Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage



  1. #1
    Guiroux77

    Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage


    ------

    Bonjour à tous,

    Il existe dans les magasins de bricolage 3 types d'isolant a souffler :

    La laine de verre (comblissimo) = Moins cher pour R=7
    La laine de roche (rokair) = Plus cher
    La ouate de celullose (j'ai plus le nom) = Entre Deux

    A prix quasi-égale, à application pour un R=7 et compte tenu que le poids n'est pas un problème (plancher beton). Que choisir?
    J'ai lu que la ouate avait un coef de déphasage plus intéressant que les laines mais que la cellulose est le repas favoris des termites!
    J'ai lu également que la laine de roche tient plus dans le temps que la laine de verre mais elle est plus cher
    Les 3 sont ininflammables....Alors comment faire le bon choix?

    Merci de votre aide !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guiroux77
    compte tenu que le poids n'est pas un problème (plancher beton). Que choisir?
    Si tu as un plancher béton, ça veut dire que le sol est relativement plat et guère "accidenté"....

    Dans ce cas là, pourquoi ne pas dérouler en couches croisées tout "bêtement", des rouleaux de laine ?....C'est bien plus stable et ça ne bougera pas...

    Cordialement

  3. #3
    alex43_b

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    +1
    Et il n'y aura pas de faiblesse thermique a un endroit précis a cause d'une hauteur insuffisante d'isolant. Preferez croiser deux couche de 200mm pour atteindre un R10
    Par contre, en plancher béton, ça veut dire qu'il y a un pont thermique sur tout le pourtour de la maison lors de la liaison plancher beton/mur
    A moins que la maison soit isolé de extérieur.. ??

  4. #4
    Guiroux77

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Merci pour vos réponses.
    J'ai choisi par soufflage car les triangles de la charpente laissent dépasser sur le sol des poutres en bois et pour éviter les ponts thermiques à ces endroits je pensais au soufflage.
    Idem pour les 4 angles/arrêtes entre les murs et le début de la charpente (toit à 4 pents). Je pense donc que le soufflage permettra d'aller dans les moindres recoins et ce process est "vendu" comme ayant cette qualité.
    Maintenant si la déperdition est relativement négligeable entre les deux méthodes dans les recoins, pourquoi pas...
    Non, la maison est en pierre et l'isolation par l'extérieur lui ferai perdre tout son cachet (hélas).

    Pensez vous que dérouler la laine sera aussi efficace et que les ponts thermiques seront certes plus présent mais négligeable?

    Encore merci pour votre support,
    Dernière modification par Guiroux77 ; 31/10/2014 à 11h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Il y aura toujours un maxi pont thermique sur tout le pourtour de la maison entre la liaison mur/dalle.
    Malheureusement l'isolation par le dessus ne donnera pas beaucoup satisfaction.

    Le mieux est d'isoler par le dessous du plafond. Avec continuité de l'isolation des mur intérieur et de la dalle au pied.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guiroux77
    Pensez vous que dérouler la laine sera aussi efficace et que les ponts thermiques seront certes plus présent mais négligeable?
    Aussi efficace, oui...je pense même que sur l'ensemble de la surface, tu seras plus efficace du fait d'une meilleure homogénéité...

    Pour les ponts thermiques, le plus simple serait de nous joindre une photo de la situation et on te dira quelle solution nous semble la plus appropriée....Si cela doit occasionner un nombre incalculable de découpes, alors il est clair qu'il vaudra mieux opter pour du floconnage....

    Ce qu'il faudrait, indépendamment de la solution technique retenue, c'est que sur toute la périphérie, tu colles au sol en le faisant bien remonter sur toute l'épaisseur de ton isolant, un pare-air....ça limitera toute "velléité" de contournement de ton isolant par des intrusions d'air parasite...

    Cordialement

  8. #7
    palus06

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Pensez vous que dérouler la laine sera aussi efficace et que les ponts thermiques seront certes plus présent mais négligeable?
    je pense même que sur l'ensemble de la surface, tu seras plus efficace du fait d'une meilleure homogénéité...
    faudra nous réexpliquer cet engouement quasi surréaliste pour la laine de roche en rouleaux en combles perdus
    à chaque fois que je lis ça, je sursaute!
    un isolant vrac en comble perdus c'est très homogène et ça évite les défauts de pose de ces rouleaux
    @+

  9. #8
    Mickele91

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Re,

    Citation Envoyé par palus06
    faudra nous réexpliquer cet engouement quasi surréaliste pour la laine de roche en rouleaux en combles perdus
    à chaque fois que je lis ça, je sursaute!
    Je ne vois pas en quoi il y a "engouement quasi surréaliste"....puisque je lui dit clairement que si il y a trop de découpes,de mettre du flocon...

    A ce que je sache, je n'ai pas parlé de laine de roche en particulier...mais de laine tout court...je laisse à notre ami le soin de choisir...

    Citation Envoyé par palus06
    un isolant vrac en comble perdus c'est très homogène
    C'est très homogène....c'est nettement moins homogène que de la plaque...Pour s'en convaincre, il faut avoir vu quelques combles perdus, ayant subit les "bonnes" rafales de vent que l'ont a au bon milieu de l'hiver....

    Au mieux, les flocons déposés font des "vagues"....au pire, tu retrouve des tas de flocons amoncelés dans un coin, façon "montagne Russe"....que le proprio n'a plus qu'a re-étaler au râteaux...

    Bien sur, si il y a un pare-air, le "programme" n'est pas le même...

    Cordialement

  10. #9
    Guiroux77

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Bonjour,

    Ok, le mieux effectivement c'est que je poste une photo. Je fais ca des que possible.
    Encore merci pour vos conseil.

    Cordialement

  11. #10
    lucienpel

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Bonjour
    < J'ai lu que la ouate avait un coef de déphasage plus intéressant que les laines >
    juste une petite réflexion sur le déphasage, avec un plancher béton , la nature de l'isolant
    verre, roche, ouate, ....ne va pas changer grand chose.
    Cdt

  12. #11
    Salva57

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Bonsoir,

    Je m'incruste dans la discution. Juste une question, personne ne parle de par-vapeur est ce à cause de la dalle béton?

  13. #12
    alex43_b

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    La dalle en béton, si il n'y a pas de rupteur de pont thermique en périphérie, je ne vois pas l’intérêt de mettre beaucoup d'argent dans une hypothétique isolation par le dessus! Le résultat sera proche du néant vue l'ampleur du pont thermique.

    Il faut isolé par le dessous

  14. #13
    lucienpel

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Bonjour
    < Je m'incruste dans la discussion. Juste une question, personne ne parle de par-vapeur est ce à cause de la dalle béton >
    parce qu'il y a plusieurs réponses à cette question :
    type de climat, présence d'écran de sous toiture ou non, si oui HPV ou non,
    ventilation du comble, .......
    Cdt

  15. #14
    Guiroux77

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Desolé pour le retour tardif...
    Ci dessous les photos du comble avec dalle beton IMG_1725.jpgIMG_1729.jpg:

    Alex, Tu peux m'expliquer un peu plus l'histoire du "maxi" pont thermique? Il est ou exactement? C'est quoi un rupteur ? Si jamais je n'en n'ai pas et comme je ne peux pas non plus refaire tous mes plafonds "facilement" est-ce qu'il y a une solution certes pas idéal mais qui permettrai de quand même de minimiser le truc?

    PI, j'ai pris de la laine en rouleau de 260 pour un R de 7.5 (il y avait un bonne occasion) que je déroule ce WE. Car finalement, comme je dois refaire la toiture dans 3-4 ans ça sera plus Simple à enlever que la laine souffler (en plus de vos arguments pertinents!). J'ajouterai une petite épaisseur croisée dans un second temps (si nécéssaire).

    Encore merci pour vos questions et votre retour à venir. C'est top!

    Cordialement,

  16. #15
    patouchka

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    La dalle en béton, si il n'y a pas de rupteur de pont thermique en périphérie, je ne vois pas l’intérêt de mettre beaucoup d'argent dans une hypothétique isolation par le dessus! Le résultat sera proche du néant vue l'ampleur du pont thermique.

    Il faut isolé par le dessous
    Bjr, ton post est totalement exagéré, prouve nous par le calcul les déperditions du pont thermique périphérique.
    Et s'il faut on mettra en avant l'avantage de l'isolation de la dalle par le dessus avec des épaisseurs importantes.

    Perso j'avais eu la ouate moins cher et je ne regrette pas mon soufflage qui n'a pas bougé. (et pour le pont thermique j'ai une ite, et l'épaisseur de l'isolant coupe pratiquement celui des pignons...)

    Photos sur mon site.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #16
    patouchka

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Parevapeur sur la dalle entre l'espace chauffé et l'isolant.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  18. #17
    Mickele91

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Bonjour,

    Je vois que tu as de la câblerie électrique qui passe sur le sol....ne serait-il pas possible de l'encastrer dans la dalle ?.....

    Parce que dérouler des rouleaux la dessus, c'est moins que "moyen-moyen"....

    Cordialement

  19. #18
    patouchka

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Je vois que tu as de la câblerie électrique qui passe sur le sol....ne serait-il pas possible de l'encastrer dans la dalle ?.....

    Parce que dérouler des rouleaux la dessus, c'est moins que "moyen-moyen"....

    Cordialement
    Bjr, qu'es ce qui t'inquiète en fait ? ( ok pour la boite à accrocher sur une poutre mais les gaines ? )
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  20. #19
    alex43_b

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Voila deux solution pour isoler
    Lequel des deux vous semble bonne ??

    Nom : img004.jpg
Affichages : 144
Taille : 408,3 Ko

    Après, on peux avoir d'autre contrainte comme la hauteur sous plafond ou autre mais voila le maxi pont thermique qui est présent sur tout le pourtour de la maison.

    Pour arriver au R7.5 de sa laine de verre, il faut 12 mètres de béton armé, donc pour ton histoire de "le pont thermique est pratiquement coupé avec l’épaisseur de ma ouate au niveau des pignons , voila quoi ... ... ...
    20 cm de ouate qui protège donc 20 cm de béton sur le pignon fait que le R correspond à R0.29 (donc pont thermique)
    Dernière modification par alex43_b ; 07/11/2014 à 15h30.

  21. #20
    patouchka

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    donc pour ton histoire de "le pont thermique est pratiquement coupé avec l’épaisseur de ma ouate au niveau des pignons , voila quoi ... ... ...
    20 cm de ouate qui protège donc 20 cm de béton sur le pignon fait que le R correspond à R0.29 (donc pont thermique)
    Sauf que dans mon cas j'ai une ITE et j'ai 50 cm de ouate... CE qui ne corresponds pas a ce post.

    Le problème c'est bien l'épaisseur que l'on peu mettre SUR la dalle par rapport à sous la dalle. Donne un calcul de déperdition pont thermqiue sur 40ml par exemple. Je te donne le gain de 26 cm d'isolant sur 100m² par rapport à 10cm.... vois-tu ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  22. #21
    Mickele91

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patouchka
    Bjr, qu'es ce qui t'inquiète en fait ?
    C'est le fait que la câblerie ne vas pas permettre à l'isolant d'être plaqué à la dalle....et tout "décalage", crée des opportunités au passage d'air parasite....

    Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il va passer....je dis que si malheureusement, par un défaut d'étanchéité, il venait à contourner l'isolant et à s'introduire, on lui facilite la tâche, si l'isolant n'est pas plaqué à la dalle...

    Cordialement

  23. #22
    alex43_b

    Re : Quid de l'isolation de combles Perdus par soufflage

    Sauf que dans mon cas j'ai une ITE et j'ai 50 cm de ouate... CE qui ne corresponds pas a ce post.

    Le problème c'est bien l'épaisseur que l'on peu mettre SUR la dalle par rapport à sous la dalle. Donne un calcul de déperdition pont thermqiue sur 40ml par exemple. Je te donne le gain de 26 cm d'isolant sur 100m² par rapport à 10cm.... vois-tu ?
    50 cm de ouate et tu pense avoir éliminée ce pont thermique? Non pas du tout. La valeur de résistance thermique a cette endroit est de R0.47 ce qui en fait un pont thermique extrêmement important.!!.
    Sur ce post, il est d'autant plus important car sur tout le pourtour de la maison. Outre le fait que le froid passe par la, les parois sont froide et créer des courant d'air frais dut au mouvement de l'air dans la maison. Ce qui créer un inconfort mesurable.

    Pour une bonne isolation intérieur, utilisé au plafond du poluyrethane de ce type: http://www.enertherm.eu/documents/to...en.xml?lang=fr

    Avec seulement 15 cm au plafond, vous isolez et atteignez un R7. Vous éliminez le pont thermique sur le pourtour de la maison. Et la, les gains seront extrêmement visible dans le ressentie intérieur.
    Dernière modification par alex43_b ; 10/11/2014 à 08h57.

Discussions similaires

  1. Avis isolation des combles laine de verre par soufflage ?
    Par JEJE6901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2014, 21h54
  2. Isolation de combles perdus
    Par inviteef51e820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 19h20
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  4. Isolation combles perdus
    Par Ieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...