Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990



  1. #1
    nucker

    Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990


    ------

    Bonjour,

    35 ans est heureux propriétaire d'une maison pas très vielle mais plus toute jeune....25 ans et ...

    A la suite d'un contrôle en vue de moderniser l'apparence de notre cheminée, nous nous sommes aperçu que notre foyer Godin SUPERCHAFF de ~1990 présente dans la jonction de ses pièces latérale une fuite. Elles ne semblent ni fendu ni tordu, on dirait que si jointage il y avait, y a plus....

    Ni connaissant rien en cheminée, insert, foyer, je me suis renseigné, j'ai fini par trouver la vue éclatée.

    L'ouverture épaisse de 3/4mm se trouve dans la jonction des pièces nommées 'PLAQUE LATERALE GAUCHE' et 'PAROI LATERALE GAUCHE'. Si je compare avec la droite, il semble y avoir une matière jointe les deux plaques.

    D'après vous, experts, connaisseurs, bricoleurs, se problème peut-il se corriger avec du mastic réfractaire ou autre, ou cela signe t'il la mort purement et simplement de ce vieux compagnon.....

    Dernière chose j'ai contacté le fabricant, qui m'a renvoyé au distributeur local, qui m'a renvoyé au ramoneur....qui lui veut me faire payer 190 € un diagnostic avec caméra 3D...

    Merci grandement pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Bonne journée à tous.

    http://www.boutiquecp.com/site/pdf/S...01-10-1989.pdf

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/08/2015 à 14h05. Motif: Modifié à la demande de nucker

  2. #2
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    bonjour ,quel numéro Nom : godin.png
Affichages : 5095
Taille : 482,9 KoNom : godin.png
Affichages : 5095
Taille : 482,9 Ko

  3. #3
    nucker

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    bonjour,

    Je ne vois pas la PJ car elle n'est pas encore validée.

    Mais voici une photo pour être précis.

    Nom : insert-godin.jpg
Affichages : 7408
Taille : 90,1 Ko

    La jonction se trouve entre les pièces 1 et 2, le trait en jaune matérialise l'ouverture constatée à travers de laquelle je vois l'intérieur du bâti.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    de nos jour on peu resouder la fonte sur place se qui peu etre bon que de metre de la patte qui ne teindra pas et qui pourra etre dangereux part sais gaz mortel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nucker

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Sur ton plan, qui ne correspond pas exactement à mon foyer qui est celui de la photo, cela serait les pièces 2 et 3.

    Elles n'était pas soudées à l'origine car elles sont indépendantes. Elles doivent pouvoir sûrement se dilater/contracter librement, mais il y avait tout de même un jointage...enfin je pense....et comme je ne suis pas certain je cherche....

    Merci de ton aide en tout cas.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    oui la piece est valide ,sait le raccord lateral a la piece du fond qui est en 3 morceaux du fond , si sais un joint type tresse ,il faut tout démontée pour changer se joint ,dure dure ,moi je partirai sur de la soudure pour la fonte surtout que le foyer a 25 ans et surment depasser au niveau du rendement (un gouffre a bois )

  8. #7
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    une photo (visible!) de l'intérieur bien centrée sur cet écartement, et une autre de l'extérieur vue d'ensemble (pour voir comment sont assemblées les plaques)

  9. #8
    nucker

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Bonjour Wizz,

    Ce soir je retire le foyer de son logement, je pourrais alors prendre les photos et constater plus précisément cet assemblage. Ceci étant, j'ai, hier soir, contrôlé et comparé avec la paroi de droite, il semblerait que lors du montage un sorte de pâte dure (ciment réfractaire, mastic réfractaire,....) soit utilisé pour jointé l'ensemble, j'ai retrouvé de cette patte sur le jointage des pièces 4/5.

    Merci de ton aide.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    bonjour , se qui sera bien de retirer l'ensemble et de regarder en meme temps comment a été monter la hotte (car souvent l air chaud montait dans le conduit de cheminée et non dans la hotte pour etre dirigé dans la piece a chauffée )

  11. #10
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Citation Envoyé par nucker Voir le message
    Bonjour Wizz,

    Ce soir je retire le foyer de son logement, je pourrais alors prendre les photos et constater plus précisément cet assemblage. Ceci étant, j'ai, hier soir, contrôlé et comparé avec la paroi de droite, il semblerait que lors du montage un sorte de pâte dure (ciment réfractaire, mastic réfractaire,....) soit utilisé pour jointé l'ensemble, j'ai retrouvé de cette patte sur le jointage des pièces 4/5.

    Merci de ton aide.
    quand on fait un assemblage de 2 pièces mécaniques, si on veut une excellente étancheité, il faudrait des surfaces parfaitement planes (ou que les 2 surfaces se correspondent parfaitement). C'est déjà difficile pour les pièces usinées. C'est encore plus difficile pour les pièces brutes de fonderie. Et donc pour assurer l'étanchéité, ce sera avec quelque chose de souple, de malléable pour s'adapter à ces 2 surfaces. Des joints sillicone, fibre, etc.... Et vu que ça chauffe très fort, alors c'est donc un joint avec un matériau réfractaire.

    Lorsqu'ils ont fait cela à l'usine, les pièces n'étaient pas assemblées. On étalait donc la pate à joint, avant d'apposer les 2 pièces et de les fixer (écrous par exemple). Facile
    Mais pour toi, il faudrait voir comment c'est assemblé, et comment est cette fente, afin de voir s'il faut démonter l'insert (et donc sortir de la cheminée), ou juste la façade avant pour accéder aux moyens utilisés pour fixer les panneaux, et donc refaire les joints proprement. Ou sinon, colmater dans démonter, mais qui ne sera pas parfait, pas durable

    (les faces sont chauffer, dilater, gondoler, etc.... Or, ton joint réfractaire est de type dur.... A moins d'utiliser des joint fibre pour colmater au fond, avant de couvrir avec de la pate réfractaire, etc.... A voir selon le dégat)

  12. #11
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    bonsoir ,cette foyer a été fabriquer avant les année 1990 a ne pas démonter car au remontage sera plus dangereux qu'avant ,au pire en trouver un d'occasion qui sera plus sur

  13. #12
    nucker

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quand on fait un assemblage de 2 pièces mécaniques, si on veut une excellente étancheité, il faudrait des surfaces parfaitement planes (ou que les 2 surfaces se correspondent parfaitement). C'est déjà difficile pour les pièces usinées. C'est encore plus difficile pour les pièces brutes de fonderie. Et donc pour assurer l'étanchéité, ce sera avec quelque chose de souple, de malléable pour s'adapter à ces 2 surfaces. Des joints sillicone, fibre, etc.... Et vu que ça chauffe très fort, alors c'est donc un joint avec un matériau réfractaire.

    Lorsqu'ils ont fait cela à l'usine, les pièces n'étaient pas assemblées. On étalait donc la pate à joint, avant d'apposer les 2 pièces et de les fixer (écrous par exemple). Facile
    Mais pour toi, il faudrait voir comment c'est assemblé, et comment est cette fente, afin de voir s'il faut démonter l'insert (et donc sortir de la cheminée), ou juste la façade avant pour accéder aux moyens utilisés pour fixer les panneaux, et donc refaire les joints proprement. Ou sinon, colmater dans démonter, mais qui ne sera pas parfait, pas durable

    (les faces sont chauffer, dilater, gondoler, etc.... Or, ton joint réfractaire est de type dur.... A moins d'utiliser des joint fibre pour colmater au fond, avant de couvrir avec de la pate réfractaire, etc.... A voir selon le dégat)
    L'insert est déposé et les parois latérales sont démontées.

    Il s'agit bien du jointage qui a séché. Par ailleurs le démontage de ces plaques a été facile. Rien ne semble tordu ni fissuré.

    Dans tous les cas, qu'il soit récupérable ou pas, mon projet initial est de refaire le bâti, pour le rendre plus contemporain, donc l'insert aurait été sorti.

    Avant IMG_2453RD.jpg

    Cible 10.138.jpg

    Voici les photos de l'insert en PJ.

    Prochaine étape, nettoyage complet de l'insert avec une brosse en fer, inspection des joints et remontage avec du mastic réfractaire si possible. J'en profiterai pour changer le joint de porte aussi.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    bonjour , etre sur du resultat final ?????????????? sur le remontage a bricolé soit meme car si sa ne fonctionne pas dans les année futur ,tout cassée habillage pour peu http://www.bricodepot.fr/chenove/foyer-l70/prod4348/ mais bon

  15. #14
    FabStryke

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Bonjour,

    Un conseil en passant: vus les travaux que vous envisagez, autant changer le foyer étant donnés:
    - le surcoût pas énorme
    - le rendement d'un foyer récent qui sera significativement plus élevé que l'ancien
    - le bricolage de réparation sur l'ancien n'est pas forcément pérenne et présente un danger qui peut être mortel

    Vouloir garder le foyer actuel me semble être une économie de bout de chandelle, d'autant plus qu'avec un nouveau foyer vous vous y retrouverez vite sur la consommation du bois.
    Dernière modification par FabStryke ; 28/08/2015 à 11h11.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    en sachant que certain appareil peuvent etre équiper d'un groupe de soufferie qui peu distribuée la chaleur a d'autre piece

  17. #16
    nucker

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Je ne suis pas fermé au changement du foyer et j'avais effectivement repéré celui là, il est chez tout le monde, Casto, LM, BD et aussi annoncé à 14KW mais le prix me semble bien bas par rapport à d'autre aussi simple et de même puissance. D'autant plus que nous chauffons qu'avec ça pour 110/120m². Le vieux Godin, (pas celui de Marseille...) assurait parfaitement cette tâche aussi.

    Je vais peser le pour et le contre, faire le tour de vos remarques et conseils, s'était d'ailleurs le but de ma démarche et j'aviserai....rapidement....

    Quelqu'un à un retour concernant ce produit justement : http://www.bricodepot.fr/chenove/foyer-l70/prod4348/

    Dernière question concernant la mise en oeuvre du futur bâti, dans l'exemple exposé, je suis surpris de voir le "placofeu" apposé contre le foyer, dans cette configuration n'y a t il pas un risque de craquèlement dans le temps ?

    merci

  18. #17
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    a s'avoir que si tu pense a changé d'appareil ,il faudras pense a bien choisir (je parle configuration de la maison ,isolation ????avant ou après rénov)de la région et des besoin profesionnelle (asbence)

  19. #18
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    pardon j'ai oublier pour le placofeu si derriere il y a de la laine de roche rigide alu, il ni aura pas de problème http://www.castorama.fr/store/Pannea...RDm474800.html

  20. #19
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    en sachant que certain appareil peuvent etre équiper d'un groupe de soufferie qui peu distribuée la chaleur a d'autre piece
    à éviter le plus possible ces inserts

    Il vaut mieux choisir un foyer qui émet sa chaleur passivement dans une hotte au-dessus. Ensuite, on pourra choisir de chauffer le salon (en silence) ou chauffer les autres pièces (en déclenchant le ventilateur à ce moment là)

  21. #20
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Un conseil en passant: vus les travaux que vous envisagez, autant changer le foyer étant donnés:
    - le surcoût pas énorme
    - le rendement d'un foyer récent qui sera significativement plus élevé que l'ancien
    - le bricolage de réparation sur l'ancien n'est pas forcément pérenne et présente un danger qui peut être mortel

    Vouloir garder le foyer actuel me semble être une économie de bout de chandelle, d'autant plus qu'avec un nouveau foyer vous vous y retrouverez vite sur la consommation du bois.
    Une plaque en fonte (ou en acier) fissurée qu'on ressoude, c'est du bricolage
    Une grosse fissure dans cette plaque que l'on rebouche avec du mastic, c'est du bricolage
    Ici, ça consiste à refaire le joint d'étanchéité, comme cela a été fait lors de la fabrication de ce foyer. C'est "presque" aussi simple que de changer les joints de la porte du frigo


    En revanche, sur les autres suggestions, y'a pas de photos
    (démonter la nouvelle cheminée design si jamais il faut re-intervenir sur l'étanchéité, rendement du foyer....)

  22. #21
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Nucker

    Maintenant que le projet consiste à changer la cheminée, donc faire des travaux, plus ou moins gros, et que c'est l'unique moyen de chauffage de la maison, pourrait on avoir le plan de la maison?
    En fonction de l'agencement des pièces, on pourra faire des choix plus ou moins judicieux pour chauffer toute la maison

    à lire si tu as de la patience
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oele-aide.html

  23. #22
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    bonsoir wizz ,pourquoi a éviter ces insert

  24. #23
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Pour cela, il faut connaitre quelques peu les cours de physique niveau lycée, et/ou soit être un geek
    C'est une question de capacité de transfert de chaleur

    840688Photo27072015124456.jpg
    Avant, on avait des petits radiateurs et ayant une faible surface de dissipation. Il fallait des ventilateurs tournant très vite afin de brasser un très grand volume d'air autour de cette faible surface de dissipation et évacuer les calories du processeur (et donc chauffer la maison avec)


    maxcube-005.jpg
    Puis on a des radiateurs de plus grandes dimensions, ayant une plus grande surface de dissipation. Cette plus grande surface de dissipation permet d'évacuer naturellement un peu plus de calories. De ce fait, un faible courant d'air suffit pour évacuer efficacement les calories du CPU. Un grand ventilateur tournant à faible vitesse suffit.


    21m7ss5.jpg
    Et pour les geeks, il y a ça (regarder l'alimentation derrière pour se rendre compte de la taille du radiateur)
    Il est tellement énorme, ayant une énorme surface de dissipation que sans l'aide d'un ventilateur, il suffit pour très bien refroidir le processeur, et donc évacuer les calories du processeur



    C'est pareil entre insert et foyer
    Un insert, c'est pour glisser dans une cheminée existante
    men_15_20120723-133145.jpg
    Il est compact, a donc une faible surface de dissipation. Pour l'aider à évacuer davantage de chaleur, il faut l'apport d'un ventilateur, et ce constamment.


    Un foyer, on le pose, puis on construit la cheminée autour. Il y a une plus grande surface de dissipation. Il n'a pas besoin d'une puissante et bruyante ventilation forcée pour dissiper la chaleur du feu
    http://www.la-romaine-caen.com/151-t...la-romaine.jpg
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Et ben ??????Il y a pas besoin d’aller longtemps a l’école pour voire que mon but est de lui faire changer son foyer ou insert contre sa vieille carcasse de Godin, après même si l’appareil est pas au top il le sera pour sa sécurité et selle de sa famille

  26. #25
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    changer oui
    mais pas pour un INSERT mais pour un FOYER

    (si tu parviens à comprendre cette différence)

  27. #26
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Ben oui ,je suis bête a ne pas comprendre

  28. #27
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Et pourquoi pas un poêle a bois ???????????

  29. #28
    wizz

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Ben oui ,je suis bête a ne pas comprendre
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et pourquoi pas un poêle a bois ???????????
    ça confirme tes capacités à comprendre, vu le projet qu'il envisage de faire concernant sa cheminée

    http://forums.futura-sciences.com/at...990-10.138.jpg

  30. #29
    bouilland2

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Bon aller tu a raison maitre

  31. #30
    nucker

    Re : Foyer GODIN SUPERCHAUFF de 1990

    Bonjour,

    Tout d'abord désoler d'avoir mis du temps à répondre et pour commencer pas de violence c'est les vacances........plus tout à fait.....

    Bon pour en revenir au projet.

    J'ai pris le temps de lire une partie du fil que tu m'as conseillé Wizz... merci...il est enrichissant...

    Pour le reste, j'ai eu le SAV de l'usine Philippe/Godin au téléphone, je leur ai présenté mon problème et ils m'ont expliqué qu'il n'y avait aucune contre indication dans la mesure ou les pièces ne sont ni tordues ni fendues, à réaliser un démontage et un 'rejointage' à l'identique avec du mastic réfractaire. Simplement laisser sécher l'ensemble tranquillement et éviter de faire monter la température rapidement lors de la première flambée.

    Reste la partie rendement qui me pose problème.....je n'arrive pas à comprendre pour quoi mon vieil insert aurait un rendement inférieur à celui de 180€. D'autant plus que ce modèle a subi des révisions, il reste dans sa base identique à la première version. Et nombreux fil sur divers forum confirme un peu mon ressenti. Un foyer fermé reste une boite en fonte qui chauffe l'air affleurant selon les principes déjà énoncé. Si les réglages de tirage sont correctement utilisés et la hotte correctement construite qu'est ce qui pourrait donner un mauvais rendement ?

    Je ne cherche pas à être efficace mais efficient.

    Pour répondre aux questions posées.

    Voici la cheminée actuelle et sa hotte

    hotte.JPGhotte int.JPG

    Tout sera détruit et reconstruit.

    Par contre dans la hotte actuelle on voit bien l'espace de décompression, mais il n'a pas de grille sur la hotte.

    L'apport d'air frais s'opère depuis l'extérieur, on ne voit pas la bouche sur la photo, elle se trouve en partie basse sous le bâti.

    Enfin concernant la maison. Elle a une superficie de ~100m² pour une hauteur de plafond de 2.4m en bas et 2.2m en haut.

    Nous chauffons qu'avec la cheminée et nous nous situons dans le Sud de la France.

    Plan maison 1.jpgPlan maison 2.jpg

    Il n'y a pas de distribution d'air automatisé, la chaleur se répand au RDC et monte naturellement à l'étage.

    Pour la reconstruction, le foyer reposera sur du béton cellulaire, le bâti sera réalisé en placoflam et doublé de rockflam. Je ne comptais pas mettre d'entrée d'air côté intérieur seulement garder l'apport d'air depuis l'extérieur. Deux sorties d'air chaud seront installées en partie haute.

    En gros, je garde la même configuration qu'actuellement mais j'en modernise l'apparence.

    Voilà je pense avoir fait le tour.

    Merci encore de vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. que pensez vous du poele petit godin de GODIN
    Par fufu002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2013, 16h39
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Foyer à bois Godin 3268N
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 11h35
  4. Elektor Mai 1990
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 12h57
  5. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...