purificateur d'air sur entrée d'air avant VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

purificateur d'air sur entrée d'air avant VMC DF



  1. #1
    castorix

    purificateur d'air sur entrée d'air avant VMC DF


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je m'interroge sur les VMC double flux afin d'améliorer la qualité de l'air entrant.

    J'habite Lyon, j'ai 2 enfants en bas âges et je voudrais les préserver de l'air de plus en plus pollués de nos villes. En tout cas, quand ils sont chez eux.
    La pollution est de plus en plus fine et chimique, et à priori les filtres des Double Flux en général sont de base soit du G4, soit du F5 ou F7.

    De ce que j'ai compris, les G4 sont des filtres trés grossiers, les F5 et surtout F 7 sont meilleurs mais encore bien insuffisant pour la pollution des villes??
    avez vous un avis contraire là dessus?

    J'ai cru comprendre , de mes recherches internet, qu'il faudrait au moins du F9 voire du HEPA H11 ou H13 pour avoir un filtrage efficace.
    Pourquoi ne trouve t on pas de double flux permettant ce filtrage ?

    Et puisqu'il existe des purificateurs d'air avec ce niveau de filtration, serait il possible de les insérer dans un circuit d'air de VMC Double Flux?
    Et si oui, ou les positionner ? sur l'entrée d'air neuf (avant VMC )ou après la VMC sur la sortie d'air servant à insuffler dans la maison?

    D'avance merci pour vos conseils!

    Bonne soirée,

    Castorix

    -----

  2. #2
    chri54

    Re : purificateur d'air sur entrée d'air avant VMC DF

    Bonjour,

    tu devrais regarder pour déporter les filtres dans des caissons de filtrations.
    Tu peux mettre les filtres que tu veux dedans et mettre des plus gros qui ferot moins de perte de charges.

    Sinon en attendant tu peux mettre un purificateur d'air, ca marche bien pour le rhume des foins

  3. #3
    Larzacien

    Re : purificateur d'air sur entrée d'air avant VMC DF

    bonjour, la meilleure idée est celle du caisson dans les combles, il faudrait qu'il soit assez grand pour pouvoir mettre un filtre d'une taille assez grande. On pourrait même mettre un premier filtre assez grossier : genre filtre hotte aspirante, pour récupérer les plus grosses poussières, et avec un espace, en mettre un autre derrière du modèle que vous souhaitez. Le deuxième s'encrasserait moins vite.

    Et bien sûr, il faut faire en sorte qu'ils soient facilement démontables pour les nettoyer, de temps en temps.

    S'ils sont blancs, c'est vite vu s'ils sont sales.

    Il faudrait que les filtres mesurent au moin 30 x40 cm. Et il vaut mieux prendre l'air du côté de la maison où c'est le moins pollué. S'il y a une rue qui passe devant, prendre l'air plutôt à l'arrière.

  4. #4
    cornychon

    Re : purificateur d'air sur entrée d'air avant VMC DF

    Bonjour,

    Les filttres H11 à H14 sont juste des filtres, ce ne sont pas des purificateurs ! !

    Une approche quantitative

    En gros, un ventilateur de VMC/4 pièces, a un point de fonctionnement à 200 m3/h sous 200 Pa

    Un filtre H14 de 915 x 610 x 68 serait apte à l’emploi. Il permet un débit d’air de 300 m3/h pour une perte de charge finale de 200 Pa (max d’encrassement avant nettoyage)

    Pour faire ces approches, il y a sur le net :
    Les courbes caractéristiques débits pressions des ventilateurs utilisés sur les VMC et équivalent.
    Les pertes de charges initiales et finales (max) pour un débit d’air donné.

    Un exemple :
    En gros, un ventilateur de VMC/4 pièces, a un point de fonctionnement à 200 m3/h sous 200 Pa

    Un filtre H14 de 915 x 610 x 68 serait apte à l’emploi. Il permet un débit d’air de 300 m3/h pour une perte de charge finale de 200 Pa (max d’encrassement avant nettoyage)

    Ca veut dire que pour utiliser ce filtre, il faut un caisson en gros de 915 x 610 x 1000

    1000 représentant 500 coté entrée et 500 coté sortie d’air du caisson.

    Il faut affiner en fonction des besoins réels, d'une chambre par exemple.

    Mon avis hors sujet:
    Un enfant doit vivre dans le milieu dans lequel il devra vivre le reste de de sa vie. A trop vouloir aseptiser son environnement, c'est le fragiliser !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    themulot88

    Re : purificateur d'air sur entrée d'air avant VMC DF

    bien daccord, pas de bacteries pas de polaines pas de poussieres pas d'humiditer et apres le gosse est tout le temps malade.
    quand j'etais ptit, ma mere mettait le chauffage dans toute les chamres et tout le monde etait mala de. mon pere a tout debrancher, dess fois 12°c le matin dans la piole mais plus personne de malade ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] purificateur d'eau !
    Par invitec78f3568 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 21h39
  2. Fonctionnement d'un purificateur d'air
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2011, 14h58
  3. adaptation signal avant entrée analogique
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 11h18
  4. révisions avant l'entrée en fac
    Par invite54730810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...