isolation des combles perdus par soufflage : quel isolant prendre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation des combles perdus par soufflage : quel isolant prendre ?



  1. #1
    neudorf

    isolation des combles perdus par soufflage : quel isolant prendre ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais refaire l'isolation de mes combles perdues en soufflage et en profiter pour installer une vmc hydro b. Actuellement j'ai de la vieille laine de verre (40 ans ..) tassée, qui tombe en lambeau et j'avais juste rajouté rapidement une couche croisée de laine de polyester en 2 x 10 cm.

    J'avais fait venir plusieurs entreprises qui me vantaient chacun la qualité des produits qu'il posait en soufflage et évidement ce ne sont pas les mêmes :

    - laine de roche
    - ouate de cellulose
    - laine de coton

    La laine de coton est nettement plus cher que les 2 autres et peu l'utilise.

    Bref en rapport qualité/prix/efficacité laquelle choisir pour avoir une isolation efficace été comme hiver ?

    Merci pour votre éclairage

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : isolation des combles perdus par soufflage : quel isolant prendre ?

    Niveau cout, laine minérale ou ouate sont équivalente en générale.
    Niveau pouvoir isolant, on est également proche : leur conductivité thermique est aux alentours de 0.04 W/(m.K).
    Les différences se situeront sur la capacité thermique (+ importante pour la ouate) et les problématiques environnementale (à l'avantage de la ouate).

  3. #3
    antec51

    Re : isolation des combles perdus par soufflage : quel isolant prendre ?

    Salut,

    Ces derniers temps j'ai ajouté au 20 cm de laine de verre qu'il y avait dans les combles perdues de la ouate de cellulose que l'on trouve en gsb. Je me suis fait une machine à soufflage avec un souffleur de feuille morte.
    J'ai aussi mis de la laine de roche pour la partie autour du conduit de cheminé.

    J'ai trouvé que la laine de roche allait plus vite à épandre, le sac se décompacte mieux à l'ouverture et c'est plus facile à mettre dans la machine. Par contre il faut des protections ! ça m'a gratté les bras pendant toute la journée.
    La ouate c'est plus confortable à mettre mais plus long car c'est fort comprimé dans le sac.

    Voila, bon courage !

  4. #4
    lucienpel

    Re : isolation des combles perdus par soufflage : quel isolant prendre ?

    Bonjour
    < laine de roche. Par contre il faut des protections ! ça m'a gratté les bras pendant toute la journée.>
    c'est sur qu'il faut mettre une combinaison et des gants, en plus si la pose c'est faite l'été ça n'arrange
    pas les choses : transpiration, ...
    La laine de roche me parait cependant un assez bon compromis, moins de tassement, sécurité incendie, ..;
    Après cela dépend des priorités de chacun: prix, .....
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage
    Par Guiroux77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2014, 07h53
  2. Quel isolant pour isolation de vos combles en restauration?
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2011, 09h52
  3. Quel isolant pour isolation de vos combles en restauration?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...