Bonjour à toutes et à tous
Je souhaiterais échanger avec les heureux (ou malheureux)
propriétaires de cuisinière Wanders Modèle Johanna.
Merci de votre diligence
-----
Bonjour à toutes et à tous
Je souhaiterais échanger avec les heureux (ou malheureux)
propriétaires de cuisinière Wanders Modèle Johanna.
Merci de votre diligence
bonjour, je souhaite acheter une thermo johanna est ce que quelqu'un peux me donner le cout du raccordement au circuit chauffage (vase exp, ballon...
merci
bonjour steve 57. Nous avons une cuisinière fourneau bouilleur wanders johanna; je vous déconseille fortement cet achat à moins que vous vouliez vous ruiner en bois et vous geler à coté . Mais si vous persister dans votre envie, recontacter-moi, je vous donnerai le prix de revient de la plomberie.
Bonjour à tous,
J'envisage de changer ma vieille ideal standart à bouilleur. Ou en etes vous de l'utilisation de la johanna ? Par avance merci pour vos conseils et avis. Franck
Bonjour franck1936
j'ai installé une thermo johanna en septembre 2008 dans une maison d'environ 180 m², donc bientot 2 hivers de chauffe.
Contrairement à certains peut être malchanceux, chez nous tout marche bien, aucun problème à signaler..
Ces derniers jours on tenait "easy" un p'tit 21-22°C avec -8°C dehors.
la facture annuelle est passée de ~2000€ de propane à 200€ de chene.
Bon pour la cuisson, c'est sûr le four ne dépasse pas les 200 °C, mais pour les quiches et les flans, c'est au poil !!!
Salut
Et en été tu utilises ta cuisinière pour faire à manger ?
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Salut.
Ben non because il faut évacuer la chaleur produite par la combustion dans l'eau, en gros rallumer les radiateurs en plein été...
Par contre l'hiver c'est bizarre, c'est toujours meilleur quand c'est mijoté sur le bois....
ah j'ai eu peur que tu cuisine au feu du bois en été ...A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour à tous
Je suis propriétaire d'une thermo johanna depuis 1 an mais mise en fonction réellement qu'en octobre ( février, mars, avril derniers, la maison était en chantier donc chauffée occasionellement ):Si je suis content du look, du plaisir de charger le bois dans sa cuisine et que je n'ai pas eu de pépins de poignées ou autre, je m'inquiète de la conso de bois qui semble vraiment importante lorsque j'en discute autour de moi...Voilà, j'ai déjà brûlé environ 23 stères (de bon bois) et je vais en recommander 8 pour être sûr d'en avoir assez jusqu'en mai.Ma maison ancienne est entièrement rénovée (emménagement juin 2009): 150m2, 20cm de laine de bois en sous-toiture, huisseries neuves de bonne qualité, isolation des murs 5cm d'enduit chaux-chanvre, bon il y a quelques ponts thermiques mais l'ensemble semble correct avec une bonne inertie par forte chaleur ou grand froid...Question installation, la cuisinière est raccordée à un plancher basse température et à 5 radiateurs;il y a bien sûr un ballon tampon de 1000l.Je me doutais que la johanna consommerait beaucoup mais à ce point!! D'autant qu'en hiver froid je ne chauffe pas le ballon et qu'en grand froid je peine à chauffer les radiateurs!!! Alors l'ECS, on n'en parle pas...Certes l'hiver a été rude sur notre plateau bourguignon battu par les vents mais plus de 30 stères (à 35 euros ça fait quand même 1000 euros la saison) pour être bien mais sans réserves (le matin radiateurs froids) sans ECS ,je me demande si la machine est bien conçue, bien réglée ou si le problème vient de mon installation (régulation??). De plus il me reste 40 m2 à rénover avec des radiateurs , bref je m'angoisse!!
Merci de m'éclairer de vos expériences et conseils...
C'est surtout une question d'isolation de la maison, 20 cm de LDB donnent un R de 5, ce qui n'est pas mal mais l'enduit chaux-chanvre de 5 cm donne un R de 1, ce qui est faible. Il faudrait isoler un peu plus la maison et essayer de traiter les ponts thermiques par une ITE?Bonjour à tous
[...] Ma maison ancienne est entièrement rénovée (emménagement juin 2009): 150m2, 20cm de laine de bois en sous-toiture, huisseries neuves de bonne qualité, isolation des murs 5cm d'enduit chaux-chanvre, bon il y a quelques ponts thermiques mais l'ensemble semble correct avec une bonne inertie par forte chaleur ou grand froid...[...] D'autant qu'en hiver froid je ne chauffe pas le ballon et qu'en grand froid je peine à chauffer les radiateurs!!! [...]
source : http://forums.futura-sciences.com/ha...re-de-5cm.html
C'est quoi un ITE ?
C'est vrai que le chaux-chanvre n'est pas un super isolant mais je voulais garder le cachet des jambages en pierre;Mais cela explique t-il uniquement cette consomation et ce manque de performance?
une ITE, isolation thermique par l'extérieur. Les jambages sont à l'intérieur? Votre enduit est à l'intérieur?
Quelle est le pourcentage de puissance qui part dans le chauffage?
Il faut un peu rechercher sur le forum, le calcul pour un ballon de 1000 l a du être fait ainsi que le calcul de la puissance nécessaire pour chauffer une maison de votre tyope. Si votre maison perd plus de chaleur que la chaudière n'en produit surtout avec les températures négatives de la bourgogne cet hiver, il est normal que vous ayez eu froid.
Tu as peut être trop de tirage et donc une partie de tes calories ( ton bois ) qui ce barre par le conduit
Il faut faire une mesure pendant une bonne flambée .
Bonjour à tous
Merci de vos réponses
D'abord pour bfx :une ITE est envigeable plus tard car pour bien faire, il faudra refaire le vieil enduit : quelle est l'épaisseur minimale pour être efficace? Mes murs font 50 cm et j'ai mis 5-6 cm de chaux chanvre en interieur en faisant mourir l'enduit sur les jambages intérieurs n a donc les pierres apparentes autour des fenêtres(il faut que je silicone le tour du dormant intérieur, ce n'est fait qu'en extérieur ) .Cette isolation n'est faite que dans le séjour de 47 m2, la cuisine de 20 m2 est isolée avec un doublage en briques enduit chaux 5 cm LDB et fenêtres bien calfeutrées mais une descente à un cellier/cave/chaufferie qui doit manger pas mal de calories(escalier toutefois isolé par dessous ,chaux chanvre sur les murs, porte isolante avec joints mais je peux mieux faire...)
Le mur de refend ouest est certes une source de froid donnant sur une pièce de 25 m2 brute de démol sans huisserie avec 1 percement en bas et en haut provisoirement bouchés par 10 cm de siporex mais même en isolant béton cette extension, le volume à chauffer va encore augmenter donc angoisse ( 40 stères???)
Pour filelec :je me suis posé la question du tirage moi aussi et le technicien s'était posé la question d'un modérateur je crois à la mise en route : Comment faire la mesure ? Quels sont les indices d'un tirage excessif?
Un des symptomes pour trop de tirage , c'est de bruler 1,5 a 2 fois plus de bois que de logique .
Pour le savoir , tu fais un bon feu , un pro viens avec un analyseur de combustion ( tout bon chaffagiste en a un ) et on mesure la dépression du conduit , ensuite ta chaudière a une valeur de dépression dans sa conception et si tu as trop de tirage , on met un modérateur .
Bonne journée
Bjr, je suis artisan chauffagiste, et nouveau sur ce forum.J'ai une bonne expérience des cuisinères bouilleurs, car j'en ai installé une grosse quantité de toutes marques, et je vis avec une couplée solaire.J'aimerai faire part de mon acquit, et répondre à vos questions.Il faut considérer ces appareils comme des petites puissances, ne pas surdimentionner le réseau de chauffage, et l'accumulateur.Il est important de choisir un schéma hydraulique adapté, afin d'optimiser leur fonctionnement.Il faut utiliser ces appareils uniquement en allure vive, jusqu'à chargement complet du ballon, après, on laisse mourir le feu.Dans ces conditions, les émitions sont nettemement < à tout types de chauffages au bois, les rendements sont elevés, les appareils et conduits restent propres.Si j'avais un produit à vous conseiller, ce serait la Wekos 106, qui est largement au dessus des autres, dont les techniciens de l'importateur sont très forts, passionnés et à mon avis, les seuls distributeurs à maitriser le sujet.
Sur google,rubrique cuisinière à bois avec bouilleur,il y a un retour d'expérience avec une wanders.L'intitulé est :cuisinière traditionnelle à l'ancienne(2eme page)ça vaut le coup d'oeil.
j'ai le meme problème que vous kap71, nous avons refait entièrement l'isolation et la consommation de bois est identique et correspond à la meme température qu'auparavant. Si vous arrivez à solutionnez votre problème, recontactez-moi.
Réglage de tirage ........
Bonjour La Flamme ,
En fait , je suis nouveau sur ce forum et je suis très inquiet .
Je viens de faire une réservation pour une Thermo- Johana et j'ai lu tous les commentaires défavorables à son
sujet ,notamment en suivant le lien de "nous avons testé pour vous la cuisinière...."
Cependant un ou deux d'entre-eux sont plutôt réconfortants .
Voudriez vous me dire si vous possédez une cuisinière Wanders et quelle est l'astuce pour ne pas détériorer les
poignées ?
J'ai la chance d'avoir un super chauffagiste spécialisé dans l'installation de chauffage central au bois , aussi je voudrais effectuer un achat responsable .
Merci .
Pour moi la cuisinière Johanna que j ai acheté en mars 2012 et que je n ai mise en service qu après avoir terminé les travaux de ma cuisine en septembre 2013 , qui est une cuisinière sans bouilleur ! eh bien je suis un peu déçue, elle chauffe très bien, je fais des cuissons tout l hiver sur le dessus sans soucis, le four également, par contre depuis une semaine des morceaux de briques réfractaires sur le devant de la porte vitrée tombent ts les jours par gros morceaux il ne va bientot plus y en avoir !!!! d autre part je me suis aperçue au fil du temps qu il y a 3 choses pas très pratique tout d abord quand on ouvre la porte vitrée pour remettre du bois il faut la tenir car il y a un ressort donc si l on a besoin de ses 2 mains pour mettre le gros morceaux de bois ben il faut faire tenir la porte avec quelque chose sinon on la reprend sur la main, 2eme chose on ne peut pas "secouer" les cendres comme les autres anciennes cuisinières que j avais pour les faire tomber dans le tiroir dessous il faut "gratter " la grille ce qui n est pas pratique et enfin , quand on envoie un mail ou autre à la fabrique pour signaler tous ces petits soucis AUCUNE réponse, en plus l année dernière ils ont fait faillite donc là c est le "pompom" personne ne s intèresse a ce que l on dit, j ai téléphoné hier au revendeur pour lui signaler et comme mon époux l a acheté en tant qu artisan ben on peut aller se faire voir la garantie c est même pas la peine d en parler on m a répondu ben votre mari en tant qu artisan l a acheté pour un client donc c est a lui de faire le service après vente allez hop terminé !!!!!!!!!!! donc pour moi wanders c est terminé, je reprendrais comme j avais avant une Godin ! il n y a pas a dire on se fait sans arrêt "avoir" avec des tas de trucs et on a jamais gain de cause a la fin !!!!