ITE avec mitoyennetés non chauffées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITE avec mitoyennetés non chauffées



  1. #1
    Paul_Bismuth

    ITE avec mitoyennetés non chauffées


    ------

    Bonjour,

    Sur une maison de village non isolée mitoyenne des deux coté et aux façades avant et arrières parfaitement plates, l'isolation par l’extérieur me semble la solution logique.
    Mais les deux mitoyennetés sont des granges non chauffées et non isolées. Les murs mitoyens vont donc rester froids.

    Quid d'isoler les murs mitoyens par l'intérieur et les façades par l'extérieur? J'ai peur que l'efficacité de l'ITE (et son investissent) soient ruinés par des ponts thermiques gigantesques, non?

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Paul_Bismuth

    Re : ITE avec mitoyennetés non chauffées

    Voici un croquis à l’échelle,

    En Rose les pièces chauffées,
    En bleu les pièces non chauffées,
    En jaune l'ITE éventuelle

    Nom : croquis_ITE_01.png
Affichages : 89
Taille : 21,7 Ko

  3. #3
    seb7373

    Re : ITE avec mitoyennetés non chauffées

    Pourquoi n'isoles tu pas le mur par l'extérieur entre ta grange et ton habitation ?Il ne resterait à traiter par l'intérieur que le mur côté de la grange du voisin B.

  4. #4
    dodo67

    Re : ITE avec mitoyennetés non chauffées

    Bonjour,

    C'est ce que j'aurai dit aussi, avec un retour de minimum 1,20 m dans ta grange, et côté B isolation par l'intérieur avec également un retour de 1,20m , mais le pont thermique sera au niveau des étages, sauf si se sont des plafonds /planchers avec poutres en bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul_Bismuth

    Re : ITE avec mitoyennetés non chauffées

    Le mur de refend entre l'habitation et ma grange fait à lui seul fait plus de 100m², l'isoler intégralement par l'extérieur me couterait une fortune et mon budget ne le permet pas. Mais je reconnais que cette solution serait intéressante.

    De l'autre coté, le retour d'1,20m d'isolation par l'intérieure va faire un décrochement pas très esthétique dans le séjour et la cuisine. Pour ne pas avoir de décrochement il faudrait que je continue jusqu'au bout mais dans ce cas je n'ai plus besoin de faire une ITE...


    Les planchers sont effectivement en bois, c'est un avantage!

  7. #6
    barda

    Re : ITE avec mitoyennetés non chauffées

    L'isolation du mur de rend entre habitation et grange n'est en fait qu'une ITI; cela peut être très économique selon la solution choisie (une douzaine d'euros le m2 si auto-construction), d'autant plus que l'isolation n'a pas besoin d'être aussi performante que pour un mur en contact avec l'extérieur. Y-a-t-il d'ailleurs une autre solution?

    De la même façon, un accord avec le voisin (avec contrepartie financière) permettrait une solution identique de ce côté, le voisin ne perdant finalement qu'une surface très faible, de l'ordre du m2, et y gagnant une surface de mur propre... Mais cela supposerait que ce soit quelqu'un de très abordable; sinon, il ne reste de possible que l'ITI de ton côté.

  8. #7
    Paul_Bismuth

    Re : ITE avec mitoyennetés non chauffées

    Bonjour,

    Après réflexion, je pense faire appel à bureau d'étude thermique pour déterminer la solution la plus adaptée à ma situation.

    J'en ai déjà contacté un, le devis de leur prestation me semble correcte mais comment savoir s'ils sont compétents techniquement en matière de murs anciens?

    Ce que j’attends d'eux est qu'ils déterminent une solution d'isolation qui soit à la fois adaptée à ma situation (mitoyenneté non chauffée) et au type de murs (moellons de pierre qui doivent pouvoir respirer).
    Si c'est pour qu'il me disent "Changez votre chaudière et faites une ITI laine de verre BA13" ça ne m'intéresse pas...

    Avez-vous des retours d'expérience de ce genre de bureau d'étude? Est-ce que leur service est adapté à ma demande?

Discussions similaires

  1. Isolation entre 2 pièces chauffées, mur en parpaing
    Par sparky78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2013, 20h09
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  3. Diminuer les surfaces chauffées
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2011, 07h41
  4. humidité et résidences secondaires non chauffées
    Par JPP57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...