retours micro station d'épuration - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 32 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 955

retours micro station d'épuration



  1. #181
    invite97c5c772

    Re : retours micro station d'épuration


    ------

    Bonjour, Streshydrique

    effectivement comme tu le précises un peu plus haut, la petite station d'épuration qu'à installée KRIS 72 rentre dans le cadre de l'arrête du 6 mai 96 et également du 22 juin 2007, qui ouvre la porte aux petites installations d'assainissement au delà d'1,2 kg/j de DB05, et qui par la même permet le rejet en milieu hydrolique superficiel, dans la mesure ou il n'y a aucune possibilité d'infiltration dans le sol, bien entendu après étude de sol, par un Hydrogéologue. également compte tenu des performances de cette petite installation d'assainissement, qui est acuellement en normalisation CE EN 12566-3, donc confirmation de la qualité de rejet aux normes Européennes, cette derniére devrait être certifiéé. les analyses de rejet de cette installation sont bien meilleures, que celles annoncée sur leur site, d'ou l'intérêt de cette station. Bonne reflexion à tous. à bientôt

    -----

  2. #182
    invite97c5c772

    Re : retours micro station d'épuration

    L'art 10 du chapitre 3 de l'arrête du 22 juin 2007 reprend les termes de ma 1ere réponse, qui à priori permets le rejet en milieu hydraulique superficiel, dans la mesure ou cela n'est pas possible, les effluents peuvent soit être éliminés par le sol s'il est apte, soit, réutilisés pour arrosage des espaces verts ou irrigaton des cultures,
    en ce qui concerne la certification EN 12566-3 L'AFSSET, certifie également les organismes européens (comme le CSTB) ce qui permet une plus large possibilité, pour les fabriquants de stations d'épuration, ou petites installations d'assainissements de posséder cette Norme.

    Salutations Environnementales

  3. #183
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    ton article 10 ne concerne pas l'ANC!!!
    ils entendent par station d'épuration, les step de collectivités...
    l'article 10 fait partie du "Chapitre 3 : Prescriptions techniques particulières applicables aux stations d'épuration des eaux usées des agglomérations d'assainissement "

    Merci quand même pour le raisonnement!

  4. #184
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour, personne n'a d'info récentes?
    l'arrété a t il été signé???
    stresshydrique.........

  5. #185
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjours, non je n'ai pas d'info recentes, les dernieres que j'ai sont du 14 octobre 2008, et je n'ai plus accés a l'intranet, donc je vais esayer de regarder regulierement sur le JO, mais c'est plus fastidieux

  6. #186
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    normalement, les discussions prennaient fin lundi...

  7. #187
    invite97c5c772

    Cool Re : retours micro station d'épuration

    bonjour

    l'arrêté relatif aux modalités de l'exécution de la mission de contrôle des installations d'assainissement non collectif, version du 14 Octobre
    à été validé en interministériel le 18 10 2008.
    compte tenu des nouvelles dispositions concernant les petites installations d'assainissemen, de 1 à 20 EQH c'est à dire moins de 1,2 kg/j de DBO5, et jusqu'a 50 EQH la date butoir pour le marquage CE est reportée au 1er juillet 2009, par la commission européenne, car l'AFSSET devra établir un protocle technique , qui obligera les fabricants qui apposeront cette norme sur les petites installations s'assaissement, d'avoir des résultats conformes au protocole de marquage CE qui permettra de vérifier les performances épuratoires imposées par la réglementation environnementale, et éviter que certains apposent la norme CE EN 12566-3, en ayant simplement une concentration des eaux épurées inférieure à 60 mg/l de MES et qui auraient pu bénéficier du marquage CE alors que le projet d'arrêté, fixe une concentration maximale de 30mg/l
    dés lors que le protocole d'évaluation sera au point les fabricants pourront soumettre leurs matériels et, les petites installations d'assainissements, qui répondront aux conditions requises seront agréés en tant que dispositifs de traitement à par entière.
    salutations
    charly 26

  8. #188
    invite87d45449

    Re : retours micro station d'épuration

    Le choix d'une micro-stations me parait tentant car, si je comprends bien au 01/07/2009 normalement, on pourra se passer de l'épandage.
    Et puis le prix d'une micro station est quand même moins élevé qu'une fosse tte eau+ épandage.

    Par contre savez-vous quelles sont les contraintes?
    fréquence des vidanges? analyses à faire? contrat de maintenance obigatoire? prix???

  9. #189
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,

    Et puis le prix d'une micro station est quand même moins élevé qu'une fosse tte eau+ épandage.

    Par contre savez-vous quelles sont les contraintes?
    Pour le prix, à mon avis il faut attendre les produits conformes à la nouvelle norme sur le marché français et les "précédents" ne sont pas toujours favorables.

    La principale contrainte reste à mon avis, la vidange annuelle qui est souvent imposée par les fabricants car elle a un coût non négligeable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #190
    invite87d45449

    Re : retours micro station d'épuration

    donc c'est relativement contraignant si il faut faire vidanger tous les ans au lieu de tous les 4 ans avec une fosse toute eau... ça revient plus cher à la longue.
    Je tourne un peu en rond.
    Les filtres roseaux je laisse tomber, c'est ce qui me plaisait le plus mais je pense que ça sera jamais conforme.
    Les toilettes sèches ça fait hurler ma femme et puis je crois que la maison sera invendable par la suite!
    donc j'en reviens toujours à la filière classique fosse toute eaux + épandage filtre à sable. ça me reviendrait à 8000€ - 5000€ de subvention = 3000€ et 1 vidange tout les 4 ans.

  11. #191
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,

    L'épandage n'a pas une durée de vie infinie, il pulvérise la jouissance d'une partie non négligeable de la surface du terrain et je ne parle même pas du cas du tertre. Au moindre incident dans la fosse toutes eaux, le temps que l'on s'en aperçoive, l'épandage à pris une bonne dose de produits bloquants et les coûts de remise en état sont à la hauteur.

    Une micro-station, c'est 6 M2, peut être plus cher, mais surtout c'est moins polluant que la filière épandage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #192
    invite97c5c772

    Re : retours micro station d'épuration

    Re Bonjour

    le fait qu'une filière ait le statut de traitement, il faut quand même faire quelque chose pour l'eau à la sortie de la station. il est vrai que si les effluents en sortie répondent aux normes européennes en vigueur, il n'y a pas lieu de faire des épandages énormes. si l'étude à la parcelle fait ressortir une possibilité d'infiltration évidente, il est possible dans ce cas là, de mettre un drain de 10 ml de long, ou alors pratiquer un arrosage au goutte à goutte par irrigation au ras du sol. le problème des boues est négligeable, cela représente 15 à 20 kg par an et par personne. une 5 EQH représente 100 kg de boues par an. ces boues peuvent être remises en circulation au moyen d'une pompe cave, en les pompant dans le décanteur final et en les renvoyant dans le bio récteur, c'est à dire, la 2ème cuve, la 3eme étant le décanteur final.
    les boues à traiter chez un particulier en référence à ce qui se dit plus haut, peuvent être épandues dans le jardin. on ne doit jamais vidanger une petite installation d'assainissement, car elle fonctionne en autonomie par la culture de bactéries anaérobies dans le décanteur primaire et aérobies dans le bioréacteur. par contre il y a un petit surpresseur qui utilise la valeur d'une ampoule de 60w qu'il ne faut pas arrêter. Autre avantage , en cas de panne d'électricité, la station à une autonomie de 10 jours, en traitement, car les bactéries naissent et se multiplient toutes les 20 Mn et meurent tous les 10 jours.

    concernant les prix je vais me renseigner, uniquement sur le prix d'une station pour 5 personnes livrée franco

    bon, assez pour aujourd'hui, bonne soirée à tous

    charly 26 vous salue

  13. #193
    invite87d45449

    Re : retours micro station d'épuration

    à ce compte là ça m'interresse grandement!
    Faire une vidange une fois par an c'est beaucoup trop contraignant.
    Par contre valoriser les boues et récupérer l'eau en sortie pour arroser une haie par exemple, là ça plait au jardinier amateur que je suis...
    maintenant est-ce que réglementairement, on aura le droit de le faire?

  14. #194
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par syber1999 Voir le message
    à ce compte là ça m'interresse grandement!
    Faire une vidange une fois par an c'est beaucoup trop contraignant.
    Par contre valoriser les boues et récupérer l'eau en sortie pour arroser une haie par exemple, là ça plait au jardinier amateur que je suis...
    maintenant est-ce que réglementairement, on aura le droit de le faire?
    Valorisé directement les boues par épandage, je ne pense pas que cela soit autorisé, vu que pour l'épandage agricole il y a plein de regles a respecté (tenue d'un suivie agronomique, distance d'épandage....), mais si tu passe par le compostage, je pense que c'est bon (il faudra surement la melanger avec des dechets vegetaux), je ne voie pas la difference entre composté de la boue ou des feces (toilette seche).

    Pour ce qui est de l'eau, il y a des textes en discussions actuellement pour l'utilisé, mais je ne crois pas que cela concerne les particuliers, mais bon tu peux le faire, contrairement a l'épandage de boues, tes voisins ne le verront pas.

  15. #195
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir,

    le problème des boues est négligeable, cela représente 15 à 20 kg par an et par personne. une 5 EQH représente 100 kg de boues par an. ces boues peuvent être remises en circulation au moyen d'une pompe cave, en les pompant dans le décanteur final et en les renvoyant dans le bio récteur, c'est à dire, la 2ème cuve, la 3eme étant le décanteur final.
    Là je commence à avoir du mal à suivre, si je peux étaler chez moi (ou chez le voisin) le contenu solide de ma micro station, pourquoi on fait tout ce tralala et que l'on ne fait pas comme avant un trou au fond du champs et un recyclage naturel à bilan énergétique nul ?

    Le mélange flotte, matières, microbes interdit de rejet devient après 5000€, quelques taxes et autres redevances, un rejet d'eau, un petit tas de boue et quelques microbes digérés.

    J'ai mon idée, mais j'ai du zappé quelque chose

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #196
    invite9a5bc2fb

    Re : retours micro station d'épuration

    "donc j'en reviens toujours à la filière classique fosse toute eaux + épandage filtre à sable. ça me reviendrait à 8000€ - 5000€ de subvention = 3000€ et 1 vidange tout les 4 ans."


    Excuse moi, mais j'ai pas tout suivi, tu l'obtiens comment ta subvention de 5000euros pour ta fosse ?

  17. #197
    invite9a5bc2fb

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par syber1999 Voir le message
    donc j'en reviens toujours à la filière classique fosse toute eaux + épandage filtre à sable. ça me reviendrait à 8000€ - 5000€ de subvention = 3000€ et 1 vidange tout les 4 ans.
    Excuse moi, mais j'ai pas tout suivi, tu l'obtiens comment ta subvention de 5000euros pour ta fosse ?

  18. #198
    profbru

    Re : retours micro station d'épuration

    Donc le module biofrance avec DBO5 et MES inférieure à 25 serait bon.
    Ca m'interesserait bien car pas besoin d'enlever ma fosse...frais en moins

  19. #199
    invite336e805d

    Re : retours micro station d'épuration

    boujour a tous je suis en renovation dans une longére dans laquelle il me faut refaire l'assainismant.apres etude de sol 2 solutions s'offre a moi :
    la fosse classic (mais avec pompe de relevage )et filtre a sable -la micro station .apres avoir demandé l'autorisation a la mairie pour la pose de la micro station et eu son autorisation, j'essuie le refut du spamc;alors que dans les communes voisine , on peut en poser.quelles sont mes recourts et qu'est ce que je risque si je passe outre se refus. merci

  20. #200
    zeio

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par fayen44 Voir le message
    boujour a tous je suis en renovation dans une longére dans laquelle il me faut refaire l'assainismant.apres etude de sol 2 solutions s'offre a moi :
    la fosse classic (mais avec pompe de relevage )et filtre a sable -la micro station .apres avoir demandé l'autorisation a la mairie pour la pose de la micro station et eu son autorisation, j'essuie le refut du spamc;alors que dans les communes voisine , on peut en poser.quelles sont mes recourts et qu'est ce que je risque si je passe outre se refus. merci

    Je suis également en rénovation, pour l'assainissement j’attends encore une dizaine de mois. Normalement ce devrait être alors plus claire coté législation ^^

    Je conseil la patience

  21. #201
    invite336e805d

    Re : retours micro station d'épuration

    salut zeio ;le truc ce que je ne peux plus attendre : ma vielle fosse agonise.

  22. #202
    zeio

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par fayen44 Voir le message
    salut zeio ;le truc ce que je ne peux plus attendre : ma vielle fosse agonise.
    Il faut soit vidangé l'ancienne, soit recourir au pot de chambre, toilette sèche ou à la cabane au fond du jardin

    Si vous posez une station qui devait de ne pas répondre aux future normes c'est la soupe à la grimace...
    Pour le moment les installations doivent être mise aux normes pour 2012, ca laisse un peu de temps pour "voir".

    Ce n'est certes pas confortable, mais des générations de nos ancêtres ont fait sans WC

    Je ne suis qu'au début de ma rénovation qui me prendra 5ans minimum, mais avant de mettre 4000 euros dans mon assainissement je préfère être sur de ce que je fait.
    Dernière modification par zeio ; 19/11/2008 à 19h39.

  23. #203
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    qu'en est il du fameux arrété???
    a t il été signé?
    stresshydrique??? tu as des infos???

    RIRIMASSON, as tu mis en place une telle installation?

  24. #204
    invite91a188bd

    Re : retours micro station d'épuration

    On mes bien des cuves a recuperation eau pluvial

  25. #205
    invite91a188bd

    Re : retours micro station d'épuration

    Je cherche des resulta de micro statio klar environnement bio disque

  26. #206
    invitebf08b844

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par steph 41 Voir le message
    Je cherche des resulta de micro statio klar environnement bio disque
    ne cherchez plus! demandez directe à klar au micro station d'épuration

    le Biodisc est tout simplement noté parmis les meilleurs du marché en termes de pérformance sous tous les conditions . . .

    Ainsi que le Biotec d' Entec aussi disponible chez Klar à moins de 3500 euros livrée pour l'unité 6EH

    PIA de Aachen http://www.pia-gmbh.com/ viens de le confirmer avec les testes de 2 ans et plus - Le Biodisc à était notée à 100% - ils ont aussi recommendé d'éviter les simple systèmes de boues activées ou turbine car avec moins que le nombre de personnes préconisées, le pérformance est en chute libre . . . .
    Dernière modification par Philou67 ; 29/06/2009 à 16h52. Motif: Suppression du lien (pas de pub)

  27. #207
    invite94e26156

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjours,

    j'ai pendant plusieurs année réalisé des épandage +fosse, car j'avais une activité annexe de terrassement.
    Mais j'ai vu dans le métiers des trucs...! du genre filtres faits à la vas vite, et de toute façon on sait qu'un filtre même bien fait ça tient pas plus de 10 ans car souvent les gens veulent pas mettre de bac à graisse à cause du prix...mais un filtre à sable non drainé ça coute 4.500 euros à refaire dans le meilleur des cas, un bac à graise de base ( 300l ) environ 500 à 600 euros pose comprise...!

    Mais dans certains terrains ( argile / glaise )ou certains cas de toute façon, ça finit par colmater...et zoup plus de filtration et plus d'épandage.

    Je me suis engueulé ( gentillement ) plusieurs fois avec le représentant local du spamc et pour ma maison j'ai DECIDE, normes européennes obligent, que je mettrais une mini station d'épuration .
    Pour ma part, j'ai choisi un Topaze T10 de chez NEVE ( www.neve.com ) et le rejet en milieu hydraulique superficiel prévu par la norme européenne 12566-3.

    Par la suite ( budget oblige ) je veux récupérer les eaux traitées
    pour arroser des arbres fruitier. IL ne faut pas arroser de légumes à cause des bactéries présentes.

    Si vous parlez de ces mini station aux terrassiers, ils vous dirons ( dans beaucoup de cas ) que ça vaut rien et/ou que c'est pas autorisé.

    En fait une fosse + un épandage + du brise roche pour tout ça si vous avez du rocher c'est bien trop juteux ( 10 000 à 15 000 euros ). Et puis les marchands de cailloux et de sable à 20 euros la tonne départ carrière ça leur plairais pas.

    JE N'AI PAS DIT LOBBY ET COPINAGE TOUT LE MONDE EN EST TEMOIN...!

    Pour ma mini station c'est juste un trou de 2mx2mx2m = 8 m3

    Pour l'éléctricité nécessaire au fonctionnement du moteur on peut mètre un panneau solaire.

    Pour ce qui est des textes de loi vous pouvez aller les lire sur le site de
    www.phytoplus-environnement.com et faire une recherche sur le site de la CEE.

    Je tiens à préciser que cet article n'engage que moi et n'est pas une incitation à enfreindre les lois européennes et normalement françaises...!? Principe de la subsidiarité...c'est comme pour le prix (taxes ) des biocarburants : GPL à 0,32 cts en Belgique et 0,82 cts en France...cherchez l'erreur...!

    Bien amicalement à tous

  28. #208
    invite94e26156

    Re : retours micro station d'épuration

    Salut Fayen44

    je suis 46ranch et j'ai laissé un article sur ce problème, ensuite tu fais selon ta conscience...! Il faut savoir que les épandages ( lit de sable, tertres et autres ) sont purement et simplement interdits depuis plusieurs années dans bcp de pays d'europe. Dits moi combien ils y a de centres de traitement des sables, graviers et autres déchets en france et que va faire ton terrassier des matériaux sortis de ta vieille fosse et surtout de ton vieux épandage...?
    Normalement il doit te fournir un certificat de retraitement pour prouver qu'il n'a pas mis ces déchets dans un trou en pleine nature.

  29. #209
    invite94e26156

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjours,

    j'ai pendant plusieurs année réalisé des épandage +fosse, car j'avais une activité annexe de terrassement.
    Mais j'ai vu dans le métiers des trucs...! du genre filtres faits à la vas vite, et de toute façon on sait qu'un filtre même bien fait ça tient pas plus de 10 ans car souvent les gens veulent pas mettre de bac à graisse à cause du prix...mais un filtre à sable non drainé ça coute 4.500 euros à refaire dans le meilleur des cas, un bac à graise de base ( 300l ) environ 500 à 600 euros pose comprise...!

    Mais dans certains terrains ( argile / glaise )ou certains cas de toute façon, ça finit par colmater...et zoup plus de filtration et plus d'épandage.

    Je me suis engueulé ( gentillement ) plusieurs fois avec le représentant local du spamc et pour ma maison j'ai DECIDE, normes européennes obligent, que je mettrais une mini station d'épuration .
    Pour ma part, j'ai choisi un Topaze T10 de chez NEVE ( www.neve.com ) et le rejet en milieu hydraulique superficiel prévu par la norme européenne 12566-3.

    Par la suite ( budget oblige ) je veux récupérer les eaux traitées
    pour arroser des arbres fruitier. IL ne faut pas arroser de légumes à cause des bactéries présentes.

    Si vous parlez de ces mini station aux terrassiers, ils vous dirons ( dans beaucoup de cas ) que ça vaut rien et/ou que c'est pas autorisé.

    En fait une fosse + un épandage + du brise roche pour tout ça si vous avez du rocher c'est bien trop juteux ( 10 000 à 15 000 euros ). Et puis les marchands de cailloux et de sable à 20 euros la tonne départ carrière ça leur plairais pas.

    JE N'AI PAS DIT LOBBY ET COPINAGE TOUT LE MONDE EN EST TEMOIN...!

    Pour ma mini station c'est juste un trou de 2mx2mx2m = 8 m3

    Pour l'éléctricité nécessaire au fonctionnement du moteur on peut mètre un panneau solaire.

    Pour ce qui est des textes de loi vous pouvez aller les lire sur le site de
    www.phytoplus-environnement.com et faire une recherche sur le site de la CEE.

    Je tiens à préciser que cet article n'engage que moi et n'est pas une incitation à enfreindre les lois européennes et normalement françaises...!? Principe de la subsidiarité...c'est comme pour le prix (taxes ) des biocarburants : GPL à 0,32 cts en Belgique et 0,82 cts en France...cherchez l'erreur...!

    Bien amicalement à tous

  30. #210
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    on est tous d'accord avec toi je pense, mais le soucis c'est la législation!
    pour l'instant rien n'est défini!!!! c'est un flou artistique complet...
    et sinon ta micro, tu en es content????

Page 7 sur 32 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...