Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 32 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #811
    felvic

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dommage que les robinet thermostatique courant ne sont fait que pour les douches : il serait utile d'en mettre un des la sortie du ballon pour eviter de faire monter a 99°C toute la longueur de tuyau jusqu'au robinet
    Nom : h_548920.jpg
Affichages : 216
Taille : 10,7 Ko

    Surtout prendre un modèle adapté au solaire...

    -----

  2. #812
    invite790c1ed0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    70° , tu veux bruler tes proches et dégrader ton matériel???

    Tu y vas un peu fort , non?
    Je n'y vais pas un peu fort mais en général les chaudières fonctionne avec un petit ballon en bain marie et donc sont montées à 60°. Après si tu regarde bien j'ai juste utilisé une règle de 3 pour passer de 150Litres à 105 litres de consommation journalière... Donc non non je t'assure je n'y vais pas un peu fort, d'ailleurs bon nombre de chaudière ne peuvent descendre au niveau de la consigne en dessous de 65°

    Pour ce qui est du thermostatique, je confirme qu'il est bien obligatoire !

    Pour ce qui est des cas de legionnelles, il me semble le contraire à savoir qu'il y a déjà eu des cas chez les particuliers

    A+
    Fotourefair

  3. #813
    Mercury63

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Pour éviter les cas de légionelle le meilleur moyen de les éviter c'est encore de ne faire aucun bras mort sur le circuit d'eau chaude et de faire une boucle

    c'est d'ailleurs ce qui préconimisé pour les campings par exemple (ils sont d'ailleurs tenu de faire contrôler leur réseau d'eau chaude sanitaire depuis l'an dernier)

    mais bon qui dit boucle dit retours d'eau refroidie dans le circuit au ballon...

  4. #814
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir, oui le robinet thermostatique est obligatoire en sortie de ballon sanitaire, en vente dans toutes les gsb.

    Pour revenir au sujet du fil est-ce économiquement rentable, oui et non. Pourquoi ? Pour la plupart le cumulus est électrique surtout dans les régions où il y a le plus de soleil, bizarre, non ? Prix à l'achat ridicule, bien sûr, facile à installer pour les "pros" donc c'est là on se fait le plus de marge, pas besoin de calculer, on branche l'eau et la prise et hop le tour est joué !


    Donc tarif super élevé en solaire thermique pour du matos bas de gamme histoire de se faire soit un max de fric ou pour décourager les particuliers qui aimeraient faire la démarche. Je ne parlerai pas du crédit d'impôt qui est une honte en soi et qui a été totalement détourné de son objectif. Donc économiquement pas du tout rentable.

    Après pour être un peu plus réfléchi il reste l'auto-installation, économique et personnellement très satisfaisante.

    Pour ma part, 4 x Marvel cls2510 avec un ballon sanitaire tri-valent Ezinc 350 litres, station tacosol, régulation sorel tdc3 et vanne trois voies pour boucle de décharge.

    Oui c'est surdimensionné, mais déjà si j'installe moi même autant que ça produit un max et j'ai pas besoin d'attendre le grand beau soleil pour que sa tourne bien

    3500 euros et deux jours de travail, allez avec le temps de purger on va dire 4 jours de travail.

    Economiquement rentable peut être un jour. Je n'ai pas fait de calcul de rentabilité car c'est une démarche avant tout. Le LV et le LL sont bien sûr branchés sur l'eau chaude du ballon avec un deuxième mitigeur pour le LL.


    Qui parlait d'une installation techniquement difficile ? Rien de plus facile, une clé de 10 et une de 17 et c'est tout (enfin presque). On remplit, on purge et ça tourne.

    Si on a envie on peut le faire, à moindre coût aussi, un peu de lecture et ....... faire.

    Bon courage !

  5. #815
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    Qui parlait d'une installation techniquement difficile ? Rien de plus facile, une clé de 10 et une de 17 et c'est tout (enfin presque). On remplit, on purge et ça tourne.
    Moi !!!
    Une clef de 10 et de 17... ça me fait bien rire !
    Il suffit d'aller voir tous les témoignages de gens (ici et ailleurs) qui ont galéré à cause d'installations défectueuses montées par des pros. Qualisol, de plus !
    Le summum étant une sonde mal placée sur le chauffe-eau.
    Des installateurs "qualifiés" avec des connaissances "bidon" attirés plus par l'argent que par le soleil...
    Alors, oui, si tu es plombier et passionné, c'est peut-être facile, mais faut pas faire croire cela au commun des mortels !
    Une installation solaire est une technique qu'il faut savoir maitriser et beaucoup moins facile que l'on pourrait le croire.
    Ce qui ne va pas m'empêcher d'en installer une autre après avoir eu des problèmes sur la 1 ère.

  6. #816
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    Bonsoir, oui le robinet thermostatique est obligatoire en sortie de ballon sanitaire, en vente dans toutes les gsb.
    sur de toi?

    sur une installation solaire apparemment oui, et c'est tant mieux si c'est le cas.

    Mais quand tu parles de "ballon sanitaire"?! Tu veux dire dire tout "ballon d'eau chaude" , n'importe quel "ballon"! même sur un boiler élec?

  7. #817
    Paillafond

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour AD44
    sur un "cumulus normal" la vanne thermostatique n'est pas nécessaire car la résistance électrique est pilotée par un themostat qui limite la production d'eau chaude. Avec le solaire, ce n'est pas le cas. Rien n'arrête le soleil de brilller, et parfois c'est trop, ... d'où la vanne thermostatique en sortie du ballon solaire pour limiter la température dangereuse d'une eau trop chaude.
    PaillàDonF

  8. #818
    invite6665f5d2

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir à tous.

    Pour l'obligation du mitigeur sur le solaire OK
    Pour un ballon ECS électrique, je l'ai lu plusieurs fois mais sans trouver le texte de référence.
    Il y a quelques années ce n'était pas obligatoire sur Cumulus, un dispositif permettant de limiter la température ECS était demandé, et le thermostat du cumulus était admis (vous savez, celui qui est tjrs à fond lors de l'achat)

    Bonne soirée

  9. #819
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    sur un "cumulus normal" la vanne thermostatique n'est pas nécessaire car la résistance électrique est pilotée par un themostat qui limite la production d'eau chaude.
    c'est un peu aussi ce qui me semblait.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Pour un ballon ECS électrique, je l'ai lu plusieurs fois mais sans trouver le texte de référence.
    ben là, ça signifierait que mon instal n'est pas conforme (boiler élec sans mitigeur thermostatique en sortie de cumulus). Pourtant elle date de 2009. Faut que je me renseigne.
    Dernière modification par AD 44 ; 27/02/2012 à 21h53.

  10. #820
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Vinsurvain, c'est bien ce que je disais, techniquement c'est vraiment pas compliqué sauf que des pros qui ne sont pas des pros vont mettre plein de gens dans des galères pas possibles.

    Je ne suis pas plombier, je ne suis pas du bâtiment, mais j'ai beaucoup lu, surtout en allemand.

    Je le répète ce n'est pas compliqué, faut être un peu bricoleur et être surtout motivé.

    Clé de 10 et de 17, un peu de soudure à l'argent, quelques raccords à visser, quelques vis pour les supports du toit, un peu de transpiration. Tu trouves cela trop difficile !

    Je comprends alors pourquoi tant de gens sont dans la galère, on paye et ....... on pleure.
    Ca ressemble au budget de l'état !

    Faut arrêter d'être naïf et se prendre un peu en main !

  11. #821
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    hep! moipipo!!!

    T'en vas pas!

    ça m'intéresse les gens qui ont fait leur propre instal!

    tu peux en dire plus?

    surface de tes capteurs? comment tu les as fixé? toiture, facade, jardin?

    orientation? inclinaison?

    t'as un appoint separé ou c'est dans le préparateur solaire avec double echangeur? quel genre d'appoint (elec, gaz...)?
    Dernière modification par AD 44 ; 28/02/2012 à 19h42.

  12. #822
    edibos

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    Vinsurvain, c'est bien ce que je disais, techniquement c'est vraiment pas compliqué ...

    Clé de 10 et de 17, un peu de soudure à l'argent, quelques raccords à visser, quelques vis pour les supports du toit, un peu de transpiration. Tu trouves cela trop difficile !
    ...
    Je me demande quand même comment tu montes sur un toit avec une clé de 17, comment tu montes seul sur le toit les panneaux, ...

    Enfin, je dis ça, mais je dis rien.

    Cependant, plusieurs ont essayé et n'ont pas réussi ...

  13. #823
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Rebonsoir, monter sur le toit ? évident en passant par le grenier, ya des trucs ça s'appelle harnais, corde et descendeur automatique. Monter les panneaux avec un copain en deux heures pour 4 panneaux tirés à la corde sur deux étages, les rails sont préparés le jour avant et j'étais seul, on fixe les panneaux avec clé de 10, les raccords entre panneaux avec le joint haute température c'était une grosse clé je le concède. Fin de journée raccord du bitube qui était déjà tiré, la station était fixée au mur. deuxième jour remplissage, vérifier les fuites, y en avaient pas ouf, vidange, reremplissage avec antigel, et réglage de la régulation.

    Y a quoi de difficile la dedans ? Faut quoi une équipe de 10 bonhommes ? La bonne blague de l'étude de faisabilité ? Les calculs savants ? Rien de tout cela, faut juste avoir envie et se trouver le temps. Faut arrêter de faire croire à tout le monde qu'il faut étudier le système et que ça coûte des mille et des cents.

    Vous êtes représentant et vendeur dans le chauffage ? Qu'est-ce qui est difficile ? Qu'est-ce qui pourrait ne pas fonctionner ? Rien ou si peu. Vous dites tant de gens se retrouvent dans les ennuis, vous en connaissez tellement ? dans les forums, on parle plutôt optimisation, inclinaison, rendement en high flow ou en low flow.

    Je ne pousse pas à la conso, mais réfléchissez avant de faire quelque chose, fuyez les installateurs avec des propositions de 15 000 euros, mais si c'est un bonne affaire monsieur avec le crédit d'impôt !

    Pour AD44, mon installation est composée de 4 panneaux marvel cls2510, 2,26 mètres carrés d'entrée par panneau, pour les caractéristiques voir sur internet.

    Station de pompage tacosol, régulation sorel tdc3, bitube de 15 mètres en inox

    Ballon sanitaire trivalent ezinc 350 litres, l'appoint ce fait sur le ballon tampon de ma chaudière bois et la ballon tampon fait aussi décharge des panneaux l'été quand ça chauffe un max.

    Installation toit presque plein sud, 5° est, inclinaison dans les 45 ° à la louche. C'est une installation en surimposition pas en intégré.

    En résumé, je chauffe tout au bois s'il n'y a pas de soleil, un peu d'électricité quand même pour les pompes et les régulations.

    Si besoin d'autres renseignements, au plaisir.

  14. #824
    invite6665f5d2

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous.

    Moipipo.
    Je suis bien d'accord avec toi, le plus difficile est l'installation des capteurs en toiture qui demande de la main d'oeuvre et des précautions, on peut également envisager une installation au sol ou en façade si toit trop haut ou présentant des difficultés particulières. Sinon tout n'est qu'un jeu de construction qui s'assemble facilement et peut être entièrement réalisé sans aucune soudure, Un peu de bonne volonté suffit pour assembler la plupart des kits "prêts à poser".

    Bon courage..

  15. #825
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    Vinsurvain, c'est bien ce que je disais, techniquement c'est vraiment pas compliqué sauf que des pros qui ne sont pas des pros vont mettre plein de gens dans des galères pas possibles.

    Je ne suis pas plombier, je ne suis pas du bâtiment, mais j'ai beaucoup lu, surtout en allemand.

    Je le répète ce n'est pas compliqué, faut être un peu bricoleur et être surtout motivé.

    Clé de 10 et de 17, un peu de soudure à l'argent, quelques raccords à visser, quelques vis pour les supports du toit, un peu de transpiration. Tu trouves cela trop difficile !

    Je comprends alors pourquoi tant de gens sont dans la galère, on paye et ....... on pleure.
    Ca ressemble au budget de l'état !

    Faut arrêter d'être naïf et se prendre un peu en main !


    Mais je ne pleure pas : je te conseille juste d'aller lire les témoignages sur les galères du solaire. Tu me diras ce que tu en penses : anti -thermosiphon non fait, pas de rendement, j'en passe et des meilleures ! http://www.google.fr/search?q=forum+...ient=firefox-a

    En ce qui concerne la transpiration et la prise en main, je te remercie mais j'en suis par exemple à 6 semaines de vacances en 24 ans de travailleur indépendant !

    Sinon, je te remercie aussi de tes conseils mais, pour en revenir à ce fil de discussion, j'ai acheté un ensemble Wagner d'occasion à 1000 € et je vais participer à l'installation de mon système solaire... mais avec un ami plombier : je préfère me rassurer ! Du pas cher de qualité et du rentable.
    J'ai tout à fait compris l'exemple de ma 1ère installation qui m'avait coûté très cher pour un résultat médiocre.

  16. #826
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Vinsurvain, ouai, travailleur indépendant ça veut dire quoi ?

    Et tu dis que tu veux faire de la qualité avec de l'occase, alors là je ne comprends plus rien à ta démarche. Vu la maison que tu espère construire tu achètes de l'occase ?????? Oui wagner la rolls des panneaux solaires, mais quel modèles, quelle surface ?

    T'es-tu déjà posé la question, 4 mètres carrés de wagner ou 9 mètres carrés de bas de gamme, point de vue rendement et prix il y a de quoi réfléchir !

    Chez moi pas d'anti-thermosiphon, à quoi rajouter des trucs inutiles quand la station solaire fait le même travail !!!!

    Faut comparer ce qui est comparable, l'anse anti-thermosiphon c'est quand la station solaire est réduites au minimum et qu'elle ne remplie pas cette fonction.

    J'ai fait une seule installation, la mienne, surdimensionné certe mais c'était voulu, le travail est le même pour 4 panneaux ou pour deux, oui on transpire un peu plus longtemps, mais ça marche nickel !

    Au lieu de faire un boucle anti-thermosiphon qui n'est peut-être pas nécessaire monte une électro-vanne et une boucle de décharge !
    Ton ami plombier pourra peut-être t'expliquer que c'est bien utile !

    Bon bricolage.

  17. #827
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    Au lieu de faire un boucle anti-thermosiphon qui n'est peut-être pas nécessaire monte une électro-vanne et une boucle de décharge !
    je ne vois pas en quoi une electro vanne +sa régulation sont plus économique que 4 coudes et 1 m de cuivre . Je n'ai jamais vu de coude tomber en panne.....

    Le problème n'est pas de faire son installation en suivant son idée parce qu'on souhaite réinventer l'eau chaude et qu'on est plus malin que tout le monde. Le problème est de faire qq chose qui fournisse à un coût raisonnable , avec des capacités de réparation à long terme, sans dépendre du bon vouloir d'un fournisseur . Et qui fonctionne effectivement .Il y a des exemples de gens qui ont fait leur installation , qui en sont satisfait pour l'unique raison qu'ils n'ont pas eu l'occasion de comparer avec une installation" normale".

    Alors bien sur que tu fais comme tu veux, mais les siphons antithermosiphons , c'est obligatoire pour avoir les subventions en Suisse pour les autoconstructeurs sous licence SEBASOL. Pas de lyre , pas de pèpètes.Ceci pour éviter les "ingénieurs solaire" autoproclamé.

    En France la motivation pour rationaliser les subventions est ,disons... molle (quand on voit par exemple ce qui est parti dans le solaire photovoltaiïque,pour un résultat médiocre en terme de coût du kWh produit). Donc pas de contrôle qualité des installations, donc peu de chances de progresser.

    Sinon il y a ça:
    http://www.sebasol.ch/cours.asp
    qui contient ceci:
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 29/02/2012 à 18h13.

  18. #828
    invitef46a36d4

    Red face Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir yves, une electro-vanne n'est pas là pour se substituer à une lyre mais est là pour faire une boucle supplémentaire soit pour faire une décharge thermique pour éviter la surchauffe an cas de stagnation, économique veut aussi dire qui dure dans le temps en évitant les hautes températures, dans mon cas cela permet de réchauffer le ballon tampon du chauffage ce qui est aussi rentable !

    Sebasol ne sait pas faire deux boucles de chauffage avec un champ de panneaux solaires ????? J'en reviens pas que tu puisse confondre vanne trois voies et lyre anti-thermosiphon !

    Pour ce qui est de la course aux pépètes, je fais sans, car pour ce qui est des subventions c'est ce qui a été mis de pire en place ! Je paye ce que j'installe et sans subventions ! Tout à fait d'accord avec toi pour le photovoltaïque, une honte !

    Alors pour ce qui est de la lyre anti-thermosiphon, je n'en ai pas besoin. Mon installation tourne très bien sans.
    Faudra un jour, que je regarde sur une installation suisse pourquoi une lyre, les lois physiques ne sont pas les mêmes partout ?

    Bonne continuation. Qu'as-tu installé chez toi ?
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2012 à 14h59. Motif: url => smiley

  19. #829
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    yaouh c'est passionnant! et diablement intriguant!!!

    bon, serieusement, moi je lache un peu là!

    moipipo, explique moi ce qu'est une anse anti-thermosiphon, je perds les pedales.

  20. #830
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    ouais, je sais que je ressemble plus à un boulet qu'autre chose.

    N'empeche que pour moi la "lyre" sorti du domaine musical ... ben... pfff... je vois pas bien ce que c'est!

    explique moi, c'est pas une blague (c'est bien ça le pire) je suis total paumé.

  21. #831
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir ad44, j'aurais préféré laisser la parole à yves pour la lyre.

    Un grand u en cuivre à l'entrée du ballon pour éviter que l'eau chaude du ballon remonte dans les panneaux, la nuit par exemple quand l'eau est bien chaude et dehors froid, l'eau chaude monte naturellement car moins dense que l'eau froide, question de dilatation.

    Yves corrigera si j'ai tout faux.

    Je n'en ai pas sur mon ballon sanitaire et j'ai pas de thermosiphon. Ouf !

    Tu peux lire quelques docs sur internet à ce sujet.

    Bonne soirée.

  22. #832
    invitef46a36d4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Non pas un boulet quelqu'un qui essaie de comprendre.

    Je ne suis pas sûr qu'un chauffagiste saurait te l'expliquer, pourtant ce sont tous des pros.

  23. #833
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    un grand merci pour l'explication!

    cela voudrait il dire, que ce système "anti thermosiphon" evite le refroidissement du stockage la nuit?

    en revanche ,on est d'accord que c'est pas l'eau elle même qui remonterait vers les capteurs, mais le liquide "transporteur de chaleur" qui lui même (après etre passé dans les capteurs la nuit) refroidirait le stockage?

  24. #834
    invite0324077b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    lyre ou anse anti thermosyphon j'imagine que cet un passage en hauteur des tuyau pour eviter le demarage d'un thermosyphon

    si l'echangeur du balon d'eau chaude est branché au panneau solaire plus haut sur le toit le thermosyphon se fera des que le paneau sera plus froid que le balon : c'est le balon qui chauffera le ciel ... ne pas oublier que la pompe de circulation est une pompe centrifuge qui laisse le passge completement libre quand elle ne tourne pas

    faire passer les tuyau plus haut que le haut du panneau solaire peut eviter a un thermosyphon de demarer quand tout les tuyaux sont froid mais ne garanti pas du tout que le thermosyphon ne se fasse jamais ... suivant la facon dont les refroidissement se font le thermosyphon peut demarrer et gaspiller toute la chaleur

    une vraie electrovanne n'est pas un bricolage mais une vraie solution sure

    autre solution , un simple clapet anti retour avec ressort : le ressort fait une certaine contrepression que la pompe de circulation franchi sans probleme . mais quand la pompe est arreté ca ne peut circuler ni a l'envers ni a l'endroit car l'eventuelle difference de densité qui voudrait faire le thermosyphon ne fait pas assez de pression pour le ressort de ce clapet

    mais n'est ce pas cela un clapet antithermosyphon solaire ?

  25. #835
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    La v.che j'y pige plus que dalle là!

    il me semblait que le principe du siphon-thermique etait basé sur l'absence de toutes assistance mécanique et électrique, donc de circulateurs.

    je nage complet, bon ben , faut que je re-potasse les ouvrages que j'ai sous la main, voire même m'en proccurer d'autres.

  26. #836
    invite0324077b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    le thermosyphon n'a pas besoin de pompe et marche tres bien quand la source de chaleur est en bas et les radiateur en haut

    c'est pour cela qu'on metait les chaudiere a la cave

    et avec le solaire c'est la meme chose avec le balon en bas et le paneau sur le toit , qui ne demande qu'a servir de radiateur

    le thermosyphon pour refroidir le balon et chauffer le capteur est naturel

    pour envoyer la chaleur du capteur dans le balon il faut pousser par un circulateur

    il n'y a que dans les pays chaud ou l'on evite le probleme en metant le ballon sur une tour plus haute que le capteur : le thermosyphon devient utile et il n'y a plus de probleme de circulation inverse

  27. #837
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    tout cela s'éclaircit!

    j'ai même visiter une installation hier (non-loin de chez moi, loin des pays chauds donc ) qui fonctionne sur le principe du thermo-syphon depuis 25ans.

    je suis en plein apprentissage et découvre les divers fonctionnements du chauffage de l'eau chaude.

    c'est "réellement" passionnant. Et "virtuellement" inspirant
    Dernière modification par AD 44 ; 29/02/2012 à 21h25.

  28. #838
    Paillafond

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour AD44

    Le ballon stockeur de calories est souvent en dessous des panneaux solaires. De ce fait la nuit, il se trouve plus chaud que les capteurs, y compris dans sa partie basse. Un tuyau non isolé, faisant une boucle vers le sol (en forme de lyre), permet d'avoir un bouchon froid, ce qui évite à l'eau chaude de remonter par thermosiphon vers les capteurs.

    Concernant la rentabilité proprement dite, et je reviens au titre du sujet, j'ai retouvé une étude (malheureusement tronquée, et dont je n'ai plus l'auteur) qui porte non seulement sur l'eau sanitaire, mais aussi sur le chauffage.

    On suppose :
    - une augmentation régulière de l'électricité de 2% par an (sauf 2011 = 5%),
    - une maison "tout électrique" qui consomme 10 000 kwh par an de chauffage, et 2 000 kwh pour l'eau sanitaire
    - un placement banquier de 2% net de 5350 Euros
    - un investissement identique dans une installation solaire thermique ( à peu près 20 m2 de panneaux)

    L'installation solaire va permettre de faire des économies sur le chauffage (30%), et sur l'eau sanitaire (60%), ce qui en terme de couts cumulés représente :
    - en 7 ans : pour le chauffage 1158 euros, et pour l'eau 579 Euros. Total = 1738 Euros
    - en 14 ans : pour le chauffage 2342 Euros , et pour l'eau 1171 Euros. Total = 3513 Euros

    Le rendement bancaire permet d'obtenir :
    - en 7 ans : 927 Euros
    - en 14 ans : 1870 Euros
    ... mais on a toujours les 5350 Euros, évidemment !

    Je te laisse comparer .....

    Remarque : l'augmentation prévue pour les années à venir de seulement 2% pour l'électricité est plus que modeste.
    PaillàDonF

  29. #839
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    D'autant qu'edf, l'année dernière, a annoncé une augmentation de 5 à 6% (du prix du kwh) par an sur 5 ans.

  30. #840
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message
    1 Vinsurvain, ouai, travailleur indépendant ça veut dire quoi ?

    2 Et tu dis que tu veux faire de la qualité avec de l'occase, alors là je ne comprends plus rien à ta démarche. Vu la maison que tu espère construire tu achètes de l'occase ?????? Oui wagner la rolls des panneaux solaires, mais quel modèles, quelle surface ?
    3 T'es-tu déjà posé la question, 4 mètres carrés de wagner ou 9 mètres carrés de bas de gamme, point de vue rendement et prix il y a de quoi réfléchir !
    1 Encore ? C'est quoi ce genre de question qui ne veut rien dire ?

    2 On est en p 56, tu vas en p 54 de ce fil et j'explique pourquoi et comment!
    Maintenant, je ne dis pas que c'est la meilleure solution qui existe pour rentabiliser le solaire. Je donne juste une opinion.

    3 Non, il n'y a pas que toi qui te pose des questions, qui réfléchit et qui transpire... je fais juste ça à mon petit niveau. Et quand je dis ça, je suis en plein dans le sujet de ce fil pour essayer d'amortir nos installations solaires.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    La v.che j'y pige plus que dalle là!

    il me semblait que le principe du siphon-thermique etait basé sur l'absence de toutes assistance mécanique et électrique, donc de circulateurs.

    je nage complet, bon ben , faut que je re-potasse les ouvrages que j'ai sous la main, voire même m'en proccurer d'autres.
    Bah, une clef de 10 et de 17...
    Bon sérieux, le solaire est passionnant mais pas si simple...

Page 28 sur 32 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...