe du poêle mais diffusion du P.C. Courte flambée le matin et longue flambée le soir.

    2. Un beaucoup plus puissant: 18 kW dont 12% pour l'eau: chaleur direct égale à ce que nous connaissons + diffusion du P.C.
    Longue flambée le soir.

    Et puisqu’on y est… je crains là aussi de ne pas avoir d’avis tranchés:

    Serpentins du bouilleur dans les flammes ou dans les fumées?
    Je pense surtout à la facilité d’entretien.

  11. #10
    SK69202

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    e crois que c'est important aussi de tenir compte de notre situation géographique par rapport aux solaire.
    Comme je l'ai dit, quasi pas de soleil en décembre et janvier et un petit 10% en novembre et février
    J'ai compris que le soleil est masqué par la montagne pendant quelques semaines.

    2) je comprends 12kW à l'eau pas 12%

    Et puisqu’on y est… je crains là aussi de ne pas avoir d’avis tranchés:

    Serpentins du bouilleur dans les flammes ou dans les fumées?
    Je pense surtout à la facilité d’entretien.
    Le meilleur type est un produit du même type que celui mis dans le lien d'IZENAVE
    Les poêles à meilleur rendement acceptent souvent des petites bûches, rechargement plus fréquent, plus de travail à la coupe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invitec60a0cdc

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai compris que le soleil est masqué par la montagne pendant quelques semaines.
    oui, une montagne en forme de locatif de 7 étages *D

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    2) je comprends 12kW à l'eau pas 12%
    Zut, je me suis trompée! oui oui, 12 kW!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le meilleur type est un produit du même type que celui mis dans le lien d'IZENAVE
    Les poêles à meilleur rendement acceptent souvent des petites bûches, rechargement plus fréquent, plus de travail à la coupe.
    Merci, je note. Est-ce que je vais devoir alors abandonner l'esthétique?

  13. #12
    SK69202

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    oui, une montagne en forme de locatif de 7 étages
    C'est encore pire car cela peut évoluer en pire, les montagnes ont l'avantage d'être à peu près stables.

    Est-ce que je vais devoir alors abandonner l'esthétique?
    Voir ce qui se vend chez vous pour votre budget, il y a tout les styles de poêle bouilleurs depuis les trucs rustiques au hi-tech moderne, mais les meilleurs engins ne conviennent pas forcément à l'envie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    yves35

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    bonjour,

    à propos de la taille du poêle,donc des buches et tout ce qui s'en suit, un point de vue intéressant dont ton installateur n'as pas manqué de tet parler:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    yves

  15. #14
    kikou67

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Bonsoir,

    Concernant la taille du ballon, je n'ai pas été clair. Je crois comprendre qu'il est déjà commandé. Si j'interviens à nouveau c'est au cas où un futur lecteur profiterait de nos échanges (@SK69202 : n'hésite pas à me contredire, je ne suis pas à fond convaincu de ce que je vais avancer!).

    A mon sens, puisqu'il y a stratification, au bmol du coût d'investissement et de l'augmentation des pertes à l'ambiance, il n'y aurait pas d'inconvénient à avoir un ballon trop grand. Il est de 2000 l à moitié rempli de calories, ben c'est tout aussi fonctionnel qu'un ballon de 1000l rempli à fond.

    Pourquoi un ballon plus gros espace le temps obligatoire entre 2 flambées? En fin d'une flambée(/journée ensoleillée), tu as un ballon de 600l rempli de calories (90-95°C) ou un ballon de 1200l à la même température, comme le foyer est éteint, le chauffage va se faire à partir de cette réserve. Il va pouvoir fonctionner 2 fois plus longtemps dans le cas de 1200l que s'il y a 600l = Peut être pas besoin de faire du feu certaines matinée dans le cas 1200l alors qu'il le faudrait dans l'autre (il fait assez froid dehors) ou ne faire une flambée qu'un jour sur 2 pour 1200l alors que tous les jours pour 600l (s'il fait moins froid).

    Bon faut pas rêver, cela ne sert à rien d'avoir la possibilité de mettre beaucoup de calorie en boite, si on ne sait pas les produire avec une vitesse suffisante = absence de soleil ou foyer avec "peu" de puissance à l'eau.

    Je regrette de ne pas avoir le temps de fouiller et de te donner des idées de calcul pour répondre quantitativement à ta question "4kW air+6 kW eau ou 6 +12" (je ne sais plus de tête 1 kW pendant 1 h = combien de °C gagner pour x l d'eau). Peut être comme tu as fixer le volume à 600l, faut forcément prendre le 4+6, si tu as la possibilité de prendre un plus grand volume, alors un 6+12 est peut être plus judicieux.

    Du pur qualitatif/philosophique/pifomètre sans idée de calcul :

    imaginons que tu fasses une flambée de 5 h avec le 4 + 6 sans consommer de l'eau chaude (on ne fait que remplir le ballon avec la puissance à l'eau) = tu ne peux pas faire plus de 5h de flambée soit parce que tu n'en as pas le temps ou parce que le ballon est rempli à fond (c'est là qu'il faudrait du quantitatif, une bonne âme se tape le boulot?), Tu pourrais avoir la même chaleur dans l'habitation pendant 5*6/4 h (toutes autres choses étant égales) en consommant la réserve d'eau chaude.

    Tu aurais un 6+12 (avec un plus gros ballon si c'est le ballon qui limitait à 5h la flambée), tu aurais trop/+chaud pendant 5h (mais ta maison semble avoir de l'inertie) et pourrait conserver la température du cas précédent pendant 5*12/4h.

    ------------------

    Serpentins du bouilleur dans les flammes ou dans les fumées?


    Sans hésiter, mais je ne sais pas l'implication sur la facilité d'entretien, je prend "fumées": le foyer doit très probablement avoir un meilleur rendement.

    Bonne rénovation!
    Dernière modification par kikou67 ; 05/08/2015 à 22h33.

  16. #15
    yves35

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    bonjour,

    je suis parti un peu vite dans mon analyse... et je n'ai pas pris en compte l’existence d'un plancher chauffant . Qu'est ce que ça change?

    Un plancher chauffant de 60 m² a une épaisseur avec son carrelage d'environ 10 -15 cm ,soit un volume d'environ 6à 9 m3. La capacité thermique (l'énergie qu'il faut pour monter un kg de un degré) du béton est inférieur à celle de l'eau ,mais il est beaucoup plus lourd pour un litre et en gros c'est comme si tu avais un réservoir de 6000 litres d'eau qui te sert de stock. La conséquence est sur le volume du ballon qui peut être moindre.

    D'autre part un plancher chauffant est idéal pour avoir le meilleur rendement avec des capteurs solaire (le rendement augmente avec une température plus basse , ce qui est le plus difficile pour le solaire c'est de faire de l'eau chaude au robinet toute l'année) . Donc cette idée de faire un plancher chauffant est une vrai bonne idée stratégiquement .Cela permet une bonne intégration du solaire par la suite.

    Les planchers chauffants sont des grosses bêtes lent à charger et lent à décharger , ils ne peuvent pas accepter beaucoup de puissance c'est pour cela qu'il faut un ballon tampon intermédiaire qui fasse tampon surtout si la puissance à l'eau du poêle est importante. Ce ballon tampon servira pour le solaire également . Comme il est quand même petit ,cela limite la surface de capteurs installable . Il existe des astuces pour ne pas avoir des surchauffes en été qu'il est trop tôt pour développer ici mais en gros il ne faut pas aller au delà de 12 m² .Mais l'autonomie sera étendue en mi saison aussi bien en ecs qu'en chauffage .Pour l'isolation sous le plancher chauffant ,pas moins de 10 cm.

    Pour tout ce qui est de la partie solaire , tu as intérêt à te rapprocher de sebasol , pour avoir leur avis le moment venu.

    yves

    il faut prendre garde à ce qu'un poêle trop puissant à l'eau n'oblige à fonctionner au ralenti ce qui est catastrophique pour le rendement,l'encrassement du conduit de fumée ,la pollution . Il faut en face du poêle un ballon donc un échangeur de taille suffisante. Combien ?je sais pas dire
    Dernière modification par yves35 ; 06/08/2015 à 05h48.

  17. #16
    SK69202

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    il faut prendre garde à ce qu'un poêle trop puissant à l'eau n'oblige à fonctionner au ralenti ce qui est catastrophique pour le rendement,l'encrassement du conduit de fumée ,la pollution . Il faut en face du poêle un ballon donc un échangeur de taille suffisante. Combien ?je sais pas dire
    Dans un poêle bouilleur on met beaucoup moins de bois que dans une chaudière, de plus une partie plus importante part dans la pièce.
    Même mon petit tampon de 110L ne peut pas être chauffé à 90°C avec une seule charge de bois initial dans mon poêle, il faut toujours un ou des rechargements pour y parvenir.
    C'est donc par le rechargement à bon escient que l'on n'atteint jamais les conditions qui obligeraient à faire couver le feu.
    C'est avec l'expérience et mes thermomètres que j'adapte la quantité de bois pour que le feu soit aux braises quand le ballon arrive à 90°C
    Le problème est dans la puissance à l'air, suivant la puissance, suivant les qualité du logement on pourrait faire couver le feu pour éviter la surchauffe dans la pièce.
    C'est pour cela que je reste sur l'idée d'une forte puissance (15-18kw) mais une faible part à l'air, chauffer vite le ballon en dissipant peu d'énergie dans l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invitec60a0cdc

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Merci à tous pour intéressantes réponses.

    Je reviendrai vous dire notre choix et nous ferons un retour de notre expérience.

    C'est vraiment peu connu par chez nous, c'est génial ces discussions qui nous aident à y voir plus clair!

    Bonne soirée

  19. #18
    invitec60a0cdc

    Re : poêles bouilleurs... la confusion!

    Bonsoir,
    Comme promis voici notre retour d'expérience.

    Nous nous sommes finalement décidés pour le Walltherm.
    Il a un bon look, simple sobre, utilitaire, un bel outil, j'admets.

    Quel bonheur cette nouvelle installation, quel confort, quelle extraordinaire et magnifique expérience après ces mois de travaux... c'était dur (oh oui!!!) mais ça en valait la peine.

    Pour l'instant on fait une flambée moyenne le soir et cela suffit pour mettre l'accu de 600 l. à 70° et ainsi avoir le chauffage au sol qui se met en route le lendemain de 06:00 à 22:00.
    On obtient un agréable 20°-21°.

    Les différences par rapport aux années précédentes où nous nous chauffions avec un simple poêle à bois:

    - Une flambée moyenne (3 heures) (qui doit correspondre à 1.5 flambée avec un poêle) le soir suffit pour chauffer 24/24h 60 m2 à 20-21°

    - ce Walltherm n'est pas loin d'une chaudière.
    D'abord on fait prendre du petit bois jusqu'à atteindre 300° (15-20 minutes) de température de fumée et après on charge le foyer de bûches, on inverse le tirage pour la gazéification et on ne s'occupe plus de charger. Suivant la charge on obtient de 2 à 4 heures de feu sans s'en occuper, c'est très confortable.

    - Sa forte part (10kW) pour l'eau fait qu'on ne cuit pas à ses côtés. 4.5kW pour l'air.

    - La gazéification est un spectacle hypnotique! Les flammes du haut on les dirait au ralenti alors qu'en bas c'est pleine puissance.

    - Le bémol... il faut des bûches de petites dimensions pour que la gazéification se passe bien, donc un peu plus de travail au bûcher. Mais après plus besoin de charger toutes les heures!

    Voilà. Merci encore pour vos conseils.
    La suite se sera le solaire sur l'accu. La suite ce printemps

    Bonne soirée

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