Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 32 PremièrePremière 3031 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #871
    Sdine

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Citation Envoyé par Sdine Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve la discussion très intéressante ainsi que les informations données sur les laves-linge/vaisselle. Mais je pensais, à tort peut être, que tous les opérations de rinçage se faisaient à l'eau froide, quel que soit le programme choisi... Parce que dans ce cas, les économies possibles avec un CESI deviennent bien réelles, non ? Puisque le chauffage de l'eau le cas échéant se fait sur le différentiel T° d'arrivée d'eau et T° programmée (et sans oublier que certains lavages peuvent être de toute façon effectués à l'eau froide !).
    J'oubliais : dans le mesure où l'eau chaude produite par un CESI ne "coûte" rien, peut on parler de "gaspillage" si elle est utilisée à la place de l'eau froide habituellement envoyée pour les opérations de rinçage. La logique est bien d'utiliser le plus possible cette eau chaude.

    -----
    TLU 2480

  2. #872
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Sdine Voir le message
    ... Mais je pensais, à tort peut être, que tous les opérations de rinçage se faisaient à l'eau froide, quel que soit le programme choisi...
    Re,

    Les rincages se font à l'eau froide. Il est clair que dans le cas d'eau chauffée par le soleil, on ne pourra pas parler de gaspillage puisque gratuite et "renouvelable".

    Maintenant, quand je vois que sur certains cycles de lavage, l'arrivée d'eau chaude est faite "en douceur" pour cause de respect de certain textiles délicats, je ne sais pas si dans ce cas là le rincage "brutal" à l'eau chaude soit très bon...

    A+

  3. #873
    gerald2545

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    on parlera de gaspillage si tu n'as plus assez d'eau chaude solaire pour prendre ta douche après avoir lavé ton linge.

  4. #874
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Re,

    Les rincages se font à l'eau froide.

    A+
    Il faut être clair :

    a) sur une machine branchée sur l'eau froide,

    - pour le lavage, c'est la résistance / thermostat qui chauffent l'eau à la temp exigée par le programme

    - le rinçage se fait à l'eau froide (la résistance est désactivée - enfin, elle n'est pas enclecnhée), prélevée par l'entrée unique...

    b) un lave-linge classique, à entrée unique, branché directement sur le CESI

    - toute l'eau qui y rentre est à la température du CESI (60° maxi s'il est correctement installé, avec une vanne thermostatique calibrée à 60° à la sortie - ce qui en France, où nous sommes des bricolleurs, y compris certains professionnels, n'est pas toujours le cas !)

    - donc le lavage se fera à la temp du CESI (s'il n'est pas assez chaud, la résistance entrera en action)

    - le rinçage se fera à la temp du CESI

    - certes, le "chauffage" de l'eau n'a rien couté ; donc en soi cela n'est pas un problème

    - sauf pour les lainages et autres textiles délicats, qui peuvent ne pas apprécier les 60 ° !

    - chez moi, cela a été un problème car le soir... il manquait de l'eau chaude pour les douches de tout le monde ! Trop d'eau chaude utilisée pour les lessives et les rinçages, remplacée par de l'eau froide dans le CESI ! Donc c'est quand même un problème.

    D'où donc l'intérêt des machines à deux entrées... qui ne "gaspillent" pas l'eau chaude pour le rinçage (deux ou trois cyles !).

    Ou alors, à défaut, être très patient et construire une alimentation en Y, avec des robinets quart de tour : on lance la machine, on ouvre le robinet provenant du CESI et on campe à coté (le remplissage se faisant généralement en plusieurs fois) ; u,e fois le porgramme de lavage touchant à sa fin, on bascule sur l'autre robinet (arrivée eau froide) et on peut vaquer à ses occupations. Cete contrainte n'a jamais été acceptée [je dois avouer que c'est ma femme qui s'occupe des lessives, masi mooi du bricollage ; bon, on n'a pas divorcé ; mais mon bricollage n'est plus utilisé ; eau froide tout le temps !]

    A noter que surdimensionner le CESI, pour contourner cet obstacle, n'est pas rentable !

  5. #875
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    on parlera de gaspillage si tu n'as plus assez d'eau chaude solaire pour prendre ta douche après avoir lavé ton linge.
    Oups, on s'est croisé ! Avec la même idée !

    Je dirais que si cela ne pose pas de problème, c'est qu'en moyenne le CESI est surdimensionné ! (et c'est un autre problème - on a payé cher, à l'investissement, ce surplus d'eau chaude !)

    Je rajouterais enfin que quelques machines "double entrée" apparaissent à des prix acceptables (550 euros environ, sur le net, une machine d'une marque allemande réputée).

  6. #876
    felvic

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Sur mon CESI j'ai réalisé un montage qui fonctionne à merveille depuis 2006.

    J'ai enroulé du PER de 12 sur une trentaine de spires en haut du CESI entre la cuve et l'isolation. Je fais passer l'eau de la MAL et du LV par ce tuyau.

    Quand la MAL tire de l'eau pour le lavage, le tuyau est chargé d'eau très chaude. Quand arrive le moment du rinçage, l'eau passant dans ce tuyau n'a pas eu le temps de chauffer, on rince donc à l'eau froide voire legerement tiède...

  7. #877
    inviteff99cd22

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous
    Je reviens au rinçage à l'eau chaude qui soit disant consomme de l'eau chaude certes.Mais le circulateur consomme 3,5 kW/h par mois alors que la machine consomme brancher directement sur l'eau chaude consomme 80% de moins et le lave vaisselle pareille.L'hiver certes il y a l'appoint électrique,consometre à l'appui il est toujours plus avantageux l'hiver.Car l'eau est très souvent préchauffer
    Au revoir à tous

  8. #878
    Sdine

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Excusez-moi : quand je parlais d'utiliser l'eau du CESI pour LL et LV, il allait de soi qu'on hiérarchise les utilisations d'eau chaude, donc on fait tourner les machines APRES la ou les douche(s). Je suis par contre d'accord sur le fait qu'il faut faire gaffe aux rinçages à l'eau chaude pour les textiles délicats, et c'est un des intérêts de pouvoir rebasculer l'alimentation d'eau du LL sur l'eau froide : autant n'utiliser que de l'eau froide dans ce cas.
    TLU 2480

  9. #879
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Même dans ce cas !

    Un remplissage d'un LL, c'est grosso modo 40 litres d'eau.

    Quand il fait archi-beau : aucun soucis. 3 ou 4 douches : 100 ou 120 litres. Il reste de l'eau chaude... Tu lances ton LL (avec éventuellement un départ différé à 10 heures du soir) : il consomme 120 litres supplémentaires. Résultat : CESI froid de haut en bas le matin... Il fait archi-beau, il se recharge bien.

    Donc :

    - gare à celui qui prend sa douche le matin tout de même !

    - s'il ne fait que moitié beau le lendemain, le CESI aura peut-être du mal à remonter à une température "douchable" alors que si on n'avait consommé que les 40 l du lavage, il restait 80 l en haut et le bas se rechargeait en partie...

    Donc oui, cela se gère, mais ce n'est pas si simple. Surtout en saisons intermédiaires et par temps variable. Ce qui représente finalement pas mal de jours dans une année...

    Le chemin est finalement ténu entre :

    a) se suréquiper, avec un coût élevé, pour ne pas être pris au dépourvu (c'est comme aller faire ses courses en 4 x 4, on ne sait jamais !)

    b) utiliser au mieux la moindre calorie captée, donc toujours créer une petite "réserve d'eau froide" à réchauffer, sans jamais se doucher à froid !

  10. #880
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    il faut une conduite la plus courte possible(certes,mais on ne choisit pas toujours) et ensuite la plus fine possible.Pour ton cas 6m de long , si tu prends du tuyau cuivre de 10/12 donc un rayon de 0;5 cm, la section est de 0.5X0.5X3.14=0.785cm². Une longueur de 600 cm cela donne :0.785X600=471 cm3 ,même pas un demi litre..... On est donc loin de la fin du remplissage,a moins de laver quasiment a sec
    Sinon si on veut couper un peu plus les cheveux en quatre il y a du tuyau cuivre en 6/4 utilisé par les frigoriste je crois . La section est de 0.2X0.2X3.14=0.125cm²soit pour 6 mètres:0125X600= 75 cm3 ,même pas un verre à moutarde.Mais je suis d'accord on commence a travailler dans de la dentelle.




    yves
    J'avais pas vu (je remonte la file) et fais le calcul avec un diamètre intérieur de 12 mm. Soit 0,11 litre au mètre. Moins d'un litre pour 6 mètres.

    Il ne faut pas toujours écouter les vendeurs !

    Même s'il est de classe A+++, un lave-linge a une cuve de 50/55 litres pour un 7 kg et un remplissage, c'est 35 à 40 litres. Le classement n'y change rien. (il est exact que les LV ont fait de gros progrès et font une vaiselle avec une douzaine de litres aujourd'hui). Bon, les bonnes machines sont "vario" et ajustent un peu...

    Je confirme aussi la disponibilité, sur le net, de bonnes machines à des prix abordables.

    Juste un exemple (sans pub) :http://www.webdistrib.com/cat/Lave-l...n=ComparerWebd

    Je persiste dans mon idée d'acheter un double entrée dès que l'actuel crève (il doit le savoir : il refuse !!!)

  11. #881
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Sur mon CESI j'ai réalisé un montage qui fonctionne à merveille depuis 2006.

    J'ai enroulé du PER de 12 sur une trentaine de spires en haut du CESI entre la cuve et l'isolation. Je fais passer l'eau de la MAL et du LV par ce tuyau.

    Quand la MAL tire de l'eau pour le lavage, le tuyau est chargé d'eau très chaude. Quand arrive le moment du rinçage, l'eau passant dans ce tuyau n'a pas eu le temps de chauffer, on rince donc à l'eau froide voire legerement tiède...
    Pas con du tout (à condition d'avoir un ballon dont on peut facilement détacher l'isolant pour glisser le serpentin derrière ; le mien me semble vraiment "blindé", une sorte de tôle avec un isolant derrière - un peu comme un congélateur ).

    Après, on ajuste le nombre de spirales sur le volume de la cuve et le tour est joué... En effet...

  12. #882
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Même dans ce cas !

    Un remplissage d'un LL, c'est grosso modo 40 litres d'eau.

    !
    Oups : ERREUR !!! Je ne peux plus modifier ! Désolé.

    C'est grosso modo 40 litres par cycle de lavage (concosmmation annuelle divisé par 220 cycles), donc 15 litres pour le seul lavage environ ; un peu moins de 30 (le linge est déjà humide) pour les 2 rinçages... Et donc 40 pour le tout !!!

  13. #883
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est grosso modo 40 litres par cycle de lavage...
    Et encore, ça dépend de la capicité de kg de linge. Sur ma 8 kg (A+A), il faut 59 litres d'eau (et 600 W) par cycle.

    A+

  14. #884
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    pour revenir sur le coût du sur-dimensionnement : en France ce qui est proposé au particulier c'est une installation de 4-5 m² et un ballon de 300litres . Quel est le surcout si on ne change que le ballon pour prendre un 500 litres?

    vous avez une idée de tarif sur le site APPER:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/G...if/tarif/index
    il faut regarder la colonne ballons verticaux avec résistance.Le BV 300 SE(simple échangeur) avec résistance vaut 792,28 TTC.Le 500 litres idem 976,28. soit un surcoût de 184 euros . La surface de capteur reste inchangée mais n'aura pas de mal a charger le ballon de 500 litres la plupart du temps . Rappel: le solaire est une énergie de flux et non de stock tant que la sonde ballon voit qu'il y a de la place ,le circulateur charge le ballon. Bonus:ce volume plus important rends la gestion des surchauffes encore plus simple.

    184 euros c'est ce qui permettra en temps grisouilloux de faire douche et lessive ensuite et non d'être obligé de se doucher tout habillé de ses vêtements sales parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude

    yves

  15. #885
    gerald2545

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Pour revenir au référentiel topten et l'absence de LL avec double entrée, voici pour info mon mail et la réponse en retour :

    Le 19 mai 2012 à 09:10, gerald a écrit :

    Bonjour,
    tout d'abord, je voudrais vous remercier pour votre site pour les produits mis en avant et les conseils dispensés.
    Je vous écris pour une question et une remarque :
    Question : J'ai dû récemment changer de lave-linge et souhaitait en acheter avec une double entrée d'eau, notamment comme préconisé dans vos pages conseils, car j'ai un chauffe-eau solaire. Sur topten, je n'ai trouvé qu'une reference avec cette fameuse double-entrée, le miele à 1500€, ce qui est largement au-dessus de mes moyens. Nous avons donc opté pour le Candy Evo à 450€ très bien classé et qui plus est a un chargement de 9kg (mais pas de double entrée). Ma question : je viens de découvrir qu'il existait d'autres références en France avec double-entrée et m'étonne de ne pas les retrouver sur votre site. Ce sont pourtant les produits écologiquement les plus rentables. Un site qui liste 5 références avec double-entrée : http://www.bio-etc.fr/les-lave-linge...e-ou-de-pluie/.

    Réponse topten
    Vous avez raison sur le fait que de grandes économies sont possible grâce à l'eau chaude solaire, et si Topten a inclus une ligne dans ses tableaux à ce sujet, c'est pour inciter les fabricants à mettre sur le marché français des références qui sont disponibles ailleurs (notamment en Suisse) avec une double alimentation pour l'eau chaude et l'eau froide.
    Nous ne souhaitons cependant pas en faire notre critère principal car les ménages équipés de chauffe eau solaire sont très peu nombreux et nous pensons qu'il vaut mieux orienter la majorité des consommateurs vers les machines les plus économes.
    J'ai visité le site que vous indiquez, puis j'ai regardé dans la base de données que nous utilisons pour Topten (qui recense les modèles vendus en France le mois dernier) mais je n'ai trouvé qu'un seul des modèles cités. Il n'y a d'ailleurs pas de date sur le site bio-etc. et je ne pense pas que l'information soit très fiable (au sens qu'elle n'est pas vérifiée avec les fabricants).

    Gérald
    Remarque : en comparant les données des différents lave-linge, je trouve qu'on est induit en erreur avec l'information de consommation d'énergie (kWh/Cycle). En effet, il n'y a pas de pondération au nombre de kg de linge lavé. Ainsi une personne qui regarde et ne fait pas trop attention pourra être induite en erreur : si elle ne compare que l'énergie consommée par cycle elle pourra penser qu'elle devrait investir dans une machine à 0,7kWh/cycle plutôt qu'à 0,9kWh/cycle pour dépenser le moins d'énergie possible (et donc économiser). Mais si on rapporte au nombre de kg de linge lavé par cycle (si chargement à 100%), c'est bien la seconde machine qui est plus économe car elle lavera 9kg eu lieu de 5,5kg pour la première.
    Ne pourriez-vous pas faire apparaître dans vos tableaux l'information d'énergie consommée par cycle et par kg de linge lavé? i.e. 0,12kWh/cycle/kg pour la première et 0,1kWh/cycle/kg pour la seconde

    Réponse topten
    Là encore, Topten se doit d'être un peu pragmatique, dans un contexte réglementaire beaucoup trop complexe : nous avons choisi (entre autres) comme critère de sélection la meilleure lettre possible sur l'étiquette énergie pour l'efficacité énergétique. Or vous avez raison, plus les machines sont grandes, mieux elles sont notées - et c'est à notre avis pour cela que les fabricants se sont mis a développer ces énormes machines de 9 ou 10 kg, là où avant les consommateurs choisissaient sans problème des 5 kg. C'est pour être mieux notés sur l'étiquette énergie sans forcément améliorer la performance des machines et tout en augmentant (un peu) les prix pour rémunérer la "nouveauté". Dans les faits, la charge moyenne est toujours la même : entre 3,7 et 4 kg par lavage - même dans une machine de 7, 8, 9 ou 12 kg qui devient alors "mal utilisée".
    Nous pourrions rajouter une ligne dans nos tableaux pour indiquer la consommation par kg de linge, mais il faudrait alors le faire pour chaque cycle, et les tableaux seraient vraiment difficiles à lire.
    Nous garderons votre suggestion en tête au cas où nous recevrions beaucoup de commentaires similaires et pour en discuter avec nos collègues Européens.

    Encore merci pour vos remarques tout à fait pertinentes.

    Sophie Attali
    Equipe Topten
    Dernière modification par gerald2545 ; 28/05/2012 à 17h29.

  16. #886
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci pour ton retour Gérald, c'est instructif même si un peu décevant.

    Mais quand je lis cette phrase de Mme Attali:

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    Dans les faits, la charge moyenne est toujours la même : entre 3,7 et 4 kg par lavage - même dans une machine de 7, 8, 9 ou 12 kg qui devient alors "mal utilisée".
    ...je me dis qu'elle doit être célibataire car chez nous, à 5 personnes (deux adultes et 3 enfants) je peux lui garantir que notre machine de 8 kg fait tous ses cycles à 8 kg !

    A+

  17. #887
    coriolis81

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    ola
    un petit lien de APPER: http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=5544
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  18. #888
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    @coriolis

    sur mon ordi, je "ne suis pas autorisé à télécharger"... Copier / coller ???

    @roy

    comme pour beaucoup de choses :

    - les fabricants "jonglent" avec les normes pour présenter leur produit de la façon la plus positive ; c'est pas nouveau ! Il faut donc être assez informé (et rusé) pour déjouer cela...

    - on peut souvent faire des économies en : a) modifiant ses comportements (par ex : "la lessive tel jour") ; b) investissant un peu [ex typique ici : avoir une garde-robe un peu plus abondante pour "coller" à la capacité réelle de la machine et ne la faire tourner que pleine ; idem pour un LV : avoir suffisamment de couverts pour ne le faire tourner qu'une fois plein - j'ai bataillé un peu à ce sujet chez moi - typique :" y'a plus de bol, hop, je lance le LV !!!" ; il y a là souvent beaucoup plus d'économie à faire que de chercher la différence de performance entre telle et telle marque !]

  19. #889
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    pour Did67 :

    "Ajouter une alimentation en eau chaude (solaire) sur un lave linge.

    En ce qui concerne la modification des machines à laver le linge en ajoutant une alimentation en eau chaude, inutile de compliquer les choses. Une adaptation simple, à la portée de tout bricoleur "standard" et pour quelques dizaines d’euros vous permettra de devenir l'heureux possesseur d'une machine adaptée a vos besoins !
    Deux remarques importantes avant tout :
    1) Il est déconseillé de faire fonctionner sa machine uniquement à l'eau chaude pour obtenir une lessive de qualité. Prélavage et lavage se font à l’eau chaude, mais le rinçage se fait normalement à l'eau froide.
    Deux raisons à cela :
    - Eviter de "perdre" de l'eau chaude au rinçage d’autant qu’une machine fait plusieurs rinçages, soit la plus grosse partie de la consommation d'eau du cycle complet de la machine!
    - Certaines modifications simples ne permettent pas le rinçage à froid, mais il semblerait qu’un rinçage à l'eau chaude ne rince pas correctement sur un cycle prévu à l'eau froide et que le produit utilisé (assouplissant) en phase de rinçage à chaud provoque des irritations de la peau. Ce produit n’est peut-être pas indispensable, nos aïeules au lavoir, rinçaient à l’eau claire …
    2) Ne pas oublier de vider les poches et de trier le linge avant de démarrer une lessive   

    * Comment faire ?

    Une machine est équipée de 3 bacs à poudre : le prélavage, le lavage et le rinçage (assouplissant). Sur certaines machines, les 3 bacs ont chacun une alimentation en eau distribuée par électrovanne.
    En fait, l'arrivée d'eau se fait sur une électrovanne triple qui redistribue ensuite cette eau dans chacun des bacs via des petits tuyaux en caoutchouc et ensuite dans la cuve.
    Sur d'autres machines, les 3 bacs à produits sont alimentés par une seule électrovanne simple, la répartition se faisant par un jeu de came et de tringle commandés mécaniquement par le programmateur.
    Il convient donc de repérer le système pour y adapter la transformation qu'on veut faire. Pour déterminer avec certitude il faut suivre les 3 tuyaux d'amenée d'eau vers le bac à produits. Les 3 compartiments du bac sont repérés en principe comme suit: celui repéré I est le prélavage, le II est le lavage et le III est le rinçage. Il suffit donc de repérer quel tuyau va à chacun des 3 compartiments.

    Quelques réalisations faites par des membres du forum APPER.

    * Modification simple, à l’aide d’un mitigeur de douche, mais le rinçage se fait à l’eau chaude
    (si on ne surveille pas). (d'après JP Gallo et d'autres)
    Prévoir un mitigeur avec clapets anti-retour intégrés.

    Un simple mitigeur de récupération permet de régler à la température choisie (entre 30 ° et 60°).
    La résistance électrique assure l'appoint si besoin.

    Une idée d'un autre membre pour rincer à l’eau froide : un minuteur de cuisine réglé pour sonner à la fin du lavage. Ensuite il n’y a plus qu’à régler le mitigeur au minimum pour obtenir de l’eau froide pour le rinçage (nécessite une surveillance pendant la lessive).

    D'après Tigrou:

    Lave linge classique 5 kgs alimentée en eau
    chaude solaire avec mitigeur thermostatique réglé à 35°. Programme réglé sur froid 40 minutes.
    Pas d'utilisation de produit de prélavage ou de rinçage. Uniquement de la lessive au savon de Marseille est utilisée (moitié de la dose recommandée par le fabricant). Donc lavage, rinçage, essorage, etc... tout à 35°. Consommation par lavage: 185w. Le linge ressort un peu chaud et l'hiver, il sèche en une journée dans le garage attenant à la maison, où se trouvent réserves solaires et chaufferie.
    * Modification sur une machine équipée d'une électrovanne triple (d'après Ramses)

    L'électrovanne triple, ressemble à celle de la photo, suivant les marques.
    Il faut simplement ajouter une électrovanne simple (l'autre photo), que l'on alimentera en eau froide et dont la sortie alimentera le tuyau du bac "rinçage" qui sera débranché de l'électrovanne triple.
    Son alimentation électrique se fera par les fils qu'on aura débranchés de la bobine "rinçage" de l'électrovanne triple.

    Il reste à connecter l'eau chaude (mitigeur) à l'électrovanne triple au lieu de l'eau froide.

    Le prélavage et le lavage sont ainsi alimentés en eau chaude réglable à travers un mitigeur thermostatique en fonction du type de lavage sélectionné. L'ancienne sortie "rinçage" est alors inutilisée (plus alimentée électriquement). Le rinçage, se fera donc tout simplement à l'eau froide.
    Si l'eau "chaude" n'est plus suffisamment chaude par rapport à la demande machine, la résistance électrique ne fera que "compléter" les calories nécessaires lors du prélavage et du lavage.
    On peut aussi ne faire que le lavage à l'eau chaude. Dans ce cas-là, on bascule l'électrovanne simple sur vers le bac "lavage" et on l'alimente en eau chaude. On laisse le prélavage et le rinçage en eau froide sur l'électrovanne triple.

    AVANTAGES :
    - la modification est très simple à faire et à la portée de tous.
    - la modification est réversible si besoin.
    - le coût est très faible (quelques euros l'électrovanne simple) ou 0 € en récupération ...
    - en cas de "défectuosité" d'une des bobines de l'électrovanne triple ... il y'a une bobine en réserve.
    - la machine est toujours opérationnelle même s'il n'y a plus d'eau chaude.

    * Autre modification simple, permettant le rinçage à l’eau froide. (d'après Lebritish)

    Une seule arrivée d’eau froide sur une électrovanne double, avec les départs vers les bacs à produits de lavage

    Après modification par rajout d’une électrovanne triple de récupération (dont une seule est utilisée), l’eau chaude mitigée arrive sur l’ancienne électrovanne double dont une seule est maintenant utilisée là aussi.



    Un des deux tuyaux noirs (relié au bac de rinçage) est est maintenant branché sur la nouvelle électrovanne qui qui est alimentée électriquement par les fils (rouges) de de l’ancienne électrovanne de rinçage.
    On obtient ainsi un prélavage et un lavage à l’eau chaude, et un rinçage à l’eau froide avec un minimum de transformation et à peu de frais  .


    * Autre modification simple, permettant le rinçage à l’eau froide. (d'après Samsara)


    Une électrovanne de récupération posée à l'arrière de la machine avec la durite de remplissage reliée sur le bac à lessive. Elle est mise à l'endroit où il y avait un emplacement (fermé) prévu pour une alimentation en eau chaude. Mais sinon un "Y" sur l'arrivée d'eau froide aurait fait l'affaire.



    Un relais temporisé (Crouzet) à contact inverseur alimente l'électrovanne pour l’arrivée d’eau chaude sortant du mitigeur (prélavage-lavage) et l'autre pour l'eau froide (pour le rinçage).

    Là encore, modification simple et à peu de frais .



    Il suffit de contrôler la durée de remplissage des programmes "prélavage" et "lavage" et de régler le relais temporisé en fonction des besoins.
    L'alimentation utilisée est le 230V qui alimente le blocage de sécurité de la serrure du hublot ou de la porte dès le lancement du programme.
    Première électrovanne : lavage, rinçage.
    Ma deuxième électrovanne sur la double sert au prélavage.
    Et les deux en même temps à l'assouplissant. (système de jets croisés)
    Lave linge : LG Direct Drive WD 14120 FD.



    * Modification sur une machine équipée d'une électrovanne simple et de came et tringle pour la distribution des produits dans les bacs. (d'après Jojo, M_You et d'autres)

    D'après Jojo

    J'ai résolu le problème de l'eau chaude sur ma machine à laver le linge équipée d'une seule électrovanne à l'origine et d'un répartiteur mécanique pour les différentes boites à lessive.
    Il suffit d'utiliser la position du répartiteur (un simple levier) pour ajouter un micro contact qui sélectionne une autre électrovanne pour l'eau chaude.

    Donc rajout d'une électrovanne eau chaude sélectionnée quand le levier envoie l'eau dans les boites à lessive prélavage et lavage. Sur l'électrovanne d'arrivée d'eau froide pour les boites assouplissant et javel.
    Il y a, bien sur, un mitigeur thermostatique pour réguler la T° d'eau chaude à l'arrivée.

    Voici un lien pour trouver le contact utilisé:
    http://www.conrad.fr/microrupteur_ma...5_19015_212383

    L'électrovanne c'est de la récupération. Le corps est en laiton et le flexible en durite armée.
    Suivant les tarifs (heures creuses par exemple) il vaut mieux utiliser la résistance interne de la machine, car entre la machine et le ballon il y a des pertes.
    Pour mon cas c'est du solaire relayé au gaz, cela permet aussi de diminuer l'abonnement EDF car aucun chauffage électrique n'est utilisé sauf le four.

    D'après M_You (sur l'idée de Jojo)
    Branchement en eau de la machine à laver sur un mitigeur thermostatique évitant ainsi au maximum l’utilisation de la résistance du chauffage de l'eau de lavage. L'eau est également adoucie. Les prélavages sont faits sans produit, et permettent la phase trempage préconisée par nos grands-mères, ce qui diminue les produits de lavage. L'électrovanne est une récupération, ainsi que le micro contact de commande.
    "

  20. #890
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    sur mon ordi, je "ne suis pas autorisé à télécharger"... Copier / coller ??
    pour moi pas de pb
    yves

  21. #891
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour, mon ll et mon lv sont branchés en eau chaude, mitigeur thermostatique à 30 pour le ll et 45 pour le lv.

    Donc en effet si on en prend pas en compte dès la conception ses besoins on peut se retrouver avec de l'eau froide pour la douche.

    On peut surdimensionner son installation en prévoyant cet usage et on protège le tout avec une boucle de décharge.


    Pour ma part je chauffe tout au bois quand il n'y a pas de soleil et je chauffe tout au soleil quand il y en a(du soleil).

    Seule consommation électrique les circulateurs !

    Cordialement.

  22. #892
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,


    On peut surdimensionner son installation en prévoyant cet usage et on protège le tout avec une boucle de décharge.
    il n' y a pas besoin de boucle de décharge, on en parlé avec stein 42 cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rectement.html
    par exemple mesage 25. C'est la régulation qui gère

    yves
    Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2012 à 12h46. Motif: Correction du lien

  23. #893
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    @coriolis

    sur mon ordi, je "ne suis pas autorisé à télécharger"... Copier / coller ???
    Il faut sans doute être connecté pour voir ces pièces jointes (comme sur Futura d'ailleurs).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #894
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    @ Yves 35, une régulation elle fait quoi quand tous les ballons sont chauds ? elle met la douche en marche ? Je parlais d'une boucle de décharge au cas ou le ou les ballons sont chauds et où il faut éviter que les panneaux stagnent ?

    Je ne parlais pas de fonctionnement d'un simple CESI mais d'une utilisation un peu plus poussée, ECS utilisation de l'eau chaude pour LL etLV sans tomber en panne d'eau chaude, même si l'ensoleillement est limité.

    C'est dommage que l'on se limite à deux panneaux dans une installation, qui couvre les besoins QUE quand il fait super beau. Si vous faites une installation, mettez plus de panneaux et vous gagnerez en autonomie tout en gérant les excès de chaleur.

    Les simples régulations des CESI ne le font pas, qui installe des régulations qui commandent deux circuits de chauffe ? Il serait intéressant de faire le sondage, quel type de chauffage solaire. CESI simple à deux panneaux et volumes du ballon d'ECS ?, CESI et soutien de chauffage avec beaucoup de panneaux où un mixe entre les deux.

    La rentabilité peut être ailleurs que le simple CESI.

    Cordialement.

  25. #895
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    @ Yves 35, une régulation elle fait quoi quand tous les ballons sont chauds ? elle met la douche en marche ? Je parlais d'une boucle de décharge au cas ou le ou les ballons sont chauds et où il faut éviter que les panneaux stagnent ?
    une régulation solaire simple fait tout cela. il y a :
    1-un régime ou passé une température de consigne la charge se fait à haut DT donc en collecte minimum pour éviter de dépasser la température max du ballon .
    2-D'autre part un régime de refroidissement nocturne ou il y a circulation jusqu’à redescendre à la température de consigne pour la partie basse du ballon
    Bien sur il faut une régulation solaire pas un simple différentiel de Conrad:
    http://www.conrad.fr/kit_interrupteu..._855889_208804

    Dans mon cas tempé de consigne 50°C ,12 m² en service sur ballon de 500 litres appoint coupé depuis le 9 03.

    C'est dommage que l'on se limite à deux panneaux dans une installation, qui couvre les besoins QUE quand il fait super beau. Si vous faites une installation, mettez plus de panneaux et vous gagnerez en autonomie tout en gérant les excès de chaleur.
    tout a fait d'accord , je pense que dans une maison /immeuble normalement isolée thermiquement les cesi sont condamnés. Il faut installer des systèmes combinés .
    Pour quelle surface?
    Vous pouvez vous en faire une idée sur ce lien(sur la fin)
    http://www.sebasol.ch/archives/2011/...2022.04.11.pdf

    yves

  26. #896
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Yves35, désolé une simple régulation différentielle comme on en voit trop souvent ne le fait pas.

    1. Pour être rentable je collecte le maximum de chaleur disponible, 60°C pour l'ECS et puis on bascule sur le circuit chauffage et les ballons tampons du chauffage.
    2.Pourquoi gaspiller de l'énergie la nuit pour refroidir et perdre de la chaleur ? C'est toujours agréable de pouvoir chauffer la salle de bain.

    Chauffage ET appoint de l'ECS coupé aussi depuis mars, il faut préciser que ce printemps ( mars ! ça fait tôt ) était généreux au niveau de l'ensoleillement.

    9m2 de panneaux ( surface d'ouverture ) 350 lites ECS, 1600 litres de tampon de chauffage, vanne motorisée 3 voies.

    Maison en rénovation de 130 m2 habitables (180m2 de plancher) mal isolée pour le moment.

    Oui cette année le système combiné était économiquement intéressant. Pour l'hiver 2011 l'ensoleillement était catastrophique (3 mois de brouillard)

    Cordialement.

  27. #897
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,


    Yves35, désolé une simple régulation différentielle comme on en voit trop souvent ne le fait pas.
    bien sur c'est quesqueje dis ,
    Bien sur il faut une régulation solaire pas un simple différentiel de Conrad:
    il faut une régulation solaire un peu évolué , la mienne est une resol qui existe sous différente marques chez viesmann etc...
    Par exemple celle de Did 67 n'a sans doute pas ces fonctions.

    Pour être rentable je collecte le maximum de chaleur disponible, 60°C pour l'ECS et puis on bascule sur le circuit chauffage et les ballons tampons du chauffage
    j'ai une démarche différente: comme je peux collecter à partir de 30 °C capteur, je privilégie la charge des murs chauffants en priorité , en second la régulation bascule sur l'ecs. J'ai même chargé un peu de chaleur aujourd'hui vu la météo.Le solaire c'est le luxe parfois


    .Pourquoi gaspiller de l'énergie la nuit pour refroidir et perdre de la chaleur ? C'est toujours agréable de pouvoir chauffer la salle de bain.
    j'ai des murs chauffants donc quand il y a plein de soleil , c'est pas le moment de stocker. Le plus simple est de vider cette chaleur la nuit . Ca consomme un peu certes, mais quand j'aurais un Jenni, je pourrais m'en dispenser:
    ###
    Sinon, je suis aussi en chantier. La pièce principale d'une installation solaire ce n'est pas la régulation ou le capteur, mais l'épouse qui doit supporter le chantier . Ca se trouve pas sur catalogue

    yves
    Dernière modification par SK69202 ; 06/06/2012 à 07h37. Motif: pub

  28. #898
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Yves 35, oui j'avais envisagé le mur chauffant, mais il se posait le problème de la chauffe du mur quand on a pas besoin, donc j'ai privilégié le stockage étant donné que ma chaudière à bois avait déjà les siens dont un que j'avais prévu avec un échangeur et 5 m2 d'échangeur ça marche bien. ( circuit plancher chauffant et circuit radiateur pour certaines pièces pour compléter en cas de besoin)

    Ce matin ciel très voilé, stock bien plein encore de hier.

    Nom : regulation 6 juin.jpg
Affichages : 275
Taille : 50,3 Ko

    Quand à l'épouse j'adhère totalement, en effet c'était pas évident au départ mais à force de voir le confort qu'on a et un chauffage annuel qui tourne en ce moment à 400 euros ( sans l'huile de coude pour le bois ! ) cela permet d'accepter quelques désagréments ( même beaucoup parfois) mais avoir un chez soi qui nous ressemble et où on se sent bien.

    Bon courage pour la rénovation, tu as envisagé une ITE où c'est déjà fait ? c'est mon chantier de l'été.

    Cordialement.

  29. #899
    invitee1eb260f

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'avais envisagé un équipement chauffe-eau solaire et devant les simulations qui m'ont été faites sur la consommation d'eau chaude, j'ai commencé par équiper mon ballon d'eau chaude d'un compteur indépendant.
    Sur les 31 derniers mois la consommation moyenne en eau chaude par personne est loin d'être au niveau de ce qui est pris en compte dans les simulations qui estiment à minima 50 litres/jour : cette estimation est très exagérée (environ le double) et permet seulement de faire miroiter un amortissement de l'investissement sur une durée "acceptable".
    La première économie que l'on peut faire sur sa facture commence par éviter le gaspillage de l'eau tout simplement, qui aura non seulement un impact sur la quantité d'électricité nécessaire à sa mise en température pour l'eau chaude sanitaire, mais aussi sur toute l'énergie nécessaire en amont de la livraison de l'eau potable que nous consommons.

  30. #900
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    il est exact que la consommation d'eau chaude varie avec le pouvoir d'achat . Plus les habitants d'un pays ont du pouvoir d'achat, plus la conso d'eau chaude est élevée.
    Tout aussi exact que l'eau du robinet contient de l'énergie grise pour arriver sur l'évier.

    Si vous combinez les 2 ,on peut penser que les gens qui doivent tirer l'eau du puits à la main, et fendre le bois pour la chauffer ensuite.soient assez loin des 50 litres/jour.

    Ce qui compte pour l'ecs ou le chauffage, c'est le prix auquel vous aller produire votre kWh d'énergie.Ce cout est fonction
    - de la durée de vie du matériel,donc de la fraction annuelle à amortir +les coûts d'entretien annuels
    -du coût de l'énergie utilisée
    -de la quantité d'énergie produite annuellement par votre installation

    Les installations solaires présentent quelques particularitées:
    -longue durée de vie (si on ne cède pas au bidulisme), plus exactement les pièces sensibles seront toujours existantes ou leur équivalent
    -l'investissement de départ est conséquent et les frais de fonctionnement minimes exemple:
    http://www.latele.ch/webtv/MAPlayer....900_825000.mp4
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=943&r=
    vous mettez environ 1kWh, vous en retirez 100
    -c'est accessible en autoconstuction encadrée ou pas:
    http://www.sebasol.ch/cours.asp
    http://forum.apper-solaire.org/porta...dc5878c92f35d4


    Pour les autres énergies faites votre propre liste.Tentez éventuellement d'imaginer l'avenir. Une aide à la décision:
    http://www.sebasol.ch/archives/2012/...nov%202012.jpg

    yves

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...