Bonjour,
Nous avons acheté une maison construite en 2007. Sur toute la partie de toit du RDC (110m²) qui n'a pas d'étage au dessus, les chevrons sont apparents, ce qui ne m'a pas choqué au départ (hélas) et a bcp plus à ma femme. On s'est vite rendus compte que l'isolation n'était pas terrible du tout, jusqu'à comprendre avec les factures qu'il n'y avait qu'un isolant mince (triso laine) sur toute cette partie, avec en sous face un mélaminé blanc. On a donc décidé de refaire l'isolation par l'intérieur (ce qui masquera les chevrons et une partie des pannes) avec de la laine de bois ou de chanvre.
En creusant un peu, j'ai compris (sur ce forum en particulier) qu'en laissant le mélaminé et l'isolant mince, l'humidité allait se retrouver coincée et à terme créer potentiellement de gros dégâts sur la charpente et que la meilleure solution (la seule?) était d'enlever l'IM et de reprendre toute l'isolation en quelque sorte...
Arriver à trouver un plaquiste qui s'y connait en isolation et coordonner son intervention avec celle d'un couvreur me paraissant un peu compliqué, j'ai fait appel au maitre d'oeuvre qui a suivi la chantier de la maison et il a pensé à une autre solution mais qu'il doit faire valider techniquement avant, j'aimerai donc aussi vos avis.
Il se demande si on ne pourrait faire (extérieur vers intérieur) : laine de bois entre les chevrons, puis 2ème couche croisée, puis film pare vapeur (étanche en quelque sorte), puis placo. Le problème c'est que normalement le pare vapeur "déborde" largement sur les murs, est scotché sur les murs, puis est "coincé" avec l'isolant des murs et le placo. Dans notre cas, il ne pourra pas déborder de plus que l'épaisseur du placo (sinon il va se voir), ça va être un peu juste... pour assurer une parfaite étanchéité. Et le risque c'est qu'à la moindre fuite sur le pare vapeur, ça risque de créer des points de condensations particuliers. Je me demande du coup si la mise en oeuvre de cette solution est même possible tellement elle devrait être parfaite pour que ça marche.
La 2ème interrogation c'est de savoir si de conserver toute l'humidité à l'intérieur est une bonne chose ou si une partie de l'humidité ne doit pas quand même un peu s'évacuer par le plafond pour mieux se réguler?
Évidemment cette solution sans détuiler pour enlever l'IM couterait bcp moins cher, mais il faut que ça marche et aussi s'assurer qu'on ne se retrouve pas avec d'autres problèmes plus tard et surement bien plus graves si la charpente est attaquée.
Voilà, désolé pour la longue explication, mais j'ai vraiment besoin d'avis d'experts, je sens le maitre d'oeuvre un peu dubitatif sur la solution à adopter sans que ça nous ruine...
Merci.
Jens
-----