Choix de cuisinière bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix de cuisinière bouilleur



  1. #1
    fichu38

    Choix de cuisinière bouilleur


    ------

    Bonjour.

    Après multiples lecture de votre excellent forum, je viens à vous car je suis en pleine rénovation d'une habitation contemporaine.

    En ce qui concerne le chauffage de la maison (150 mètres sur un étage plus garage au sous-sol), on pense opter pour une cuisinière bouilleur. Je pense avoir bien isolé la maison (rénovation suivant rt 2012 ou presque). Mon chauffagiste me parle de 10kw pour chauffage.

    J'ai vu (sur le web pour l'instant) plusieurs cuisinières bouilleurs. Les marques que j'ai regarder avec les puissances qui correspondent: Godin, Morvan, Deville et les italiennes Pertinger, Nordica, De manincor. Ups. la pub

    Avec l'ouverture de ce fil j'aimerais éviter des bêtises.

    Merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Tenir compte de certains retours négatifs dans le choix.

    Les cuisinières bouilleurs sont adaptées quand la cuisinière reste devant sa cuisinière pendant des heures pour cuisiner, accessoirement chauffer un peu d'eau et réchauffer une maison mal isolée, ce qui reste aujourd'hui assez rare.

    Dans une maison isolée le besoin de chauffage doit être découplée du besoin de cuisine, soit on a trop chaud soit on mange froid.
    A mon avis mieux vaut un poêle et un moyen de cuisson qui sert aussi en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Merci de la rapidité de votre réponse.

    Je pense avoir mal expliqué mon cas particulier.
    Il y aura un réseau de chauffage accouplé à la cuisinière. D'ailleurs je vois ce montage dans ma famille et ça marche très bien (pour la distribution de la chaleur je veux dire). Pour la cuisinière c'est un peu juste (ancienne) et c'est pour ça que je cherche quelque chose plus adaptée.
    Vrai pour la question de cuisiner l'été, mais j'y avait pensé car on veut mettre une plaque gaz à côté.
    Le souci d''être toujours à côté pour alimenter en bois la bête en est un (même si ma femme me dit rêver de faire des compotes avec 4 heures de cuisson - reste à vérifier si elle les faits vraiment ). Pour l'autonomie, avec le poêle c'est pas pareil? On m'a parler de 5 à 6 heures d'autonomie avec certaines cuisinières. Quelqu'un peut le confirmer? Avec le poêle c'est quoi l'autonomie?

  4. #4
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Je vois la solitude qui gagne mon chemin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    L'autonomie dépend des pertes de la maison et du stock d'énergie disponible dans l'eau et dans le bois qui n'a pas encore brûlé.

    Pour l'eau faut la chauffer en maintenant le feu en fonction du besoin de la maison, de la capacité du circuit et du tampon et pour le bois cela dépend de la taille du foyer que l'on remplie une dernière fois avant la nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Merci SK69202.

    Sur le poêles je connais assez peu.
    Quelles marques de poêles sont plus fiables?
    Je suppose que comme pour les cuisinières elle sont hydro.
    Le montage du réseau est-il le même?

  8. #7
    SK69202

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    En dehors de mon poêle je ne connais pas la fiabilité des autres.
    Il existe des modèles "hydro / bouilleur" suivant les marques, le montage est le même, le choix d'emplacement est plus grand, le choix de répartition puissance à l'air/puissance à l'eau aussi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    caillou

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Bonjour,
    Une cuisinière bouilleur sur une maison isolé RT2012 de 150 m2, 10 kw me semble beaucoup, et les chauffages bois ont horreur d'être surdimensionné. Le choix d'une cuisinière bouilleur c'est :
    être présent pour mettre du bois régulièrement pour mijoter les plats
    Se chauffer avec mais avec un rendement moins bon qu'une chaudière ou un poele à bois non hydro
    Attention à vérifier que l'installation comporte tous les éléments de sécurité et anti condensation pour sa durée de vie. Un plus peut-être avec un ballon tampon, pour découpler le besoin en chauffage avec le besoin en cuisson.
    j'ai un vieux Godin et ça ne marche pas trop mal (22kw avec beaucoup de surface et isolation moyenne). Il y a pas mal de modèle maintenant, bien amélioré parait il en performance de combustion...à vérifier. Il y a les mixtes aussi granulé et bois mais ça douille !

  10. #9
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Bonjour.

    Désolé pour l'absence (work oblige )

    Les 10 Kw ont été indiqués par un chauffagiste qui (d'après lui) a fait une étude. Reste à savoir. Il m'avait parlé de ballon tampon aussi.
    J'ai bien compris tes propos caillou.
    La cuisinière bois, ma femme adore dès lors que l'on puisse lui fournir les bûches (c'est pour moi.... ). Ceci dit, je ne suis pas trop mal de ce côté là.

    Ce que je ne comprends pas c'est la différence entre le contrôle de la combustion et de la puissance et de l'autonomie d'une cuisinière (hydro) et un poële bois (hydro). Pour le montage, surtout au niveau de la sécurité, on doit être dans le même système.

    La cuisinière godin a une réputation qui la précède. Pourquoi tu dis caillou que tu t'en sort pas trop mal?

  11. #10
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Bonjour. Je déterre ce topic pour donner des nouvelles.

    J'avance dans mon projet.
    Installateur à l'appui, j'ai pu regarder plusieurs équipements en cuisinières bouilleurs.

    J'aimerais savoir si quelqu'un connaît et ou a des retours sur cuisinière bouilleur apparemment apparue sur le marché il y a peu. cuisinière Bio-f, selon mon installateur. Même s'il communique sur l'idée que c'est un très bon produit, je reste dubitatif. Je vais creuser.

    J'espère vos retours et j'en donnerais des miens.

  12. #11
    SK69202

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Juste jeté un coup d’œil à leur site et un de leur produit, plus d'infos sur la ligne de l'engin pour l’intégrer dans une cuisine "moderne" et photogénique que de données utiles, rendement moyen (72%), automatisme pour feu couvé (la seule façon de limiter la puissance d'un feu de bûche).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    SP DUAL

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    J'ai regardé la vidéo, c'est merveilleux!

    M'enfin pour moi rendement moyen 50% et ballon tampon obligatoire.

    La ferme de mes parent en était équipé (Franco Belge a l'époque) j'en connais donc les avantages et inconvénients! Mais c'était dans les années 80

    Aujourd'hui la "norme" a évolué mais c'est possible avec un réseau hydraulique adapté.

  14. #13
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    J'ai regardé la vidéo, c'est merveilleux!

    M'enfin pour moi rendement moyen 50% et ballon tampon obligatoire.

    La ferme de mes parent en était équipé (Franco Belge a l'époque) j'en connais donc les avantages et inconvénients! Mais c'était dans les années 80

    Aujourd'hui la "norme" a évolué mais c'est possible avec un réseau hydraulique adapté.

    C'est ce qui m'avait interpellé aussi quand j'ai vu la vidéo. Dessin très moderne... La couleur noire bôf... Pour le reste, faut confirmer P.S. J'avais cru lire rendement 72% quelque part, d'ailleurs comme le confirme SK69202.

  15. #14
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Juste jeté un coup d’œil à leur site et un de leur produit, plus d'infos sur la ligne de l'engin pour l’intégrer dans une cuisine "moderne" et photogénique que de données utiles, rendement moyen (72%), automatisme pour feu couvé (la seule façon de limiter la puissance d'un feu de bûche).

    Quelque chose m'échappe... C'est quoi cette histoire d'automatisme?

  16. #15
    SK69202

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    J'ai vu ça sur leur site ou dans une de leur doc téléchargeable, mais comme j'ai pas le même ordi, j'ai la flemme de rechercher sans l'historique, j'ai peut-être aussi lu trop vite et ça ne concernerait pas le feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    SK69202

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Un des avantages du Bio-*‐F® Cézanne, c’est sa sonde thermostatique. Intégrée à l’échangeur thermique, elle se charge de la régulation de
    la puissance du foyer selon les besoins calorifiques de l’habitation.
    ICI

    C'est exactement ce que fait la sécurité anti ébullition de mon poêle, elle ferme l'air quand l'eau et le poêle approchent les 100°C, en ayant la possibilité de le régler j'aurai la même chose que ce que je comprends de la fonction. Sauf que c'est le truc qui noircie le plus ma vitre quand je me plante ou que j'ai un incident avec mon circulateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    caillou

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    J'ai vu ces derniers temps les cuisinières hydro lohberger. Il existe aussi en poele hydro. rendement annoncé 84% avec système jetfire. Je ne connais pas mais il semble que ce soit le top. Plusieurs niveau de puissance en hydro 5, 7, 10, 15 kw suivant le produit. Il existe même en mixte pellet et buche mais là, ça douille !!!

  19. #18
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ICI

    C'est exactement ce que fait la sécurité anti ébullition de mon poêle, elle ferme l'air quand l'eau et le poêle approchent les 100°C, en ayant la possibilité de le régler j'aurai la même chose que ce que je comprends de la fonction. Sauf que c'est le truc qui noircie le plus ma vitre quand je me plante ou que j'ai un incident avec mon circulateur.

    Il me semble aussi que c'est ça.
    Je leur ai envoyé un Mail. On verra si j'ai une réponse.

  20. #19
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    J'ai vu ces derniers temps les cuisinières hydro lohberger. Il existe aussi en poele hydro. rendement annoncé 84% avec système jetfire. Je ne connais pas mais il semble que ce soit le top. Plusieurs niveau de puissance en hydro 5, 7, 10, 15 kw suivant le produit. Il existe même en mixte pellet et buche mais là, ça douille !!!

    J'l'avais vu aussi. Les pellets ça me parle pas. Préfère mon ami bucheron que je connaît bien et qui, de plus, est de mon coin. Maintenant la cuisinière n'a l'air pas mal du tout. L'inox boff... Le "jet fire" n'a l'air pas mal du tout aussi. Faut que je creuse. J'avais lu des avis tranchés sur le départ de feu automatique du poêle. J'ais vu aussi la Pertinger chez Trainy. Celle-ci me parle plus. Faut voir.

  21. #20
    fichu38

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Citation Envoyé par fichu38 Voir le message
    Il me semble aussi que c'est ça.
    Je leur ai envoyé un Mail. On verra si j'ai une réponse.

    Des nouvelles. Au moins d'une des sociétés à qui j'ai envoyé des mails. Voici en gros leur explication.


    "Monsieur F…. (...) ,


    (...) Au sujet de votre question, l'automatisme auquel vous faites référence est un thermostat intégré dont sont équipés tous nos modèles Bio-F® car nos appareils reprennent tous les principes des chaudière à bois de garage, disposant en plus de la fonction de plaque de cuisson et de four. Ce thermostat sert à contrôler le feu dans le foyer activant l'arrivée d'air comburant primaire et secondaire selon les besoins de l’espace à chauffer. L’appareil est doté d’une sonde thermostatique plongée dans l’un de ses échangeurs qui fait la lecture de la moyenne de température de l’eau dans l’échangeur et, au besoin, active plus ou moins la puissance de l’appareil. Le fonctionnement de cette sonde est automatique, mais sa température peut être réglée par l’utilisateur selon une échelle de graduation qui va de 30° à 90° (…)

    11:15 du 27/01/17 ...
    Bonjour,
    Vos cuisinières bouilleurs m'intéressent. Je ne comprend pas le rôle de l’automatisme que l’on aperçoit dans la page 2 de la fiche des appareils ? D’avance merci pour vos clarifications.

    Cordialement,
    F…."


    Après quelques recherches sur les chaudières de garage, je pense que c'est ça.

    Nom : so74041a.jpg
Affichages : 1308
Taille : 38,1 Ko

    J'suis correct?

  22. #21
    SK69202

    Re : Choix de cuisinière bouilleur

    Oui, sans doute, c'est bien ce que j'appelle un générateur de feu couvé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. choix cuisiniere bouilleur
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/10/2014, 20h08
  2. Couplage cuisiniere bouilleur + ballon tampon + pac air eau
    Par invite9da324cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 11h40
  3. chauffage par cuisinière bouilleur bois
    Par invite7f303a23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 14h52
  4. cuisinière bouilleur godin
    Par invitecbb0662f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...