@mr_larson
Tu as parfaitement raison. J'avais un peu zappé les accessoires, spécifiques à cette construction - tapis, raccords, etc...
[le tuyau, il t'en faut un aussi avec le silo en kit]
@lorrain
Quelque part, on avait évoqué la question du tubage. Hier, j'ai fait une réponse, je ne la retrouve pas, mais j'ai eu page blanche au moment d'envoyer...
@ Lorrain, Si ma chaudière fait bruler ma maison (parce que je n'ai pas de tubage ) tous ces REX resteront disponibles, y compris ceux datant de ma précédente chaudière au fioul
La question de mettre le feu à la maison n'est pas la vraie problématique. En effet, le risque est minime, voire nul !
Ce que j'ai eu, avec ma chaudière à fuel de 20 (ou 24 ?) kw antérieure, avec un conduit en boiseaux de béton, c'est de la condensation. Avec formation de salpêtre et des suintements (les joints ne sont jamais totalement étanches !).
Ce qui se passe : nos chaudières modernes "essorent" tellement bien les calories qu'elles n'envoient des fumées qu'à 110° environ. Par ailleurs, le tirage est "piloté", juste ce qu'il faut... Elles fonctionnent en intermittence [ma fuel était régulée "tout ou rien"]. Donc le conduit reste froid. Les fumées se condensent au contcat du béton, qui dans les parties non incluses dans des pièces peut être à 10° ou encore moins dans les combles...
[les chaudières à charbon ou bois de "pépé" envoyaient des gaz à 200 ou 300°, fonctionnaient en continue ; le boiseau était vite chaud ; le peu de condensat du démarrage séchait bien vite - donc pas besoin de tuber]
Donc je commençais à avoir des auréoles, par capillarité, aux endroits où ce conduit collait aux cloisons au RdC et au 1er étage !
Bien évidemment, ma chaudière à condensation est tubée, avec recueillement du condensat en bas du conduit... Tubage avec joints.
Pour cette raison, je recommanderais le tubage - sauf conduit complètement isolé des cloisons (et encore, je ne suis pas certain que le condensat légèrement acide lui fasse du bien à la longue ?).
Enfin, je ne sais pas ce que prévoit le DTU. Les chaudières à pellets, bien que fonctionnant "comme du fuel", sont classées chaudières à bois.
Je suis par exemple "obligé" de faire ramoner théoriquement deux fois par an. Or, avec la condensation, les émissions de particules sont si faibles que le tube est juste... bruni ! Le ramoneur passe son machin et ne sort... rien !!! Mais c'est obligatoire.
Les réglementations ont parfois, aux limites, un caractère absurde.
Donc peut-être qu'un professionnel ne peut faire autrement pour réaliser une installation dans les "règles de l'art".
C'est juste une hypothèse, n'ayant pas le DTU.
Bref, le professionnel n'a peut-être pas le choix.
Et je conseille.
Pour les feux de cheminée, j'en ai connu un chez mes parents (chauffage aux buches - après 30 ans, malgré le ramonage) : avec les pompiers, on a "observé", mouillé une poutre de résineux qui passaient à une main et le feu s'est arrêté une fois que tout le bistre était brulé. Et c'est tout. C'est certes très spectaculaire !
Il y a beaucoup de feux de cheminée. Ils ne mettent le feu à la maison qu'en des circonstances particulières : conduit très abimé, poutres ou solives ou isolant inflammable touchant le conduit, gens qui arrachent les conduits et "libèrent" les flammes...
Avec une chauidère à pellets, risque epsilon dix puissance moins 5 !
-----