Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 32 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #841
    invite691990f4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Un bonjour du Gascon,

    J'ai un ami qui recherche de l'info sur des installations EST-OUEST.
    Car on lui propose 4 panneaux plan (environ 4m2) de marque OEG (allemande).

    Avez-vous des retours sur cette marque d'un grossiste allemand et sur des installations EST-OUEST rentabilité, fiabilité, rendement moyen?

    En vous remerciant.

    Adiu

    -----

  2. #842
    felvic

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    et sur des installations EST-OUEST rentabilité, fiabilité, rendement moyen?
    Quel angle au sud? Quelle inclinaison?

  3. #843
    invite691990f4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Un bonjour du Gascon,

    Non pas au Sud mais 2 Est et 2 Ouest.

    Adiu

  4. #844
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    Avez-vous des retours sur cette marque d'un grossiste allemand et sur des installations EST-OUEST rentabilité, fiabilité, rendement moyen?
    1- la marque des panneaux a peu a voir avec la rentabilité d'une installation solaire .Au pire elle renchérit le coût du kWh produit si on s’obnubile sur ce paramètre.C'est surtout la bonne isolation des lignes,les lyres antithermosiphon Et point capital ,le bon dimensionnement du ballon et de la surface des panneaux qui vont compter.

    2- il est tout a fait possible de monter l'installation en 2 champs, les installateurs ont peu l'habitude de faire .Il faut une régulation qui gère ces deux champs et soit un double groupe hydraulique, soit une vanne 3 voies TOR.
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=560&r=
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=202&r=
    et surtout
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=371&r=
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=35&r=


    3- le dimensionnement correct est de 500l 6 m² pour une famile de 4-5- personnes

    avant de se concentrer sur la recherche de la marque miracle il faut, soit éprouver la compétence de l'installateur, soit se former soi même:
    http://www.sebasol.ch/cours.asp
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp

    il y a moins bien, mais c'est plus cher

    yves

  5. #845
    invite0324077b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    je confirme ! la marque des panneau ne fait rien a l'affaire

    si il y a 2groupe de paneau alimenté ensemble par une seule pompe l'eau se fera chauffer par certain panneau pendant qu'elle se fait refroidir par l'autre

    il faut donc 2 thermostat et 2 electrovane (ou 2 pompe et des clapet anti retour )

  6. #846
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    re moi,

    j'avais omis de signaler que plus les toits sont plats (donc comme chez toi), moins l'orientation a de l'importance dans la production annuelle.
    Également examiner la possibilité de poser les capteurs au sol ,ce qui résout bien des pb

    yves

  7. #847
    invite790c1ed0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous,

    Petite info pour AD44 et pour d'autres : l'association APPER antenne 44-49-85 devrait être présente au salon Naturel'monts de Saint Jean de Monts
    A+
    Fotourefair

  8. #848
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    sympa l'info, merci fotourefair!

    ce salon ce tient bien les 31 mars et 1er avril? c'est ça?

  9. #849
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Également examiner la possibilité de poser les capteurs au sol ,ce qui résout bien des pb
    Justement, existe-t-il des contraintes techniques (réglementations techniques ou administratives) concernant l'implantation au sol ?
    Et pour être plus dans le thème du fil : une implantation au sol permet-elle un gain financier à l'installation par un professionnel ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #850
    Paillafond

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour Philou

    l'implantation au sol de capteurs peut se faire sans autorisation de travaux. Cette autorisation est à demander lorsqu'ils ils sont implantés aux murs ou en toiture = modification de façade.
    La pose au sol n'a d'autres inconvénients que les chocs (ballon) ou projections (tondeuse), (cependant les verres font 4 mm d'épaisseur et sont trempés) ou les masques des arbres. En contrepartie il y a l'avantage de pouvoir les nettoyer facilement pour maintenir un bon facteur optique, et de les couvrir en cas de surchauffe.
    PaillàDonF

  11. #851
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bah, une clef de 10 et de 17...
    Bon sérieux, le solaire est passionnant mais pas si simple...
    Si sI sérieux, le solaire c'est très simple, un vrai petit mecano a deux clés !

    Ca fait deux ans que ça tourne chez moi !http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif
    Dernière modification par Philou67 ; 12/03/2012 à 09h23. Motif: Correction des balises

  12. #852
    inviteff99cd22

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous
    Je vais apporté mon petit témoignage alors pour le financement il y a crédit d'impôt,aide régional parfois et l'anah.Moi j'habite Châteauroux la région centre nous sommes deux mais nous avons branché le lave vaisselle et la machine à laver sur l'eau chaude.La résistance électrique nous la branchons début novembre à mi février le circulateur consomme 3kw à 3,7kw par mois au total sur an le chauffe eau consomme 300 kW en tout cas nous somme ravi de notre achat
    Au revoir à tous

  13. #853
    invite790c1ed0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, l'association APPER sera présente sur le salon naturel'Monts et des webinvitations sont disponibles pour les personnes intéressées ce samedi 31 mars.
    Bonne journée
    Fotourefair

  14. #854
    invitec9e13d4d

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Pour la pose au sol, attention aux DTU pour les assurances, il faut une fixation sur des plots en béton d'au moins 25kg chaque pour la résistance au vent...
    Sinon, si il n'y a pas d'arbres devant, ca coute beaucoup moins cher. Idéal pour chauffer les piscines

  15. #855
    invite23ebbb92

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    en fait,un chauffe eau solaire est rentable sur une installation au gaz ou au fioul... plus le prix de ces matieres sera excessif,et plus vite sera amorti le materiel.j ai une installation au fioul avec production d eau chaude.la chaudiere se met regulierement en marche pour maintenir la temperature de l eau courante dans le ballon...ceci represente pres de 30% de la consommation annuelle...et oui,meme en plein ete, meme quand le chauffage n a plus lieu d etre,l eau chaude reste necessaire et donc la chaudiere se declenche intempestivement...une famille avec 2 ados et 2 adultes consomme plus de 200 litres par jours,entre les douches,bains,vaisselle,lessiv e...j ai tout essayé,mais impossible de faire moins,surtout avec des ados pas concient de la rareté future de l eau.
    une grande partie de cette quantité d eau necessite d etre chauffée, non en instantannée,mais en permanence...le chauffe eau solaire,qui il faut le savoir fonctionne des que la luminosité est concequente(meme par temps nuageux, permet de venir en appoint non negligeable a la chaudiere,voir ,les jours de soleil de la remplacer...de plus,on peut pour maximiser le chauffe eau le relier a la machine a laver la vaisselle ou le lave linge...et là,on reduit la consommation electrique de ces appareils en limitant voir eliminant la resistance electrique qui reste le plus gros consommateur de la maison en ce qui concerne les appareils electromenager...donc sur un an,je suis passé de 2000l de fioul a 1300l consommés...(pour une habitation ancienne mais pas male isolé qui fait 200m2 avec une temperature moyenne de 20° l hivers...pour ce qui est de l electricité,plus difficile de juger car là encore,la prise de concience n est pas faite et je passe mon temps a etteindre des lumieres des tv que personne ne regarde...bref,pour moi,c est rentable....posé par un pro,c est sans risque ,le materiel est allemand,il necessitera tout de meme une verification du fluide dans 3ans d apres l installateur....le cout etait de plus de 4000euros...quand meme...donc a amortir en plus de 5ans...sauf si d ici là,le president de la republique decide de mettre le prix du fioul a Quelques centimes le litre...mais je ne reve pas trop et ne compte pas sur une baisse du prix du baril a long terme....

  16. #856
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par nico2100 Voir le message

    la machine à laver sur l'eau chaude
    Si j'ai bien vu, c'est une machine "normale" (elle n'a pas de prise spéciale eau chaude). Tu ne vides pas la réserve avec ça, car les rinçages se font aussi à l'eau chaude ? (sauf à rester assis devant et à avoir deux robinets, et de basculer de l'un sur l'autre ou d'acquérir un "boitier" spécial à... 200 euros !).

    J'avais aussi ça, et j'ai fait marche arrière. Trop souvent, c'était douche froide (il est vrai qu'on était 5, maintenant 4, dont un fils qui travaille sur chantiers - douche obligatoire au retour). J'attends maintenant que la machine crève pour la remplacer par une machine à deux entrées d'eau.

  17. #857
    invite23ebbb92

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    pour ce qui est du lave linge,comme tous les lave linges modernes, la resistance se met en marche a la demande de la sonde...si la sonde capte une eau a 40° et qu on lave a 30(ce qui est largement suffisant avec les lessives liquides modernes ),la resistance ne se met pas en marche...idem pour le rinçage....d ou l utilite de connecter son balon d eau chaude a la machine a laver avec une vanne...ainsi on utilise les capacites du chauffe eau solaire de façon plus poussée...il y aura toujours des gens qui auront des doutes,certains meme ne croient toujours pas qu on a marché sur la lune...mais pour ce qui croyaient qu un petit bonhomme se cachait dans la télé,avec les ecrans extras plats,la question ne se pose plus...

  18. #858
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par ytoto Voir le message
    pour ce qui est du lave linge,comme tous les lave linges modernes, la resistance se met en marche a la demande de la sonde...si la sonde capte une eau a 40° et qu on lave a 30(ce qui est largement suffisant avec les lessives liquides modernes ),la resistance ne se met pas en marche...idem pour le rinçage...
    Ben oui mais non, justement pas. OK pour le cycle lavage, le capteur de température détecte de l'eau déjà chaude, donc il n'enclenche pas la résitance électrique. On est d'accord. Mais lors des cycles de rincage (de deux à trois suivant les programmes), la machine ne demande pas d'eau chaude, donc tu vas gaspiller ton eau chaude solaire...

    De plus, pour préciser, j'ai changé ma tour de lavage au début de l'année pour prendre un truc qui me ferait économiser un max d'électricité par rapport au matériel que j'avais qui datait de 20 ans. J'étais logiquement parti sur un LL avec deux entrées d'eau (une chaude et une froide), mais le vendeur me l'a déconseillé car les machines modernes et très économiques (A+ et plus) consomme très peu d'eau et que vu qu'il me fallait 6 mètres de conduites de mon ballon (chauffé aux pellets) et ma machine, l'eau n'arriverait chaude qu'a la toute fin du remplissage.

    Sa théorie m'a paru logique et cohérente, et je me suis rabatu sur une machine "éco performante", mais avec qu'une seule entrée d'eau. Le surcoût d'une double entrée n'étant réellement pas justifiable.

    A+

  19. #859
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    mais le vendeur me l'a déconseillé car les machines modernes et très économiques (A+ et plus) consomme très peu d'eau et que vu qu'il me fallait 6 mètres de conduites de mon ballon (chauffé aux pellets) et ma machine, l'eau n'arriverait chaude qu'a la toute fin du remplissage.
    l'astuce qu'il ne connaissait pas est la suivante : il faut une conduite la plus courte possible(certes,mais on ne choisit pas toujours) et ensuite la plus fine possible.Pour ton cas 6m de long , si tu prends du tuyau cuivre de 10/12 donc un rayon de 0;5 cm, la section est de 0.5X0.5X3.14=0.785cm². Une longueur de 600 cm cela donne :0.785X600=471 cm3 ,même pas un demi litre..... On est donc loin de la fin du remplissage,a moins de laver quasiment a sec
    Sinon si on veut couper un peu plus les cheveux en quatre il y a du tuyau cuivre en 6/4 utilisé par les frigoriste je crois . La section est de 0.2X0.2X3.14=0.125cm²soit pour 6 mètres:0125X600= 75 cm3 ,même pas un verre à moutarde.Mais je suis d'accord on commence a travailler dans de la dentelle.

    Je crois que le lave linge est indifférent au temps de remplissage (a vérifier)

    il y a des gens qui ont bien débroussaillé la question:
    http://www.sebasol.ch/lave-linge.pdf
    http://www.sebasol.ch/lave-linge2.pdf

    yves


    yves

  20. #860
    gerald2545

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    j'ai récemment changé de LL, l'ancien ayant rendu l'âme, j'ai voulu en acheter un avec double entrée.....bien ce n'était pas gagné. Aucune référence dans aucune grande surface du coin, et en regardant sur topten, pas beaucoup mieux.
    Que ce soit en machine top ou front, il n'y en a qu'une avec une double entrée d'eau, une miele...à 1500€ (http://www.guidetopten.fr/home/elect.../a-hublot.html)
    Bref, on l'a vite oubliée et on a choisi la seule référence à 9kg (1er critère de la maman) de ce guide et qui est A+++/A (mon critère) à ~450€ (C****y EVO). Jusque là, on en est super content.

    A ce propos, le classement topten est un peu étrange et brouille les informations puisqu'il donne des conso en kWh/cycle pour différents programmes, mais ce n'est pas pondéré au nombre de kg contenu dans la machine (des machines de 5 à 9kg sont listées), ça n'aide pas à comparer entre les différentes machines.

    Gérald

  21. #861
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    une miele...à 1500€
    Mouais... éloquent!

    Je serais curieux de savoir ce qui justifie un tel tarif. Probablement, la qualité et la fiabilité est elle au rendez vous (du moins on peut l'espérer à ce prix).

    Mais tout de même, à l'image d'autres marques (sur d'autres types d'appareils et de systèmes), on surf pas mal sur la vague "éconologique". C'est cher , ok, mais c'est le prix "de l'effort écologique citoyen" mon bon monsieur. Et puis vous verrez , vous ferez des économies avec ça!

    Attendons un peu que deux ou trois autres fabricants entre dans la danse, en proposant à leur tour des lave linge "double entrée". Sauf si toutes les marques se mettent d'accord pour maintenir des tarifs exhorbitants. Il y a fort à parier que lorsque la concurrence arrivera, le prix de la miele baissera comme par magie.

    Pas étonnant qu'avec des politiques commerciales pareilles, beaucoup de personnes se disent : le renouvelable c'est pas pour moi.

    C'est un peu la même chose partout, à moins de bricoler tout soi même (et c'est pas franchement toujours évident), difficile (possible mais difficile) de répondre oui à "est ce économiquement rentable".
    Dernière modification par AD 44 ; 18/05/2012 à 17h33.

  22. #862
    invite0324077b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    de temps en temps on entend parler un canadien : la bas toutes les machine a laver ont 2 entré pour utiliser correctement l'eau chaude

  23. #863
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    j'espère pour eux qu'ils ne les payent pas ce prix là!

  24. #864
    gerald2545

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    et ce n'est pas la plus chère de la liste. Une autre ref Miele de topten (1 seule entrée d'eau) est à 2700....comme tu dis, j'ai du mal à voir ce qui justifie ces différences de prix...
    J'ai l'impression qu'il n'y a que Miele en France qui propose des machines à double entrée, depuis quelques années déjà....mais ça n'a pas l'air de prendre par chez nous, c'est dommage

  25. #865
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    il faut chercher un peu: j'ai acheté une BOSCH double entrée pour un peu plus de 500 euros:
    http://www.bio-etc.fr/les-lave-linge...e-ou-de-pluie/

    yves

  26. #866
    inviteff99cd22

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous
    À quoi bon chercher une machine à double entrée car moi je la branché directement sur l'eau chaude: après avoir fais quelques tests les vêtements sont tempérés,le tambour froid,toute l'eau froide qui reste dans la tuyauterie avant d'arrivé chaude à la fin l'eau est à 45 en moyenne et je n'ai pas long de tuyauterie 3 M
    Au revoir bonne journée

  27. #867
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par nico2100 Voir le message
    À quoi bon chercher une machine à double entrée car moi je la branché directement sur l'eau chaude...
    Oui, et j'immagine que tu pense faire des économies ?

    Ben désolé, mais c'est l'inverse. Tu vas effectivement économiser un peu d'électricité en amenant de l'eau chaude pour le lavage (encore qu'il faudrait savoir par quoi est chauffée ton ecs), mais tu vas gaspiller ton eau chaude lors des deux ou trois cycles de rincage, car ceux-ci se font à l'eau froide...

    A+


    @ Yves: Sympa ton lien sur les LL double entrées. Je suis étonné des prix car j'ai choisi du Brandt, mais j'ai payé mon 8 kg simple entrée bien plus cher que celui de ton lien (double entrée à 600 € !).


    A+

  28. #868
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Re,

    Une chose m'étonne:

    Si on regarde le classement énergétique du Brandt WFK 2448 FE (à deux entrées) et du Brandt WFK 2448 E (rigoureusement le même que l'autre, mais avec une seule entrée), on constate qu'ils sont les deux à A+A.

    Les deux entrées ne serviraient donc-t-elles à rien, en terme d'économie d'énergie ???

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 19/05/2012 à 08h09.

  29. #869
    gerald2545

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    il faut chercher un peu: j'ai acheté une BOSCH double entrée pour un peu plus de 500 euros:
    http://www.bio-etc.fr/les-lave-linge...e-ou-de-pluie/

    yves
    Bonjour Yves
    bien vu, j'avoue n'ai pas trop cherché ailleurs que sur topten, m'en faisant une référence en la matière. Je viens de leur envoyer un mail pour connaître la raison de l'absence de ces produits dans leur listing...car on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient les plus éconologiques (si la deuxième entrée pour l'eau chaude est bien utilisée, bien entendu).

    Dommage pour moi.
    Dernière modification par gerald2545 ; 19/05/2012 à 08h20.

  30. #870
    Sdine

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Je trouve la discussion très intéressante ainsi que les informations données sur les laves-linge/vaisselle. Mais je pensais, à tort peut être, que tous les opérations de rinçage se faisaient à l'eau froide, quel que soit le programme choisi... Parce que dans ce cas, les économies possibles avec un CESI deviennent bien réelles, non ? Puisque le chauffage de l'eau le cas échéant se fait sur le différentiel T° d'arrivée d'eau et T° programmée (et sans oublier que certains lavages peuvent être de toute façon effectués à l'eau froide !).
    TLU 2480

Page 29 sur 32 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...