Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercie l'ensemble des contributeurs, ce forum aura guidé une grande majorité de nos choix concernant la rénovation de notre maison!
Ensuite, je sais que ce sujet a été débattu sur plusieurs autres threads (que nous avons attentivement parcourus), mais nous n'arrivons toujours pas à nous décider, d''où un nouveau sujet.
Avant de poser le problème, je signale aussi qu'on a beaucoup parcouru le sujet (systemeD, TiezBreizh...).
Alors voilà : nous rénovons actuellement une maison de 1860. La maison est sans fondations,pas enterrée, les murs sont en pierre, épais de 60 cm, enduit à la chaux à l'intérieur, crépis à l'extérieur. La nappe se situe entre 2,5m et 3m du sol. Un bief passe à 2m de la face nord, ce qui à priori permet un drainage du terrain (ou du moins une meilleur régulation de l'hydrométrie). Après avoir enlevé les poutres de plancher et le "hérisson" en (grosses) pierres, nous avons trouvé une terre qui n'est pas argileuse, à 30 cm du sol. (cf. photo)
Nous allons prochainement couler une dalle, mais nous ne nous décidons pas entre ciment et chaux/argile. Le béton de chaux est préconisé pour notre configuration, mais cela limite le choix en terme de revêtements, pose des questions sur le rendement d'une chauffage basse température au sol et... double le prix par rapport à une dalle de ciment (le liège était le seul isolant entre autres) . Aussi, plusieurs retours d'expériences parle de l'effet négatif de la perspirance (condensation au sol, humidité excessive...).
Nous nous demandons si une dalle en ciment accompagné d'un bon réseau de drainage ferait l'affaire et éviterait les remontées par capillarité dans les murs (notamment au niveau du mur de refend situé au milieu de la maison et donc de la dalle). Nos murs seront isolés avec une lame d'air de 3cm, sauf celui de refend. Si oui, quel schéma suivre (hérisson, isolant, dalle, etc) et quels matériaux conviendrait le mieux pour cette dalle ciment?
Merci par avance!
-----