VMC double Flux 1 seul etage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

VMC double Flux 1 seul etage



  1. #1
    dcoldefy

    VMC double Flux 1 seul etage


    ------

    Bonjour a tous,

    je voudrais faire installer une VMC double flux dans ma maison. c'est une renovation et je ne pourrais l'installer "facilement" qu'au premier etage (1 sdb et 3 chambres). les deux etages sont relies par un escalier qui est bien sur ouvert, l'air circule librement entre les deux etages. D’où ma question; est ce possible d'installer une vmc double flux dans ces conditions.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    antec51

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Salut. Ça m'intéresse aussi. Qu'à tu fais finalement.

  3. #3
    neudorf

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Bonjour,
    J'avais aussi la même problématique : rénovation, ventilation naturelle et impossible de passer des gaines au RDC. Bref une DF dans ces conditions (uniquement le 1er) avec les travaux à faire (gaines + arrivées d'air dans les plafonds des pièces sèches) n'était pas adapté à mon cas.

    Je viens de signer pour une VPH (ou VMI) qui parait plus simple et moins usine à gaz surtout plus adapté à ma maison des années 70 non étanche et peu/pas isolée au niveau des murs (double rangée de briques creuses).

  4. #4
    antec51

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Mon idée serai de me limiter a mettre des bouches d'insuflation uniquement a l'étage car c'est encore facilement accessible, le bas je n'y pense pas.

    Et quand je vois la zone dégivré sur la toiture autour de la bouche d'extraction, je me dis que c'est quand même un peu gâcher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Une VMC-DF qu'au 1er ét n'est vraiment pas une bonne idée. Autant faire au 1er une aération naturelle via les combles avec une aération réduite dans les chambres et faire des essais avant d'agrandir les aérations chambres.

    Un escalier ouvert entre rdc et 1er, c'est très délicat si le système de ventilation n'est pas homogène et que la maison n'est pas très étanche.

    Par exemple avec les chambres au RdC et le 1er avec CU + salle à manger-salon ... ça ne peut pas fonctionner avec un escalier ouvert ... et c'est encore pire plus la maison est étanche sauf si chauffage au sol !

    Donc pour en revenir à la ventilation en général, il est préférable d'insuffler au 1er et extraire au RdC. C'est le principe que j'explique !

  7. #6
    cpasmoi

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Donc pour en revenir à la ventilation en général, il est préférable d'insuffler au 1er et extraire au RdC. C'est le principe que j'explique !
    "Entre la théorie et la pratique"
    En rénovation, ça peut être très compliqué et onéreux de mettre des bouches et tirer des gaines jusqu'au RDC (dans une maison a étage).

  8. #7
    daniel222

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Dans ce cas pas de VMC-DF

  9. #8
    antec51

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Ma maison de 2005 est quand même un peu étanche et bien fini. Il y a 4 extraction en bas (SDB, WC, Cusine, Buanderie), seulement 2 en haut (SDB, WC).
    Mais bon, je compte pas non plus mettre une VMC de compétition, je sais que je n'ai pas une BBC.

  10. #9
    daniel222

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    En 2005 donc avec l'isolation qui va bien, vraiment dommage de ne pas avoir prévu une DF même pour une installation future.

    Ton cas se retrouve souvent, il n'y a pas 36 solutions, soit on casse pour faire passer les gaines, soit on crée des conduits un peu comme pour les cheminées mais avec des boisseaux plus petits. On fait ces boisseaux entre 2 pièces mais encore faut-il que le 1er étage s'y prête.

    Pour ceux qui veulent une solution pérenne les boisseaux, type cheminée, c'est ce qu'il y a de mieux ... même si c'est pas très glamour. En tout cas je préfère ça à des gaines qui passent dans l'isolation ou les chapes.

  11. #10
    antec51

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Dans l'entrée cathédrale y'a surement moyen d'y faire descendre une plus grosse bouche d’insufflation, dans un coffrage comme tu dit daniel, ou alors façon industrielle qui se vois (si ça va avec la déco).

  12. #11
    daniel222

    Re : VMC double Flux 1 seul etage

    Toi seul peut décider, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit

    Mais réfléchi bien entre VMI et VMC-DF puis si VMC-DF entre pieuvre et linéaire. Dans une maison comme la tienne de 2005, je pense que ça vaut le coup de sauter pour un DF 93% PHI avec un système d’installation pérenne et pas à "la mort moi le doigt".

    Mais la VMI avec réchauffeur peut faire l'affaire même si c'est un peu absurde dans une maison bien isolée. En France nous avons 3 longueurs de retard sur la ventilation. Dans des maisons bien isolée, rien ne vaudrait une VMC-DF.

    Avec la VMC-DF on retrouve aussi un problème d'installation avec ceux qui ont des toits rampants pour de l'habitable jusqu'au sommet du toit. Il est sûr que là il n'y a pas de secret ... le Wirless n'existe pas avec les gaines de ventilation

Discussions similaires

  1. vmc double flux juste sur un étage
    Par Simpson85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2015, 14h51
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...