Salut à tous,
nous envisageons de faire isoler notre maison (de 1928) par l'extérieur. Isolation de la toiture par sarking en ouate de cellulose (Rtot=9m2K/W), et isolation des murs extérieurs en laine de bois insufflée , puis panneau support de crépi en fibre de bois (Ther**wall-gf de chez G**ex)(Rtot=6m2K/W).
Etant donné que nous avons toutes les gaines (électriques / VMC DF) qui vont vers la cave, l'étanchéité à l'air entre la cave et le rdc sera quasi impossible. Nous avons donc décidé d'englober la cave dans l'enveloppe thermique, et ainsi d'isoler les soubassements.
Nous avons déjà un devis d'une entreprise ayant l'habitude d'utiliser des matériaux biosourcés, et elle ne nous prévoit aucune membrane d'étanchéité à l'air pour les murs. Sa justification est que, si les menuiseries sont posées de manière étanche (et nous y veillerons), les enduits platres à l'intérieurs (parfois doublés de placo), puis les deux crépis, permettent d'atteindre une bonne étanchéité à l'air.
J'ai en même temps lu dans la Maison Ecologique (n°66) qu'un pare-pluie en fibre de bois dense est étanche à l'air. Le panneau support de crépi rentre-t-il dans ce cadre? Il a une résistance à l’écoulement d’air de 100 kPas/m3.
Ma question est donc la suivante : pensez vous que la pose d'un frein-vapeur soit nécessaire? Qu'en est-t-il des jonctions avec le soubassement et avec le toît?
Merci d'avance pour vos conseils,
Cédric
-----