Choix difficile de marque chaudière granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 18 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 534

Choix difficile de marque chaudière granulés



  1. #1
    Lorrain57200

    Choix difficile de marque chaudière granulés


    ------

    Bonjour,

    J'ai énormément de mal a m'orienter, me décider, sur la marque de ma future chaudière à granulés.

    Il y a les pro x, les pro y, et les pro z, mais dur de faire un tri puisque les marques cités, sont au top ten du classement voir dans le trio de tête.

    avez vous des arguments concrêts qui ferait pencher une marque plutôt qu'une autre ?

    je précise pas d'arguments prix, puisque de toute façon la qualité ça ce paye quoiqu'on en dise.

    merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Je ne pense pas que tu trouveras ta réponse sur le net ! Sauf pépin caractérisé, chacun est persuadé avoir fait le bon choix. Et aucun d'entre nous n'a pu s'en payer les 3 pour les comparer !

    Par ailleurs, à ce niveau, ta satisfaction dépendra beaucoup plus de ton installateur : sympa et serviable ou pas, disponible ou aux abonnés absents, t'explique bien ou t'envoie chier... et bien sûr, réalise un travail soigné ou pas. Et paramètre ta chauidère "tip top" ou se contente du réglage d'usine...

    [quand ma chaudière a été installée, j'étais en arrêt longue maladie et je suis resté à coté du matin au soir ; par curiosité et pour apprendre ; il n'y a pas beaucoup de professionnels qui "supportent" ça...

    Focalises-toi là-dessus et mets les à l'épreuve. En "potassant" les différents fils, tu en sauras vite suffisamment pour poser quelsues question sioux et tu vberras celui qui sait et celui qui esquive. Tu demandes à voir deux ou trois installations et là aussi tu pourras te faire une idée. Un "bon" n'aura aucun mal à te faire inviter chez un de ses clients [mon chauffagiste, que je trouve très compétent, m'a demandé à deux reprises s'il pouvait passer avec un client - il connait pourtant mon "activisme" pro-pellets sur le forum]. Un mauvais hésitera...

    Après, il sera trop tard.
    Dernière modification par Did67 ; 27/02/2014 à 18h25.

  3. #3
    lapinrig

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne pense pas que tu trouveras ta réponse sur le net ! Sauf pépin caractérisé, chacun est persuadé avoir fait le bon choix. Et aucun d'entre nous n'a pu s'en payer les 3 pour les comparer !
    Bonjour Lorrain,

    Did à raison. C'est à toi de trouver la réponse.
    Personne n'a pu se payer les 3 machines pour faire soi même la comparaison; cependant sur le(s) forum(s), les expériences des uns et des autres permettent d'affiner son propre jugement au delà des prospectus publicitaires. Voir les louanges ou les reproches et en faire le tri en fonction de ses propres critères.
    Choisir une marque parce que l'installateur est sympa est sans doute un critère de choix. Est-il ou doit-il être prépondérant?

    Je possède une Hargassner "classic" de 9kw avec sonde lambda. Depuis 3 ans cette machine me donne entière satisfaction. Ce qui fait peut-être la différence:
    - la faible consommation électrique par kg de granulés brulés
    - le foyer en terre réfractaire qui conserve la chaleur et réduit les appels à l'allumeur électrique
    - la large plage de modulation de puissance: (de 2kw à 16kw) sans aucune modification matérielle ou logicielle, qui fait que le choix d'une puissance nominale n'est plus un problème: on prend la plus basse.
    - la simplicité d'entretien .
    - l'élégance des choix techniques: pièces usinées et non embouties, vérin d'ouverture de la grille du foyer, moteur de 15w pour la vis d'alimentation, un seul moteur pour l'extraction des fumées et le dosage d'air de combustion
    - la finesse de la régulation pour maintenir la température de sortie de l'eau toujours constante.

    Ce n'est qu'à l'usage que j'ai découvert ces critères qui sont à mon sens importants, et pourraient être des arguments de vente.
    On peut aussi ajouter:
    - la garantie de 7 ans pièces et MO
    - le prix au catalogue qui est un prix global sans surprise.


    Après, il sera trop tard.

  4. #4
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    (de 2kw à 16kw) .
    Je ne veux pas (j'ai pris trop de coups) aller sur le terrain d'une comparaison de marques.

    Juste une précision pour "dérouter" notre ami : habituellement, on compare les puissances "nominales".

    Quand j'ai écrit que l'Okofen 10/12/15/20 est la même machine physique, je parle là des puissances nominales.

    Ensuite, une fois une puissance "installée", chacune module dans une gamme qui va en général de 25 (ou 30%) de la puissance nominale à 100 %. Donc une 12 kW "nominale" va moduler entre environ 3 et 12 kw, selon le besoin...

    La Hargassner ne descend pas à 2 kW "nominal". De mémoire, la puissance nominale minimale est la tienne, à 9kW.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max55thir

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Choisi en fonction du chauffagiste et non pas en fonction de la marque!!!
    Si tu choisi du top ten et si c'est correctement installé, tu ne devrais pas avoir de problème!!

  7. #6
    Jean-P22

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Bonjour,
    Chez nous, après suivi intensif de ce forum, ce qui a fait la différence c'est la visite des installations faites par les plombiers. Il y a un fossé entre eux sur les capacités et le service après-vente.

  8. #7
    Lorrain57200

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Ceci me conforte un peu et confirme ce que je pense depuis un moment.

    Je vais faire éffectuer quelques devis et jauger les chauffagistes afin de cerner le plus pro.

    merci

  9. #8
    mr_larson

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    Ceci me conforte un peu et confirme ce que je pense depuis un moment.

    Je vais faire éffectuer quelques devis et jauger les chauffagistes afin de cerner le plus pro.

    merci
    Attention aussi aux pros débordés. Faites usage du bouche à oreille pour connaître la réactivité. J'ai déjà eu à faire au sav de ma marque en urgence, et j'ai tout de suite eu une assistance en plus de celle fournie par mon installateur. Un pro qui connaît tout sur le bout des doigts, mais qui ne viendra jamais parce qu'il ne pourra pas vous caser dans son planning n'aura aucun intérêt.

  10. #9
    clmm2012

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Bonsoir,

    L'achat réussi c'est:
    - la chaudière qui te conviendra le mieux, Top 10 ou pas, selon le niveau d'automatisme que tu souhaite ainsi que la qualité de conception/construction,
    - le choix d'un installateur reconnu pour ses compétences ET sa réactivité,
    - le choix de la qualité ET de la marque du pellet car celui-ci peut te pourrir la vie, même avec la meilleure des chaudières.

    A+

  11. #10
    Lorrain57200

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    je préfère un pro qui me fait un peu attendre qu'un loustique qui passe son temps dans mon s/sol pour faire tourner ma chaudière sans y arriver quand même !

    de toute façon il y aura toujours un "mais"

    je gère un service pose en G.S.B avec 25 artisans, pour certains client le même artisan peu passer du nul à quelqu'un de bon .............

    en ce qui concerne les granulés je suis 100% d'accord avec toi, en connaissance de cause mes clients achètent de la daube et s'étonnent d'avoir des soucis .....

    en tout les cas merci pour vos points de vue et expériences ça aide =)

    merci

  12. #11
    lapinrig

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    la demande de lorrain était:

    avez vous des arguments concrêts qui ferait pencher une marque plutôt qu'une autre ?

  13. #12
    Tintino87

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Je possède une P4 de chez Froling. Parmi les avantages :
    -fonctionnement en Température glissante
    -T° retour chaudière pouvant descendre à 40°C
    -entretien facile
    =>économie d'un ballon tampon, et économie d'une vanne de retour

    Les - : elle est obligée de s'arrêter pour recharger son silo, donc bien programmer le remplissage pour éviter un redémarrage inutile dans la journée. Interface web payante, mais si tu es bricoleur (informatique), tu peux avoir ceci pour moins de 100€ (mon installation en directe) : http://meteo.mezieres.free.fr/status.html.

  14. #13
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - la faible consommation électrique par kg de granulés brulés
    - le foyer en terre réfractaire qui conserve la chaleur et réduit les appels à l'allumeur électrique
    - la large plage de modulation de puissance: (de 2kw à 16kw) sans aucune modification matérielle ou logicielle, qui fait que le choix d'une puissance nominale n'est plus un problème: on prend la plus basse.
    - la simplicité d'entretien .
    - l'élégance des choix techniques: pièces usinées et non embouties, vérin d'ouverture de la grille du foyer, moteur de 15w pour la vis d'alimentation, un seul moteur pour l'extraction des fumées et le dosage d'air de combustion
    - la finesse de la régulation pour maintenir la température de sortie de l'eau toujours constante.
    - la garantie de 7 ans pièces et MO
    En essayant de m'imaginer 2 ans en arrière, au stade du choix, je pense que les critères précédents m'auraient paru peu décisifs. Et pourtant tout est là, je pense
    Il suffit de faire des colonnes pour chaque marque et de comparer...

  15. #14
    christina86

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    @Lorrain
    lapinrig a donné des arguments concrets, qu'il a vérifiés dans sa pratique (pas juste un prospectus)

    je voudrais préciser une chose :
    Did quand vous parlez de puissance nominale, lapinrig parlait de plage de modulation

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ensuite, une fois une puissance "installée", chacune module dans une gamme qui va en général de 25 (ou 30%) de la puissance nominale à 100 %. Donc une 12 kW "nominale" va moduler entre environ 3 et 12 kw, selon le besoin...

    La Hargassner ne descend pas à 2 kW "nominal". De mémoire, la puissance nominale minimale est la tienne, à 9kW.
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - la large plage de modulation de puissance: (de 2kw à 16kw) sans aucune modification matérielle ou logicielle, qui fait que le choix d'une puissance nominale n'est plus un problème: on prend la plus basse.
    l'okofen de 12 descend à 4 (d'après eux) pas à 3, celle de 10 peut-être à 3...

    chez lapinrig, d'expérience, sa hargassner 9kW a modulé (sans modif physique entre l'intersaison et le plus fort de l'hiver) de 2kW à 16kW...

    et nous savons tous ici ce que cela veut dire : ça permet d'éviter le fonctionnement en marche/arrêt le plus possible

  16. #15
    Lorrain57200

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    vraiment merci,

    je commence a cerner les points les plus importants, tout ceci m'évitera sans doute certaines érreurs.

    Merci à toutes et tous, de toute façon je vous tiens au jus dès le premier devis (ce qui ne devrais pas tarder).

    Pour le moment j'éssaye de cerner + de pros certifiés par les marques dans mon secteur.

  17. #16
    christina86

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    encore une chose Lorrain, concernant Hargassner : il y a la classic (celle de lapinrig) et la HSV (plus chère)

    la classic n'a pas la température glissante je crois (comme la HSV ou la P4 de fröling), mais ceci est moins important si vous avez des radiateurs classiques où il faut de toute façon une temp départ plus élevée - c'est intéressant surtout pour les pc ou murs chauffants je pense


    et encore un truc auquel je voulais répondre - vous disiez ailleurs :
    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    il est vrai que je viens de télécharger les tarifs de trois fabricants Froling/Okofen/Hargassner et déja une différence de 1500€ sur puissance identique =(
    aussi il faudra bien demander le détail matos/MO... (c'est pas automatique, j'ai dû l'exiger pour l'Okofen)

    dans mon cas, j'ai eu le choix entre Fröling et Ökofen et les deux devis étaient au final de la même somme - sachant que l'installateur Fröling avait bcp d'expérience (un militant, pas un écolo surfant sur la vague... et autrichien en plus), mais surbooké et loin ...et donc j'ai essuyé les plâtres avec l'installateur d'Ökofen
    (et malheureusement l'installateur Hargassner ne m'a jamais fait le devis et je ne pouvais plus attendre)

    même somme, mais :

    - chez le gars de fröling +1000 euros pour la machine ou encore l'isolation des tuyaux (le matos quoi)
    et moins 1000 sur la MO (il avait l'habitude et savait le temps que ça lui prendrait - et militant comme je disais)
    - chez Oko, moins 1000 pour la machine (ou encore isolant de 13 au lieu de 19, ça je ne l'ai su que quand c'était trop tard),
    mais +1000 sur la main d’œuvre, il n'avait pas encore d'expérience... (mais même sur le tubage cheminée, classique pourtant)

    ...j'aurais mieux aimé mettre les 1000 euros dans la machine plutôt que la MO, mais à la fin je n'avais plus le temps, question coordination, les autres travaux en dépendaient....
    Dernière modification par christina86 ; 28/02/2014 à 20h51.

  18. #17
    Lorrain57200

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Je vois, décidément ............

    Je me répete peut être mais vos expériences nous évitent pas mal de mauvais choix.

    Je ne manquerai pas de bien détailler l'ensemble, et faire mon choix en conséquence et surtout en connaissance de cause.

    Même si j'ai l'habitude dans mon domaine de faire des devis dans divers domaines du batiment, il est important de ce nourrir de vos expériences afin d'éviter les regrets ...........

    Merci

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    je gère un service pose en G.S.B avec 25 artisans
    Et tu perds ton temps sur un forum pour savoir quel produit acheter?

    Ta GSB n'a pas le produit miracle que tu fera installer par tes artisants super qualifiés et bien payés?

  20. #19
    Lorrain57200

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    beberbrouillat

    déja je ne perd pas mon temps sur ce forum, merci pour ceux qui se font suer a aider les autres ..........

    Ensuite ma "G.S.B" ne fait pas tout les produits.

    Mes artisans comme tu le dit ne m'appartienent pas, et aucun des 3 chauffagiste installe des chaudières de ce type !

    Donc d'après toi je devrais peut être rester bêtement dans mon coin et tampis, j'ai pas le droit de choisir ce type de solution parce que dans mon milieu pro on ne fais pas ?

    en ce qui concerne la rémunération des artisans qui sont en partenariat avec nous, ne t'inquiète pas ils ne sont pas malheureux !

    merci quand même pour ta réflexion acide et sans intérêt.

  21. #20
    jo68

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Beber quand il le veut peut apporter des précisions intéressantes, étant installateur, mais la plupart du temps il donne dans l'agressivité et ferait mieux de s'abstenir de poster.

  22. #21
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Salut Lorrain,

    A mon tour, je vais donner mon avis. Pour me faciliter la tâche, je vais reprendre le résumé qu'a fait Lapinring (qui a une Hargassner) et qui dit ceci:


    . Depuis 3 ans cette machine me donne entière satisfaction. Ce qui fait peut-être la différence:
    - la faible consommation électrique par kg de granulés brûles
    Ça n'a l'air de rien, mais la conso électrique est effectivement un critère à prendre en compte pour un choix. On voit encore souvent des installations gâchées par des pompes de circulation non "haute performance", mais on a vu au travers des différents retours d'expérience que celui qui a fait les plus gros efforts pour baisser la conso électrique de sa chaudière, c'est Hargassner.



    - le foyer en terre réfractaire qui conserve la chaleur et réduit les appels à l'allumeur électrique
    Oui, ce qui participe à la baisse de conso électrique.



    - la large plage de modulation de puissance: (de 2kw à 16kw) sans aucune modification matérielle ou logicielle, qui fait que le choix d'une puissance nominale n'est plus un problème: on prend la plus basse.
    Là encore, on a pas vu mieux, et c'est un point très important. C'est ce qui va permettre à la chaudière d'avoir ce fameux fonctionnement en continu en s'adaptant aux besoins du moment pour n'utiliser que l'exacte quantité de granulé nécessaire. L'autre rouge est elle aussi capable d'avoir ce fonctionnement continu.



    - la simplicité d'entretien .
    Je pense que là les trois se valent.



    - l'élégance des choix techniques: pièces usinées et non embouties, vérin d'ouverture de la grille du foyer, moteur de 15w pour la vis d'alimentation, un seul moteur pour l'extraction des fumées et le dosage d'air de combustion
    Oui, et c'est à cette "élégance technique" que suis très attaché, plutôt qu'a un prospectus publicitaire qui raconte bien ce qu'il veut (ce qui est normal). On a vu que c'est avec une accumulation de petite chose "parfaites" que le fonctionnement devient quasiment parfait. La P4 n'est pas loin derrière l'Hargassner question fonctionnement.



    - la finesse de la régulation pour maintenir la température de sortie de l'eau toujours constante.
    C'est tellement évident que parfois on oublierai presque d'en parler, et c'est pourtant LE point qui est, finalement, essentiel. Le but principal d'une chaudière est bien d'assurer une production d'eau chaude. Idéalement, cette eau doit être à l'exacte température demandée par la régulation par rapport à la température extérieur. Les deux rouges excellent à ce jeu là, alors que la verte patauge lamentablement...



    - la garantie de 7 ans pièces et MO
    7 ans de garantie pour les deux rouges.



    Un point qui a aussi son importance pour moi est la production de l'ECS en été, qui se doit d'être optimisée au maximum afin d'éviter les pertes dues au réchauffement de la chaudière. On a vu que la Fröling est au top sur ce point précis.


    Pour conclure, je possède, depuis 5 ans, une Fröling P2 qui me donne entière satisfaction (mis à part sa conso électrique à l'ancienne) et, bien que plus fabriquée depuis 2010, elle peut encore en remontrer à bien des actuelles, dans des conditions de fonctionnement réelles, y compris, sur certains points, à sa remplacente la P4.

    Pourtant, si je devais faire un choix aujourd'hui en sachant tout ce qui a été lu sur les différentes discussions sur les retours d'expériences des trois marques citées, mon choix serait très certainement une HSV de chez Hargassner, peut-être une P4 de chez Fröling, mais en aucun cas une verte...

    Voilà, bon choix.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  23. #22
    Tintino87

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    encore une chose Lorrain, concernant Hargassner : il y a la classic (celle de lapinrig) et la HSV (plus chère)

    la classic n'a pas la température glissante je crois (comme la HSV ou la P4 de fröling), mais ceci est moins important si vous avez des radiateurs classiques où il faut de toute façon une temp départ plus élevée - c'est intéressant surtout pour les pc ou murs chauffants je pense
    Euh... Chez moi j'ai mis la fonction température glissante, avec une T° de consigne chaudière minimale à 42°C.

    Avec 0.8°C ce matin, la T° départ de mes radiateurs en fonte n'a pas dépassé les 42°C, ce qui fait que la T° de consigne chaudière n'a pas bougé des 42°C.

    PS : je possède beaucoup de radiateurs fonte, ce qui fait un volume d'eau radiateurs de 600 litres, et représente une surface d'échange assez considérable, expliquant ma faible T° départ des radiateurs et ma courbe de chauffe assez basse (T°-10 51°C et T° 10°C 32°C).

    PPS : cette année vu les températures extrêmement douce, je n'ai pas pu voir si le réglage -10°C était juste

    PPPS : quand je pense qu'il y a 2 ans, 2 semaines sans dégels et avec une T°min de -26°C relevé dans mon abri météo...

  24. #23
    christina86

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    en effet... et est-ce que vous avez une classic ou une hsv ?*
    là aussi j'ai pê dit une connerie, ma mémoire défaille, et pas pris le temps de vérifier...

    * édit : oups, vous avez l'autre rouge, une froling, c'est vrai
    alors lapinrig pourra nous dire pour la classic
    Dernière modification par christina86 ; 01/03/2014 à 10h46.

  25. #24
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    en effet... et est-ce que vous avez une classic ou une hsv ?
    Ni l'une, ni l'autre... Tintino a une P4

    Pas facile de s'y retrouver sur cette discussion à trois marques...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #25
    Tintino87

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Non, je possède une P4 de chez Froling. Mon install ici

  27. #26
    jo68

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    J'ai une HSV et des radiateurs classiques en acier.

    La température de départ n'a jamais dépassé 50 degrés, actuellement elle varie de 35 à 38 degrés, la température de l'eau chaudière variant de 42 à 48 degrés.

    Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un plancher ou des murs chauffants ou des radiateurs basse température pour que la chaudière fonctionne à basse température.

  28. #27
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Autre critère de choix: la disponibilité des pièces détachées sans passer par un installateur. Avec ma verte, je crains que ce ne soit pas simple qu'acheter une pièce Föling. Pour une Hargassner, je n'ai pas essayé.

  29. #28
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    . Avec ma verte, je crains que ce ne soit pas simple qu'acheter une pièce Föling.
    Hello,

    Je ne comprends pas le sens de ta phrase. C'est plus simple ou moins simple ? Possible, pas possible ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #29
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    @Lorrain. Mes réponses sont basées sur une expérience très marginale: une installation hybride
    - 1 chaudière d'une première marque,
    - 1 régulation d'une seconde marque
    - 1 sonde d'aspiration d'une troisième marque
    - 1 silo d'une quatrième marque

    tout ça sans rien avoir de chez Hargassner

  31. #30
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Hello,

    Je ne comprends pas le sens de ta phrase. C'est plus simple ou moins simple ? Possible, pas possible ?

    A+
    Je n'ai pas réussi en tant que particulier.

Page 1 sur 18 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chaudiere a granulés
    Par tibil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2013, 15h57
  2. Choix chaudière granulés
    Par invitefe71eb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2008, 10h38
  3. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
  4. Granulés de cereales et choix de chaudiere
    Par invitef21ef038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 11h48
  5. choix de chaudiere a granulés
    Par invite82ae2e0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...