Rénovation : dalle chaux ou ciment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rénovation : dalle chaux ou ciment?



  1. #1
    LyrnFreak

    Rénovation : dalle chaux ou ciment?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je tiens à remercie l'ensemble des contributeurs, ce forum aura guidé une grande majorité de nos choix concernant la rénovation de notre maison!
    Ensuite, je sais que ce sujet a été débattu sur plusieurs autres threads (que nous avons attentivement parcourus), mais nous n'arrivons toujours pas à nous décider, d''où un nouveau sujet.
    Avant de poser le problème, je signale aussi qu'on a beaucoup parcouru le sujet (systemeD, TiezBreizh...).

    Alors voilà : nous rénovons actuellement une maison de 1860. La maison est sans fondations,pas enterrée, les murs sont en pierre, épais de 60 cm, enduit à la chaux à l'intérieur, crépis à l'extérieur. La nappe se situe entre 2,5m et 3m du sol. Un bief passe à 2m de la face nord, ce qui à priori permet un drainage du terrain (ou du moins une meilleur régulation de l'hydrométrie). Après avoir enlevé les poutres de plancher et le "hérisson" en (grosses) pierres, nous avons trouvé une terre qui n'est pas argileuse, à 30 cm du sol. (cf. photo)Nom : WP_20150823_17_05_46_Pro.jpg
Affichages : 1242
Taille : 523,0 Ko

    Nous allons prochainement couler une dalle, mais nous ne nous décidons pas entre ciment et chaux/argile. Le béton de chaux est préconisé pour notre configuration, mais cela limite le choix en terme de revêtements, pose des questions sur le rendement d'une chauffage basse température au sol et... double le prix par rapport à une dalle de ciment (le liège était le seul isolant entre autres) . Aussi, plusieurs retours d'expériences parle de l'effet négatif de la perspirance (condensation au sol, humidité excessive...).

    Nous nous demandons si une dalle en ciment accompagné d'un bon réseau de drainage ferait l'affaire et éviterait les remontées par capillarité dans les murs (notamment au niveau du mur de refend situé au milieu de la maison et donc de la dalle). Nos murs seront isolés avec une lame d'air de 3cm, sauf celui de refend. Si oui, quel schéma suivre (hérisson, isolant, dalle, etc) et quels matériaux conviendrait le mieux pour cette dalle ciment?

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    superneube

    Re : Rénovation : dalle chaux ou ciment?

    Salut,
    Plusieurs remarques:
    - évidemment dalle de Chaux si tu veux gérer l humidité ascensionnelle. Vu l état de tes joints en pied de mur il faudrait ça !
    - choix de revêtements très limités mais tu as déjà beaucoup lu (terre cuite, pierre naturelle, Lino véritable ou parquet sur lambourde)
    - chauffage au sol complique la chose, tu as dû lire le sujet avec plaques de lièges sur système d.
    - si chauffage au sol tu perd l'inertie du sol
    - isolation avec l'âme d'air ... Aie tu vas te faire tirer les oreilles !
    - tu ne dois pas oublier le poste ventilation sinon effectivement humidité exçessive dans le logement

    J ai réalisé ce genre de reno chez moi, habitation en pierres montées à l argile, dalle Chaux, enduits 3 couches Chaux et vmc.
    Avant ça il y avait une dalle ciment sur hérisson, enduits ciment et plâtre a l intérieur et ciment extérieur , pas de ventilation.
    Dans le sud, où la pluie n est pas le vrai problème)j avais des moisissures sur près d un mètre lors des saisons de chauffe ( chauffage électrique)
    Depuis plus rien.
    J ai bien peur que la dalle en ciment même si elle permet plein de revêtements, le chauffage au sol facile etc etc ne mette en péril tes murs qu'un seul enduit Chaux ne pourra pas gérer seul.
    Bonne réflexion

  3. #3
    LyrnFreak

    Re : Rénovation : dalle chaux ou ciment?

    Un grand merci pour ta réponse ! Toujours génial d'avoir un retour d'expérience.

    Quelques questions et remarques du coup :
    - La pierre naturelle est-elle assez perspirante? Sous toutes les déclinaisons qu'on peux trouver?
    - Les joints des murs sont trompeurs(inondation énorme il y a deux ans, du jamais vu en 200 ans dans le canton, et l'eau est restée plusieurs semaines à stagner...).
    - Une VMC est-elle obligatoire pour une dalle chaux ? Si oui, double flux?
    - Aucune trace de moisissure dans cette maison jamais chauffée et habitée depuis 20 ans.
    - Aucun matériau hydrofuge, outre le liège, ne permet de garder une certaine inertie pour un plancher chauffant?
    - Quid d'un "parquet chauffant en cas de poses sur lambourde? Je crois que la seule possible est une pose collée (incompatible avec la dalle de chaux...)

    Encore merci

  4. #4
    superneube

    Re : Rénovation : dalle chaux ou ciment?

    Pour la pierre naturelle je crois que toutes ne sont pas bonnes, il fait te rapprocher de Monique sur système d.
    Pour les joints, normalement deux ans après ils devraient être secs mais avec un enduit ciment extérieur c est moins valable.
    La vmc ou VMI® est obligatoire quelque soit le support de sol, à moins de vivre fenêtres ouvertes et aimer les courants d'air !
    En mettant un plancher chauffant tu te prives de l'inertie du sol puisque tu dois isoler sous la chape. Après c'est un choix. Il est difficile de tout concilier! Parquet et chauffage au sol sont pas les meilleurs amis me semble t il. Et de toute façon la pose collée est contre indiquée sur dalle en chaux.
    Le problème de la moisissure c est justement quand la maison est habitée et chauffée que ça se produit.

    Tu vas devoir faire des choix et les assumer, en essayant de mettre en œuvre des techniques cohérentes entre elles sans endommager le bâti.
    Le pb est que le bâti ancien si on veut le respecter c est compliqué, ça limite les choix et souvent il faut mettre la main à la pate ou être gagnant de l'euro million !
    Fidèle lecteur de ce forum je te dirai de faire dalle chaux et terre cuite, ite, trottoirs isolants et VMI® pour le poele... Mais ce n'est pas toujours facile (j en sais quelque chose, j essaie de faire moi même une ite et c est pas gagné !)
    Dernière modification par superneube ; 24/08/2015 à 20h46. Motif: Orthographe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LyrnFreak

    Re : Rénovation : dalle chaux ou ciment?

    Bonjour,

    Nous comptions mettre ce type de revêtement : http://www.ekolux.com/produit/mon-in...pus-versailles
    Sinon du parquet massif.

    En fait (j'insiste mais je comprends pas certaines choses) :
    Si nous coulons une dalle de ciment l'humidité remonterait par les murs, or une dalle de ciment a été coulée dans la partie droite de la maison et les murs sont sains! Juste un de refend coincé dans la dalle ciment qui a quelques traces sur les 15cm au dessus de la dalle (chaux jauni) mais vraiment peu (et c'était recouverts de plâtre et inondé donc c'est peut être aussi pour cela).
    La dalle coulée a plus de 50 ans...

    Ensuite nos voisins qui sont dans la même configuration ont aussi coulé une dalle de ciment il y a plus de 10 ans et pareil aucuns soucis.

    Je remets pas en cause la dalle de chaux mais je connais énormément de maison ancienne avec dalle de ciment depuis très longtemps et qui n'ont pas de problème d'humidité.

    Après la question que je me pose c'est que même si de l'humidité remonte un peu dans les murs (elle peut déjà partir vers l'extérieur d'ailleurs ?), et quel est exactement le risque, car une pierre de ce type ne craint pas l'eau (ce ne sont pas des pierres friables ou extrêmement calcaires), et je ne pense pas que la chaux des murs se détériorent en évacuant, certes plus d'humidité, vers l'extérieur?

    Voilà des réflexions un peu "naïves" mais j'ai beaucoup de mal à comprendre.

    Je comprends l'utilisé pour des maisons très humides or ce n'est pas notre cas et du coup c'est très contraignant (budget, pas de parquet chauffant etc).

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Dernière modification par LyrnFreak ; 25/08/2015 à 09h14. Motif: Précisions

  7. #6
    LyrnFreak

    Re : Rénovation : dalle chaux ou ciment?

    Personne d'autre pour donner un avis ?

    Nous voulons savoir si c'est dramatique de faire une dalle de ciment sur hérisson ou si c'est pas trop dramatique même si la dalle de chaux est conseillé.

    De plus, nous avons droit à certaines subventions mais il faut que les critères d'isolation thermique soit >= 4 (R).
    Avec une dalle de chaux j'ai du mal à croire que nous arriverons à cet indice sauf si on met beaucoup de liège donc moins respirant et très cher...


    Merci

  8. #7
    bouilland2

    Re : Rénovation : dalle chaux ou ciment?

    si moi ,bonjour , pour moi le béton pas la chaux car la chaux laisse passer l'humidité mais bon http://www.tiez-breiz.org/dalle.php sais surtout l'exterieur qui faut travailler

  9. #8
    obijoba

    Re : Rénovation : dalle chaux ou ciment?

    Bonjour,

    Il me semble que le liège n'est pas très perspirant, non, donc je ne vois pas ce que ça change de couler du béton ou de la chaux, d'un point de vue perspiration.
    J'ai de haut en bas :
    dalle béton 15 cm/8 cm de styrodur en deux couches croisées/polyane/lit de gravier et une isolation périphérique entre la dalle et le mur de 2 cm, depuis 17 ans et effectivement, j'ai quelques tâches de salpêtre à 20 cm du sol, mais sans plus.
    Faut dire que j'ai un crépis ciment sur 2 murs (intérieur et extérieur), un manque d'isolation évident, ventilation naturelle.

    a+

  10. #9
    LyrnFreak

    Re : Rénovation : dalle chaux ou ciment?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    C'est très dur de se décider car en regardant sur les forums les avis sont quasi unanimes pour la dalle de chaux dans les maisons anciennes.
    Malgré tout je me pose la question de la légitimité de ces avis car beaucoup de ces gens sont écolos, énergie verte, ou respect de l'ancien qui influence leur avis.

    De plus les avis sur les forums c'est une chose mais les gens que je connais qui ont une maison en pierre ont des dalles de ciment et pas de problème...

    Du coup on patine pour prendre la décision et la dalle devra être coulée en septembre / octobre donc il va falloir se décider rapidement.


    De plus pour la chaux se pose la question de l'achat de la chaux, de l'argile etc qui ne se trouve pas partout...

Discussions similaires

  1. Dalle béton ciment ou chaux sur sol en platre.
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2013, 04h50
  2. dalle sur argile pur ! chaux vs ciment...
    Par chauxophile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2012, 11h28
  3. carreaux de ciment et dalle de chaux
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 23h16
  4. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 23h07
  5. Dalle en ciment ou a la chaux???
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2010, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...