Bonjour,
Je suis à la recherche d'avis éclairés pour résoudre un dilemme concernant un plancher chauffant à eau.
Voilà le décors : Nous avons construit une maison dont la surface du RDC sur sous sol complet est de 105 m².
La maison est en brique monomur et l'isolation du plancher est faite par des ourdis en polystyrène de 18cm d'épaisseur. Entre la dalle et la chape il y a 6cm de PSE.
La maison est dans le sud du var, ce qui fait que nos hivers ne sont pas trop rigoureux.
Les hivers précédents nous nous chauffions uniquement grâce à un insert.
L'étude thermique faite par un ingénieur nous préconisait une chaudière électrique (pack Comel 9Kw) pour notre plancher chauffant. Seulement après renseignements à 4500€ la chaudière je trouve la solution beaucoup trop chère car l'utilisation du plancher chauffant se fera maximum sur 2 mois de l'année.
J'aimerai comprendre si il est possible de prendre un chauffe eau électrique instantané (6,6 kw ou 8kw) à température réglable électroniquement ( de 20 à 55°c en sachant que je vise du 35°c max, mais avec un débit possible de 5 litres minutes à pleine puissance donc à 55°c) prix environ 300€ d'y ajouter un circulateur, un vase d'expansion et un collecteur pou mes 7 boucles.
J'ai 550 mètres linéaire de PER de diamètre 16mn extérieur, soit environ 63 litres d'eau en circuit fermé.
La puissance du chauffe eau serai telle suffisante?
Un réglage manuel de la montée en température serai obligatoire, et une chauffe constante non liée à l'évolution des températures extérieures semble appropriés (et inévitable) du faites de l'inertie (journée à 10°c ou 15°c et chute des températures rapides dès que l'ensoleillement réduit pour des températures proches de zéro).
Pensez vous que cette installation pourrait remplir la fonction?
Car bien sur je recherche du fait de la durée courte d'utilisation dans l'année une solution qui ne s’amortira pas sur 15 ans...
Le cout total de l'installation serai dans les 800€
-----