Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 32 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #901
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Bonjour,
    La consommation moyenne en France est bien à 50 litrse / personne / jour
    Déjà ce n’est pas la moyenne de consommation (ce qui ne servirait à rien), mais plutôt la consommation d’un français moyen, donc faisant attention sans plus, mais sans prendre de bains tous les jours.
    La différence entre cette moyenne et ce que tu as trouvé au compteur peut provenir évidement de ton mode de consommation, mais aussi de :
    - Vaisselle faite à la main ou en machine (multiplié par le nombre de repas pris à la maison par jour)
    - Configuration de l’installation sanitaire (si le ballon est entre la cuisine est la SdB il y a moins de perte que si le ballon est dans le garage et que l’on doit attendre quelques seconde avant que l’eau soit chaude au robinet)
    - Et surtout que cette consommation est donné pour une eau à 55°, alors que le ballon délivre peut-être une eau à 70° ou plus qui est mélangé à de l’eau froide dans le robinet, cela fait une différence d’environ 33% sur la quantité d’eau en sortie du ballon (mais pas de différence en conso élect)

    En passant au solaire il est aussi intéressant (surtout en période de surproduction solaire) de brancher le lave linge dessus ce qui augmentera la le litrage en sortie du ballon.
    A+

    -----

  2. #902
    Galuz31

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    En passant au solaire il est aussi intéressant (surtout en période de surproduction solaire) de brancher le lave linge dessus ce qui augmentera la le litrage en sortie du ballon.
    A+
    Bonjour.
    Vous voulez dire utiliser l'eau chaude du ballon pour le lave-linge?

  3. #903
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,
    Oui, mais attention, il faut soit lave linge équipé d’une entrée spécifique eau chaude, soit un mitigeur pour régler la T°(les fabricants de chauffe-eaux solaires en vendent) soit ne laver que du linge qui supporte les Hautes T°.
    L’avantage du lave-linge pré-équipé c’est qu’il rincera à l’eau froide (comme les autres lave-linges) donc moins de conso.
    A+

  4. #904
    invited3c89878

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    MOn lave-vaisselle étant neuf il est branché sur l'eau chaude mais ne consomme que 10l sur un cyce ECO. En revanche j'hésite vraiment à y mettre mon lave-linge qui a 11 ans maintenant.

    Je ne connais pas trop la consommation mais je ne voudrais pas qu'il me pompe 60l à 50° à chaque machine (et on en fait environ 5 par semaine) car ça baisserait encore plus la T° du ballon et actuellement, je n'allume mon appoint (un poêle bouilleur à granulés) qu'en fin de nuit car nous n'avons pas bcp de besoins d'eau chaude le soir (douche de mes 3 jeunes enfants mais je dirais 40/50l au grand max car ça va vite !) et aucun besoin de chauffage encore.

    En revanche l'été, je voudrais utiliser le surplus pour le lave-linge. Je pensais mettre un robinet thermostatique ou un simple mélangeur réglé approximativement sur 40° qu'on ne touche plus (on ne fait quasiment que des machines à 30 ou 40 la plupart du temps).

    On verra ça au printemps je pense.

  5. #905
    felvic

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    En revanche l'été, je voudrais utiliser le surplus pour le lave-linge. Je pensais mettre un robinet thermostatique ou un simple mélangeur réglé approximativement sur 40° qu'on ne touche plus (on ne fait quasiment que des machines à 30 ou 40 la plupart du temps).
    Attention car le rinçage à l'eau chaude c'est pas top, ça mousse.

    Une solution existe, mais elle necessite un ballon avec isolation en mousse souple...

  6. #906
    Galuz31

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    MOn lave-vaisselle étant neuf il est branché sur l'eau chaude mais ne consomme que 10l sur un cyce ECO. En revanche j'hésite vraiment à y mettre mon lave-linge qui a 11 ans maintenant.

    Je ne connais pas trop la consommation mais je ne voudrais pas qu'il me pompe 60l à 50° à chaque machine (et on en fait environ 5 par semaine) car ça baisserait encore plus la T° du ballon et actuellement, je n'allume mon appoint (un poêle bouilleur à granulés) qu'en fin de nuit car nous n'avons pas bcp de besoins d'eau chaude le soir (douche de mes 3 jeunes enfants mais je dirais 40/50l au grand max car ça va vite !) et aucun besoin de chauffage encore.

    En revanche l'été, je voudrais utiliser le surplus pour le lave-linge. Je pensais mettre un robinet thermostatique ou un simple mélangeur réglé approximativement sur 40° qu'on ne touche plus (on ne fait quasiment que des machines à 30 ou 40 la plupart du temps).

    On verra ça au printemps je pense.
    A vue de nez, j'ai l'impression que la période de surplus d'eau chaude n'est pas énorme et qu'à moins d'avoir un gros ballon, ce n'est pas valable. Ceci dit, ça ne coûte peut-être pas très cher de rajouter un tuyau et un robinet...

  7. #907
    invited3c89878

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Comme tu dis, ça coute pas cher un petit mitigeur et un tuyau, alors je tenterai probablement le cou(t)p au printemps prochain/début d'été si la machine claque pas avant !

    Et puis ce sera bientôt le moment d'en acheter une neuve, avec entrée eau chaude et plus grosse capacité.

  8. #908
    solere

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,
    j'ai fait poser un panneau plan il y a 7 ans maintenant et comme nous avions beaucoup d'eau chaude en période ensoleillée, j'ai branché mon LV sur l'eau chaude (attention tous les modèles ne le supportent pas) et j'ai acheté (en Allemagne et par internet car on n'en trouve pas en France) un lave linge "allwater" qui est équipé de deux entrées et d'un thermostat électronique, donc il n'y a aucune différence d'utilisation avec un LL ordinaire. Avec ça et un poêle à bois chauffant un tiers de la maison, nous avons divisé rapidement notre consommation électrique par deux, la facture diminue chaque année, alors que le prix du KW augmente!

  9. #909
    Sdine

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,
    Intéressant, sinon, sans faire de pub, tu pourrais indiquer où trouver ce type de LV ?
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 04/02/2013 à 07h39. Motif: Citation du message précédent supprimée
    TLU 2480

  10. #910
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    lien posté par yves35 il y a quelques temps déja :

    http://www.bio-etc.fr/les-lave-linge...e-ou-de-pluie/
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #911
    tijo

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour, pour l'eau chaude du lave-linge, eh bien je mets simplement la pomme de douche dans le bac a lessive frontal, ca ne prend que quelques minutes a remplir, puis je l'enleve. Les rincages se font ensuite a l'eau froide. Je fais les lessives quand je suis a la maison, bonjour les degats des eaux en cas de canalisation d'evacuation bouchee. Ca a failli m'arriver 2 fois dans un appartement neuf, probablement des gravats de construction dans la canalisation et une pente insuffisante.

    Je confirme qu'aux USA quasiment tous les lave-linges sont equipes de deux entrees d'eau, mais les lave-linges a "l'europeenne" sont super chers! La plupart des machines vendues la-bas sont enormes, a tambour a axe vertical, peu performantes, avec une grosse boite de vitesse mecanique. Les machines a chargement frontal sont une nouvelle mode venue d'europe, mais qui se paie cher. Beaucoup de chauffe-eau fonctionnent au gaz. Pas de tarif HC/HP pour l'electricite. Tout ca est hors-sujet.

    J'ai personnellement decide de ne pas installer de CESI pour l'instant dans ma future maison (PC obtenu fin 2012). J'envisage de le faire ulterieurement en autoconstruction, probablement capteur au sol. Mes besoins en eau-chaude sont trop faibles pour justifier une telle installation par un professionnel pour obtenir uniquement un label et/ou un credit d'impot. Je suis convaincu par les CESI, mais l'energie la moins chere est celle que l'on ne consomme pas. J'essaie donc d'etre frugal pour l'eau, froide comme chaude. Salle de bain et cuisine seront cote a cote, le ballon entre la douche et l'evier (1m max de tuyau) .Le risque avec une production d'eau chaude percue comme "gratuite" est de gaspiller une autre ressource, l'eau (rappelez-vous les campagnes d'EDF des annees 80, la douche a quelques centimes).

  12. #912
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Un bonjour du Gascon,

    Personnellement je n'ai pas pu connecter mon Lave-linge mais seulement mon lave-vaisselle sans aucune modification ni appareil spécifique.
    En effet j'ai du 55° pour l'arrivée de l'eau dans la maison.

    Pour le dimensionnement du ballon de ECM je conseille plus que 50l par personne et par jour comme j'ai pu lire nous avons 300l pour 5 et cela peut-être limite sachant que pour les versions avec résistance en rehausse celle-ci est située en gros au milieu ou premier tiers du ballon.
    Attention pour 5 personne je conseille donc 400l donc plutôt 80l par personne.

    Pour le lave-linge sans acheter des machine dans les pays nordique et assez cher je conseille les équipements de type PRECONNEX ou ALFA-MIX ou Martin Elektrotechnik GmbH il faut en nommer trois pour être dans la légalité.

    Bonne route dans le solaire

    Adiu

  13. #913
    TS44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour a tous
    cela fait longtemps que je ne suis pas venu je ne sais pas si je suis au bon endroit
    j ai je pense un probleme avec mes panneaux solaires je trouve qu ils ont régulièrement de la buee durant longtemps c est normale ou pas
    merci de vos réponses

  14. #914
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    1-il y t il une baisse de pression sur votre manomètre
    2- en hiver c'est courant, mais plus rare en été puisque la chaleur dans le panneau vaporise et assèche l'intérieur du capteur. Ces panneaux sont surimposés à la toiture ou intégré en toiture? Sinon il peut y avoir un fuite du joint et donc de l'eau qui s'est infiltré , c'est sans conséquences sur la performance et la durée de vie.Il est possible de percer un trou en partie basse pour faciliter la vidange .

    yves

  15. #915
    guyban

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    Que pensez-vous entre :
    1- chauffe eau thermodynamique standard (soit prise air et rejet dans la pièce, soit à l'extérieur, soit en comble je ne sais pas)
    2- chauffe eau thermodynamique geothermique
    3- chauffe eau thermodynamique solaire
    Dans le sud de la France et dans une buanderie/cellier de 14m² (35m3) entre cuisine et chambre.
    Aucun chauffage dans la pièce (juste un poele au salon avec étude de récupération de la chaleur avec un conduit et éventuellement faire une sortie dans le cellier pour amener la chaleur du poele) mais pièce très bien isolée et baie vitrée S.O.
    Merci

  16. #916
    Paillafond

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour

    pour brancher son Lave Linge sur le solaire, les solutions :
    _ http://www.apper-solaire.org/Pages/F...MSES/index.pdf
    _ http://www.apper-solaire.org/Pages/F..._You/index.pdf
    PaillàDonF

  17. #917
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message

    Pour le lave-linge sans acheter des machine dans les pays nordique et assez cher je conseille les équipements de type PRECONNEX ou ALFA-MIX ou Martin Elektrotechnik GmbH il faut en nommer trois pour être dans la légalité.

    Adiu
    Ce sont les "bidules" cités qui sont hors de prix (200 euros dans le temps ; je ne sais si cela a changé).

    En revanche, avec un peu d epatience, on trouve de très bonnes machines de marques allemandes que je ne citerai pas mais que tout le monde connait (et je ne parle de celle qui évoque l'apiculture, hors de prix mais plutôt celle dont le nom évoque dans le jargon péjoratif un citoyen allemand !) à prix raisonnable : j'ai acquis une machine donc de la deuxième catégorie cet été sur internet pour 500 euros - 50 euros de prime... Très faible surcoût par rapport a une machine équivalente sans double entrée ! (car c'est tout de même une A+++ de marque allemande donc).

    Donc ne pas écarter cette piste d'emblée. Plutôt se mettre à l'affut sur internet !

    Je pense, en effet, soit on est un bricolleur et on a une machine assez antique : les bricollages proposés sont assez simples.

    Soit on n'est pas bricolleur et l'acquisition d'une "double entrée" reste une piste à ne pas négliger.

    A noter : les consommations en eau des machines de dernière génération sont plus maîtrisées ; tout cela perd son intérêt si on est trop éloigné du chauffe-eau ; j'ai donc réaménagé le fond du garage pour pouvoir mettre le LL juste à coté du ballon solaire. En plus, les prélèvements d'eau se font par "à coup", donc l'eau refroidit dans les conduites : préférer du "triple couche" (beaucoup de plastique ayant un pouvoir calorifique beaucoup plus faible que le cuivre).

  18. #918
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour toutes et tous,

    Je sais pas si guyban souhaitait avoir des précisions sur une MAL avec un CESI , cela dit, sans être excellent bricoleur, il est tout à fait possible de bénéficier du préchauffage solaire pour alimenter un lave linge (via un mitigeur), sous réserve (AMHA) de ne pas envoyer du 60 degrés à tout va pour les quelques machines qui le reclameraient.

    Sinon, l association PaC-solaire semble être une idée séduisante (j'y ai moi même pensé pour avoir un appoint élec plus économe), mais en fait, je "crois" qu'un appoint PaC n' est pas hyper judicieux dans le cas présent, vu qu'il sera sollicité principalement lorsque le soleil est moins généreux (novembre, décembre, janvier). Le fameux COP annoncé, qui est je suppose établi sur l année ,en prend un sérieux coup sur la période ou il sera véritablement nécessaire.

    Ça reste (pour moi) une option envisageable, mais chère et pas "à priori" très efficace".
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #919
    guyban

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    Je ne maitrise pas toutes les abréviations : MAL ?
    Pour le moment je ne me suis pas posé la question de raccordement du chauffe eau à un lave linge, je n'ai pas étudier les avantages et inconvénients ni les contraintes que cela peut imposer.

    Pour le moment pour l'ECS je réfléchis au système le plus adapté à ma situation.
    L'architecte me dit de mettre un thermodynamique, ni plus ni moins.

    Ok mais je me renseigne, je vois qu'on parle de volume de pièce, de bruit, de contraintes car ça refroidit la pièce etc. du coup ça fait réfléchir, seulement le mettre au garage est bien trop loin pour ma part.
    De plus, on peut avoir celui qui prend et rejette dans la même pièce, ou dans les combles ou en extérieur ou avec la PAC extérieure (peut etre cette dernière la plus intéressante non?)
    Puis je vois les variantes type ballon thermodynamique géothermique ou solaire. Ok plus cher mais intéressant.
    Solaire: il faut installer les panneaux sur le toit pour ma part mais non renseigné lors du permis :/
    Géothermique : j'ai pas trouver trop d'infos sur ce type de ballon, je ne sais pas ce que ça vaut. (ici sol argileux)
    Surtout que la haie de cyprès immenses du voisin (+ de 15m) me met à l'ombre tout l'hiver du milieu de matinée jusqu'au soir ! (l'été ça va)

    En somme la meilleur solution, fiable et efficace puis évite le bruit car la buanderie est collée à la cuisine et aux chambres et qui ne congèle pas la pièce ! dur dur ! (et je ne bricole pas)

  20. #920
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Navré, (pour moi) MAL= machine à laver
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #921
    Salva57

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,

    Puisque tu es dans le Sud l'ECS solaire doit être pas mal (surtout si tu as une piscine[se que je ne cautionne pas mais pour d'autre raison])
    sans parler de thermodynamie.
    Chez moi dans l'Est j'ai des panneaux solaire pour l'ECS couplé a ma chaudiere fioul.
    En été sa grimpe vite en température.
    Mais il y a un inconvénient qui est le déphasage entre le moment ou l'on utilise l'eau et le moment ou il y a du soleil.
    Je m'explique. Nous sommes trois, nous prenons des bains (pas de douche) le soir. 3 bains entament sérieusement le ballon qui se rempli d'eau froide et qui a donc besoin de remonter en température.
    Sauf que le soir les panneaux ne sont plus chaud c'est donc le fioul qui tourne.

    Dans le sud ce problème est peut etre moins présent. Et pourquoi une piscine ? Parce que les panneaux en été produisent plus de chaleur que nécaissaire et on peut donc en injecter dans la piscine.

  22. #922
    tatar

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    surtout si tu as une piscine[se que je ne cautionne pas mais pour d'autre raison]

    Nous sommes trois, nous prenons des bains (pas de douche) le soir.
    J'espere que tu ne cautionne pas la piscine à cause de la conso d'eau potable que ça représente sinon je prendrais des douches au lieu de prendre des bains plus consommateur d'eau....

    Sinon, si tu prends des douches vu que ton besoin en eau chaude est moins important avec un ballon bien dimensionné et isolé tu devrais ne pas avoir de soucis, il faut juste penser à surdimensionner un peu le ballon solaire par rapport à un ballon classique électrique pour avoir une réserve suffisante.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  23. #923
    guyban

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci
    Donc vous me conseillez le ballon thermodynamique solaire. (Sauf que il aurait fallu que je le dépose au moment du permis).
    Et en second choix vous partiriez sur quoi?
    Un thermodynamique géothermique ou un standard? (si standard, lequel avec pac extérieure, intérieure etc)

  24. #924
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Juste pour ceux que le raccordement d'un LL / MAL [lave-linge / Machine à Laver] intéresse :

    a) il existe toujours une excellente offre chez la marque évoquée [à titre d'info, sans pub ; beaucoup n'ont ne référence que la Miele à 2 000 euros] :

    http://www.webdistrib.com/cat/Lave-l..._p_847266.html

    b) j'avais "bricollé" un mitigeur ; il faut rester à coté ou se mettre une sonnerie pour rebasculer en eau froide après le cycle de lavage ; tellement contraignant que cela n'a pas fonctionné longtemps ! Déjà que le linge est un sujet potentiel de dispute question "parité des tâches" dans un ménage ; alors je ne te dis pas quand se rajoute "ton truc là, tu crois pas que je vais rester assise à coté !" [vous l'aurez compris, je laisse la charge de la lessive d'une façon très très dominante à mon épouse, qui bien que cool, très cool même... n'a pas mordu avec "mon truc" !]

    c) l'alphamix reste hors de prix : rajouté à un LL même bas de gamme, cela explose le prix ; retour sur investissement en 2 siècles ! Ou 3 !!!

    http://solaire2000.pagesperso-orange...ALFA%20MIX.htm

    Donc préférer a) !!!

  25. #925
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par guyban Voir le message

    (Sauf que il aurait fallu que je le dépose au moment du permis).
    Normalement, sur l'existant, les panneaux solaires, c'est une déclaration de travaux.

    Sur un projet, je ne sais pas, un avenant au permis ???

    En tout cas, sauf zone "péimètre monuments historiques", un maire ne peut s'y opposer (suite du Grenelle de l'Environnement ; une loi dans ce sens).

  26. #926
    guyban

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Non je suis en extérieur aucun problème normalement.
    Par contre orientation Sud-ouest (ou sud est au choix) pente 30% et l'hiver la toiture est à l'ombre à cause de la haie du voisin donc cela vaut le coup? il faut le coupler à de l'électrique non?

  27. #927
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je pense que quelqu'un pourra t'orienter vers un "calculateur", en fonction de la pente et de l'orientation...

    Dommage pour la haie, mais il faut savoir que de toute façon, en hiver, vu la durée d'ensoleillement, la collecte de chaleur est réduite. Ce n'est pas là que vont se faire les gorsses "économies"... Et il faudra, bien sûr, un complément !

    Maintenant, est-ce que cela vaut le coup ??? C'est tout le débat de ce fil !

  28. #928
    Paillafond

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour

    voici le calculateur solaire demandé : CALSOL, gisement solaire : https://www.google.fr/search?q=CALSO...sm=93&ie=UTF-8

    Une pente à 30% (soit 10° !?), ou même à 30°, cela ne donne presque rien en hiver, un peu mieux en intersaison, mais surchauffes assurées en été.
    PaillàDonF

  29. #929
    Salva57

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par tatar Voir le message
    Bonjour,
    J'espere que tu ne cautionne pas la piscine à cause de la conso d'eau potable que ça représente sinon je prendrais des douches au lieu de prendre des bains plus consommateur d'eau....
    J'ai dit que j'avais une baignoire parce qu'a l'époque ou j'ai acheté la maison il y avait une baignoire et lorsque j'ai rénové j'ai remis une baignoire et je t'accorde que c'était une erreur.

    Non c'est pas pour l'eau potable. C'est juste que je trouve que c'est le paroxisme de l'individualisme.

    pour en revenir au panneaux solaire, l'ombre est moins génante pour du solaire "calorique"
    que pour du photovoltaique.

    pour mon ballon je ne pense pas que le dimensionnement pose problème.
    Qur le ballon sois gros ou pas si tu fais rentrer de l'eau froide dedand et que le solaire n'est pas disponible et bien c'edt tz chaudiere quivremet en température.
    Dernière modification par Salva57 ; 27/03/2014 à 18h50.

  30. #930
    guyban

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour

    voici le calculateur solaire demandé : CALSOL, gisement solaire : https://www.google.fr/search?q=CALSO...sm=93&ie=UTF-8

    Une pente à 30% (soit 10° !?), ou même à 30°, cela ne donne presque rien en hiver, un peu mieux en intersaison, mais surchauffes assurées en été.

    Donc il vaut mieux éviter le ballon solaire pour ma part quoi.

Page 31 sur 32 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...