Bonjour à tous,
J'ai une question un peu à la croisée du jardinage et de l'habitat bioclimatique.
J'ai du mal à conserver mes fruits et légumes, tant en hiver qu'en été. J'ai des pièces trop chaudes dans la maison et des cabanons qui sont très perméables aux conditions météo extérieures.
J'ai vu la solution du silo à légume sous toutes ses formes : https://potager.ooreka.fr/fiche/voir...silo-a-legumes
La solution enterrée est simple mais je ne peux pas l'employer car j'ai un sol argileux et il n'est pas rare que des marres se forment dans mon terrain et persistent plusieurs jours.
La solution aérienne sous paille me parait avoir des à côtés difficiles à gérer. J'ai pas mal de mulots dans mon terrain, et ceux qui les chassent, qui pourraient bien faire des dégâts. Et le fait de ne pas pouvoir prendre des légumes quand il pleut est assez pénible je trouve! Le fait de devoir re-faire le tas à chaque récoltes aussi (on récolte les pommes de terre, puis les pommes, ...) .
Du coup j'envisage une sorte de mini-cave mais extérieure et non-enterrée. J'ai déja le lieu: sous un noyer, sous la future cabane sur pilotis de mes filles (comme ça j'ai le toit et l'ossature). Il se trouve que c'est aussi un point haut de mon terrain mais à l'ombre, donc un endroit moins sujet à forte humidité latente et aux fortes chaleurs estivales.
Reste maintenant le défi "bio climatique" de la chose : en faire un lieu le plus proche possible des conditions souterraines l'hiver et surtout l'été.
La structure porteuse sera 4 ou 6 poteaux poutres et la couverture devrait être gérée par la cabane au dessus.
Pour l'hiver, il me semble que le problème est assez simple : l'objectif étant d'éviter le gel et les grosses variations de températures, vu qu'il gèle peu, n'importe quoi de respirant avec un peu d'inertie et d'isolation fera le boulot.
Par contre, pour l'été, conserver les patates en aout quand il peut faire 43°C à l'ombre est un autre défi. Les volumes hors tout de la construction seraient d'environ l=2m h=1m20 p=1,5m.
Des idées?
Je précise qu'il n'y aura sans doute pas d'électricité et que je peux éventuellement envisager d'y faire venir de l'eau (du puit avec le réseau en secours au cas où....).
A+
Vincent
-----