Choix difficile de marque chaudière granulés - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 18 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 534

Choix difficile de marque chaudière granulés



  1. #181
    lapinrig

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés


    ------

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    chez Hargassner ils ont un mini silo 500kg

    la 12kw avec mini silo 10000€
    Si c'est du "classic" prends la 9kw. strictement la même et mêmes performances. C'est toujours quelques euros de gagnés.

    Un installateur est peut-être lié à une marque, mais certaines marques ne réservent pas une exclusivité à leurs installateurs.
    Hargassner propose une liste (d'installateurs) pour ceux qui le souhaitent mais l'acheteur est libre de choisir le sien. Si celui-ci est ouvert et compétent (et sympa, honnête, compétitif, dispo et plus si affinité!!) il peut installer pour Hargassner en étant suivi par un technicien de la marque.

    Et ne pas hésiter à contacter directement le concessionnaire.

    Je n'ai pas une Oko pour la simple raison que l'installateur était trop gourmand sur le prix de la machine: "on ne peut pas se contenter de la marge du fabricant" qui donc avait majoré le prix public. Souvent je pense à lui et le remercie.

    -----

  2. #182
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    c'est ce que je vais faire c'est clair faut pas pousser.

  3. #183
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Si c'est du "classic" prends la 9kw. strictement la même et mêmes performances. C'est toujours quelques euros de gagnés.

    Un installateur est peut-être lié à une marque, mais certaines marques ne réservent pas une exclusivité à leurs installateurs.
    Hargassner propose une liste (d'installateurs) pour ceux qui le souhaitent mais l'acheteur est libre de choisir le sien. Si celui-ci est ouvert et compétent (et sympa, honnête, compétitif, dispo et plus si affinité!!) il peut installer pour Hargassner en étant suivi par un technicien de la marque.

    Et ne pas hésiter à contacter directement le concessionnaire.

    Je n'ai pas une Oko pour la simple raison que l'installateur était trop gourmand sur le prix de la machine: "on ne peut pas se contenter de la marge du fabricant" qui donc avait majoré le prix public. Souvent je pense à lui et le remercie.
    oui classic

  4. #184
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    En tout cas merci à vous ces deux derniers jours j'ai avancé a grand pas, même si aujourd'hui j'ai reçu ce semblant de devis ......
    c'est cool de tomber sur des pationnés actifs et si disponibles pour les autres

  5. #185
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Et la P4 de chez Fröling se fait avec un silo à rechargement manuel de 150 kg, comme celle de mon collègue:

    Pièce jointe 243046
    ah oui belle bête

  6. #186
    christina86

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    commande tactile a distance (alors que j'ai rien demandé) 440€
    ça c'était une option, pas dans le total
    par contre le fait qu'il mette encore la touch gratos, quand il va s'apercevoir de son erreur, vous lui dites hé, hé, trop tard, c'est écrit
    pour la tva à 5,5 pareil, il n'aura qu'à prendre la différence à sa charge...
    mais je me demande s'il n'y a pas eu une disposition particulière pour ce genre d'installation au bois, me souviens plus où (et si) j'ai lu ça, c'est pê pas à 10%, mais les granulés c'est bien à 10

    mise en service öko 280 euros, offerte....... veinard, moi c'était 400 ht (pê parce que le gars est à 3h de route...) pas offerte

    dépose et évacuation ancienne chaudière..... me semblait que c'est une maison neuve ? comme disait phil, ça sent vraiment le recyclage*...

    trappe de ramonage en fonte 150 euros, késako ? (chez moi il ramone en bas du tube, au T entre horizontal et vertical)

    le circulateur, il me semblait que c'est d'office maintenant qu'ils mettent des haut rendement, si c'est pas déjà dans la loi, c'est pour bientôt en tout cas. Au moins il aurait pu vous poser la question, ça a un surcoût, mais là pour un ordinaire on dirait que c'est trop cher aussi, difficile à dire vu qu'il l'a chiffré ensemble avec les V3V etc

    et le pompom, c'est pour le silo... il veut vous coller une 20kW et après il met un silo de 2,5t........ tsssssss c'est pas logique, surtout si vous avez la place
    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    alors que j'ai 2.5m de plafond, silo prévu pour hauteur 1.80m + 1000€ par rapport au silo normalement possible la pièce fait 4.00x5.00x2.50
    le coup du silo extra-machin-truc-surbaissé-à-deux-fois-le-prix alors qu'y a pas besoin, ils me l'ont fait aussi, des fois que le pigeon il fasse pas gaffe...
    mais j'en ai trouvé un normal à 1400 e, à 3,6 tonnes (et on en met 4 finalement) et j'ai fait le calcul que même si je devais remplir 3 fois en 2ans, je serais gagnante (il m'aurait fallu 25 ans pour amortir la différence avec un qui a la capacité d'une année... ça ils ne l'avaient pas calculé, quand je leur ai dit ça, hi, hi, silence)


    * si ça se trouve votre installateur suit ce fil et voyant que ses chances s'amenuisaient de jour en jour, il s'est dit que c'était pas la peine de passer du temps sur un devis
    bon, espérons que les autres seront plus sérieux...

  7. #187
    christina86

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    2) La mienne est chargée par 160m2 de plancher "épais", ce qui équivaut à un petit ballon, pourtant elle n'est pas stable.
    j'ai 55m² (en mur y a besoin de moins) avec un pas de 10cm, 550ml en 16 (int. 12), ça me fait dans les 60 litres, donc si je multiplie, ça vous ferait un petit ballon de moins de 200l (alors qu'on voit souvent 500, 800 ou plus), et ça ne fait que trois fois le volume d'eau qu'elle a, faudrait pê plus pour la stabiliser... bon, il vous reste plus qu'à agrandir la baraque... ou le bon coin...
    (ou attendre qu'Öko pondent une régule qui module et se la faire offrir, mais bon, faut pas rêver, y a des chances que ça s'adapte pas en plus)

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Je n'ai pas une Oko pour la simple raison que l'installateur était trop gourmand sur le prix de la machine: "on ne peut pas se contenter de la marge du fabricant" qui donc avait majoré le prix public. Souvent je pense à lui et le remercie.

  8. #188
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    christina86

    Je sais pas si il navigue dans les blogs et post, en tout cas il me laisse pas une impréssion de sérieux dans son travail.

    Il a quand même passé une heure sur le lieu du future chantier, en connaissant toutes les équations, surface année de la maison isolation, etc, il a le droit aussi de donner de bons conseils afin d'orienter son future client au mieux, dire que c'est Okofen qui m'a mis en contact avec ce chauffagiste .................

    je vais voir avec les suivants tampis pour lui ....

  9. #189
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ou attendre qu'Öko pondent une régule qui module et se la faire offrir, mais bon, faut pas rêver, y a des chances que ça s'adapte pas en plus
    Je pense qu'ils ont choisi de mettre leur R&D sur ce qui est vendeur: le contrôle depuis un smartphone, la cogénération etc...

    La régulation du bruleur fonctionne pas si mal niveau conso avec ses cycles courts ; quant à cette "inélégance technique" pour reprendre une expression de Lapinrig, elle n'est visible que par une infime minorité de clients.

    Pour arriver à une régulation aussi clean que la concurrente rouge, il reste encore pour moi pas mal de taf et rien ne dit que le design du corps de chauffe ne soit lui-même en cause ...

    Donc pourquoi changer le cœur d'un produit qui séduit dans sa forme actuelle ?
    Ceci n'est qu'un avis personnel et je ne demande qu'à me tromper... mais pour cela il faudra me montrer une mise à jour capable de piloter des cycles longs stabilisés
    Dernière modification par Tam ; 03/03/2014 à 23h29.

  10. #190
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    en tout cas il me laisse pas une impression de sérieux dans son travail.
    Comme t'as l'air bien parti pour comprendre ton installation et son coût, le tri va se faire naturellement car l'installateur va le sentir et s'adapter ou décliner l'offre.

    Donc le risque d'un pas sérieux est minime et repose surtout sur un prix trop bas ou un non respects des délais. Avec un planning large, du bon matériel et un tarif raisonnable, plus aucune surprise

  11. #191
    christina86

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Donc pourquoi changer le cœur d'un produit qui séduit dans sa forme actuelle ?
    qui séduit... hum, c'est juste une question de marketing, ils ont plus de visibilité en France, c'est tout
    en Allemagne ou en Autriche c'est déjà pas pareil, ils ne dominent pas, c'était déjà pris (Hargassner est plus ancien) ...il restait la France

    Pour le reste entièrement d'accord
    et je pense aussi que ça ne se résume pas qu'à la régule, c'est pour ça que je disais ça pourra pas s'adapter, la conception du corps de chauffe y est certainement pour qq chose, sinon pourquoi nous on démonterait des turbulateurs et la classic s'adapte à la puissance sans rien changer... ?

  12. #192
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Bien d'accord Christina.

    Concernant les parts de marcher pour les différents pays, ok pour l'info, j'avais juste regardé les chiffres comparés pour la France mais sans plus.

  13. #193
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Comme t'as l'air bien parti pour comprendre ton installation et son coût, le tri va se faire naturellement car l'installateur va le sentir et s'adapter ou décliner l'offre.

    Donc le risque d'un pas sérieux est minime et repose surtout sur un prix trop bas ou un non respects des délais. Avec un planning large, du bon matériel et un tarif raisonnable, plus aucune surprise
    c'est clair tu as raison, j'ai en gros du mois de Mai au mois d'Aout pour trouver l'installateur et me faire installer ce qui correspond a mes besoins.
    je vais bien dans le lot trouver un chauffagiste qui aime son métier, et qui chiffre hônettement le tout.

  14. #194
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Bonjour, ça va bien se passer Lorrain !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    les parts de marché
    Pardon pour le mal aux yeux, merci Christina.

  15. #195
    invitef77c01c1

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    d'ailleurs vu que t'es un pro du bricolage ( L.m), je suppose que tu peux te faire un super silo tout seul et pour pas cher avec des panneaux osb
    Bonjour,

    Tout seul et pour pas cher, c'est vite dit. Mon expérience m'a montré que "pas cher" n'était pas tout à fait vrai: +/-1000 euros de matos et +/- 1600 euros d'accessoires (vis, ...). Au total, et en considérant le fait qu'il m'ait fallu environ 5j pour le fabriquer avec de l'aide (merci papa), je ne suis pas sûr que l'on puisse conclure qu'un silo textile soit une mauvaise affaire.

  16. #196
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, ça va bien se passer Lorrain !

    Pardon pour le mal aux yeux, merci Christina.
    oui j'en doute pas grace aux infos que vous le donnés, je commence a rétrécir mon choix =)

    c'est déjas partit pour un chargement par sacs pour démarrer tout en me gardant la possibilité de passer au silo.

    je penche pour 12kW

    Maintenant c'est le choix : 130kg oko / 150kg hargas/ 150kg froli

  17. #197
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Bonjour,

    Tout seul et pour pas cher, c'est vite dit. Mon expérience m'a montré que "pas cher" n'était pas tout à fait vrai: +/-1000 euros de matos et +/- 1600 euros d'accessoires (vis, ...). Au total, et en considérant le fait qu'il m'ait fallu environ 5j pour le fabriquer avec de l'aide (merci papa), je ne suis pas sûr que l'on puisse conclure qu'un silo textile soit une mauvaise affaire.
    oui je me rappel de ton post a ce sujet ....... c'est pas faux, et comme nous sommes très très bien payés 5 jours de congés c'est ENORME

  18. #198
    invitef77c01c1

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour te donner une idée,
    J'ai 105m2 sur deux niveaux dans le pas de calais, moyennement bien isolé > je garde bien la chaleur quand il n'y as pas de vent et quand il y a du vent c'est une passoire
    et je n'ai qu'un 10kw en chargement manuel, un wilo rs25/4-3 toujours en vitesse 1 , conso affiché sur le circulateur 30w.
    Au début, on me l'avait laissé en vitesse 3, et que de bruit dans mes tuyaux,
    alors que là c'est silencieux.

    le chargement manuel pourrai te faire amputer pas mal ton devis, quitte à mettre l'aspiration plus tard car c'est fait exprès cette option ultérieur.
    Sorry je remonte un peu loin, mais j'ai du retard sur ce fil!
    Pour l'exemple, j'ai une maison 4 façades peu isolée sur 2 niveaux de +/- 160m², que je chauffe quasi entièrement environ 16h par jour, dans la campagne du centre en Belgique. J'ai une Oko 20kW, et mes temps de cycle dépassent les 40 minutes. Pour Okofen, c'est génial. Pourtant, mes courbes ont tendance à montrer que ma puissance est trop grande. J'aurais plutôt dû la laisser en 15kW, car au vu de tout ce qui est dit sur ce fil, il semble qu'au delà de 15kW, il faut presque avoir un vieux manoir tout troué.

    Je suis également d'accord avec Phil pour le chargement manuel. Sauf que moi, avec le temps, je suis devenu fainénant, et je voulais de l'autonomie sur plus que 3 à 4 jours (j'avais déjà une chaudière à pellets avant l'Oko, pas automatisée DU TOUT, et avec une trémie de 130kg. J'en ai eu ma claque après 6 ans de presque bons et loyaux services de me taper quasi quotidiennement en plein hiver la maintenance de la chaudière: grattage de grille, vidange cendrier, ...).

    Mon Oko est une PES20, avec cendrier extérieur et assiette à segments mouvants. On verra à l'entretien dans 2 mois si j'ai eu raison de prendre ça. Pour info également, le cendrier extérieur est une option chère, mais après 3T de pellets brûlés, il n'est pas encore rempli. Moi, ça me va en terme de confort (et Mme aussi, qui se plaignait -trop- souvent du temps que je passais sur mon ex-seconde femme ).

  19. #199
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Sorry je remonte un peu loin, mais j'ai du retard sur ce fil!
    Pour l'exemple, j'ai une maison 4 façades peu isolée sur 2 niveaux de +/- 160m², que je chauffe quasi entièrement environ 16h par jour, dans la campagne du centre en Belgique. J'ai une Oko 20kW, et mes temps de cycle dépassent les 40 minutes. Pour Okofen, c'est génial. Pourtant, mes courbes ont tendance à montrer que ma puissance est trop grande. J'aurais plutôt dû la laisser en 15kW, car au vu de tout ce qui est dit sur ce fil, il semble qu'au delà de 15kW, il faut presque avoir un vieux manoir tout troué.

    Je suis également d'accord avec Phil pour le chargement manuel. Sauf que moi, avec le temps, je suis devenu fainénant, et je voulais de l'autonomie sur plus que 3 à 4 jours (j'avais déjà une chaudière à pellets avant l'Oko, pas automatisée DU TOUT, et avec une trémie de 130kg. J'en ai eu ma claque après 6 ans de presque bons et loyaux services de me taper quasi quotidiennement en plein hiver la maintenance de la chaudière: grattage de grille, vidange cendrier, ...).

    Mon Oko est une PES20, avec cendrier extérieur et assiette à segments mouvants. On verra à l'entretien dans 2 mois si j'ai eu raison de prendre ça. Pour info également, le cendrier extérieur est une option chère, mais après 3T de pellets brûlés, il n'est pas encore rempli. Moi, ça me va en terme de confort (et Mme aussi, qui se plaignait -trop- souvent du temps que je passais sur mon ex-seconde femme ).
    J'ai compris que niveau budget, je ne peux me payer la totale donc je vais opter pour une évolutive sans être pénalisé au moment ou je choisirais de rajouter le silo (pris transformations) en ce qui concerne la puissance a choisir, il est clair que depuis que je lis touts les avis de possésseurs de ce type de chaudières y a pas photo ça sera 12kW maxi (mon premier devis de pro 20kW .....)
    je vais donc décider de ce que je veux et non me laisser guider par un chauffagiste qui a plus intérêt a me fourguer tel ou tel model.

  20. #200
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    chargement par sacs pour démarrer tout en me gardant la possibilité de passer au silo.

    je penche pour 12kW

    Maintenant c'est le choix : 130kg oko / 150kg hargas/ 150kg froli
    Choix sécuritaire que j'ai fait, mais avec du recul, le surcout d'une trémie manuelle n'est pas forcément nécessaire si tu bricoles.
    Mon test d'une trémie bricolée a été très concluant avec une poubelle [avec ou sans roues] même sans sonde.
    Astuce d'installateur pour parer à un pb de silo, visiblement

  21. #201
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    je vais donc décider de ce que je veux et non me laisser guider par un chauffagiste

    C'est ce que j'ai fait avec "mon" technico Öko avec qui tout s'est très bien passé. [dommage qu'il n'ait pas bossé pour une rouge]

  22. #202
    Tam

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Point important: la trémie manuelle Öko n'est plus utilisable une fois transformée en aspi.
    Qu'en est-il pour les 2 autres marques ??

  23. #203
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    d'après ce que j'ai pu lire hargass un surcôut lors du passage au silo, froling rien a ce sujet ......

  24. #204
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    C'est ce que j'ai fait avec "mon" technico Öko avec qui tout s'est très bien passé. [dommage qu'il n'ait pas bossé pour une rouge]
    je vais voir oui bien cibler ma demande, et contacter un autre poseur OKO

  25. #205
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    je vais donc décider de ce que je veux et non me laisser guider par un chauffagiste qui a plus intérêt a me fourguer tel ou tel model.
    Je vais nuancer un peu :

    1) Oui, il faut décider. J'ai fait de même en 2007. Il ny avait pas encore toutes ces infos sur les forums.. L'instalateur m'a proposé 20 kW. J'avais calculé entre 12 et 15 kW. Et je lui ait demandé un devis pour une 15, sinon, il pouvait passer son chemin.

    Il ma proposé la 15. J'aurais dû avoir le culot de lui imposer la 12 ! Mais comme dit, j'étais bien seul à l'époque...

    2) Mais ce n'est pas rigoureusement nécessairement "l'intérêt" ! La différence de prix est ridicule. Ce n'est pas ce qui fait la marge.

    D'autres facteurs jouent :

    a) les "règles du métier", héritées des chaudières à gaz ou fuel... On leur a appris de "rajouter" 20 % pour être sûr ! Le B.A.BA du métier.

    b) aujourd'hui encore, ils installent des 20 à 24 en fuel ou gaz... Et quand ils ont une "offre" pellets à faire, alors ils font comme d'hab...

    c) un jour, j'ai discuté avec un installateur sympa sur une expo ; j'avais déjà la mienne ; et comme il s'ennuyait, il avait tout son temps ; j'ai évoqué cette question avec lui ; et j'ai eu la réponse - étonnante - suivante : "oui, je sais ; mais si je fais un devis avec la puissance "au plus juste" par ex à 15 kW et que mes concurrents proposent 20 kW, les clients pensent que je leur fais prendre un risque et vu qu'il n'y a pas de différence marquée de prix, ils sont rassurés par la 20 kW ; ils en ont plus pour le même prix et sentent en sécurité ; alors je perds le marché ; donc maintenant, je mets aussi 20 kw !"

    Donc il faut parfois juste éclaircir ce malentendu.
    Dernière modification par Did67 ; 04/03/2014 à 09h48.

  26. #206
    inviteb51aa1ee

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Bonjour a tous
    y'a encore une marque qui fait partit des grandes dames et justement pas de pénaliter au moment de rajouter l 'aspiration car c'est chaudière évolutive !

    et je suis tout à fait d'accord avec did67 pour l'explication de la puissance

  27. #207
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je vais nuancer un peu :

    1) Oui, il faut décider. J'ai fait de même en 2007. Il ny avait pas encore toutes ces infos sur les forums.. L'instalateur m'a proposé 20 kW. J'avais calculé entre 12 et 15 kW. Et je lui ait demandé un devis pour une 15, sinon, il pouvait passer son chemin.

    Il ma proposé la 15. J'aurais dû avoir le culot de lui imposer la 12 ! Mais comme dit, j'étais bien seul à l'époque...

    2) Mais ce n'est pas rigoureusement nécessairement "l'intérêt" ! La différence de prix est ridicule. Ce n'est pas ce qui fait la marge.

    D'autres facteurs jouent :

    a) les "règles du métier", héritées des chaudières à gaz ou fuel... On leur a appris de "rajouter" 20 % pour être sûr ! Le B.A.BA du métier.

    b) aujourd'hui encore, ils installent des 20 à 24 en fuel ou gaz... Et quand ils ont une "offre" pellets à faire, alors ils font comme d'hab...

    c) un jour, j'ai discuté avec un installateur sympa sur une expo ; j'avais déjà la mienne ; et comme il s'ennuyait, il avait tout son temps ; j'ai évoqué cette question avec lui ; et j'ai eu la réponse - étonnante - suivante : "oui, je sais ; mais si je fais un devis avec la puissance "au plus juste" par ex à 15 kW et que mes concurrents proposent 20 kW, les clients pensent que je leur fais prendre un risque et vu qu'il n'y a pas de différence marquée de prix, ils sont rassurés par la 20 kW ; ils en ont plus pour le même prix et sentent en sécurité ; alors je perds le marché ; donc maintenant, je mets aussi 20 kw !"

    Donc il faut parfois juste éclaircir ce malentendu.
    c'est dingue quand même ...........

    j'avais précisé au chauffagiste PES15 a la base, mais je pense qu'il a perdu tout les éléments que je lui avait donné lors de son passage pour métrages etc .........
    même le fait que je séparais ECS du circuit ...... et paf une 20 et ECS dans devis =(

  28. #208
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lionel88260 Voir le message
    Bonjour a tous
    y'a encore une marque qui fait partit des grandes dames et justement pas de pénaliter au moment de rajouter l 'aspiration car c'est chaudière évolutive !

    et je suis tout à fait d'accord avec did67 pour l'explication de la puissance
    quelle marque ?

  29. #209
    inviteb51aa1ee

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    C 'est aussi une marque autrichienne qui n'est pas trop connu windhager

  30. #210
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lionel88260 Voir le message
    C 'est aussi une marque autrichienne qui n'est pas trop connu windhager
    j'ai un des profféssionnel qu a évoqué cette marque, je ne suis pas fermé je vais voir les + et les - ainsi que tarif.

Page 7 sur 18 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chaudiere a granulés
    Par invite6f0ff835 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2013, 15h57
  2. Choix chaudière granulés
    Par invitefe71eb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2008, 10h38
  3. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
  4. Granulés de cereales et choix de chaudiere
    Par invitef21ef038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 11h48
  5. choix de chaudiere a granulés
    Par invite82ae2e0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...