Bonjour,
Certains me connaissent sur le forum car il y a 10 ans j'ai autoconstruit en beton cellulaire + isol exterieure en 'multipor'
La vie fait que je vais de nouveau autoconstruire une ptite maison qui sera a priori en brique de terre cuite avec isolation extérieure à priori en laine de bois (20 cm)
Mon permis de construire fait mention d'un bardage bois exterieur car je devais initialement construire en ossature bois + remplissage paille
Cette technique est abandonnée suite a la realisation d'un abris de 20 m2 qui a été une opération fastidieuse.
La technique Beton cellulaire que je maitrise bien est helas mise de coté en raison de l'aspect phonique du BC qui 'passait' dans la cambrousse mais qui en environnement plus bruyant me pose question... dommage car ça avait l'avantage de pouvoir se poncer le BC, chose impossible avec la brique...
Je me documente donc et vous questionne à ce sujet...
- faut il partir en brique de 20 ou 25 cm, vis a vis par exemple de la réalisation des rainurages pour passer les gaines electriques ?
- la pose des briques n'est pas trop galére ? on parle de premier rang impérativement plan, mais avec le BC c'était le cas et le ponçage fut malgré tous necessaire...
- y a t'il ici des autoconstructeurs ayant realisé des murs en brique + isol extérieure ? je part sur de la laine de bois en raison de la perspirance voulue, mais peut être y a t'il d'autres solutions...
Bref je lance ce sujet de discussion sur lequel vous pourvez apporter, avis, commentaires et conseils .
merci à tous
Christian
-----