Quelle isolation minimum pour des combles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle isolation minimum pour des combles ?



  1. #1
    tomy73

    Quelle isolation minimum pour des combles ?


    ------

    Bonjour.
    Je suis en passe de faire faire l'isolation de mes combles par une entreprise ainsi que le placo prêt à peindre, cloisons intérieures, portes. Ca fait plusieurs devis que je fais et j'en ai trouvé une qui est très intéressante au niveau du prix. J'ai pu aussi aller voir une de leur réalisation, c'est très propre comme me l'avait affirmé mon interlocuteur et la dame qui m'a reçu est très satisfaite de leur travail. J'aimerais donc passer par cette entreprise qui est partenaire EDF. Mais j'ai cependant un problème, un gros doute. J'ai pu voir qu'ils n'essayaient pas de pousser à la dépense contrairement à plusieurs de leurs concurrents par exemple au niveau d'une partie du plancher à refaire ou ils me proposent juste de refaire la partie neccessaire contrairement à d'autres qui étaient prêts à tout me remplacer (suite à des problèmes de gel l'ancien propriétaire a enlevé une partie du plancher).
    - Ma maison fait 90 m2 au sol. Je veux aménager les combles . 54m2 dont 39m2 a 1m80 mini (en remplacement d'une isolation insuffisante de 10 cm en laine de verre datant de 1990, les plaques de placo et bandes de joint sont partiellement faites mais tout est mal fait, on ne peut plus remettre d'isolant derrière et donc après avoir tourné le problème dans tous les sens, je vais repartir de 0.
    - Donc pour en venir à ma question cette entreprise me propose en isolation laine de roche:
    - combles perdus + plafond combles 76 m2 en tout en laine de roche soufflée de 300mm R=7
    - les 2 pignons 24 m2 en panneaux semi-rigides 125 mm R=3,75
    - pour les côtés rampants donc partie pentue 45 m2 en panneaux 200 mm R=6,05
    - pour les côtés murs verticaux ( sur 1m20 de haut ) 28 m2 en panneaux semi rigides 125 mm R=3,75.

    - J'habite dans la région centre à côté de Tours. Cette isolation respecte les normes minimum préconisés. D'autres entreprises me proposent jusqu'a 280 mm dans tous les rampants. Mais bien sûr on peut estimes qu'une entreprise cherchera toujours plus ou moins a vous surfacturer pour faire marcher le buzzness. Donc ma question est : cette isolation est elle suffisante ? Surtout en ce qui concerne les 125 mm sur la partie droite sur toute la longueur de la maison. Il est vrai que quand on réfléchit un peu on s'aperçoit que ces mêmes entreprises ou artisants qui proposent une isolation maxi sur les côtés, proposent seulement un R au alentour de 3 dans les pignons. Donc ?

    -Je vous remercie à l'avance pour toutes vos suggestions et conseils à ce sujet.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tomy73
    Donc ma question est : cette isolation est elle suffisante ? Surtout en ce qui concerne les 125 mm sur la partie droite sur toute la longueur de la maison.
    Pour pouvoir bénéficier du CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique), sur les murs, il faut poser un R>=3.7....donc à 3.75, tu es dans les "clous"...

    Cordialement

  3. #3
    tomy73

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Merci pour ta réponse. Oui je sais mais ma question c'est plutôt est ce que c'est suffisant pas par rapport à la législation mais par rapport à ce que je devrais mettre pour isoler correctement mes combles.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tomy73
    Oui je sais mais ma question c'est plutôt est ce que c'est suffisant pas par rapport à la législation mais par rapport à ce que je devrais mettre pour isoler correctement mes combles.
    Ce n'est pas qu'une histoire de législation...c'est ce que recommande la RT du moment...

    Je te dirais que d'une manière plus générale, ce qui importe tout autant que l'épaisseur de l'isolant, c'est la manière dont il est posé....

    Et ça, ca n'apparait pas sur ton devis...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Bonjour
    +1 Pour le crédit d'impôts R> ou = à 3,7 en pignons et > ou = à 6 en rampants comme déjà dit.
    Bien sur rien ne vous empêche de mettre R = 4 ou 4,5 en pignons et 8 en rampants.
    Si vous êtes dans le 73 cela peut avoir un sens.
    Après il faut à mon avis respecter une certaine cohérence par rapport à l'ensemble de
    la construction.
    Cdt

  7. #6
    tomy73

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Donc un artisan me fait l'isolation ainsi que toutes les cloisons de mes combles selon les normes de la RT 2012. Mais j'ai une question: Sur un pignon de la maison, il est prévu une isolation en panneau semi rigide de laine de roche d'un coefficient R=3,75. Or Vu que j'ai un boisseau de cheminée qui est au milieu de la largeur du mur de pignon, si je me décale du mur pour faire une partie droite au lieu d'épouser le contour du boisseau, est ce que je respecte toujours la norme, vu que je ne colle plus au mur d'environ 40 cm ? est ce que je suis dans le cas d'un pignon avec R=3,7 ou de combles avec un R=6 ? Merci .

  8. #7
    lucienpel

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Bonjour
    < vu que je ne colle plus au mur d'environ 40 cm ? est ce que je suis dans le cas d'un pignon avec R=3,7 ou de combles avec un R=6 ? Merci . >
    Le décalage du mur n'intervient pas. Si la pente lors de pose de l'isolant est verticale on raisonne comme un mur.
    Si la pente est inférieure à 60° on raisonne combles aménagé.
    Cdt

  9. #8
    Mickele91

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tomy73
    Or Vu que j'ai un boisseau de cheminée qui est au milieu de la largeur du mur de pignon, si je me décale du mur pour faire une partie droite au lieu d'épouser le contour du boisseau, est ce que je respecte toujours la norme, vu que je ne colle plus au mur d'environ 40 cm ?
    Tu te décales de 40cm par rapport au mur ?....Tu vas donc perdre 40cm de surface habitable...pourquoi "n'épouses" tu pas la forme du boisseau ?...

    Citation Envoyé par tomy73
    est ce que je suis dans le cas d'un pignon avec R=3,7 ou de combles avec un R=6 ? Merci .
    Le R=6 c'est pour les sous pentes et le plafond d'un comble aménagé...pour les murs (pignons dans ton cas) c'est bien 3.7...

    Cordialement

  10. #9
    tomy73

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Je me décale parce que les 2 chambres sont suffisamment grandes, que de l'autre côté il y a l'entrée et un placard encastré et sur les côtés il y a seulement 1m20 de mur vertical puis la sous pente donc je veux garder un mur ou je puisse mettre un meuble ou autre élément superieur à 1m20 vu aussi que le boisseau tombe au milieu de la largeur de la pièce. Merci à tous les 2 pour vos infos. j'aurais pu m'en servir comme argumentation pour essayer de faire passer un supplément d'isolation sur ce pignon sans augmentation de prix mais vu que c'est aux normes ça va être compliqué.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Quelle isolation minimum pour des combles ?

    Re,

    Ok...

    Juste une question...Dans la configuration que tu as actuellement, tu n'as pas de problème de tirage ?...

    Je te pose la question, parce que maintenant, sur les nouveaux conduits, la partie qui passe à l'extérieur de la zone chauffée est isolée (Boisseau "Kalisol" par exemple)...justement pour pallier à un éventuel problème de tirage qui pourrait provenir d'un "refroidissement" trop important du conduit...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quelle isolation et procédé pour combles perdus ?
    Par alexandre16172433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/07/2014, 11h13
  2. Isolation de combles aménagés, jusqu'à quelle hauteur?
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2011, 21h15
  3. Isolation de combles aménageables : quelle ossature?
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 08h36
  4. Quelle chape pour mes combles ?
    Par dos santos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 11h40
  5. Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...