Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 32 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #781
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    En plein été, de toute façon, il y a "surproduction" il faut gérer la surchauffe ! quel est l'intérêt d'avoir un très bon rendement à ce moment là ?
    Tout a fait d'accord, il faut gérer la surproduction estivale. Mais aussi favoriser la production sur le reste de l'année, et pour cela il me semble qu'il faut malgré tout optimiser les rendements (et donc la rentabilité), pour ne pas à avoir à surdimensionner le captage, en ajoutant des capteurs. La limitation de la surchauffe en été peut je pense se faire en jouant sur l'inclinaison.

    Je suggèrerai que les discussions sur les différences de capteur se fasse dans une autre discussion (par exemple, ici).
    Ok philou, c'est vrai que c'est un peu HS. Je m'orienterai vers l'autre fil pour continuer cette discussion, qui c'est vrai y est dédiée.

    Pourtant le choix , l'orientation , l'inclinaison et le dimensionnement des capteurs entre aussi en considération quand on parle de rentabilité d'un chauffe-eau solaire.

    -----
    Dernière modification par AD 44 ; 15/02/2012 à 17h00.

  2. #782
    invite6665f5d2

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Re ...

    Le rendement du capteur solaire compte pour "pinuts" dans la rentabilité d'un CES, le meilleur capteur qui existe (donc celui qui a le meilleur rendement) installé de la meilleure façon peut être le facteur qui va "ruiner" la rentabilité du CES, parce que ce capteur de haute technologie va couter très cher. Une "installation "maison" avec du matériel de récup. va être immédiatement rentable, même si le capteur produit moins, tout simplement parce que elle n'aura rien couté (ou presque).
    J'espère être plus clair cette fois.

    Bonne soirée

  3. #783
    felvic

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    entierement d'accord.

    Je n'ai pas lu les 53 pages du post et ceci a peut-être été mentionné, mais j'ajouterai qu'un CESI n'est rentable qu'en série avec un ballon conventionnel, qu'il soit électrique, fuel, gaz, etc...

    Le solaire n'est efficace qu'à basse température...

  4. #784
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    J'espère être plus clair cette fois
    clair oui , mais convaincant...

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Le rendement du capteur solaire compte pour "pinuts" dans la rentabilité d'un CES
    Pour peanuts?! bien entendu il ne fait pas tout, il ne reste qu' un des éléments de la chaine.

    Cependant, je maintiens, qu' "il faut malgré tout optimiser les rendements", que ce soit le rendement intrinsèque du capteur (qu'il capte et transfert, 60% de l'énergie solaire ou 75% n'est certainement pas idem) ou le rendement "globale" de l'installation, par le biais de l'orientation, de l'inclinaison, l'isolation des conduits, l'isolation du préparateur, le rendement de l'échangeur, le nettoyage réguliers des capteurs...etc.

  5. #785
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Une "installation "maison" avec du matériel de récup. va être immédiatement rentable, même si le capteur produit moins, tout simplement parce que elle n'aura rien couté (ou presque).
    je suis tout d'accord avec ça, mais cela n'empèche pas, même en autoconstrustion de viser la meilleure efficacité.

  6. #786
    invite6665f5d2

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Re ...

    C'est vrai AD 44, mais ce n'est pas l'objet de la discussion, pour rappel : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonne soirée

  7. #787
    marcoff

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    je n'ai pas lu les pages précédentes mais il y deux ans, j'ai mesuré la consommation de gaz sur deux semaines en été (donc que de l'ECS).

    Résultats : ramené sur un an, l'ECS nous revenait à 75€/an (+ maintenant avec l'augmentation du gaz) pour une famille de 3 personnes (dont une fille pas encore adolescente...) prenant des douches (+ ou - courtes) presque tous les jours.

    Habitant en plus le nord (peu de soleil...) l'investissement de panneaux solaires ne me parait donc pas rentable.

    Je crois plus à des systèmes de récupération de chaleur de l'eau chaude évacuée (tuyaux d'évacuation long en cuivre ou autre...). Au moins, une partie des 75€ d'ECS vont en chaleur dans la maison et n'est pas perdue...

  8. #788
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    il y deux ans, j'ai mesuré la consommation de gaz sur deux semaines en été (donc que de l'ECS).

    Résultats : ramené sur un an, l'ECS nous revenait à 75€/an (+ maintenant avec l'augmentation du gaz) pour une famille de 3 personnes (dont une fille pas encore adolescente...) prenant des douches (+ ou - courtes) presque tous les jours.
    Il faut ,je pense, pondérer un peu ce résultat, même s'il est vrai que fondamentalement ça ne changera pas tout.

    Selon l'ademe, l'eau froide (celle qui alimente nos habitations) en hiver est en moyenne à 5° , alors qu'en été elle est aux alentours de 15°.

    Ce qui signifie que porter X litres d'eau à 55° en hiver et en été , ne demandera pas la même quantité d'énergie.

    Et puis peut etre (je m'avance un peu), mais peut etre qu'en été sommes nous moins tentés d'augmenter la température de la douche qu'en hiver.

    Je crois plus à des systèmes de récupération de chaleur de l'eau chaude évacuée (tuyaux d'évacuation long en cuivre ou autre...). Au moins, une partie des 75€ d'ECS vont en chaleur dans la maison et n'est pas perdue...
    les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

    Avant de savoir comment produire telle ou telle énergie, il est judicieux de chercher à diminué sa consommation , en limitant les pertes par exemple.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/02/2012 à 07h57.

  9. #789
    felvic

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Bonjour,

    je n'ai pas lu les pages précédentes mais il y deux ans, j'ai mesuré la consommation de gaz sur deux semaines en été (donc que de l'ECS).

    Résultats : ramené sur un an, l'ECS nous revenait à 75€/an (+ maintenant avec l'augmentation du gaz) pour une famille de 3 personnes (dont une fille pas encore adolescente...) prenant des douches (+ ou - courtes) presque tous les jours.

    Habitant en plus le nord (peu de soleil...) l'investissement de panneaux solaires ne me parait donc pas rentable.
    C'est un très mauvais calcul.
    Premièrement l'eau qui arrive dans le ballon en été est supérieure de 10° à 15° à celle qui entre en hiver. Sur un ballon de 300 litres par ex., ça représente environ 3 à 4,5 Kw supplémentaires.
    Deuxièmement, la consommation en été n'est pas la même qu'en hiver.

    Il reste néanmoins exact que l'investissement tel qu'il est entendu en France est loin d'être rentable sur une courte période car:

    - Les installations sont souvent mal réalisées
    - la déduction d’impôt fait que les installateurs gonflent les prix au départ.
    - les capteurs sont mal positionnés.
    - le ballon n'est pas en série avec un autre ballon et son efficacité est très réduite.

    Une installation en auto-construction revient entre 1500 et 2000€, l'investissement est amorti sur 10/12ans.

    Après il ne faut pas oublier que contrairement aux PAC ou autres systèmes, le soleil est gratuit (enfin encore!)...

  10. #790
    felvic

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    AD44, Tu m'as coupé l'herbe sous le pied...

  11. #791
    invite790c1ed0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous,

    Je pourrai répondre précisément sur le rendement de capteurs tubes disposés à l'horizontal mais ce n'est pas le sujet et si d'autres sont intéressés, ils peuvent me joindre par mail privé (je précise que je ne travaille pas du tout dans la partie et que je suis juste un passionné de cette belle énergie qu'est le solaire...) ou bien je continuerai si j'ai le temps la discussion sur un autre post comme nous l'a conseillé Phil


    bref, revenons à notre sujet. Pour répondre à Marcoff, je pense que son calcul est un peu optimiste... Je m'explique :
    besoin annuel en énergie pour l'ECS :
    on compte en moyenne 50litres /pers/jour (c'est peut être exagéré, je n'en suis pas sûr entre l'eau de la douche, des lessives, du lave vaisselle,...)
    cela donne 150 litres/jour pour 3 personnes à 45°C soit 105 litres à 70°C par jour (avec une moyenne de 10°C d'entrée eau froide réseau sur l'année)
    On trouve donc :
    0.105x(70-10)x365x1.16 = 2667.42kwh /an
    Le prix du gaz est aux environs de 6.71€ TTC les 100kwH entre juillet et décembre 2011
    Cela nous donne donc avec un rendement de la chaudière à 80% :
    2667.42x0.0671/0.8 = 223.73€ / an

    Je pense que là c'est objectif et précis... Maintenant pour ce qui est de la rentabilité, tout dépend combien on met au départ dans son équipement et quel en sera sa durée de vie....

    Il ne faut pas oublier que l'on n'espère pas sur ce type d'achat une rentabilité à court terme et donc il faut prendre en compte l'évolution du coût de l'énergie (par exemple, le gaz est passé entre 2005 et 2011 de 4.45€ à 6.64€ en moyenne sur l'année pour 100kwH)

    Bien évidemment, un système solaire combiné (chauffage + ecs) sera plus vite amorti, mais avec un chauffe eau solaire à prix correct, on peut estimer qu'il sera rentable après entre 8 et 10 ans...

    Enfin, dernier point, une question que je pose toujours quand on parle solaire... Pourquoi allez consommer de l'énergie quand avec le même confort on pourrait s'en passer ? Est ce qu'il vous viendrait à l'idée de faire tourner votre voiture toute la journée alors que vous n'allez pas l'utiliser... L'énergie solaire est là, disponible et gratuite, pourquoi avoir recours à une autre énergie...???

    bonne journée
    Fotourefair

  12. #792
    invite790c1ed0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Dites donc, ça dégaine vite ici ! ou alors c'est moi qui suis encore endormi !

  13. #793
    Paillafond

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous

    Un CESI, est-ce rentable ?
    Il faut prendre en compte l'investissement. On peut le diminuer en achetant d'occasion (on en trouve régulièrement).
    Il faut prendre en compte l'économie réalisée par le pré-chauffage l'hiver, et le chauffage direct l'été, de l'eau sanitaire.
    Il faut prendre en compte le volume d'eau sanitaire utilisé annuellement.

    O Sidler, de mémoire, évalue à 5% de la consommation totale, le coût lié au sanitaire-préparation des repas.
    On peut donc gagner sur ces 5% ... !

    Il y a une meilleure idée, c'est de gagner sur les 95% restants liés au chauffage, .... mais c'est un autre fil de discussion !
    PaillàDonF

  14. #794
    felvic

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par fotourefair Voir le message
    on compte en moyenne 50litres /pers/jour (c'est peut être exagéré, je n'en suis pas sûr entre l'eau de la douche, des lessives, du lave vaisselle,...)
    cela donne 150 litres/jour pour 3 personnes à 45°C soit 105 litres à 70°C par jour (avec une moyenne de 10°C d'entrée eau froide réseau sur l'année)
    On trouve donc :
    0.105x(70-10)x365x1.16 = 2667.42kwh /an
    Le prix du gaz est aux environs de 6.71€ TTC les 100kwH entre juillet et décembre 2011
    Cela nous donne donc avec un rendement de la chaudière à 80% :
    2667.42x0.0671/0.8 = 223.73€ / an
    Et tu peux rajouter l'énergie pour maintenir le ballon à 60° 24/24h.

    J'ai un copain qui chauffe son eau au fuel. En été, on peine à prendre un tuyau d'arrosage dehors tant il est bouillant.

    Et quand je vais manger chez lui le soir, j'entends sa chaudière ( elle est juste derrière la terrasse ) se déclencher deux ou trois fois...

  15. #795
    winzo

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je ne crois pas que ce soit économiquement rentable pour un particulier même en accumulant tout pleins d'économies sur tous les postes :
    faire ses panneaux soi même avec des matériaux de récupération
    bien concevoir son circuit
    utiliser les panneaux comme casquette pour l'été
    ...

    Je ne crois pas non plus que toutes ces pages soient nécessaires pour démontrer ça

    Par contre c'est écologique, gratifiant, sécurisant, politique....

  16. #796
    invite790c1ed0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Re,
    Winzo, je crois que tu n'as pas lu mon dernier post ou alors tu ne veux pas comprendre... C'est mathématiquement économiquement rentable à condition de ne pas faire n'importe quoi ... Je ne comprends pas ton post ?
    A+
    Fotoruefair

  17. #797
    invite19c4ba58

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Re ...

    Le rendement du capteur solaire compte pour "pinuts" dans la rentabilité d'un CES, le meilleur capteur qui existe (donc celui qui a le meilleur rendement) installé de la meilleure façon peut être le facteur qui va "ruiner" la rentabilité du CES, parce que ce capteur de haute technologie va couter très cher. Une "installation "maison" avec du matériel de récup. va être immédiatement rentable, même si le capteur produit moins, tout simplement parce que elle n'aura rien couté (ou presque).
    J'espère être plus clair cette fois.

    Bonne soirée
    Faut donc tout calculer...
    La haute technologie consomme moins mais coûte cher .
    L'autoconstruction ne coûte pas cher mais consomme plus...

    L'achat haute technologie d'occasion peut ne pas coûter cher et consommer moins !!!

    Ballon solaire 2 échangeurs + régulation + circulateur/vase + 2 panneaux. Marque Allemande, n'ayant jamais été installé pour 1000 € ttc ça se trouve !
    Et y en avait d'autres (différents) à l'époque ou je cherchais. Faut pas être pressé, tout simplement...

    Je ne suis pas capable de calculer la durée d'amortissement, mais je ne suis pas inquiet.
    Et quel plaisir de se servir du soleil !

  18. #798
    invite790c1ed0

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Pour vinsurvain, tu as trouvé cela où ?
    A+
    Fotourefair

  19. #799
    invite19c4ba58

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Lemauvaiscoin et a-bayye regorgent d'annonces !!!

  20. #800
    SK69202

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour.

    Lemauvaiscoin et a-bayye regorgent d'annonces !!!
    La raison des reventes mériterait un sujet à elle toute seule, un peu comme les poêles à bois....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #801
    invite6665f5d2

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous.

    Ce fil file ...

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Bonjour,

    je n'ai pas lu les pages précédentes mais il y deux ans, j'ai mesuré la consommation de gaz sur deux semaines en été (donc que de l'ECS).
    Résultats : ramené sur un an, l'ECS nous revenait à 75€/an (+ maintenant avec l'augmentation du gaz) pour une famille de 3 personnes
    Tu fais certainement une grosse erreur de calcul, rappelle nous combien te coute l'entretien obligatoire de ton CE gaz stp et l'abonnement.

    Habitant en plus le nord (peu de soleil...) l'investissement de panneaux solaires ne me parait donc pas rentable.
    Tu en es tellement persuadé, qu'il est sans doute inutile d'essayer de te convaincre

    Je crois plus à des systèmes de récupération de chaleur de l'eau chaude évacuée (tuyaux d'évacuation long en cuivre ou autre...). Au moins, une partie des 75€ d'ECS vont en chaleur dans la maison et n'est pas perdue...
    Tous les moyens sont bons et à prendre

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    clair oui , mais convaincant...
    Pour peanuts?! bien entendu
    bien entendu

    Bonne journée

  22. #802
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par fotourefair Voir le message
    on compte en moyenne 50litres /pers/jour (c'est peut être exagéré, je n'en suis pas sûr entre l'eau de la douche, des lessives, du lave vaisselle,...)
    cela donne 150 litres/jour pour 3 personnes à 45°C soit 105 litres à 70°C par jour
    70° , tu veux bruler tes proches et dégrader ton matériel???

    Tu y vas un peu fort , non?

    rappel de la reglementation:

    La répartition des frais d’eau chaude est imposée par le décret du 19 juin 1975, complété
    par l’arrêté du 25 août 1976.

    L'arrêté du 30 novembre 2005 prévoit qu'il faut assurer en tout point de puisage une température
    de 50 °C maximum pour la salle de bains et ne pas dépasser 60°C pour les autres pièces.

    L'arrêté du 30 novembre 2005 fixe aussi le cadre pour écarter le problème des légionnelles :
    «Lorsque le volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres, l’eau
    contenue dans les équipements de stockage, à l’exclusion des ballons de préchauffage doit
    être en permanence à une température supérieure ou égale à 55 °C à la sortie des équipements
    ou être portée à une température de 60 °C pendant 60 min au moins une fois par 24 heures. »

  23. #803
    invite0324077b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    tu ne conais pas les robinet thermostatique ?

    sans robinet thermostatique il est impossible d'avoir moins de 50° pour ne pas se bruler et plus de 60° pour tuer les legionelles

    grace au robinet thermostatique on peut stocker plus d'energie dans le meme ballon : plus le balon est chaud plus le robinet thermostatique melange de l'eau froide et donc reduit la quantité d'eau chaude prise au ballon

    dommage que les robinet thermostatique courant ne sont fait que pour les douches : il serait utile d'en mettre un des la sortie du ballon pour eviter de faire monter a 99°C toute la longueur de tuyau jusqu'au robinet

  24. #804
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bien entendu c'est ce qui fait partie des securités anti-brulures.

    Nous en avons sur la douche, mais ne me dis pas que toutes les habitations en sont équipées sur l'intégralité de leur réseau.

    Porter la température d'un stockage de 400l à 70° détruirait la legionnelle en 2mn, alors qu'il faudrait porter ce même volume à 60° durant une heure pour obtenir le même résultat, certes, mais les risques de brulure et de dégradation du matériel augmentent.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/02/2012 à 16h38.

  25. #805
    invite0324077b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    je n'ai jamais vu de melangeur thermostatique sur le reseau chez personne

    mais est ce que ca existe ? a prix raisonable ? ou faut il l'inventer ?

    ca me parait pourtant la premiere chose a faire si on veut stocker le plus d'energie possible dans un reservoir

  26. #806
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je n'ai jamais vu de melangeur thermostatique sur le reseau chez personne

    mais est ce que ca existe ? a prix raisonable ? ou faut il l'inventer ?
    Oui ,probablement faudrait il proteger le réseau d'une habitation du tartre et les occupants (notamment les plus jeunes) de brulures eventuelles, en installant un mitigeur en sortie de stockage. Mais il reste tout de même le stockeur lui même, qui à 70° s'entartre plus rapidement qu'à 60°.

    ca me parait pourtant la premiere chose a faire si on veut stocker le plus d'energie possible dans un reservoir
    ou alors augmenter le volume de stockage, et ainsi stocker la même quantité d'energie à une température plus basse.

  27. #807
    invite402f471e

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    Je crois que le mélangeur thermostatique à la sortie d'un ballon solaire (si j'ai bien compris) est carrément obligatoire et qu'il y a en a sur toutes les installations non (en tout cas il y en a un chez moi) ?

  28. #808
    invite691990f4

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Un bonjour du Gascon,

    Il faut bien un mitigeur en sorti de Ballon. Par contre d'après mes lectures il n'y a pas eu de cas de légionellose chez des particuliers.

    Sachant qu'en général les ballon sont en dessous de 400l il n'y a pas de problème.

    A+

  29. #809
    AD 44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bo
    Je crois que le mélangeur thermostatique à la sortie d'un ballon solaire (si j'ai bien compris) est carrément obligatoire
    ah ok dac, c est noté. Si c'est le cas, c'est effectivement un plus.

    Mais il ne l'est pas sur une intsallation "classique" ,cumulus élec.

  30. #810
    invite6665f5d2

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dommage que les robinet thermostatique courant ne sont fait que pour les douches : il serait utile d'en mettre un des la sortie du ballon pour eviter de faire monter a 99°C toute la longueur de tuyau jusqu'au robinet
    C'est tellement pas courant qu'il y en a dans toutes les GSB, pour environ 50 € (peut-être moins), et que nous en avons un depuis plus de 15 ans

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je n'ai jamais vu de melangeur thermostatique sur le reseau chez personne
    mais est ce que ca existe ? a prix raisonable ? ou faut il l'inventer ?
    SI si c'est vrai on a ça !

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Je crois que le mélangeur thermostatique à la sortie d'un ballon solaire (si j'ai bien compris) est carrément obligatoire et qu'il y a en a sur toutes les installations non (en tout cas il y en a un chez moi) ?
    Je crois que c'est vrai.

    Un dispositif permettant de limiter la température de l'ECS est obligatoire sur tous les "préparateurs d'ECS le thermostatique est conseillé mais le thermostat est admis, sur un cumulus neuf (sorti du carton) il est toujours à fond !!!

    Bonne soirée

Page 27 sur 32 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...