veranda et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

veranda et humidité



  1. #1
    ludocool33

    veranda et humidité


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vais fermer mon avancé de toit par des baies vitrées à porte et des postes fixes pour faire une petite véranda. Et je m’inquiétè pour l'humidité, buée sur les vitres,etc...
    Comment éviter cela?
    1/ Faut il prévoir des grilles d'aération? Ou un aérateur hydroréglable ou une petite vmc?
    2/Chauffer régulièrement cette petite véranda?

    Merci à tous du coup de main!!!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : veranda et humidité

    bonjour, c'est côté sud ?? cela reçoit bien le soleil en hiver ?

    Actuellement on ne trouve que des doubles vitrages, avec rupture de ponts thermique, donc ça ne condense pas,

    Mais il faudrait avoir la possibilité de bien aérer notamment en plein été pour chasser la chaleur qui peut être intenable.

    Un fenêtrier ou un vérrandaiste vous conseillera.

  3. #3
    papisch

    Re : veranda et humidité

    "fenêtrier" "vérrandaiste" , cela existe ?
    On les trouvent où ?
    Inconnus dans les "pages jaunes"
    Au moins, "ludocool33" à de quoi s'occuper pour son week-end.
    Faute d'avoir une réponse, pour faire avancer le "Smilblic" ........

  4. #4
    ludocool33

    Re : veranda et humidité

    lol, merci de vos réponses!! Alors les gens fabriquant de veranda( : ) ) ne donnent pas ce genre d'infos...normal pas acheté chez eux..

    La véranda est exposé plein Sud, avec avancée de toit pour l'été(évitant les surchauffes) et c'est du double vitrage!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : veranda et humidité

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    La véranda est exposé plein Sud, avec avancée de toit pour l'été(évitant les surchauffes) et c'est du double vitrage!!
    Quelles sont les ouvrants et ouvertures ?

  7. #6
    ludocool33

    Re : veranda et humidité

    alors, désolé mais qu’appelles tu ouvrant et ouvertures?
    J'ai 2 partie bâti fixe, avec rupture pont thermiques, et la grande baie coulissante et aussi a rupture

  8. #7
    Larzacien

    Re : veranda et humidité

    bonjour, mais elle existe déjà cette véranda, ou bien vous allez la faire ?

    Les ouvrants sont généralement des coulissants. Souvent on prévoit des petits ouvrants en plus en hauteur pour pouvoir ouvrir en sécurité lorsqu'on est absent pour créer un peu de courant d'air en plein été.

    Avec les doubles vitrages à rupture de pont thermique il ne devrait pas y avoir de condensation du moins sur ces parties vitrées
    et la partie alu.

    Du côté sud, il devrait y avoir moins de problème de toutes façons.

    Si vous faites des murets, il est facile de créer, même après coup une aération basse aussi. mais il faudrait aussi une aération haute à l'opposé pour créer un courant d'air, et on peut avoir la possibilité d'ouvrir ou de fermer suivant le temps.

    Si on installe des plantes, ça favorise la condensation aussi.
    Il vaut mieux prévoir avant car après c'est plus compliqué, en tout cas, on ne peut rien installer sur du double vitrage genre aérateur comme on installait sur fenêtre.



    Certains y installent un poêle pour chauffer de temps en temps.

  9. #8
    ludocool33

    Re : veranda et humidité

    alors non, pas encore monté, j’attends de recevoir les menuiseries!
    Pas de muret non plus, ça ira du sol au poutre.
    Je veux vraiment éviter l'humidité car je compte aussi mettre dedans avec les sièges tout mon attirail astronomie( telescope, etc...)

  10. #9
    Larzacien

    Re : veranda et humidité

    bonjour, vous pourriez prévoir d'y installer un climatiseur reversible à utiliser ponctuellement pour chauffer un peu qui en même temps a tendance à deshumidifier.

  11. #10
    Salva57

    Re : veranda et humidité

    Bonjour,

    Je vais vous faire part de mon experience. Noys avons une veranda de 58m2 structure alu. Pac air/air inverter.
    Toiture 2 pans l'un en panneaux sandwich l'autre en verre. Autor tout est en verre sauf aux extremité ou il y a 1 muret de 1m de haut.
    Sur le toit store exterieur et autour store interieur.

    Cet été il a fait très chaud la température est monté à 45° dans la veranda. Le soir je climatisé pour faire descendre la température et pouvoir ouvrir les fenêtres qui donnent dans la maison.
    En hiver c'est un frigo nous chauffons pour maintenir 17° (on n'arrive pas chauffer plus de toute façon!)
    Notre conso électrique a exploser...

    Pour ce qui est de la condensation (sur les vitres) il y a obligatoirement des aerateurs que l'on peu ouvrir ou fermer suivant les besoins.

    Salutations

  12. #11
    antek

    Re : veranda et humidité

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Notre conso électrique a exploser...
    Pourtant, une "véranda" ou "serre" correctement pensée augmente le confort et diminue la consommation.

  13. #12
    ludocool33

    Re : veranda et humidité

    Re,

    Alors attention , toiture sandwich en verre ou autre, l'été ca ne protège pas de la surchauffe, c'est une des raisons principals pour laquelle je garde mon toit en tuile !!!
    Ensuite jai aussi le déborde de toiture pour protéger des surchauffes , et meme un store banne en plus ! J'ai essayé d'anticiper un Max la surchauffe.
    Par contre pour l'hiver ça m'étonne, tu as bien du double vitrage ? Et surtout bien orienté plein Sud pour profiter des apports ?

  14. #13
    ludocool33

    Re : veranda et humidité

    La clim, Je n'aime pas trop... Ma femme ne supporte pas.....CA lui fait des saignements de nez....

  15. #14
    Salva57

    Re : veranda et humidité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pourtant, une "véranda" ou "serre" correctement pensée augmente le confort et diminue la consommation.
    Bonjour,

    Elle est orienter sud/ouest.
    Cela dépend aussi de la region ou on habite. Si il y a des arbres autour qui peuvent amener de l'ombre,....

    Les gains en chauffage pour la maison sont difficile à calculer.
    Il est sur qu'en inter-saison on ouvre toutes les fenêtres de la maison qui donnent dans la veranda cela doit faire baisser notre conso de fioul.

    La toiture en tuile c'est bien en été contre la surchauffe mais sa penalise la luminosité et les apports en hiver. Pour ton debord de toiture attention à bien le calculer.


    Salutations.

  16. #15
    cornychon

    Re : veranda et humidité

    Bonjour,
    Il faut surtout des fenêtres de très bonne qualité, présentant une barrière thermique efficace.
    Sans oublier 300 mm de laine de verre au plafond !
    Il suffit ensuite de laisser la porte de la maison ouverte et de prévoir un petit radiateur en cas de besoin.

    Par exemple :
    http://www.finstral.com/fr/fenêtres-...ect/21-50.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    ludocool33

    Re : veranda et humidité

    Je pense partir sur de la laine de bois pour le déphasage. Idem pour l'épaisseur ?

  18. #17
    Salva57

    Re : veranda et humidité

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Il faut surtout des fenêtres de très bonne qualité, présentant une barrière thermique efficace.
    Même le meilleurs des verres ne remplacera pas une paroie isolé. Dans une veranda si la surface de verre est plus importante que la surface de parois isolée la surchauffe et la deperdition de chaleur est inévitable.

  19. #18
    AD 44

    Re : veranda et humidité

    Bonjour Salva 57,

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    ...Noys avons une veranda de 58m2 structure alu. Pac air/air inverter.
    Toiture 2 pans l'un en panneaux sandwich l'autre en verre. Autor tout est en verre sauf aux extremité ou il y a 1 muret de 1m de haut.
    Sur le toit store exterieur et autour store interieur.

    Cet été il a fait très chaud la température est monté à 45° dans la veranda. Le soir je climatisé pour faire descendre la température et pouvoir ouvrir les fenêtres qui donnent dans la maison.
    En hiver c'est un frigo nous chauffons pour maintenir 17° (on n'arrive pas chauffer plus de toute façon!)
    Notre conso électrique a exploser...
    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    ...Elle est orienter sud/ouest.
    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    ...Il est sur qu'en inter-saison on ouvre toutes les fenêtres de la maison qui donnent dans la veranda cela doit faire baisser notre conso de fioul.
    Peut être l'orientation de votre véranda est elle déjà trop éloignée du sud.

    En hiver le soleil se couche au sud-ouest , la surface vitrée ne capte que très peu le soleil (uniquement en fin de journée lorsque le soleil est au plus bas) et encore si aucun élément ne provoque de masque à l'horizon.

    En mi-saison , il se couche à l'ouest, les vitres captent l'après midi, ce qui doit aider à maintenir une T° agréable le soir venu (avec peut être une sensation de surchauffe en fin d'aprèm).

    En été, le soleil se couche au nord-ouest, au fur et à mesure de sa descente l'orientation sud-ouest doit effectivement devenir un soucis, le soleil pénètre inexorablement au milieu de l'aprèm. Pour se protéger du rayonnement direct (protections par l'extérieur de rigueur : volets). Une avancée de toiture ne peut plus rien dés lors que l'on s'éloigne trop du sud et que le soleil descend ...
    Dernière modification par AD 44 ; 30/08/2015 à 14h48.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    ondu

    Re : veranda et humidité

    Bonjour
    Pour la la chaleur en été tu peux partir sur des plaques avec un éclairement à 66 % (opaque).
    Pour faire une bonne isolation de ta véranda tu peux faire des panneaux sandwichs avec une grande portée.

    Ensuite au niveau de la dalle béton tu dois éviter les remontées humidités, tu peux utiliser un étanchéité liquide.
    Pour le reste le fabricant des baies vitrés peux te faire le CTMO .

  21. #20
    AD 44

    Re : veranda et humidité

    Mmm...Laissez moi deviner... Peut être "des panneaux de toiture type unilin puis la pose de tuile légère type Onduvilla" comme vous le proposez assez fréquemment ???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    ondu

    Re : veranda et humidité

    Pourquoi pas

  23. #22
    Salva57

    Re : veranda et humidité

    Aujourdh'hui 33° exterieur 43° à 19h30 dans la veranda.

Discussions similaires

  1. Véranda
    Par ConCorDe_4590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2013, 09h06
  2. veranda
    Par invite42859e7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2011, 23h49
  3. Ma véranda
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 20h11
  4. Veranda
    Par inviteaea1793f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h07
  5. Veranda au nord?
    Par elpiloto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2010, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...