Choix difficile de marque chaudière granulés - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 18 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 534

Choix difficile de marque chaudière granulés



  1. #241
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés


    ------

    @mr_larson

    Tu as parfaitement raison. J'avais un peu zappé les accessoires, spécifiques à cette construction - tapis, raccords, etc...

    [le tuyau, il t'en faut un aussi avec le silo en kit]

    @lorrain

    Quelque part, on avait évoqué la question du tubage. Hier, j'ai fait une réponse, je ne la retrouve pas, mais j'ai eu page blanche au moment d'envoyer...

    @ Lorrain, Si ma chaudière fait bruler ma maison (parce que je n'ai pas de tubage ) tous ces REX resteront disponibles, y compris ceux datant de ma précédente chaudière au fioul

    La question de mettre le feu à la maison n'est pas la vraie problématique. En effet, le risque est minime, voire nul !

    Ce que j'ai eu, avec ma chaudière à fuel de 20 (ou 24 ?) kw antérieure, avec un conduit en boiseaux de béton, c'est de la condensation. Avec formation de salpêtre et des suintements (les joints ne sont jamais totalement étanches !).

    Ce qui se passe : nos chaudières modernes "essorent" tellement bien les calories qu'elles n'envoient des fumées qu'à 110° environ. Par ailleurs, le tirage est "piloté", juste ce qu'il faut... Elles fonctionnent en intermittence [ma fuel était régulée "tout ou rien"]. Donc le conduit reste froid. Les fumées se condensent au contcat du béton, qui dans les parties non incluses dans des pièces peut être à 10° ou encore moins dans les combles...

    [les chaudières à charbon ou bois de "pépé" envoyaient des gaz à 200 ou 300°, fonctionnaient en continue ; le boiseau était vite chaud ; le peu de condensat du démarrage séchait bien vite - donc pas besoin de tuber]

    Donc je commençais à avoir des auréoles, par capillarité, aux endroits où ce conduit collait aux cloisons au RdC et au 1er étage !

    Bien évidemment, ma chaudière à condensation est tubée, avec recueillement du condensat en bas du conduit... Tubage avec joints.

    Pour cette raison, je recommanderais le tubage - sauf conduit complètement isolé des cloisons (et encore, je ne suis pas certain que le condensat légèrement acide lui fasse du bien à la longue ?).

    Enfin, je ne sais pas ce que prévoit le DTU. Les chaudières à pellets, bien que fonctionnant "comme du fuel", sont classées chaudières à bois.

    Je suis par exemple "obligé" de faire ramoner théoriquement deux fois par an. Or, avec la condensation, les émissions de particules sont si faibles que le tube est juste... bruni ! Le ramoneur passe son machin et ne sort... rien !!! Mais c'est obligatoire.

    Les réglementations ont parfois, aux limites, un caractère absurde.

    Donc peut-être qu'un professionnel ne peut faire autrement pour réaliser une installation dans les "règles de l'art".

    C'est juste une hypothèse, n'ayant pas le DTU.

    Bref, le professionnel n'a peut-être pas le choix.

    Et je conseille.

    Pour les feux de cheminée, j'en ai connu un chez mes parents (chauffage aux buches - après 30 ans, malgré le ramonage) : avec les pompiers, on a "observé", mouillé une poutre de résineux qui passaient à une main et le feu s'est arrêté une fois que tout le bistre était brulé. Et c'est tout. C'est certes très spectaculaire !

    Il y a beaucoup de feux de cheminée. Ils ne mettent le feu à la maison qu'en des circonstances particulières : conduit très abimé, poutres ou solives ou isolant inflammable touchant le conduit, gens qui arrachent les conduits et "libèrent" les flammes...

    Avec une chauidère à pellets, risque epsilon dix puissance moins 5 !

    -----

  2. #242
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    ouf oui elle a eu le bon réflexe =)

    De ce côté je suis relax,


    avec ce que vous poster toutes et tous ici, le brouillard ce dissipe, et permet de débroussailler et gagner du temps.

  3. #243
    invitef77c01c1

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    ouf oui elle a eu le bon réflexe =)

    De ce côté je suis relax,


    avec ce que vous poster toutes et tous ici, le brouillard ce dissipe, et permet de débroussailler et gagner du temps.
    C'est aussi le but de ce forum: aider à ne pas reproduire les erreurs commises par d'autres (intentionnelles ou pas). On est tous (enfin, on se doit de l'être) le plus neutre possible. Nos REX doivent permettre à d'autres de faire leur choix, dans la jungle des pelletistes. Il faut bien reconnaitre qu'il faut être bien armé pour se lancer là-dedans.

  4. #244
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Tu es bien courageux en tout cas, je suis admiratif.
    Je vais me faire censurer pour "chat" [mais un modérateur charitable m'autorisera peut-être cet écart après près de 7 500 messages ?]

    Mais non, pas courageux : la joie de vivre quand tu as regardé la mort dans les yeux ! De toute façon, je faisais du ré-entrainement physique. Donc un peu d'exercice sur des "appareils de torture" et, après 9 mois, un peu de bricollage pour moi qui aime viscéralement bricoller, c'était le retour à la vraie vie... Et au bout : la joie d'être là, et d'avoir réussi ce projet [la nuit de l'infarctus, dialoguant avce la mort, faisant le bilan de ma vie, j'avais trouvé qu'elle avit globamement été bien ; mais il me restait comme grand regret de ne pas avoir finalisé ce projet de chaudière à pellets auquel j'avais songé avant et puis... laissé trainer. En bonne logique, ce sera la 1ère chose concrète, outre me soigner, que je ferai... Cela explique mon attachement viscéral aux chauidères à pellets - toutes ! Et plus largement, les énergies renouvelables : gros projet photovoltaïque de 600 m² au travail ; station de méthanisation avce cogénération de 240 kW électriques toujours au travail...]
    Dernière modification par Did67 ; 05/03/2014 à 08h50.

  5. #245
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... station de méthanisation avce cogénération de 240 kW électriques toujours au travail...]
    Pour ceux que ça intéresse, voir le très bon fil créé par Did: http://www.econologie.com/forums/bio...i-vt12512.html
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  6. #246
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    C'est aussi le but de ce forum: aider à ne pas reproduire les erreurs commises par d'autres (intentionnelles ou pas). On est tous (enfin, on se doit de l'être) le plus neutre possible. Nos REX doivent permettre à d'autres de faire leur choix, dans la jungle des pelletistes. Il faut bien reconnaitre qu'il faut être bien armé pour se lancer là-dedans.
    c'est clair, je vais éviter déja pas mal d'érreurs, mais on apprend a un enfant a marcher, même si il trébuche de temps en temps, il faut aussi ce faire son expérience soit même ensuite.

  7. #247
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    @mr_larson

    Tu as parfaitement raison. J'avais un peu zappé les accessoires, spécifiques à cette construction - tapis, raccords, etc...

    [le tuyau, il t'en faut un aussi avec le silo en kit]

    @lorrain

    Quelque part, on avait évoqué la question du tubage. Hier, j'ai fait une réponse, je ne la retrouve pas, mais j'ai eu page blanche au moment d'envoyer...

    @ Lorrain, Si ma chaudière fait bruler ma maison (parce que je n'ai pas de tubage ) tous ces REX resteront disponibles, y compris ceux datant de ma précédente chaudière au fioul

    La question de mettre le feu à la maison n'est pas la vraie problématique. En effet, le risque est minime, voire nul !

    Ce que j'ai eu, avec ma chaudière à fuel de 20 (ou 24 ?) kw antérieure, avec un conduit en boiseaux de béton, c'est de la condensation. Avec formation de salpêtre et des suintements (les joints ne sont jamais totalement étanches !).

    Ce qui se passe : nos chaudières modernes "essorent" tellement bien les calories qu'elles n'envoient des fumées qu'à 110° environ. Par ailleurs, le tirage est "piloté", juste ce qu'il faut... Elles fonctionnent en intermittence [ma fuel était régulée "tout ou rien"]. Donc le conduit reste froid. Les fumées se condensent au contcat du béton, qui dans les parties non incluses dans des pièces peut être à 10° ou encore moins dans les combles...

    [les chaudières à charbon ou bois de "pépé" envoyaient des gaz à 200 ou 300°, fonctionnaient en continue ; le boiseau était vite chaud ; le peu de condensat du démarrage séchait bien vite - donc pas besoin de tuber]

    Donc je commençais à avoir des auréoles, par capillarité, aux endroits où ce conduit collait aux cloisons au RdC et au 1er étage !

    Bien évidemment, ma chaudière à condensation est tubée, avec recueillement du condensat en bas du conduit... Tubage avec joints.

    Pour cette raison, je recommanderais le tubage - sauf conduit complètement isolé des cloisons (et encore, je ne suis pas certain que le condensat légèrement acide lui fasse du bien à la longue ?).

    Enfin, je ne sais pas ce que prévoit le DTU. Les chaudières à pellets, bien que fonctionnant "comme du fuel", sont classées chaudières à bois.

    Je suis par exemple "obligé" de faire ramoner théoriquement deux fois par an. Or, avec la condensation, les émissions de particules sont si faibles que le tube est juste... bruni ! Le ramoneur passe son machin et ne sort... rien !!! Mais c'est obligatoire.

    Les réglementations ont parfois, aux limites, un caractère absurde.

    Donc peut-être qu'un professionnel ne peut faire autrement pour réaliser une installation dans les "règles de l'art".

    C'est juste une hypothèse, n'ayant pas le DTU.

    Bref, le professionnel n'a peut-être pas le choix.

    Et je conseille.

    Pour les feux de cheminée, j'en ai connu un chez mes parents (chauffage aux buches - après 30 ans, malgré le ramonage) : avec les pompiers, on a "observé", mouillé une poutre de résineux qui passaient à une main et le feu s'est arrêté une fois que tout le bistre était brulé. Et c'est tout. C'est certes très spectaculaire !

    Il y a beaucoup de feux de cheminée. Ils ne mettent le feu à la maison qu'en des circonstances particulières : conduit très abimé, poutres ou solives ou isolant inflammable touchant le conduit, gens qui arrachent les conduits et "libèrent" les flammes...

    Avec une chauidère à pellets, risque epsilon dix puissance moins 5 !
    moi je dis tubage 100% au moins pas de soucis =)

  8. #248
    invitef10bfdce

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Pour la pompe de circulation circuit chauffage (après la vanne 3 voie), prend une pompe auto-modulante. Chez moi j'ai activé le mode nuit :résultat en journée elle consomme 35 à 40 W en moyenne, et dès que la T° départ baisse brusquement (mode abaissement) , elle le détecte et tourne au ralenti (5W).
    => C'est très appréciable

    La mienne est celle-ci : http://fr.grundfos.com/products/find...ct/alpha2.html

  9. #249
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Pour la pompe de circulation circuit chauffage (après la vanne 3 voie), prend une pompe auto-modulante. Chez moi j'ai activé le mode nuit :résultat en journée elle consomme 35 à 40 W en moyenne, et dès que la T° départ baisse brusquement (mode abaissement) , elle le détecte et tourne au ralenti (5W).
    => C'est très appréciable

    La mienne est celle-ci : http://fr.grundfos.com/products/find...ct/alpha2.html
    l'usine est a 10 kms de chez moi lol

  10. #250
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Pour la pompe de circulation circuit chauffage (après la vanne 3 voie), prend une pompe auto-modulante. Chez moi j'ai activé le mode nuit :résultat en journée elle consomme 35 à 40 W en moyenne, et dès que la T° départ baisse brusquement (mode abaissement) , elle le détecte et tourne au ralenti (5W).
    => C'est très appréciable

    La mienne est celle-ci : http://fr.grundfos.com/products/find...ct/alpha2.html
    1) Les nouveaux circulateurs ont fait un bon question rendement.

    Dans un fil, 1360 a donné des relevés comparatifs éloquents.

    2) Cependant, le principe de l' "auto-adaptabilité" contredit un peu le principe de la "courbe de chauffe" (loi d'eau).

    Normalement, pour qu'une courbe de chauffe permette de bien réguler la température dans une maison, il faut : a) que la temp de départ, variable, soit calculée correctement en fonction de la temp externe, avec une courbe correctement paramétrée ; et b) que le débit soit constant...

    En gros, avec une courbe d'eau, les apports sont "régulés" par une temp variable d'un débit d'eau constant.

    A l'inverse de robinets thermostatiques, où la température de l'eau est donnée par la chaudière et où les RT font varier le débit.

    3) Maintenant, à l'abaissement, vu qu'on cherche justement à faire tomber la temp interne au plus vite, le fait que le circulateur ralentisse ne peut qu'accélérer les choses.

    Donc cela n'est pas un problème.

    4) Mais n'y a-t-il pas de variations de la puissance quand la température de départ, en mode "confort", bouge ? Ce qui est logique avec une "courbe de chauffe". Chez moi, il peut y avoir 35 voire 40° lors de la relance le matin, par temps froid, mais 25° suelement une fois la temp interne stabilisée et s'il fait plus doux. Si le circulateur "ajuste" le debit, je n'aurais pas la consigne.

    C'est le phénomène que j'ai appelé un jour "papa accélère, maman freine et on s'étonne que cela n'avance pas tout en consommant".

    5) Ta conso en mode confort ma parait bien plus élevée que celles de 1360.

    Tu as intérêt, pour la courbe de chauffe, de chercher la vitesse la plus faible de ton circulateur - donc sa puissance la plus faible - compatible avec une bonne chauffe dans l'ensemble de la maison.

    Et régler la courbe de chauffe avec ça.

    [PS : il reste qu'il faut absolument installer un de ces bijoux ; noter qu'il existe de nouveaux circulateurs haut rendement à aimants permanents simplifiés - sans fonction auto-adapt, encore moins chers. Et très très économiques... Normalement, sauf installateur ayant un vieux stock à fourguer, c'est des alpha chez Grundfos, des siriux chez Salmson ou je ne sais plus comment ils s'appellent chez Wilo...]
    Dernière modification par Did67 ; 05/03/2014 à 12h58.

  11. #251
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    PS du PS : au point que, comme 1360, je vais bazarder mes "vieux" engins - enfin vieux : 6,5 ans ! - mais trop gourmands ; ils deviennent, après remplacement de quelques appareils ménagers pour du A+++, le plus gros consommateur électrique de la maison !

  12. #252
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    En passant par ici...
    Un critère de choix technique de plus: la présence ou pas d'une sonde à oxygène pour optimiser la combustion.
    A étudier

  13. #253
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    C'est la sonde lambda.

    Pas mal en ont une.

    Hargassner, sur la Classic, la propose en option (donc elle existe sans et avec).

    Okofen n'en a pas.

  14. #254
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est la sonde lambda.

    Pas mal en ont une.

    Hargassner, sur la Classic, la propose en option (donc elle existe sans et avec).

    Okofen n'en a pas.
    En option oui, d'après ce que j'ai vu sur catalogue ?

  15. #255
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... ont fait un bon question rendement.
    Quelle horreur ! Je parlais bien entendu d'un bond !

  16. #256
    invitef10bfdce

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est la sonde lambda.

    Pas mal en ont une.

    Hargassner, sur la Classic, la propose en option (donc elle existe sans et avec).

    Okofen n'en a pas.
    La fröling P4 l'a

  17. #257
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    La fröling P4 l'a
    Oui, toutes l'ont sauf la Hargassner classic sur laquelle c'est une option (mais ils disent bien que c'est mieux avec, pour une question d'optimisation de combustion, donc de rendement, et d'adaptabilité à des qualités de pellets variables), et l'Oko qui n'en a pas du tout (pour le moment).

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 05/03/2014 à 19h03.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #258
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Oui, toutes l'ont sauf la Hargassner classic sur laquelle c'est une option (mais ils disent bien que c'est mieux avec, pour une question d'optimisation de combustion, donc de rendement), et l'Oko qui n'en a pas du tout (pour le moment).

    A+
    oui c'est ce que j'ai pu comprendre, avec les qualités de granulés qui varient, il est préférable de la prendre c'est 210€ chez hargassner

  19. #259
    lapinrig

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    sur la classic avec sonde lambda, l'écran (non tactile) affiche le tx d'oxygène mais aussi une consigne CO2 et le tx réel de Co2.
    Cette consigne varie en fonction de l'allure du foyer entre 8 et 12%.

  20. #260
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    sur la classic avec sonde lambda, l'écran (non tactile) affiche le tx d'oxygène mais aussi une consigne CO2 et le tx réel de Co2.
    Cette consigne varie en fonction de l'allure du foyer entre 8 et 12%.
    C'est pas des consignes de CO2 mais d' O2 résiduel

    Les valeurs de CO2 sont définies par calcul et non mesure.

    Selon Siegert: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10997

  21. #261
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    schutt le grand méchant loup est là lol =)

  22. #262
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    sur la classic avec sonde lambda, l'écran (non tactile) affiche le tx d'oxygène mais aussi une consigne CO2 et le tx réel de Co2.
    Cette consigne varie en fonction de l'allure du foyer entre 8 et 12%.
    Cela rejoint ce que j'écrivais hier à tintino : normalement, l'O² en excès est de 8 à 12 %. C'est alors que les émissions de CO - gaz toxique - sont au plus bas. En-dessous et au-dessus, le taux de CO monte. En-dessous, de façon dramatique. Au-dessus de façon beaucoup plus douce.

    Et avec le CO qui augmente, le rendement baisse.

    Beber a raison, c'est l'O² résiduel (ou en excès), c'est-à-dire ce qui reste dans les fumées, à la sortie. La sonde est à l'échappement. Comme sur un moteur....

    La sonde lambda, par définition, mesure l'O². C'est un "oxymètre". Les taux de CO² sont déduits par calcul. Et non mesurés.

  23. #263
    lapinrig

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est pas des consignes de CO2 mais d' O2 résiduel
    Non. l'O2 résiduel est exprimé par le "facteur K" en pourcentage (entre 75 et 125) la valeur 100 représentant 8% de O2

    Les valeurs de CO2 sont définies par calcul et non mesure.

    Selon Siegert: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10997
    entièrement d'accord avec toi.
    Peut-être peux tu en dire un peu plus car sur ces 2 valeurs présentées sous la forme Co2/CO2 (XX.x / XX) l'une avec décimale cherche à se rapprocher de la seconde (nombre entier).
    Dans les fumées on analyse O2, CO et CO2. Dans tout ce que j'ai lu, il faut connaitre 2 valeurs pour en déduire la 3éme. Or la sonde ne donne que O2.
    Je ne sais donc pas comment est obtenue la valeur CO2 "pilote".
    Plus le taux de CO2 dans les fumées est important, meilleur est le rendement. Il semble que la machine recherche le taux d'oxygène résiduel optimum pour une combustion optimale.

  24. #264
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Je ne sais donc pas comment est obtenue la valeur CO2 "pilote".
    S'agissant d'une "consigne" (quelque chose que l'on vise à atteindre), n'est-ce pas tout simplement une "norme" : pour une bonne combustion, à telle modulation, le CO² est voisin de... Que le pilotage a en mémoire. ???

    [chez Okofen, il y a un paramètre "consigne temp de flamme", qui dépend du niveau de modulation ; mais qui semble "enregistré" - à tel niveau de modulation, "normalement, la temp de flamme est de tant et tant, si tout se passe bien, pellets de bonne qualité, etc... Après, elle détecte l'écart et corrige... Simple hypothèse]

  25. #265
    christina86

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...normalement, l'O² en excès est de 8 à 12 %. C'est alors que les émissions de CO - gaz toxique - sont au plus bas. En-dessous et au-dessus, le taux de CO monte. En-dessous, de façon dramatique. Au-dessus de façon beaucoup plus douce.

    Et avec le CO qui augmente, le rendement baisse.
    Bonjour,

    Je pense que ce schéma en p.32 du manuel d'entretien d'Ökofen, illustre bien cela :


    Nom : reglage chaudiere O2.jpg
Affichages : 713
Taille : 89,5 Ko

  26. #266
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    J'ai une petite question, pourquoi certaines marques peuvent ce passer de ballon tampon et d'autres ou il en faut un de 300 litres ?

  27. #267
    invitef10bfdce

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    J'ai une petite question, pourquoi certaines marques peuvent ce passer de ballon tampon et d'autres ou il en faut un de 300 litres ?
    Parce que certaines sont incapable de moduler correctement leurs puissance. Après un ballon tampon de 300l je trouve que c'est bien petit comme contenance.
    Après certains diront que c'est mieux avec ballon tampon, d'autres non...
    Par contre, si ballon tampon : le fonctionnement modulant sert à rien, ni une consigne T° chaudière basse. Le but étant de chauffer un max le tampon en une seule fois. Après j'en ai pas donc mes conseils s’arrêtent ici.

  28. #268
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    ok merci, donc si je comprend bien le principe, c'est l'eau chaude du ballon qui circule dans le réseau chauffage afin de ne pas utiliser la chaudière c'est ça ?

  29. #269
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    J'ai une petite question, pourquoi certaines marques peuvent ce passer de ballon tampon et d'autres ou il en faut un de 300 litres ?
    D'abord sur le tampon. Il stocke l'excédent de chaleur et retarde l'arrêt.

    Mais sur une chaudière à pellets, il se passe que souvent, l'eau chaude de départ provient de la chaudière, l'excédent allant dans le tampon. Et l'eau froide qu'elle vienne du tampon ou du circuit de chauffage, retourne à la chaudière. Au coeur de tout ça, il ya la V3V motorisée du circuit de chauffage. Selon sa position, il faut plus ou moins d'eau chaude. Et cela va donc venir que de la chaudière ou de la chaudière et du tampon ou que du tampon (si chaudière arrêtée).

    Le tampon est nécessaire pour les chaudières qui ne modulent pas. Elles n'ont aucune faculté de s'adapter au besoin variable avce la météo...

    Certains le recommandent pour les chaudières qui modulent : il allonge alors les cycles même en périodes douces. Cela permet ussi de se tromper. Des fois sans le dire, un installateur va proposer un tampon. Si le client accepte, pour lui, c'est garanti. On ne va pas l'ennuyer avec des cycles trop courts, etc...(surtout si le client lit futura !). Donc le tampon, ne l'absence d'étude thermique poussée, c'est aussi la posisbilité de se tromper du simple au double sans conséquences...

    Enfin, derrière, il y aussi des choix commerciaux.

    Okofen, dont la revue de test citée par christina recommande absolument un tampon, ne le recommande pas. Sans doute pour "serrer" les prix et avoir des offres compétitives. Quitte à avoir des chaudières qui "yoyottent"... Tant que le cycle moyen atteint 30 mn...

    Fröling a plutôt tendance à le recommander. Hargassner je ne sais plus.

    A noter que souvent le tampon sert aussi de préparateur d'eau chaude. Cela permet de noyer le poisson !

    Enfin, les brochures présentent souvent le summum du geek du renouvelable : la chaudière à pellets avec complément solaire; Il fut alors un tampon, qui est le coeur du système. C'est l'endroit où arrivent toutes les sources chaudes (chaudière, panneaux solaires) et d'où partent toutes les consommations : ECS, circuits de chauffage (des fois plusieurs, haute et basse température). Le tampon stratifié, devient alros quelque chose de très complexe, de sorte à toujours assurer, tout en priorisant le solaire (il faut donc quelque part garder une zone d'eau froide au cas où le soleil se mette à briller)... ET c'est de là que la régulation va tout commander...

    Enfin, le tampon est utile - voire indispensable - quand le besoin est très variable : gites ou, comme chez moi, je vais en rajouter un car d'abord 1 puis 2 enfants sont partis. Avec la chambre d'ami, je chauffe des fois 3 chambres, des fois 6 ... Sur les ourrices, j'ai mis des vannes thermostatiques électriques commandées par ... des interrupteurs [une astuce que je recommande]. Clic : je mets le chauffage dans une de ces pièces "intermittentes", clac je coupe... Mais évidemment ma pauvre chaudière a de plus en plus de mal à faire le grand écart, déjà qu'elle était un peu surdimensionnée...

    Ou encore quand des travaux sont prévus ultérieurement : extensions (augmentation du besoin - il faut donc prendre le modèle au-dessus dès maintenant), isolation (réduction ultérieure ; des fois divisée par deux ou 3 !)...

  30. #270
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Décidément merci did67

    j'en apprend beaucoup depuis que je suis présent ici, mes congés vont m'aider a bien choisir, même si ma femme me prend pour un dingue =)

Page 9 sur 18 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chaudiere a granulés
    Par invite6f0ff835 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2013, 15h57
  2. Choix chaudière granulés
    Par invitefe71eb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2008, 10h38
  3. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
  4. Granulés de cereales et choix de chaudiere
    Par invitef21ef038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 11h48
  5. choix de chaudiere a granulés
    Par invite82ae2e0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...