Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour dimensionner un échangeur de VMC double flux.
J’ai parcouru les forums (futura et econologie) mais n’est pas trouver la réponse.
Je vais développer le calcul que j’ai fait pour que vous me corrigiez si besoin, ceci me sera utile mais certainement aussi à d’autre.il y a une feuille de tableur (libre office) pour faciliter le calcul aux autres, si mes calculs sont bons biens sur... disponible sur le econologie (impossible de lier ici)
feuille de calcul
J’ai peu fait de thermo, les calculs suivants utilisent des formules et données glanées sur internet, touillé et mélangé par mes soins...
Voici les donnée:
Une maison en campagne, 60m² réparties en séjour/cuisine 30m², chambre 20m² et SdB 10m², maison solognote avec isolation en projet cour-terme (100mm de ouate dans les mur et 300mm dans le comble, rien au sol car impossible, fenêtre simple vitrage huisserie étanche au moins la première année). Le but de la DF est principalement de distribuer la chaleur du poêle dans les autre pièces, puisque les mur de refend et la disposition ne le permettent pas. La diminution des pertes n’est pas le but principal, d’autres travaux seraient plus efficaces...
Données et formules trouvées:
Norme ventilation:
Cuisine*: 30-90 M3h-1
SdB*: 15-30 M3h-1
Donc dans mon cas, besoin Total*: 45-120 M3h-1
Air:
Densité: r= 1.2 Kg.m3
Chaleur spé: Cs=1000 J.Kg-1.K-1
Si debit Q=150 M3h-1 = 180Kg.h-1 = 0.05Kg.s-1
Si différence température DT=20°K (20°C dedans; 0°C dehors)
Puissance P à transférer = Q*Cs* DT= 1000W
*
Flux therm j=P/(S.dT) = 25 W.m-2.K-1 si V=6m/s et espace entre plaque=2mm (arbitraire)
S: surface d’échange, V vitesse du flux
*
Donc S= P/j. dT = 1000/25.dT
*
Soit échangeur*:air vicié (température T1 débit massique Q1) devient air extrait(T2 Q1) par transfert à air neuf(T3 Q2) qui devient air insufflé(T4 Q2)*;
Q1 et Q2 sont censé être égaux si bonne étanchéité et ventil equilibrée...
Rendement h=(T4-T3)/T1-T3)
T4=h(T1-T3)+T3
*
SI h =0.95
T4=17°C
dT=T1-T4 = 3°C (écart entre extrait et insufflé)
T2=T3+dT (ecart entre air extrait et air neuf)
*
S= P/j. dT=1000/25*dT=13m²
Mes calculs vous semblent ils cohérents, ou suis-je à coté de la plaque (d’échangeur)??
D’avance merci
Greg
-----