Bonsoir,
D'abord il y a un point assez intéressant! Celui qui a le budget pour aller voir un artisan, il ne viendra pas chercher des solutions techniques à un problème non spécifique ici. L'artisan (ou l'entreprise de construction) lui fera un devis PAYANT, et ensuite il fera son choix. (Notez que le fait de payer un devis a certaines vertus, c'est d'admettre le bien fondé de l'offre et de ne pas systématiquement tout remettre en question à chaque fois... parce que sinon ça coûte)
Et bien à part ça, chacun est libre d'avoir l'opinion qu'il veut, les miennes vont dans l'intérêt de celui qui poste une question pas dans l'intérêt présumé de ceux qui voudraient y répondre, ou qui voudraient qu'il y soit répondu de telle ou telle façon qui irait dans le sens de leurs "vues",etc (bien qu'ils aient le droit de donner un avis, qu'il n'y a pas besoin de le justifier, pourquoi d'autres devraient-ils le faire?).
Bien sûr que non, 40mm ne donneront pas un R=5 et c'est bien pour ça que je mettais tout ça en perspective sur le fait que: tant qu'à faire et pour moins cher, autant mettre de la LDV...
Par ailleurs on lit souvent ici et là, cette question de l'amortissement des travaux (en vérité, que pudiquement "l'on n'aurait pas assez d'argent"...) dans ce cas la solution existe, je me contente d'ouvrir de donner des pistes ici et là... J'estime que si on se plaint de ne pouvoir payer un artisan, et qu'il y a une "demande" allant dans le sens d'une recherche d'économie, on est là pour répondre à la question "comment" (pourquoi, c'est du cas-par-cas, les avis divergent et c'est tant mieux et puis-je rappeler que nous n'avons vu encore aucune photo) bref et puisque les réponses doivent aussi servir à tout le monde.
Crdt.
-----