Economie d'énergie selon la configuration de l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Economie d'énergie selon la configuration de l'espace



  1. #1
    zachuka

    Economie d'énergie selon la configuration de l'espace


    ------

    Bonjour,


    Je voudrai savoir si on économise plus d'énergie en chauffant un espace donné non cloisonné, ou le même espace cloisonné en plusieurs pièces ?indépendamment du type de chauffage ou de l'isolation . Est ce que les cloisons sont énergivores à chauffer ou pas.

    Le rez de chaussée est actuellement cloisonné en cuisine, couloir salon...mais il est possible de tout ouvrir car ce ne sont que des cloisons...d'ou ma question...peut être idiote...mais je n'ai trouvé aucune réponse là dessus.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    Bonjour,

    pour moi, sans démonstration scientifique, mais avec les connaissances aquises ici et là et logique, je dirais que c'est exactement pareil.

    Même surface (si on néglige les cloisons), même déperdition sol, toit, mur extérieur ... donc puissance égale pour chauffer si on admet que l'on chauffe toutes les pièces à la même température.

    Seul chose, les cloison qui absorberont une partie de la chaleur au début de chauffe, rendront la montée en température plus longue (temps en fonction des matériaux des cloisons qui accumuleront plus ou moins) mais en cas de descente de température, on perdra moins vite car les cloisons restitueront.

    Donc même énergie je dirais, d'autres pourront dire ce qu'ils en pensent.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    Bonjour,

    J'en pense la même chose que BoB71....il a très bien exposé la situation et ce qui en découle, "naturellement"...

    Cordialement

  4. #4
    yves35

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    bonjour,

    en décloisonnant ,on se prive de la possibilité de fermer une ou des portes pour réduire le volume chauffé. Réduire le volume chauffé (le reste est plus ou moins tiédi ), à un impact sur la demande d'énergie.Pierrre DAC (plus connu comme humoriste que comme thermicien ) disait à ce propos : quand on vous dit "fermez la porte, il fait froid dehors"ce n'est pas parce que vous fermez la porte qu'il fera + chaud dehors

    Si on regarde comment étaient distribuées les maisons des années 50 et 60, les salons-salle à manger étaient séparés et pouvaient être exclus du volume chauffé (et ça servait le dimanche) .Par contre la cuisine était une vrai pièce de vie. C'est la civilisation de l'énergie pas chère qui a popularisé
    les "grands volumes" .

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 17/09/2015 à 17h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    D'accord avec ce que dit Yves35, je rajouterai que si le chauffage du grand volume est à point unique, il peut y avoir des zones d'inconfort.

    En théorie, les cloisons augmentent les ponts thermiques linéaires, leur surface augmente la capacité de réchauffement des dits ponts thermiques et si elles sont en matériaux conduisant mieux la chaleur.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    zachuka

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    Merci pour vos réponses, puisque ça ne change rien et qu'en plus on peut fermer les portes ) ( bien vu Yves35) je vais garder les cloisons !

  8. #7
    Larzacien

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    bonjour, Sans cloison la chaleur se répand mieux, même s'il est bon d'avoir plusieurs point de chauffe (radiateurs par ex) pour qu'elle soit plus régulière.

    De toutes façons, il faut proportionner la puissance de chauffage au volume à chauffer (tout en tenant compte de l'isolation)

    Si on est tenté de tomber la cloison d'un couloir pour agrandir le séjour, ce qui peut le rendre plus agréable (les couloirs sont un peu de la place perdue, même si on ne peut pas tous les éviter). Mais dans ce cas, je mettrais un S A S à la porte d'entrée.

    Un S A S peut être intérieur ou extérieur (petite véranda avec laquelle on peut récupérer la chaleur solaire par belle journée.

    Avec les cloisons, si on ne chauffe pas une pièce, on a l'impression de rentrer dans une glacière, et une pièce non chauffée a tendance à être plus humide...

    Mais bon, une isolation, même si on met moins d'épaisseur que les maisons neuves, au moins pour ne pas perdre trop de place, c'est bien par là qu'on économise l'énergie. Et aussi veiller au taux d'hygrométrie de la maison. La cuisine et les douches font monter l'humidité en flêche. C'est pour cela qu'on a inventé la VMC, car si nos grands parents se douchaient une fois pas semaine, (quand ils avaient une douche...avant les années 60, il n'y en avait pas beaucoup) de nos jours toute la famille fait les grandes ablutions tous les jours, et ça en fait beaucoup d'humidité tout ça, et il faut bien la sortir, sinon la maison devient...
    Insaluuuuuubre comme ils disent à la télé. Et une maison humide est plus difficile à chauffer. L'hygromètre et le thermomètre sont indispensables. D'ailleurs, ils sont souvent ensemble.

  9. #8
    cornychon

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    Si on regarde comment étaient distribuées les maisons des années 50 et 60, les salons-salle à manger étaient séparés et pouvaient être exclus du volume chauffé (et ça servait le dimanche) .Par contre la cuisine était une vrai pièce de vie. C'est la civilisation de l'énergie pas chère qui a popularisé
    les "grands volumes" .
    yves
    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec cette réponse.
    Dans les années 40 et 50, la cuisine était effectivement la vraie pièce de vie.

    Pourquoi ! ! A l’époque, dans la cuisine, une cuisinière à bois ou à charbon fonctionnait pour faire la cuire les aliments et disposer d’un peu d’eau chaude dans une bouilloire. Les salles de bain n’existaient pas dans la classe moyenne de la population.

    On profitait de cette cuisinière pour chauffer un peu, mais ce n’était pas un appareil destiné au chauffage.
    Les autres pièces n’étaient pas chauffées du tout.
    Une exception ! Dans la salle à manger, il y avait souvent un poêle à bois ou à charbon pour chauffer. Ce poêle était utilisé uniquement lorsqu’on organisait des fêtes entre amis.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    zachuka

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    Bravo Larzacien! on dirait que tu as visité la maison

    Il y a un sas intérieur et un couloir qui ne sert à rien donc cette cloison va tomber pour agrandir le salon.Mais je vais garder le plan actuel ( avec cloisons) puisque d'un point de vue énergie , c'est du pareil au même.

    Maison années 60, chauffage gaz , radiateurs fonte.
    Pour l'isolation, je verrai quand j'aurai la maison ...dans 1 mois 1/2 ...je reviendrai sans doute vous demander avis et conseils judicieux.

    Bonne journée

  11. #10
    Larzacien

    Re : Economie d'énergie selon la configuration de l'espace

    bonjour, c'est pas con un S A S, surtout en région froide. En Sibérie toutes les maisons ont un SAS, et même si ici les températures sont plus clémentes, pour les économies d'énergie, c'est plutôt pas mal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2015, 20h49
  2. Selon la configuration électronique
    Par namine01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 22h43
  3. energie renouvelable ou économie d'énergie
    Par invitea531b976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 10h41
  4. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
  5. Economie ou sociologie appliquée a l'Espace.
    Par invite17d6adbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...