je ne vois pas ce qui poserait problème , le chauffe eau solaire (idéalement un thermosiphon monobloc) préchauffe l'eau froide toute l'année avec un gain significatif , la saison chaude arrivée le ballon solaire va alimenter le cumulus en eau chaude solaire et la résistance ne se déclenchera pas ,bien sur il y a plus de pertes liées aux deux cumulus mais aussi un gain : en cas d'ensoleillement faible la résistance du cumulus chauffera le ballon mais pas le ballon solaire !!! or il a été montré (ademe sud est) que les "gros ballons solaires" conduisent à une surconsommation électrique quand on augmente le volume de stockage (pour essayer d'effacer un jour sans soleil)Je déconseille de monter les ballons en "succession", ce qui est possible, sauf à rajouter le by-pass ! Sinon, ton eau chaude solaire ne rentrera dans le chauffe-eau électrique qu'une fois que tu auras soutiré l'eau qu'il contient. Ce qui revient à devoir utiliser de l'eau chaude "électrique" avant d'attaquer l'eau chaude solaire. Sauf donc by-pass qui te permet de shunter le chauffe-eau électrique...
au final je ne vois que des interets a coupler un thermosiphon monobloc de 100/150 l en préchauffage quitte à mettre un by pass en demi saison pour avoir de l'eau chaude directe , l'été les deux ballons en série augmentent la capacité d'eau chaude mais seul le cumulus est aidé en absence totale de soleil
-----