Bonjour.
Je suis en passe de faire faire l'isolation de mes combles par une entreprise ainsi que le placo prêt à peindre, cloisons intérieures, portes. Ca fait plusieurs devis que je fais et j'en ai trouvé une qui est très intéressante au niveau du prix. J'ai pu aussi aller voir une de leur réalisation, c'est très propre comme me l'avait affirmé mon interlocuteur et la dame qui m'a reçu est très satisfaite de leur travail. J'aimerais donc passer par cette entreprise qui est partenaire EDF. Mais j'ai cependant un problème, un gros doute. J'ai pu voir qu'ils n'essayaient pas de pousser à la dépense contrairement à plusieurs de leurs concurrents par exemple au niveau d'une partie du plancher à refaire ou ils me proposent juste de refaire la partie neccessaire contrairement à d'autres qui étaient prêts à tout me remplacer (suite à des problèmes de gel l'ancien propriétaire a enlevé une partie du plancher).
- Ma maison fait 90 m2 au sol. Je veux aménager les combles . 54m2 dont 39m2 a 1m80 mini (en remplacement d'une isolation insuffisante de 10 cm en laine de verre datant de 1990, les plaques de placo et bandes de joint sont partiellement faites mais tout est mal fait, on ne peut plus remettre d'isolant derrière et donc après avoir tourné le problème dans tous les sens, je vais repartir de 0.
- Donc pour en venir à ma question cette entreprise me propose en isolation laine de roche:
- combles perdus + plafond combles 76 m2 en tout en laine de roche soufflée de 300mm R=7
- les 2 pignons 24 m2 en panneaux semi-rigides 125 mm R=3,75
- pour les côtés rampants donc partie pentue 45 m2 en panneaux 200 mm R=6,05
- pour les côtés murs verticaux ( sur 1m20 de haut ) 28 m2 en panneaux semi rigides 125 mm R=3,75.
- J'habite dans la région centre à côté de Tours. Cette isolation respecte les normes minimum préconisés. D'autres entreprises me proposent jusqu'a 280 mm dans tous les rampants. Mais bien sûr on peut estimes qu'une entreprise cherchera toujours plus ou moins a vous surfacturer pour faire marcher le buzzness. Donc ma question est : cette isolation est elle suffisante ? Surtout en ce qui concerne les 125 mm sur la partie droite sur toute la longueur de la maison. Il est vrai que quand on réfléchit un peu on s'aperçoit que ces mêmes entreprises ou artisants qui proposent une isolation maxi sur les côtés, proposent seulement un R au alentour de 3 dans les pignons. Donc ?
-Je vous remercie à l'avance pour toutes vos suggestions et conseils à ce sujet.
-----