Bonjour à tous,
Je sais que le sujet à été maintes fois traité mais chaque projet étant très spécifique, je n'ai pas trouvé de cas approchant celui que je vous soumet.
Il s'agit d'une maison de 1970 - sud de la France - bordure littoral. Anciennement isolée par Laine de verre en rouleau, parfois laine de roche en dalle, parfois rajoutée par dessus, parfois n'importe quoi j'ai entrepris de TOUT enlever (l'état de ce qui se trouvait dans mes combles était vraiment pitoyable).
Mon sol aujourd'hui est donc quasi nu, mes combles sont accessibles (on peut presque se tenir debout au centre), le sol est un sol en agglo avec plein de trou entre eux, les gaines de mon installation électrique courent sur le sol etc... (voir les photos)
Ma première question concerne la nature de mon sol :
Dans le cas d'une pose de laine en rouleau par exemple, est-il nécessaire de mettre auparavant un film plastique comme ce fut le cas anciennement (je précise que le plastique est parti en morceau par endroit)?
Dans le cas d'un autre type d'isolant est-il nécessaire de mettre aussi un film plastique pour l'étanchéité ?
Ensuite et de manière plus générale :
Était-il habituel de poser des cartons par dessus la laine ? (simple question de curiosité)
Quel serait aujourd'hui la meilleure solution en termes de difficultés et de coûts sachant que je compte refaire l'isolation moi-même et vu l'endroit où je me trouve ?
Merci de votre retour d'expérience
-----