bon on commence a s'éloigner du topic mais je réponds quand même...
Ouai mais justement ou sont les "vrais" chiffres...
En tous cas je susi pas sur que le gaz et le charbon soit assimilable à un simple rhume... Il n'y a qu'a voir les tensions politiques, économiques qu'il engendre ce rhume... De plus dans le contexte de changement climatique, le rhume en question participe au dérèglement.... bien plus que l'Ebola... qui lui aussi génère des tensions politiques (bonjour à la Corée et l'Iran)
Ne pas s'y mettre à quoi ? à l'electrique ? je suis perdu la...
Déjà dans mes bookmarks
Ouaip mais faut il choisir de tuer 100 personnes ou 50 ?
Puisqu'a priori on va dans le mur ne faut il pas tout faire pour mettre le maximun de matelas pour amortir le choc ?
De plus je crois qu'on sous estime la capacité des sciences à nous trouer des solutions lorsque l'on est dos au mur (mais cela ne marche pas a tous les coups et risque de ne pas marcher ce coup ci)
Dans le domaine de l'optimisation et de l'économie de l'energie nous sommes encore à la pré histoire...
Mais comme peut on dire que l'on ne pourrait diminuer nos besoin "que" de 50% lorsque l'on sait déja à l'heure actuel les diminuer considérablement sans nuire à notre confort...
Surtout dans le domaine de l'énergie, de l'eau, de l'alimentation... Je ne peux pas admettre que nos moteurs thermiques auront toujours un rendement merdique de 40%, que les centrales ne fasse pas de cogénération, que l'on produise pas plus localement pour diminuer le transport lorsqu'il sera prohébitif, que l'on isole plutot que de chauffer, que l'on mange pas plus de légumes plutot que de la viande, etc...
80% de la population mondiale n'a pas de voiture...
doit on dans un futur proche penser qu'il faut trouver une solution pour que 95% de la population est une voiture "propre" ou notre société doit elle se poser la question du déplacement ?
Je m'arrête la, je pourrais continuer des heures dans ce débat passionnant
-----