Isolation combles perdus - Sud de la France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

inviteaaeb22be

------

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à été maintes fois traité mais chaque projet étant très spécifique, je n'ai pas trouvé de cas approchant celui que je vous soumet.

Il s'agit d'une maison de 1970 - sud de la France - bordure littoral. Anciennement isolée par Laine de verre en rouleau, parfois laine de roche en dalle, parfois rajoutée par dessus, parfois n'importe quoi j'ai entrepris de TOUT enlever (l'état de ce qui se trouvait dans mes combles était vraiment pitoyable).

Mon sol aujourd'hui est donc quasi nu, mes combles sont accessibles (on peut presque se tenir debout au centre), le sol est un sol en agglo avec plein de trou entre eux, les gaines de mon installation électrique courent sur le sol etc... (voir les photos)

Ma première question concerne la nature de mon sol :
    Dans le cas d'une pose de laine en rouleau par exemple, est-il nécessaire de mettre auparavant un film plastique comme ce fut le cas anciennement (je précise que le plastique est parti en morceau par endroit)?
    Dans le cas d'un autre type d'isolant est-il nécessaire de mettre aussi un film plastique pour l'étanchéité ?

Ensuite et de manière plus générale :
    Était-il habituel de poser des cartons par dessus la laine ? (simple question de curiosité)
    Quel serait aujourd'hui la meilleure solution en termes de difficultés et de coûts sachant que je compte refaire l'isolation moi-même et vu l'endroit où je me trouve ?

Merci de votre retour d'expérience

-----
    Images attachées Images attachées

Mickele91

Re : Isolation combles perdus - Sud de la France

Bonjour,

Citation Envoyé par Philigr'an
    le sol est un sol en agglo avec plein de trou entre eux
    Et de l'autre côté, donc côté habitable, au niveau du plafond, y'a quoi ?....

Dans le cas d'une pose de laine en rouleau par exemple, est-il nécessaire de mettre auparavant un film plastique comme ce fut le cas anciennement (je précise que le plastique est parti en morceau par endroit)?
    C'est préférable...

Dans le cas d'un autre type d'isolant est-il nécessaire de mettre aussi un film plastique pour l'étanchéité ?
    Si c'est une "laine"...naturelle, pas naturelle, "écolo", pas "écolo"....peu importe, c'est aussi préférable...

Était-il habituel de poser des cartons par dessus la laine ? (simple question de curiosité)
    Non, l'ancien proprio a dû tout bonnement faire ça, pour la protéger...

Quel serait aujourd'hui la meilleure solution en termes de difficultés et de coûts sachant que je compte refaire l'isolation moi-même et vu l'endroit où je me trouve ?
    Quelle est à terme la destination de ce comble...typiquement, as-tu l'intention d'y faire du stockage ?....

Cordialement

inviteaaeb22be

Merci des tes réponses car je l'avoue mes questions manquaient un peu de précision

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Et de l'autre côté, donc côté habitable, au niveau du plafond, y'a quoi ?....
    C'est un plafond tout à fait basique, en plâtre, qui recouvre l'agglo.

C'est préférable...
    Si c'est une "laine"...naturelle, pas naturelle, "écolo", pas "écolo"....peu importe, c'est aussi préférable...
    Tu veux dire que quel que soit le choix de l'isolant il faut recouvrir le plancher d'un film pour l'étanchéité ? Est-ce que je ne risque pas de faire de ma maison un aquarium même si je dispose d'une VMC ? J'avoue que de rendre ma maison étanche m'inquiète un peu...

Non, l'ancien proprio a dû tout bonnement faire ça, pour la protéger...
    OK

Quelle est à terme la destination de ce comble...typiquement, as-tu l'intention d'y faire du stockage ?
    Non aucun stockage. Rien d'autre que de l'air... beaucoup d'araignées et de Tarentes...

Mickele91

Bonsoir,

C'est un plafond tout à fait basique, en plâtre, qui recouvre l'agglo.
    L'agglo est directement enduit, ou bien c'est un plafond suspendu, type BA13 sur rails ?...

Tu veux dire que quel que soit le choix de l'isolant il faut recouvrir le plancher d'un film pour l'étanchéité ?
    Si c'est une "laine", oui...si c'est un "polyquelquechose", ce n'est pas la peine...

je ne risque pas de faire de ma maison un aquarium même si je dispose d'une VMC ? J'avoue que de rendre ma maison étanche m'inquiète un peu...
    Bien au contraire, aujourd'hui, des films d'étanchéité, on en met partout...l'essentiel étant de la ventiler de manière contrôlée, via la VMC...

Non aucun stockage. Rien d'autre que de l'air... beaucoup d'araignées et de Tarentes...
    Ok...donc l'utilisation d'un isolant souple est possible...

Sur les photos, on dirait qu'il y a des sortes de "bosses de béton", au niveau des liaisons poutrelles / hourdis...tu confirmes ?...

Tu as l'intention de réorganiser ton élec ou bien tu la laisses telle quelle ?...

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    palus06

Ok...donc l'utilisation d'un isolant souple est possible...
    Ou
    d'un isolant en vrac, tout aussi bien

inviteaaeb22be

L'agglo est directement enduit, ou bien c'est un plafond suspendu, type BA13 sur rails ?...
    Pour avoir percé mon plafond pour installer la VMC, il s'agit d'un enduit posé directement sur l'agglo.

Sur les photos, on dirait qu'il y a des sortes de "bosses de béton", au niveau des liaisons poutrelles / hourdis...tu confirmes ?
    Oui absolument. Chaque poutrelle est jointe par du béton à l'agglo.

Tu as l'intention de réorganiser ton élec ou bien tu la laisses telle quelle ?...
    C'est une question que je me pose en effet. L'électricité a été refaite par l'ancien propriétaire. Il y a donc encore par endroit l'ancien réseau qui n'a pas été enlevé et que je compte bien faire disparaître.
    Pour le reste je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Laisser les gaines sous l'isolation ? Les faire passer au dessus ? Selon quelle méthode ?
    A minima, je vais quand même remplacer les quelques boitiers de raccordement qui sont cimentés au sol...

Cdt

Mickele91

Bonsoir,

Pour le reste je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Laisser les gaines sous l'isolation ?
    Personnellement, j'organiserais proprement et rationnellement le réseau et je positionnerai toutes les boites de dérivation sur les murs périphériques, plutôt qu'au milieu...

Je t'aurais bien dit d'encastrer tes câbles dans les hourdis en faisant des saignés en surface, mais je crains que ça les éclates et que ça fasse des dégâts dessous...

Cordialement

yves35

bonsoir,

a priori les hourdis béton+l'enduit plâtre sont étanche à la vapeur d'eau ,donc ce n'est pas évident d'avoir besoin d'un pare vapeur. Le plus simple :
    -rendre étanche tous les passages de conduits électriques
    -recouvrir toutes les boites d edérivation d'un pot de fleurs adapté
    -faire un plan coté et des photos pour les retrouver si besoin placer de piges en bois ou autre pour donner un repère . Si l'épaisseur visée est de 30 cm , il faut anticiper 10% de tassement et mettre des piges de 33-35 cm
    -faire un sas d'accès avec rebords et couvercle isolé
    -envoyer de la ouate de cellulose

Du fait que c'est un isolant soufflé, la qualité de pose sera très supérieure à un isolant déroulé (qui ménagera des couloirs à cause de la présence de cables électriques) et la valeur théorique sera loin d'être atteinte. c'est aussi le moment de passer les gaines de vmc si ce n'est pas déjà fait .
    La ouate a également un meilleur comportement pour isoler de la chaleur l'été

yves

invite9246e29c

Un isolant soufflé est difficile à faire correctement sans l'équipement ad-hoc. Ça dépend également qui fait le travail, mais en principe non: on voit moins ce que l'on fait avec un tel isolant, je veux dire qu'une étanchéité bord à bord est plus critique à mettre en œuvre avec un soufflage, à moins d'en mettre une tonne (je veux dire que l'épaisseur est plus difficile à contrôler, on a donc tendance à en mettre trop, alors qu'en rouleau ou en panneau, nous avons une épaisseur finie, pas de gaspillage).... De plus, avec le temps le tassement est hétérogène et l'isolant n'est pas protégé sur le dessus (bonjour le mélange de poussière avec l'isolant ensuite...) Bien plus facile de réaliser cela en logeant proprement l'isolant entre poutres ou chevrons et à mon humble avis.

Bonsoir,

Personnellement, j'organiserais proprement et rationnellement le réseau et je positionnerai toutes les boites de dérivation sur les murs périphériques, plutôt qu'au milieu...

Je t'aurais bien dit d'encastrer tes câbles dans les hourdis en faisant des saignés en surface, mais je crains que ça les éclates et que ça fasse des dégâts dessous...

Cordialement
    +1, également pour des questions de sécurité incendie, comme évider qu'un mauvais câble soit reconnecté, ce qui pourrait être dangereux!

Et au prix du m2 aujourd'hui dans la construction, je réhabiliterais ces combles en mettant une isolation sous-toiture plutôt que au sol (c'est quand même grand..) de ce fait il vous serait possible d'y mettre un pare vapeur (pour lever vos craintes aussi!). Le coût de l'isolant serait le même voir moins cher sur vous mettez de la LDV, même en panneau. Ainsi vous gagneriez en espace (on ne sait jamais, un jour ça pourrait être très utile... Vous pourriez éventuellement louer ces combles pour du stockage ou que sais-je...). Le vide technique constitué d'air ferait tampon pour l'isolation thermique (l'air isole, même si il y a de la convection). Vous limiteriez surtout les ponts de froid au niveau du plancher. La seule contrainte serait de faire des bouchons thermiques sur les fenêtres (scénario minimal, et c'est facile à réaliser) et bien sûr revoir l'étanchéité des fenêtres. Une isolation sous-toiture est en outre plus facile à poser que le soufflage (où l'on ne voit pas toujours trop bien ce que l'on fait et il faut disposer d'un équipement.) Dans tous les cas veillez à protéger vos poumons et tout le reste si c'est vous Philigr'an, qui faites la pose ou une partie des travaux (il est enfin plus sûr de confiner certains isolants!).

Je ne connais pas les accès, mais le prix éventuel de la location peut en outre payer une partie des travaux (soyons imaginatifs)...

Crdt

Discussions similaires

1. Isolation combles perdus
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/07/2015, 10h40
  2. Isolation combles perdus.
    Par invite6bf3e08d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2014, 21h28
  3. isolation combles perdus
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 08h42
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  5. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 15h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...