Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure



  1. #1
    didierszczepanski

    Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Le froid arrivant , je souhaite isoler une partie de ma maison. Il s'agit d'un mur (derrière il y a le chauffage) sous une fenêtre . J'ai tenté en pièce-jointe de vous expliquer la configurtion.

    Ma question est de savoir quelles sont les parties à isoler, quels matériaux et les précautions à prendre s'il y en a ?

    D'avance merci de vôtre aide et vive les économies d'énergies.

    Bonne journée,

    Didier

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 10/10/2015 à 13h28.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Obamot

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    Bonjour,

    Il est possible de vous répondre sans cette illustration.
    Isoler une maison très ponctuellement ne sert à rien. Vous pouvez même créer toutes sortes de problèmes. La seule chose qui ne pose pas de problème est de mettre des fenêtres PVC 2V ou 3V parce que si vous avez de la condensation à ce niveau ça sera sans conséquence et vous supprimez de facto la possibilité qu'elle se produise.

    Autrement il reste la possibilité moins coûteuse de fabriquer des "volets thermiques" (en PSE de 100 ou 200mm) bien plus efficaces que des 2V(itrages). Reste la question esthétique lorsqu'ils sont ouverts mais c'est TRÈS efficace.

    Crdt.

    PS: voyez pour une ITE à faire vous-même et espacez les travaux dans le temps (vous avez tout à y gagner.)
    Dernière modification par Philou67 ; 13/10/2015 à 08h16. Motif: Citation du message précédent inutile

  4. #4
    didierszczepanski

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    Nom : iSOLATION fENETRE.png
Affichages : 736
Taille : 15,5 Ko

    Bonsoir,

    Ci-joint le fichier au bon format.

    Merci de vôtre aide,

    Didier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    Il n'est pas faux que l'on peut se poser les questions suivantes :
    - comment est isolé le reste de la maison ?
    - pour quelle raison isoler cette partie ? (quel(s) constat(s) à propos de cet endroit précis)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    didierszczepanski

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    Bonsoir,

    Merci de vos commentaires j'ai mis le fichier joint après (qq soucis de format).
    LE problème rencontré est que dernière ma plaque de placo. faisant le muret il n'y a aucun isolant d'où de mon point de vue une isolation serait méritée.
    PAr contre faut-il que j'isole que le côté mur sous toiture ou isoler sous la toiture et la frisette ?

    Merci encore de vos commentaires

    Didier

  8. #7
    didierszczepanski

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    bOnsoir,

    Les combles sont isolées initialement en laine de verre et dernièrement une isolation par soufflage a été faîte dans les combles pour isoler la partie haute.

    PAr contre sur ma problématique aucun isolant n'est actuellement mis en place : donc isoler que le muer ou toiture & frisette ?

    Merci encore de vos commentaires

    Bonne soirée,

    Didier

  9. #8
    Obamot

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    Citation Envoyé par didierszczepanski Voir le message
    Ma question est de savoir quelles sont les parties à isoler, quels matériaux et les précautions à prendre s'il y en a ?
    Si vous voulez faire ça sérieusement et éviter des soucis ensuite:

    ITE = Isolation Thermique Extérieure.

    Matériaux: laine de verre compactée en panneau (200mm) + bardage

    Précautions à prendre: mettre un pare-vapeur si nécessaire et surtout masque respiratoires, gants et combinaison pour éviter le contact des poussières.

    Budget (si vous faites vous-même): comptez à la louche € 2'000.— pour 70 m2 de façade (uniquement les matériaux)

    Vous aurez besoin d'un petit échafaudage selon la hauteur de la maison.

    (Pour d'autres infos, demandez par exemple à Herakles)

    Voilà ce qu'il faut à la louche. Mais je le répète, mettre une isolation à l'intérieur (ITI) et localement, ne produira que peu d'effet.

    Crdt.

  10. #9
    Philou67

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    Ma question sur l'isolation concernait l'isolation du mur : dans votre schéma posté, pourriez vous ajouter les parties de mur qui sont isolées (et l'endroit "intérieur" ou "extérieur" de cette isolation, ainsi pourquoi pas que l'épaisseur et le matériaux utilisé). Quelle est l'orientation du mur ?
    Vous posez la question d'isoler le mur et/ou la frisette, je suppose dans ce contexte que vous envisagez l'isolation de cette partie par l'extérieur ? Si c'est bien cela, isoler la frisette (si c'est bien la partie horizontale à l'extérieur au dessus de la porte d'entrée) ne servirait à rien (comme isoler le pan de toit d'ailleurs). Par l'extérieur, seule l'isolation du mur est nécessaire. Et dans ce contexte, seule l'isolation de la façade entière apporterait quelque chose, mais précisez d'abord de quelle isolation des murs vous disposez actuellement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    Obamot

    Re : Isolation mur sous Fenêtre & Frisette Extérieure

    Si on veut fignoler, on peut isoler la frisette, mais utile qu'en ITE, ça cassera le pont de froid. En ITI ça ne sert en effet pas à grand chose.

    Crdt.

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation exterieure sous-sol enterré
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 08h16
  3. appuis de fenetre et isolation exterieure
    Par lisa51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 10h31
  4. Isolation exterieure d'un mur en sous-sol
    Par invite029b2ae7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 22h57
  5. isolation extérieure, fenêtre et Volets roulants
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...